Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Harvey le Avril 08, 2019, 17:46:22
Ils sont bien long à arriver en France, non ? Des gros fainéants ces "piafs" oui... Oui je suis dans mon fauteuil et alors ?  8)  :angel:  :laugh:

ça s'est bien vrai .... mais pourquoi sont-ils partis si loin ?

Je me pose sérieusement la question étant un ignorant complet.
Il y a-t-il une raison profonde de partir si loin au coeur de l'Afrique.
Rester dans les pays du Magreb par exemple

Jo Laudois

Citation de: Harvey le Avril 08, 2019, 17:46:22
Ils sont bien long à arriver en France, non ? Des gros fainéants ces "piafs" oui... Oui je suis dans mon fauteuil et alors ?  8)  :angel:  :laugh:
Un premier rollier à été observé hier 8 avril dans la basse plaine de l'Aude.
Amicalement à tous, Jo.

Berzou

Citation de: dioptre le Avril 09, 2019, 13:28:05
ça s'est bien vrai .... mais pourquoi sont-ils partis si loin ?

Je me pose sérieusement la question étant un ignorant complet.
Il y a-t-il une raison profonde de partir si loin au coeur de l'Afrique.
Rester dans les pays du Magreb par exemple

il faut passer l'équateur pour trouver l'été en hiver (si j'ose m'exprimer ainsi)

même les cigognes algériennes que j'ai eu l'occasion de photographier, migrent comme les cigognes européennes, elles partent vers le sud en automne, et reviennent au printemps

mais bien sur je n'ai aucune prétention à détenir la vérité à ce sujet ;), ce n'est qu'un avis de néophyte

mslicht

Citation de: Jo Laudois le Avril 09, 2019, 16:21:45
Un premier rollier à été observé hier 8 avril dans la basse plaine de l'Aude.
Amicalement à tous, Jo.
des photos,des photos Jo !! ;D ;) et merci pour l'info
Donc nos trois héros vont peut être plus tarder à venir...

cdlt
mslicht

Roland Ripoll

"Un premier rollier à été observé hier 8 avril dans la basse plaine de l'Aude." Bonne nouvelle ! Et nos "balisés" alors que deviennent-ils ?
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Merci à tous les intervenants !

Entre le 30 et le 31 mars, Michel, le dernier à quitter la Namibie, a presque comblé son retard sur ses congénères en coupant le virage vers l'ouest au-dessus du golfe de Guinée.

Carte N° 41 :

Jo Laudois

Citation de: Roland Ripoll le Avril 09, 2019, 18:25:39
"Un premier rollier à été observé hier 8 avril dans la basse plaine de l'Aude." Bonne nouvelle ! Et nos "balisés" alors que deviennent-ils ?

Pour répondre à Roland et à mslicht, voilà la position de nos quatre mâles "balisés", aujourd'hui 9 avril. Depuis une quinzaine de jours, ils temporisent dans les états riverains du golfe de Guinée.
Carte N° 42 :

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes vraiment intéressés ? Amicalement, Jo.

Pailler

Je ne fais pas de bruit , mais trouve moi aussi que c'est passionnant !

Hic

Citation de: Pailler le Avril 09, 2019, 19:04:00
Je ne fais pas de bruit , mais trouve moi aussi que c'est passionnant !

Idem. Le néophyte que je suis reste muet et admire le courage de ces oiseaux.
Merci pour le partage  :)
Cyril -

daniel63

Harvey

Hors le fait plus qu'étonnant que Michel "s'amuse" à prendre un raccourci, je trouve troublant le fait qu'ils prennent le même chemin qui entre autre est différent de celui qu'ils avaient pris pour l'aller. Oui, vraiment passionnant ce fil.

Edit : "Ils temporisent" peut être attendent-ils que le vent soit dans la bonne direction ? Pas facile de voler contre le vent, non ? Enfin, je suppose...  ::)

Xavier Corteel

Détrompe-toi : la plupart des migrateurs volent à vent contraire.
Curieux de Nature

Jo Laudois

Merci à tous pour votre participation !

Citation de: Xavier Corteel le Avril 10, 2019, 18:30:38

Parfaitement exact, les vents contraires améliorent la "portance" comme  on dit en aéronautique.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Quelques images de mes archives personnelles pour vous faire patienter.

Les fameux nichoirs que Timothée Schwartz craint avec raison qu'ils se transforment en "fours solaires" pendant les épisodes caniculaires... Vidéo à voir absolument !

https://www.youtube.com/watch?v=sVLA98SfoJw&vl=fr

Photo N°62

Jo Laudois

Leur ouverture a été calculée au plus juste !
Photo N°63

Jo Laudois

Assez rare, la chance de saisir un rollier au sol.
Photo N°64

Jo Laudois

Les frênes, même atteints par la chalarose, restent les arbres favoris de "mes" rolliers.
Photo N°65

Jo Laudois

Jo Laudois

A plus tard si vous êtes vraiment intéressés ? Amicalement, Jo.

Roland Ripoll

Belles images Jo, comme à ton habitude !

"Les fameux nichoirs que Timothée Schwartz craint avec raison qu'ils se transforment en "fours solaires" pendant les épisodes caniculaires.." Tu veux dire que les nichoirs pour rolliers sont déconseillés ?
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Roland, je ne peux que te répéter ce que je disais à Mathieu plus haut dans ce fil :

Citation de: Jo Laudois le Décembre 16, 2018, 22:56:03
Salut Mathieu, si tu installes des nichoirs, place les dans des arbres bien verts afin de les protéger  du soleil : selon Thimothée Schwartz, l'ornithologue qui a organisé le suivi GPS de ces 5 rolliers, les nichoirs installés sur des poteaux ERDF ou des arbres morts se transforment en " fours solaires" les jours de canicule et deviennent des pièges mortels pour les poussins . Comme toujours, l'enfer est pavé de bonnes intentions...

Quand la température estivale atteint près de 40 degrés à l'ombre,  il y a de fortes chances qu'elle dépasse largement  les 50 degrés dans un nichoir  fixé sur un pylône en béton exposé au soleil  pendant une quinzaine d'heures, transformant ainsi le nichoir en rotissoire. Il suffirait, à l'automne, de procéder à l'ouverture de ces fameux nichoirs pour en inventorier le contenu.
S'ils ne contiennent que des coquilles d'oeufs de rollier, tout va bien mais s'ils contiennent des ossements de poussins, il faudra en tirer les conséquences et les supprimer.
Pour résumer,  oui aux nichoirs mais à l'ombre !

Amicalement, Jo.

daniel63

Harvey

Citation de: Xavier Corteel le Avril 10, 2019, 18:30:38

Effectivement, c'est variable on va dire par espèce... Mais pour le Rollier, alors là, je donne ma langue au chat !

Tiens, j'ai trouvé un p'tit lien pas mal intéressant, régale toi.

https://www.migraction.net/index.php?m_id=22006&item=6

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.