Comment gagner en luminosité D600?

Démarré par Rhylaxk, Novembre 08, 2018, 20:39:13

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Rhylaxk

Hello,

Voilà je possède un D600 depuis 6 mois avec lequel j'utilise essentiellement un 50mm 1.8 Nikon (l'ancien modèle).

Je viens du monde APSC (4 ans) et j'arrive à shooter en manuel.

Seulement, je n'arrive pas à augmenter les IL (alors que cela s'affiche bien).

D'après la notice cela ne fonctionne pas en mode M.

Je trouve ça étonnant alors que j'y arrivais sur mes anciens D5100 et D5600.

Ou avez-vous des conseils hors monter en ISO ou trop baisser en vitesse (en dessous de 1/60).

Merci à vous :)

Verso92

#1
Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 20:39:13
D'après la notice cela ne fonctionne pas en mode M.

?!!!


Peux-tu nous poster l'extrait du MdE qui te semble l'indiquer ?

(il y a vraisemblablement une incompréhension de ta part, ou alors des termes employés inadaptés...)

Rhylaxk

Si si c'est vrai.

Et j'ai essayé et en effet, cela ne fonctionne pas...

Ou ai-je bloqué quelque chose malgré moi?


Rhylaxk

A noter que je "peux" changer les IL, cela s'inscrit bien dans la photo mais aucun changement (que ce soit en positif ou négatif).

Verso92

#5
Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 21:35:27
Le voici : http://www.modes-d-emploi.com/manuals/429355/nikon-d600.html?page=138

Donc, la correction d'exposition fonctionne dans les modes P, S, A... et M, comme il se doit !


A noter que, dans le mode manuel (comprendre "M + ISO fixe"), la correction d'exposition ne va pas éclaircir ou assombrir la photo, mais seulement décaler le pointeur d'exposition "correcte" (c'est le principe même du mode manuel)...

A noter, aussi, que la correction d'exposition ne sert à rien, dans les faits, en manuel : pour surexposer d'un IL, il suffit de sa caler en face du "+1" du barregraphe, au lieu de "0", et zou !


(c'est le même principe depuis la nuit des temps, même sur les appareils argentiques dotés d'une cellule...)

Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 21:48:19
A noter que je "peux" changer les IL, cela s'inscrit bien dans la photo mais aucun changement (que ce soit en positif ou négatif).

Oui, heureusement.

Rhylaxk

Ok je comprends merci.

Du coup, comment gagner en exposition dans des conditions difficiles?

Verso92

#7
Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 22:04:42
Du coup, comment gagner en exposition dans des conditions difficiles?

La formulation de ta question me désoriente, à vrai dire...


Pour revenir aux fondamentaux, il faut qu'une photo soit bien exposée (à la louche, que les tons moyens du sujet soient reproduis comme tels sur la photo, par exemple).

Pour y parvenir, tu disposes de trois paramètres : l'ouverture, le TdP (la vitesse) et la sensibilité. A toi de jouer avec ces trois paramètres pour obtenir le résultat désiré...


Dans les "conditions difficiles" (faible luminosité, j'imagine), il faudra choisir une grande ouverture, un TdP plutôt lent ou une sensibilité élevée, voire un mixte des trois en fonction de l'effet que tu désires obtenir.

(le correcteur d'exposition n'est qu'une facilité de mise en œuvre, notamment lors de l'utilisation des modes automatiques, mais ne changera rien dans le principe)


Pour essayer d'illustrer, dans cette église troglodytique de Lalibela (Éthiopie), la lumière était faible.

J'étais à 28mm à main levée, j'ai donc choisi le 1/30s.

Je voulais un poil de PdC, j'ai choisi (arbitrairement) f/3.5.

Cela a conduit à faire la photo à 10 000 ISO...

55micro

Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 22:04:42
Ok je comprends merci.

Du coup, comment gagner en exposition dans des conditions difficiles?

