Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Falguix

Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt mais c'est vrai que je me manifeste peu souvent par négligence. Bravo à vous deux pour votre persévérance.
Bon rétablissement a toi JO.

psbez

Chers amis, voici le point de la situation, ce jour, 23 novembre 2019, car 4 de nos Rolliers, sur les 8 actifs, ont bien bougé depuis hier après midi, vers le sud :
Adam ( 2019 ) a fait 300 kms depuis le nord Angola,
Anak ( 2019 ) a fait 500 kms, il a traversé tout l'ouest Zambien et se trouve maintenant au sud est de l'Angola,
Hoenir ( 2019 ) est toujours actif dans la même zone du nord Nigeria, comme Koro ( 2018 ) toujours actif aussi dans le Hoggar depuis la remontée du début de l'année 2019,
Magnus ( 2019 ) a fait 300kms vers le sud depuis le nord Angola,
Marcus ( 2018 ) est toujours actif au sud du Niger,
Michel ( 2018 ) en pleine forme, a fait, depuis hier après midi, un vol de 1100 kms depuis le sud du Cameroun jusqu'à la RD Congo. Il se rapproche ainsi de la frontière de l'Angola,
Les balises d'Oden ( 2018 ) et de Raquel ( 2019 ) sont toujours immobiles ( hélas )

Malgré mes messages au site Movebank, je n'arrive pas à savoir si la croix verte indique la dernière position d'émission de la balise ( balise muette depuis cette position ) ou bien si la balise émet toujours au même endroit...

S'ils continuent à descendre vers la Namibie, je ferais un point avec les cartes d'ici 2/3 jours  Salut à tous


Berzou

Merci Paul,
Bonjour Jo, soigne toi bien et reviens vite en forme

Roland Ripoll

Merci pour ces dernières informations ! On voit que les déplacements se font par centaines de kilomètres...
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Un sacré fil sur un oiseaux superbe!
merci encore pour cette intervention et document!
Jean mi

Jo Laudois

Merci Paul pour ces nouvelles infos !

Voilà un bail qu'aucune image n'est venue agrémenter ce fil... Quelques images des étés fastes.

Photo N° 101

Jo Laudois


Jo Laudois


Jo Laudois


Berzou

Ouaaaah !

Comme ça, on ne risque pas d'oublier de quel bel oiseau il s'agit😍
Et que je n'ai pas encor rencontré 🙁

Seb65

Bravo et merci à Paul d'avoir pris le relais et à Jo pour ces belles images de rollier et à qui je souhaite une prompte amélioration de son état de santé !  :)

urka

Bravo, merci et respect à vous 2 pour cet excellent "travail" fourni permettant de suivre ces Rolliers!
André.

Henrid

Que ces photos sont belles. Un grand merci à toi pour ce partage et pour le fil en général.
Henri

photographe33

Un petit mot d'encouragement à Jo et bravo à Paul d'assurer aussi concrètement et brillamment son soutien à ce fil que je consulte fréquemment
Amicalement, Jean claude

Xavier Corteel

Ces deux dernières photos sont des merveilles qui illustrent parfaitement ce fil dont on ne dira jamais assez l'intérêt qu'il suscite.
Curieux de Nature

psbez

Carte n° 99. Salut à tous ; Quelques changements : sur les 7 toujours actifs de 2018 et 2019, seuls 3 ont bougé. Michel ( 2018 ), après son vol de 1100 kms qui l'avait conduit du Cameroun à la RD Congo a continué vivement vers le sud après 2 jours de repos seulement  : il a fait un vol de 500kms suivi de plusieurs petits autres qui lui ont permis d'atteindre le centre de l'Angola.  Magnus continue vers le sud de l'Angola par des petits vols successifs, et Adam fait de même. de son côté. La carte 103 présente la position des ces trois là.
Rappels :
Anak ( 2019 ) est toujours actif à la frontière de la Zambie et du sud Angola,
Hoenir ( 2019 ) toujours actif au nord du Nigéria,
Koro ( 2018 ) toujours actif dans le Hoggar
Marcus est toujours actif au Sud Niger: il doit se "goinfrer" de criquets pélerins !! ( c'est une hypothèse )
Les 3 dont la balise est fixe ou muette : Oden ( 2018 ) immobile en Algérie, Raquel ( 2019 ) immobile au Tchad, Fréja ( 2018 ) immobile en Angola
Bonne journée à tous et "à la prochaine". Un petit coucou à JO.
psbez ( Paul )

psbez

 Il ne s'agit pas de la carte 103 mais 99 : je me suis "mélangé les pinceaux" entre la numérotation des images et celle des cartes...

Jo Laudois

Merci Paul, pour ces dernières infos et surtout ne te mets pas la rate au court bouillon pour les petites erreurs que tu peux faire... :) La quasi-totalité passe d'ailleurs inaperçue !
J'avoue avoir attendu que ton dernier message atteigne la dernière ligne de la première page avant de poster une réponse afin de la mettre en première ligne pour ce début de week-end.
Amicalement, Jo.

psbez

Salut à tous et à JO,
Ce samedi soir ( 23h ) les positions n'ont pas changé, ou très peu, durant ces trois derniers jours.
Seuls, les 3 qui sont en Angola ( Adam ( 2019 ), Magnus ( ( 2019 ), et Michel ( 2018 ) progressent, lentement, vers le sud...
Je "surveille" la situation et s'il y a un changement important je vous en fait part
A bientôt
psbez ( Paul )

Berzou

En tout cas, même très peu, si on devait les suivre en vélo, ça serait coton  ;D ;D

psbez

Salut à tous; Situation au 3 décembre 23 h : sur les 4 Rolliers qui sont en Angola, seul Michel ( toujours lui ) a beaucoup volé. Il a fait 700 kms en 2 jours vers le sud. Il se trouve maintenant proche de la bande de Caprivi. Les 3 autres ( Adam, Marcus et Magnus ) ont peu volé. Les 3 derniers qui sont au Niger, Nigéria, Hoggar, sont actifs dans leur "coin" mais ne poursuivent pas encore ( ou peut-être pas du tout ) leur trajet vers la Namibie.  A bientôt. psbez 

etsocal

Michel

Berzou

Je voudrais bien comprendre qu'est ce qui les déclenche ces bonds en avant de plusieurs centaines de km...
Météo favorable,  condition physique retrouvée. ..???
Merci Paul

JPM84

Citation de: Berzou le Décembre 04, 2019, 00:41:27
Je voudrais bien comprendre qu'est ce qui les déclenche ces bonds en avant de plusieurs centaines de km...
Météo favorable,  condition physique retrouvée. ..???
Merci Paul
..ou anticipation de la grève SNCF ??... :D :D
Trêve de plaisanterie, merci bien pour les dernières infos !
J'avais un peu perdu le fil (c'est le cas de le dire) en mon absence et j'ai dû remonter plusieurs pages en arrière !
Merci aussi d'avoir pris le relais et bon rétablissement à Jo.
JPM

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai