Vipère?

Démarré par urka, Novembre 10, 2018, 11:30:17

« précédent - suivant »

urka

Mon épouse veut toujours relever le courrier...
Photographiée il y a 1/2 heure ( ne pas se fier à l'heure affichée du boîtier qui vient d'être rectifiée  ;)), cette vipère dont l'espace mesuré entre le bas de la boîte aux lettres et le mur est de 12mm. Je mets 2 photos; la 1ère, de la tête.

urka

2- La 2ème, de la queue: mesurée à 4/5 mm d'épaisseur au plus bas, près de la plaque blanche. Longueur estimée: 25/30 cm.
Merci pour vos retours!
André.

Seb65

J'y vois une Coronelle girondine (oeil apparemment placé entre la 4ème et la 5ème écaille labiale) !

Ajyx

Citation de: Seb65 le Novembre 10, 2018, 11:35:17
J'y vois une Coronelle girondine (oeil apparemment placé entre la 4ème et la 5ème écaille labiale) !

...Bien vu Seb : bravo pour cette identification à partir d'un critère discriminant (4ème et 5ème écailles supralabiales, trait noir en arrière de l'oeil et "poignard" noire sous l'oeil)  :)

...Il s'agit donc bien d'une couleuvre et non d'une vipère (pupille ronde et non verticale). La Coronelle girondine est un petit serpent qui ne montre aucune agressivité. Elle affiche de fortes tendances anthropophiles car elle est herpétophage, se nourrissant principalement de lézards et de tarentes (elle a une activité nocturne très marquée) ainsi que d'autres serpents, dont les vipères.

...Aucune peur à avoir donc, elle ne mordra jamais et n'a pas de venin  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Novembre 10, 2018, 11:45:39
...Bien vu Seb : bravo pour cette identification à partir d'un critère discriminant (4ème et 5ème écailles supralabiales, trait noir en arrière de l'oeil et "poignard" noire sous l'oeil)  :)

...Euh : noir  >:(
André

urka

Merci Seb et André pour votre réponse! Du coup, mon épouse est rassurée mais elle n'y voyait plus le Lézard qui avait élu domicile (Dans la boîte aux lettres).
Je viens d'aller vérifier: elle est partie.
Amitié,
André.

plaëde

Citation de: Ajyx le Novembre 10, 2018, 11:45:39
(elle a une activité nocturne très marquée) ainsi que d'autres serpents, dont les vipères.

...Aucune peur à avoir donc, elle ne mordra jamais et n'a pas de venin  :)

Eh bien, persuadé que j'étais que tout ce beau monde se cachait dès que la chaleur solaire n'était plus là ...

Ajyx

...Salut Plaëde  :)

...Je me suis peut-être mal exprimé : je voulais indiquer que la Coronelle girondine a une activité nocturne marquée pour lui permettre de chasser les tarentes mais ma phrase laisse penser que les autres serpents également, ce que je n'ai pas voulu dire. J'ai voulu indiquer que son régime alimentaire herpétophage engendrait la prédation de lézards, tarentes et d'autres serpents, dont les vipères.

...Parmi les autres serpents terrestres de France métropolitaine, seule la Couleuvre à échelons montre également cette forte tendance nocturne pour chasser les Micromammifères.

...Et chez nos deux couleuvres aquatiques (la Couleuvre à collier et la Couleuvre vipérine) cette tendance est également très forte, ce qui leur permet de chasser les Batraciens aux mœurs principalement nocturnes.
André