Frontinellina frutetorum, mâle juvénile ?

Démarré par coval95, Novembre 04, 2018, 02:01:02

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Je n'ai pas trop de doutes quant à l'espèce (même si j'ai mis un bon moment à la trouver) de cette petite araignée qui avait tendu sa toile sur une feuille d'arbre dans mon jardin.
Je voudrais surtout confirmer que c'est bien un mâle juvénile. Photos faites le 6 octobre dans le Val d'Oise.

Si nécessaire j'ai d'autres vues pour confirmer l'espèce. Merci de votre aide.

1) Vue ventrale

2) Vue latérale

marray

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2018, 02:01:02
Je n'ai pas trop de doutes quant à l'espèce (même si j'ai mis un bon moment à la trouver) de cette petite araignée qui avait tendu sa toile sur une feuille d'arbre dans mon jardin.
Je voudrais surtout confirmer que c'est bien un mâle juvénile. Photos faites le 6 octobre dans le Val d'Oise.
Si nécessaire j'ai d'autres vues pour confirmer l'espèce. Merci de votre aide.
Le tarse du pédipalpe des femelles de cette espèce n'est pas ainsi gonflé, donc pas de doute sur le sexe. Mais les auteurs ne sont pas tous d'accord sur la fourchette de maturité de cette espèce, qui va de mars à juillet pour Heimer et Nentwig, ce qui correspond à mes propres observations, toutes de mai, juin et juillet, mais Roberts indique "de la fin du printemps à l'automne". Ton animal pourrait donc être adulte. Seule une vue ventrale lisible du tarse du pédipalpe pourrait permettre d'être affirmatif.   :)

marray

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2018, 02:01:02
L'observation de la toile de ce que nous appelons les "grands" Linyphiidae (Frontinellina, Labulla, Linyphia, Neriene, Pityohyphantes etc.), peut beaucoup aider à leur détermination.
Tu signalais toi-même fort justement, dans un autre fil, que la nappe de la toile de Neriene radiata était en forme de dôme. C'est un bon critère distinctif. Frontinellina frutetorum, elle, se distingue en tissant deux nappes, l'une au-dessus de l'autre et de se tenir en dessous de la nappe inférieure. Je ne connais qu'elle qui présente cette particularité. ;)

coval95

Oui, j'ai lu cette particularité mais je ne la distingue pas sur mes photos, pas plus que sur le terrain.  ???
Elle me semble se tenir entre sa toile et la feuille de la même manière que les Araniella.

coval95

Citation de: marray le Novembre 04, 2018, 10:32:04
Le tarse du pédipalpe des femelles de cette espèce n'est pas ainsi gonflé, donc pas de doute sur le sexe. Mais les auteurs ne sont pas tous d'accord sur la fourchette de maturité de cette espèce, qui va de mars à juillet pour Heimer et Nentwig, ce qui correspond à mes propres observations, toutes de mai, juin et juillet, mais Roberts indique "de la fin du printemps à l'automne". Ton animal pourrait donc être adulte. Seule une vue ventrale lisible du tarse du pédipalpe pourrait permettre d'être affirmatif.   :)
Merci marray. J'espère que le cliché ci-dessous répondra à ta demande.  :)

3) Vue ventrale des pédipalpes

marray

Ta première image montre des tarses de pédipalpe nettement renflés, qui ne le sont plus dans la dernière photo laquelle évoque plutôt une femelle. Il y a là quelque chose de troublant.  ???

coval95

Citation de: marray le Novembre 04, 2018, 21:49:29
Ta première image montre des tarses de pédipalpe nettement renflés, qui ne le sont plus dans la dernière photo laquelle évoque plutôt une femelle. Il y a là quelque chose de troublant.  ???
Et pourtant je te garantis que c'est le même individu ! Il me semble quand même qu'ils sont un peu renflés sur la dernière. J'aurais vraiment cru que c'était un mâle juvénile...  ???

