Impression N&B avec Canon Print Studio Pro

Démarré par Whitespirit, Novembre 04, 2018, 00:16:51

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
Je viens de faire mes premiers tirages avec ma nouvelle Canon Pro 100S. J'utilise pour le moment du papier Canon brillant et satiné. Les tirages couleur sont vraiment bluffants, par contre je suis un peu déçu du noir et blanc qui a une très légère dominante bleue sur papier satiné (pas essayé sur brillant).
Dans Print Studio Pro on a le choix entre "utiliser le profil iCC", "mode PRO" et "photo en noir et blanc". J'ai choisi l'option "photo en noir et blanc" en pensant obtenir ainsi des gris parfaitement neutres. Ce n'est peut-être pas la bonne solution car du coup on désactive le profil ICC si j'ai bien compris?
Bon, je pourrais multiplier les essais pour trouver la réponse, mais au prix de l'encre et du papier je suis preneur de toute info avant d'aller plus loin. Merci d'avance!

Koni

CI avait publié un comparatif des imprimantes photo A3 à peu près à la sortie des Canon. Entre la 100 s et la 10 S, cette dernière, avec ses 10 cartouches donnait de meilleurs résultats en NB que la 100 s. En effet les encres pigmentaires donnent de meilleurs résultats en papier satiné ou mat ( ce que je préfère en NB) mais légèrement inférieurs en papiers brillants couleur que la 100 s. La 10 possède 3 cartouches NB: Noir, Noir mat et Gris alors que la 100 a du Noir, du Gris et du Gris clair....

cuisinedesiles

Un ami qui possède la 100S également se battait avec ces dominantes variant de plus selon la photo et selon l'éclairage.
Ce serait dû aux encres pigmentaires, mais surtout au nombre plus réduit de cartouches en teintes de gris par rapport à la 10s et la Pro1.
Il a fait le saut d'acquérir des profils personalisés chez cmp-color et est vraiment content de ne plus rencontrer ces difficultés. Il faut commander un profil par type de papier.

Christophe Métairie

effectivement si vous utilisez les modes noir et blanc ou noir et blanc avancé chez Canon ou Epson, vous passez dans un mode qui ignore les profils ICC que vous utilisez habituellement.

Malheureusement ces modes ne sont pas vraiment parfaits et c'est bien dommage, il serait pourant facile pour un constructeur de proposer un vrai mode " encres grises + noir " qui donnerait de superbes résultats...

une solution fiable et performante est effectivement de vous faire de bons profils sur mesure par un prestataire .. moi par exemple  ;)  pour obtenir des résultats meilleurs de les modes noir et blanc, tout en pouvant jouer facilement sur la tonalité des tirages, avec les profils CMP chauds ou froid,
c'est ici: http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Koni

" Ce serait dû aux encres pigmentaires " tu veux plutôt aux encres à base de colorants, non ?

Whitespirit

Merci pour ces infos.
Je vais donc tenter me faire un profil maison avec une SpyderPrint de chez Datacolor. Si je n'en suis pas satisfait, je m'en remettrai à l'ami Christophe dont le travail semble très apprécié par tous!