Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Amigos, les choses s'emballent ! A son tour Michel vient de changer de cap, et sur les traces de Marcus (VOIR D'URGENCE PAGE PRECEDENTE !!!), comme le suggère JPM, il file droit vers la Junquera ! :) La testostérone doit lui sortir par les yeux !

Carte N° 57 :

Aubertin

Eh ben ils avancent bien ces lascars mais malheureusement jamais assez au nord pour moi :(

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Mai 02, 2019, 13:07:56
Et comme je l'avais prédit dans mon infinie sagesse O0, Marcus a regagné l'Europe à travers la mer des Baléares, sans escale. Il est actuellement en Catalogne espagnole, près de Gérone. Viendra-il en France ou aura-t-il été détourné du Languedoc par une "rollière" ibérique au regard de braise ???

Carte N° 56 :

mais c'est pas Vérone, c'est Gérone, donc il ne doit pas s'arrêter ce Roméo

daniel63

ce qui est étonnant c'est qu'ils ne prennent pas la même route pour monter que pour descendre

Jo Laudois

Merci à vous trois !

Vendredi 3 mai 2019, 1h du matin, un dernier coup d'oeil à la carte de la migration...et stupeur !

Koro a atteint l'extrémité occidentale du Hoggar; quant à Oden dont la position n'avait pas varié depuis une semaine comme je l'écrivais plus haut hier en début d'après-midi, il semble avoir avalé le Sahara d'un seul coup !!!
Malgré la rectitude de sa trajectoire, j'ai du mal à croire qu'il ait accompli une telle étape d'un trait. Contrairement aux autres mâles, on ne distingue pourtant aucun point rose sur la ligne bleue. Sa balise fonctionne peut-être par intermittence ? Quoiqu'il en soit, il arrive et c'est là l'essentiel.

Carte N° 58 :

knl

Ces épisodes deviennent de plus en plus passionnants .....je pense que les choses vont maintenant se précipiter ! Encore merci pour ce partage.
François
KNL

JPM84

Stupéfiant !... Marcus était déjà un athlète de (très) haut niveau, mais je crois que Oden vient de battre un record là !
2600 bornes !! s'il a fait ça non stop, c'est incroyable !
En tout cas il a donné un (bon) signe de vie, je commençais aussi à me poser des questions sur cette balise qui ne bougeait plus.
JPM

Gypaete barbu

Ca ressemble plus a une panne aléatoire de l'émetteur-balise je dirais vu la distance équivalente environ 4 /5 jours de vols en distance ,non?
En tout cas j ai revu 4 individus  a nouveau même zone près de chez moi ou il fait sinon chaud du moins bien meilleur qu'en Finlande dont je reviens tout récemment  ;)(https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295809.0/all.html )
les guépiers a plusieurs endroits de passage aussi
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JPM84

Citation de: Gypaete barbu le Mai 03, 2019, 16:58:00
Ca ressemble plus a une panne aléatoire de l'émetteur-balise je dirais vu la distance équivalente environ 4 /5 jours de vols en distance ,non?
En tout cas j ai revu 4 individus  a nouveau même zone près de chez moi ou il fait sinon chaud du moins bien meilleur qu'en Finlande dont je reviens tout récemment  ;)(https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295809.0/all.html )
les guépiers a plusieurs endroits de passage aussi
GB
Ca semblerait plus logique !
Toujours pas encore de rollier dans le 84 signalés sur "FaunePaca"...
JPM

mslicht

il fait pas bon de s'absenter de ce fil...honte à moi j'ai raté l'arrivée de Marcus en europe, bon il fait une pause chez nos amis les ibères mais j'espère qu'il montera encore d'un cran...Et que dire des autres c'est vraiment impressionnant.

un très GRAND MERCI à Jo pour ce fil des plus instructifs et le travail qu'il a accomplit
cdlt
mslicht alias marcus pour les amis

pierr07

Vraiment très instructif tout cela. Merci pour le partage.
Pierre

Falguix

Encore un grand merci pour nous faire vivre en direct cette migration. Nous imaginons bien le travail que cela te demande mais j'aimerai qu'il y ait une suite à l'automne car c'est passionnant.

Jo Laudois

Merci à tous ceux qui s'intéressent !

Dimanche matin 5 mai, 9h 18 : après trois jours passés dans la région de Gérone, Marcus vient de reprendre la mer alors que le "Cers" souffle à 100 km/h sur les rivages du Golfe du Lion...et bien plus en haute mer.

Carte N° 59 :

Jo Laudois

Carte N° 60 :

Jo Laudois

Rien de neuf pour Koro, Michel et Oden en Afrique.
Amicalement, Jo.

JPM84

Citation de: Jo Laudois le Mai 05, 2019, 19:01:38
Amicalement, Jo.
A leur place, j'attendrai des conditions météo meilleures et que le Mistral arrête de souffler ("souffler" est peut-être faible, 184kmh au sommet du Ventoux hier et "ressenti" moins 25°)...
JPM

Aubertin

Ah oui, il repart direct sur l'Afrique!!!
J'imagine qu'il ne va pas y avoir de grosses arrivées ces jours si vous avez un vent pareil.

photographe33

Là ils semblent aller dans le sens du vent plutôt que contre !  ;D
Tant qu'à voler, même sur de "courtes" distances, autant ne pas le faire bêtement non !?
Amicalement, Jean claude

thieum

Bon là on se rapproche quand même. Ce weekend j'irai voir si les rolliers que je suis depuis quelques années sont revenus. ;)

JPM84

Citation de: Aubertin le Mai 06, 2019, 07:49:26
Ah oui, il repart direct sur l'Afrique!!!
J'imagine qu'il ne va pas y avoir de grosses arrivées ces jours si vous avez un vent pareil.
le vent s'est calmé, ils vont bénéficier de meilleures "conditions de vol"...
Il y en a de déjà signalés dans le 84 sur Faune Paca, ils arrivent !
JPM

jeanbart

La Touraine: what else ?

Jo Laudois

Merci à tous les participants !

Citation de: thieum le Mai 07, 2019, 12:25:59
Bon là on se rapproche quand même. Ce weekend j'irai voir si les rolliers que je suis depuis quelques années sont revenus. ;)

Je te le souhaite ! Hier, j'ai fait le tour de la basse plaine de l'Aude où je faisais mes photos autrefois. J'ai vu un seul oiseau là où je comptais une douzaine de couples dans les années 2014 et 2015. Depuis, les effectifs sont en baisse vertigineuse. Je mesure ma chance d'avoir rempli un plein disque dur d'images ces années là...

Suite de la migration en léger différé :

Dimanche 5 mai après-midi, après un virage à 180° en pleine tempête, Marcus est localisé à terre à 15h 11.

Mardi 7 mai, à 22h 31, Marcus est pointé en France au bord de l'étang de Salses ! Curieusement sa trajectoire n'est pas matérialisée sur la carte par les habituelles lignes bleues. Voilà 11 mois qu'il trimballe sa balise GPS...

Carte N° 61 :

Jo Laudois

Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Quelques images d'un couple de 2015 pour patienter.

Ma chère Migraine (elle refusait souvent l'accouplement... :angel: ) me laissait l'approcher à hauteur d'homme, à moins de 5 mètres.

Photo N° 73

Jo Laudois