Quel objectif choisir ?

Démarré par saroumanefr, Novembre 08, 2018, 18:21:33

« précédent - suivant »

saroumanefr

Bonjour à tous,

Débutant dans la photo, je suis possesseur depuis très peu de temps d'un Panasonic GX80 accompagné de son objectif 12-32, ce qui me convient très bien pour l'instant.
Mais, car il y a toujours un mais  ;), je me demandais quel serait l'objectif "idéal" pour mes prochaines vacances. Je pars début décembre à Vienne et je compte bien visiter les marchés de Noel et essayer d'y prendre de jolies photos notamment le soir.
Donc pour résumer, nuit + éclairages festifs, que me conseilleriez vous comme objectif, sachant que j'ai un budget limité mais que l'occasion ne me fait pas peur.

Merci d'avance pour votre aide.

Didier

Nikojorj

Avec la stab du GX80, pourquoi pas... un 12-32? ;)
Sinon un fixe ouvert, le 20/1.7 me vient en premier à l'esprit, mais après c'est une question de goûts pour la focale.

AlexMilan

J'aime beaucoup le Pana-Leica 15mm 1.7 que je trouve vraiment performant. En occasion tu devrais le trouver en occase aux alentours de 350€...Sinon tu peux trouver un 25mm 1.8 Oly ou pana pour + ou - 200€...

MMouse

Focale de 25mm ou moins selon les goûts et le budget.
Luminosité standard f/1,8 + stab, c'est déjà sympa.

Pour un maximum de polyvalence:
Panasonic 15 f/1,7
Olympus 17 f/1,8
Panasonic 20 f/1,7

En dessous, c'est plus pour les vues d'ensemble et au-dessus, pour les portraits.
Puisque tu as un zoom... Essaye différentes positions et demande-toi laquelle tu aimerais avoir en plus lumineux.

Palomito

J'ajouterai que si tu te sens court à 32mm, il y a les Pana 42.5/1.7 ou Oly 45/1.8 qui sont de beaux objectifs à portrait, également pour un prix raisonnable.

trantor

Citation de: AlexMilan le Novembre 08, 2018, 23:48:48
J'aime beaucoup le Pana-Leica 15mm 1.7 que je trouve vraiment performant. ...

+1
Un beau caillou qui a su rester petit.
Une focale un peu entre deux mais qui permet de cadrer un poil plus large à la prise que le standard 35, histoire d'avoir de l'air en post traitement.

tansui

+ 1 aussi
D'ailleurs le couple 15mm f1.7 + 42.5 f1.7 (ou encore mieux mais bien plus lourd et bien plus cher le "fatty" 42.5 f1.2 Panaleica) donne des résultats excellents qui pulvérisent le 12/32 dés la pleine ouverture. 

Une prison Estonienne avec le 15mm à f1.7:

AlexMilan

Citation de: tansui le Novembre 10, 2018, 11:13:19
+ 1 aussi
D'ailleurs le couple 15mm f1.7 + 42.5 f1.7 (ou encore mieux mais bien plus lourd et bien plus cher le "fatty" 42.5 f1.2 Panaleica) donne des résultats excellents qui pulvérisent le 12/32 dés la pleine ouverture. 

Une prison Estonienne avec le 15mm à f1.7:

Belle image très originale!