Je complète la réponse :

L'exposition face à un sujet d'une luminance donnée, c'est la gestion de trois paramètres : vitesse, ouverture, sensibilité.
Si les conditions sont difficiles, il faut privilégier le paramètre le plus important pour le sujet. Exemples sur un sujet statique et dynamique :
- spectacle de danse : vitesse compatible avec le mouvement (veut-on suivre en filé, figer un mouvement?), grande ouverture pour isoler le sujet et capter le max de lumière, les isos en conséquence pour exposer correctement.
- photo d'intérieur, église ou musée : diaph suivant pdc cherchée (photographie-t-on un sujet plat genre tableau ou une nef d'église dans la profondeur?), vitesse fonction de la focale si on n'a pas de trépied (au 35 mm, je ne descends pas sous 1/60e pour garder un peu de marge), les isos en conséquence.

Sur D600, dans ces conditions je suis en M-iso auto 6400 maxi (bruit facile à traiter et couleurs préservées) et je fixe vitesse et diaph avec les deux molettes. J'ai enregistré cette config en U1 pour retrouver mes réglages de base quand j'en ai besoin.
Choisir c'est renoncer.

Rhylaxk

Merci pour vos conseils.

Mais j'avoue déjà jouer avec ces paramètres.

J'évite d'aller au delà de 3200 iso car je trouve que l'image est beaucoup lissée et bruitée.

Je fais essentiellement des portraits et donc peu de mouvements.

J'evite de descendre en dessous de 1/60 histoire d'avoir une  image nette.

En ouverture, idem, j'evite de descendre en dessous de f3,5 sinon zone de netteté vraiment faible je trouve (je shooté rarement en dessous de f2.8 en APSC). Et comme un f2.8 en apsc équivaut à du f4 en plein format...

C'est pour cela que je peine à retrouver un bon équilibre...

Verso92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2018, 22:19:49
Pour essayer d'illustrer, dans cette église troglodytique de Lalibela (Éthiopie), la lumière était faible.

J'étais à 28mm à main levée, j'ai donc choisi le 1/30s.

Je voulais un poil de PdC, j'ai choisi (arbitrairement) f/3.5.

Cela a conduit à faire la photo à 10 000 ISO...

Comment aurais-je pu "améliorer" cette photo ?

Sur cette photo statique, le fait de disposer d'un objectif stabilisé m'aurais permis d'opérer avec une vitesse trois fois plus lente. Soit être à f/3.5~1/4s, avec une sensibilité ~3 000 ISO. Ou alors, avoir une PdC plus étendue, soit f/10~1/4s à 10 000 ISO. Question de choix du rendu, en sommes.

Avoir un f/1.4 28 m'aurais permis de faire la photo à f/1.4~1/30s à ~3 000 ISO. La PdC aurait été sensiblement plus faible... là encore, un choix à faire par le photographe en fonction de l'image désirée.

Enfin, s'il y avait un sujet en mouvement sur cette photo, tout se compliquait : 1/250s mini, à la louche (si sujet en mouvement désiré net). Soit f/3.5~1/250s --> 30 000 ISO...

Etc.


Verso92

Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 22:45:49
Merci pour vos conseils.

Mais j'avoue déjà jouer avec ces paramètres.

J'évite d'aller au delà de 3200 iso car je trouve que l'image est beaucoup lissée et bruitée.

Je fais essentiellement des portraits et donc peu de mouvements.

J'evite de descendre en dessous de 1/60 histoire d'avoir une  image nette.

En ouverture, idem, j'evite de descendre en dessous de f3,5 sinon zone de netteté vraiment faible je trouve (je shooté rarement en dessous de f2.8 en APSC). Et comme un f2.8 en apsc équivaut à du f4 en plein format...

C'est pour cela que je peine à retrouver un bon équilibre...

En fait, c'est simple : si tu choisis f/3.5 et 1/60s (par exemple), la sensibilité devra s'accorder à la luminosité de la scène photographiée.

Pour la photo d'Éthiopie au-dessus, cela aurait conduit à 20 000 ISO*...


*c'est pour ça que j'ai pris le risque de faire la photo au 1/30s (à 28mm), histoire de ne pas monter encore plus en ISO.

55micro

Oui il n'y a pas de miracle sauf à rapporter de la lumière (réflecteur et/ou source additionnelle).

Choisir c'est renoncer.

