Couleurs d'automne

Démarré par Maagma, Novembre 08, 2018, 11:30:17

« précédent - suivant »

Maagma

Le temps qui passe en photo.

labat

Je ne triche pas te donne ma lecture simple. J'adore le sujet qui aussi basique semble t il être n'en est pas moins éternellement "revisitable". Le sujet bon. Les couleurs sont desservies dans ma lecture énormément par le support...voilà ce qui dans ma lecture me laisse vraiment mais vraiment sur ma faim un peu. L'idée est bonne le sujet aussi...mais, les couleurs ne suivent pas et le support ne les aide pas. Mais la lecture d'un vieux !

Maagma

Citation de: labat le Novembre 08, 2018, 11:59:53
Je ne triche pas te donne ma lecture simple. J'adore le sujet qui aussi basique semble t il être n'en est pas moins éternellement "revisitable". Le sujet bon. Les couleurs sont desservies dans ma lecture énormément par le support...voilà ce qui dans ma lecture me laisse vraiment mais vraiment sur ma faim un peu. L'idée est bonne le sujet aussi...mais, les couleurs ne suivent pas et le support ne les aide pas. Mais la lecture d'un vieux !

Merci pour ton avis, quelques feuilles posées sur un tronc fraîchement scié.

:)

philou_m

DaveStarWalker

En fait ce qui me dérange : c'est que les feuilles ont été posées... et que cela se voit.

J'ai dans mon portofolio quelques images de ce type (on en a tous je pense) mais mon cahier des charges numéro 1 est... surtout... de ne pas toucher l'agencement des feuilles photographiées.

Ensuite de jouer avec l'expo, le traitement de la lumière, des couleurs éventuelles, du cadrage, de la zone de netteté... uniquement.

Exemple que je viens de retrouver :

Sephora by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Une pauvre feuille posée sur le sol d'un magasin Sephora à Paris...  :P

Comme le sujet en soi, n'allait pas bien loin, j'ai complètement déréalisé la scène (couleurs, vignettage...), en rendant finalement la composition relativement abstraite, surtout très simple, minimaliste.

C'est aussi la nature neutre (couleur) et minérale du sol qui le permet... tandis que les 2 lignes qui barrent la feuille sont les reflets lumineux de 2 néons du magasin. Or la feuille était posée exactement comme il le fallait par rapport à ces 2 lignes.

C'est ce qui a déclenché la photo  ;D

Je sais, je suis tordu  :P
"Age quod agis..." ^_^

flux

Hello,

Tu devrais ouvrir ton propre fil afin de nous présenter cette image qui sera soumise à la critique et ainsi ne pas polluer la prestation photographique aussi modeste soit-elle de notre ami  ;)

RG1945

ça sent trop le préfabriqué peut être aurais tu dû laisser tomber naturellement quelques feuilles et attendre la bonne disposition.
Amicalement  Roger

DaveStarWalker

Citation de: flux le Novembre 08, 2018, 15:16:59
Hello,

Tu devrais ouvrir ton propre fil afin de nous présenter cette image qui sera soumise à la critique et ainsi ne pas polluer la prestation photographique aussi modeste soit-elle de notre ami  ;)

Ouh là, là, elle date cette brave photo.

Juste une illustration de ce que je voulais signifier, car trop cryptique peut-être  ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: RG1945 le Novembre 08, 2018, 15:22:13
ça sent trop le préfabriqué peut être aurais tu dû laisser tomber naturellement quelques feuilles et attendre la bonne disposition.

En fait voilà, même feeling.
"Age quod agis..." ^_^

Maagma

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 08, 2018, 14:28:37
En fait ce qui me dérange : c'est que les feuilles ont été posées... et que cela se voit.

J'ai dans mon portofolio quelques images de ce type (on en a tous je pense) mais mon cahier des charges numéro 1 est... surtout... de ne pas toucher l'agencement des feuilles photographiées.