Du reste tu peux voir que les numéros des 2 photos sont consécutifs et le fonds de même couleur. 3 secondes séparent ces 2 photos et je n'ai pas vu d'autre araignée de cette espèce dans mon jardin.

marray

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2018, 23:21:44
Et pourtant je te garantis que c'est le même individu !
Je n'en ai pas douté un instant. Je voulais seulement souligner que l'angle sous lequel on observe peut être trompeur.

Citation de: coval95 le Novembre 04, 2018, 23:21:44
Il me semble quand même qu'ils sont un peu renflés sur la dernière. J'aurais vraiment cru que c'était un mâle juvénile...  ???
oui, et tu as peut-être raison, mais ça ne me semble plus assez convaincant. Mais compter sur sa seule mémoire n'est pas toujours suffisant. Il aurait fallu que je trouve le temps d'aller rechercher plusieurs femelles adultes de ma collection pour revoir les tarses des pédipalpes. Je le note et j'essaierai de profiter d'une prochaine visite à ce local pour en sortir quelques tubes et les remonter au labo. Cela ne saurait tarder vu la quantité d'animaux à déterminer qui me sont parvenus ces derniers temps.  ;)

Richard du nord

il est intéressant aussi de collectionner les vues arrières de certaines araignées... c'est le cas de celle-ci,  Frontinellina frutetorum, que je trouve assez typique... ça peut aider quand on a que des vues ventrales !

Richard du nord

En attendant que les tubes du labo de marray remontent, voici les pédipalpes de "ma" femelle, rencontrée lors d'une étape à 20km de Rennes !
(j'espère que tu ne m'en veut pas, caval, de "fagociter" ton post avec mes clichés...?)

marray

Citation de: Richard du nord le Novembre 05, 2018, 11:45:41
(j'espère que tu ne m'en veut pas, caval, de "fagociter" ton post avec mes clichés...?)
En forme notre Richard aujourd'hui ! Mais j'aime bien "fagociter", inventé sûrement pour "citer des fagots" d'images  :D.
Pas taper, Richard ! s.t.p.
Pour les pédipalpes, c'est une très bonne idée d'en montrer et ce serait intéressant de lire ce qu'en pense "caval" ?

Richard du nord

coval95

Citation de: marray le Novembre 05, 2018, 13:23:32
En forme notre Richard aujourd'hui ! Mais j'aime bien "fagociter", inventé sûrement pour "citer des fagots" d'images  :D.
Pas taper, Richard ! s.t.p.
Pour les pédipalpes, c'est une très bonne idée d'en montrer et ce serait intéressant de lire ce qu'en pense "caval" ?
Excellent, marray ! Toi aussi tu es en forme !  :D

Alors ce qu'en pense caval, c'est que ses photos représentent un mâle juvénile : sur les photos de Richard les extrémités des pédipalpes sont effilées et je ne vois aucun renflement, je veux dire pas d'élargissement du tarse par rapport au métatarse. Alors que sur les miennes je vois que le diamètre du tarse est supérieur à celui du métatarse.
En espérant avoir utilisé les bons termes, l'anatomie n'étant pas mon fort.  ;)

marray

Citation de: coval95 le Novembre 05, 2018, 14:50:21
Alors ce qu'en pense caval, c'est que ses photos représentent un mâle juvénile : sur les photos de Richard les extrémités des pédipalpes sont effilées et je ne vois aucun renflement,
Et bien figure-toi que je pense la même chose que toi et je remercie Richard de m'éviter ainsi d'aller farfouiller dans mes bocaux.  :)

coval95

Citation de: marray le Novembre 05, 2018, 15:21:33
Et bien figure-toi que je pense la même chose que toi et je remercie Richard de m'éviter ainsi d'aller farfouiller dans mes bocaux.  :)
:D :D :D

Eh bien un grand merci à vous deux !  :)

Et oui, Richard, je t'autorise à phagocyter mon fil puisque c'est pour la bonne cause !  :D ;)

Et bien d'accord avec la spécificité du décor de son postérieur, c'est bien cela qui m'a permis de l'identifier, même si, comme dit plus haut, j'ai dû chercher un bon moment.  ;)