Rhylaxk

Oui avant en plus j'avais  L'habitude d'un 35mm donc un peu plus lumineux qu'un 50mm du coup...

Et oui quand je vois le monstre D850 monter au delà de 12000iso tout en ayant une superbe image a peine bruitée...

Mais je n'en suis pas encore là...

Verso92

Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 23:06:39
Et oui quand je vois le monstre D850 monter au delà de 12000iso tout en ayant une superbe image a peine bruitée...

Mais je n'en suis pas encore là...

En fait, l'essentiel n'est pas là... essaie DxO PhotoLab et développe tes images à hauts ISO avec Prime.

Tu redécouvriras ton D600...

ChatOuille

Tout d'abord je retire mon chapeau devant Verso. Je n'aurais pas su répondre à une telle « question » si on peu l'appeler comme ça.

Puis, ces images aussi nettes au-delà de 12000 ISO... mais avec le D850. Le D600 n'a rien à voir avec le D850. La seule solution est, comme Verso a bien dit, d'utiliser DxO en Prime. Mais les résultats avec le D600 seront toujours mitigés. Si tu es confronté à des problèmes de lumière, tu aurais mieux acheté un Df. Mais puisque tu fais plutôt des portraits, tu peux probablement jouer sur l'éclairage. En tout cas tu peux obtenir d'excellents portraits en lumière naturelle avec ton D600. Mais évite d'aller au-delà des 3200 ISO.

seba


Rhylaxk

Merci pour vos conseils.

Oui je me suis beaucoup tâté à savoir si j'allai sur le D7200 ou si je passais sur du plein format.

Mais comme je fais essentiellement du portrait et que j'adore les jolis bokeh que permettent les 24x36...

J'utilise à ce jour paint shop pro X et surtout lightroom.

Je vais essayer dxolab et prime (j'avai déjà entendu parler de dxolab mais jamais prime...).

egtegt²

Citation de: Rhylaxk le Novembre 08, 2018, 23:06:39
Oui avant en plus j'avais  L'habitude d'un 35mm donc un peu plus lumineux qu'un 50mm du coup...

Et oui quand je vois le monstre D850 monter au delà de 12000iso tout en ayant une superbe image a peine bruitée...

Mais je n'en suis pas encore là...
Un 35 mm n'est pas intrinséquement plus lumineux qu'un 50 mm. Si les deux ouvrent à 1.8, la luminosité est la même. A moins que tu aies eu un 35 mm f/1.4, mais tu pourrais également t'acheter un 50 mm f/1.4.

55micro

Ce que je comprends du problème, c'est qu'à pdc égale notre ami doit fermer d'un bon cran de diaph en plus ce qui le fait monter en iso.

Mais en même temps le D600 est largement meilleur en hauts isos qu'un APS-C, ce qui fait plus que compenser si on traite le bruit avec un logiciel idoine.

Evidemment si on veut fromage et dessert c'est à dire mieux en rendu à hauts isos (donc rester à sensibilité identique entre FX et DX) sans changer la pdc, c'est la vitesse qui va trinquer.
Choisir c'est renoncer.

ChatOuille

Citation de: Rhylaxk le Novembre 09, 2018, 09:29:17
Je vais essayer dxolab et prime (j'avai déjà entendu parler de dxolab mais jamais prime...).
DxO dispose de 2 algorithmes de traitement de bruit différents. Le mode Prime est un des principaux atouts de DxO. Le revers de la médaille est que ce traitement est relativement long, bien que dans les dernières versions ce temps a été fortement réduit. Je n'utilise cette fonction que dans des cas de très haut ISO. Dans la plupart des cas LR s'en sort pas mal.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 09, 2018, 20:17:51
DxO dispose de 2 algorithmes de traitement de bruit différents. Le mode Prime est un des principaux atouts de DxO. Le revers de la médaille est que ce traitement est relativement long, bien que dans les dernières versions ce temps a été fortement réduit. Je n'utilise cette fonction que dans des cas de très haut ISO. Dans la plupart des cas LR s'en sort pas mal.

Remarque en passant : Prime n'est disponible que dans la version "Elite" de PhotoLab.