Ensuite de jouer avec l'expo, le traitement de la lumière, des couleurs éventuelles, du cadrage, de la zone de netteté... uniquement.

Exemple que je viens de retrouver :

Sephora by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Une pauvre feuille posée sur le sol d'un magasin Sephora à Paris...  :P

Comme le sujet en soi, n'allait pas bien loin, j'ai complètement déréalisé la scène (couleurs, vignettage...), en rendant finalement la composition relativement abstraite, surtout très simple, minimaliste.

C'est aussi la nature neutre (couleur) et minérale du sol qui le permet... tandis que les 2 lignes qui barrent la feuille sont les reflets lumineux de 2 néons du magasin. Or la feuille était posée exactement comme il le fallait par rapport à ces 2 lignes.

C'est ce qui a déclenché la photo  ;D

Je sais, je suis tordu  :P

Merci pour ton avis très intéressant, je reconnais bien volontiers la naïveté de ma compo.

Merci aux autres intervenants pour leur passage.

slocum

J'aime bien l'idée de la mise en scène des feuilles. Mais il aurait fallu être plus rigoureux : 3 feuilles sur 4 pointent vers le centre. Pourquoi pas la 4è ?
Choisir également des feuilles semblables, du même arbre.
A mon avis, une lumière plus chaude rendrait aussi honneur au titre.

satisfait

La photo est nette c'est déja pas si mal.. 8)

Paradis

Image agréable, bien que je trouve le cadrage trop serré.
J'aurais aussi bien vu un traitement plus pêchu, j'ai aussi du mal a voir l'automne.
Je me permet de te proposer une autre idée de traitement.

FP photographie

CitationJ'aime bien l'idée de la mise en scène des feuilles. Mais il aurait fallu être plus rigoureux : 3 feuilles sur 4 pointent vers le centre. Pourquoi pas la 4è ?

Je rejoins cette remarque....si tu mises sur la coté graphique, autant pousser la mise en scène jusqu'au bout. Cette feuille à l'envers ne me semble pas à sa place....en tout cas, l'idée mérite d'être creusée car les couleurs sont jolies.

Maagma

Citation de: slocum le Novembre 08, 2018, 17:49:46
J'aime bien l'idée de la mise en scène des feuilles. Mais il aurait fallu être plus rigoureux : 3 feuilles sur 4 pointent vers le centre. Pourquoi pas la 4è ?
Choisir également des feuilles semblables, du même arbre.
A mon avis, une lumière plus chaude rendrait aussi honneur au titre.

Merci pour ton avis que je ne partage pas du tout, la symétrie n'est pas ma priorité, et j'aime la diversité des feuilles.

Citation de: Paradis le Novembre 08, 2018, 19:15:10
Image agréable, bien que je trouve le cadrage trop serré.
J'aurais aussi bien vu un traitement plus pêchu, j'ai aussi du mal a voir l'automne.
Je me permet de te proposer une autre idée de traitement.

Merci pour ton avis, le cadrage est serré pour le mini concours " gros plan "

Citation de: satisfait le Novembre 08, 2018, 19:00:15
La photo est nette c'est déja pas si mal.. 8)

::)

Citation de: FP photographie le Novembre 09, 2018, 06:30:45
Je rejoins cette remarque....si tu mises sur la coté graphique, autant pousser la mise en scène jusqu'au bout. Cette feuille à l'envers ne me semble pas à sa place....en tout cas, l'idée mérite d'être creusée car les couleurs sont jolies.

Nulle ambition graphique dans ma démarche, ce sont les couleurs sur le lit de sciure que j'ai appréciées, merci pour ton passage.

RG1945

Cette feuille à l'envers ne me semble pas à sa place

pourtant parfois..
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Novembre 09, 2018, 10:03:49
Ce qui me plait ici, c'est la manière dont la texture des feuilles est rendue.
Pour le reste, je suis moins emballé.
Tout pareil
Denis ;)