Full fram ou APS C Basse lumière

Démarré par Claire-littlewolf, Novembre 12, 2018, 17:01:01

« précédent - suivant »

Claire-littlewolf

Bonjour, je viens de vendre mon lumix G7 pour m'acheter un appareil photo reflex, je me questionne sur le capteur, APSC ou Full frame.
Mon but principal en photo est de prendre des photos de portrait, animalière (animaux domestiques surtout), et de sport, tout ceci la plupart du temps dans des environnements peu lumineux comme la forêt.
J'aimerai avoir des photos de mon mari en VTT, de mon chien en train de courir, ou de mes enfants dans la forêt, nettes et avec un jolie flou d'arrière plan pour donner de la perspective à la photo.

Je ne suis pas professionnelle, la photo est une passion dans laquelle j'aimerai progresser.
Je trouve sur internet des comparatifs APSC full frame, sur des paysages ou des portraits mais jamais sur des photos prises par exemple en foret et en mouvement.
Je m'interroge notamment entre un Canon 80D et un Canon 6D mark ii, qui ont l'avantage d'avoir un écran rotatif. Je suis ouverte à d'autres proposition de boitier.

Merci de vos réponses  :)

Webershoot

Bonjour,
Attention à la montée rapide des iso pour le format APSC notamment par rapport à votre projet de photo en obscurité.
Pour le sport orientez-vous vers un boitier capable de belles rafales sur tout pour le vélo TT où il y a de très belles figures à capter. Si vous restez sur APSC c'est le 7D II qui est surtout dédié conseillé pour sa rapidité aux sports, bien entendu il fera les autres disciplines photographiques même si pour le reste je lui préfère le plein format (Pas les mêmes objectifs non plus, quoique ...... pour le sport vous serez quasi obligé d'avoir les optiques "qui vont bien de la série L" donc compatibles pour les deux formats APSC et FF).
Patron ! Viiite un Canon !

APB

1 : quelle optique possédez-vous ou envisagez-vous ?
2 : faible luminosité + sujets remuants = hauts ISO donc plutôt le 6DII qui fera en outre clairement la différence avec votre matériel précédent

Alkatorr

Du même avis que APB. Je fais beaucoup de sport, objets remuants, portrait, un peu d'animalier. Le 6D II est le meilleur compromis. Couplé à un 70-200 c'est une arme de guerre.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, une rafale de mitraillette n'est pas indispensable sauf si on veut décomposer un mouvement.

APB

Effectivement, un 70-200/4 L fera le point de façon très rapide et très exacte grâce à sa grande ouverture et sa mécanique de course.
Après 'est une question de budget: le 4 "tout court", le IS ou le IS II sont de plus en plus chers mais aussi de plus en plus performants (et vice versa ...). Rien qu'un 4 "tout court", c'est déjà tip top sur un capteur full frame      ;)  .

seba

Un FF sera toujours mieux si on veut pousser la sensibilité (et c'est ce qui risque d'arriver d'après ta description).

gebulon

JamesBond

Citation de: APB le Novembre 12, 2018, 17:10:27
1 : quelle optique possédez-vous ou envisagez-vous ? [...]

Bonne question, quoique, puisque notre amie vient d'un Lumix je ne retiendrais que la seconde partie de la question.
J'en ajoute une autre, quel budget total est envisagé pour cet achat ?
Capter la lumière infinie

APB

On peut lui simplifier la vie quand même:
le 6DII vaut entre 1000 et 1200 € neuf, je ne sais pas si'l va encore baisser
un 70-200/4 entre 500 et 800 euros (on trouve des IS d'occasion dans cette fourchette), pareil pour le 135/2
manque le "tout venant": le 24-105 USM paraît très correct en restant chez Canon, accessible dans les 300 €
A la louche il lui faudra mobiliser 2000 € pour avoir un matériel très performant et restant très maniable aussi.
Pas besoin de flash, par contre peut-être plus tard des optiques fixes.

BEDON

Bonjour,

Si vous n'avez pas d'optique qui pourraient vous orienter, il serait sage d'ouvrir le choix à plusieurs marques. Je sais que je vais me faire trucider par des fanboys, mais la prise en main des boitiers de différentes marques semble importante à faire dans un magasin.

Pour résumer très grossièrement, Canon a un avantage sur les objectifs et Nikon sur les boitiers ou plutôt les capteurs...ces différences sont minimes mais réelles, une différence qui serait de l'ordre d'un stop...

De même entre le FF et l'APSC, de ce que je lis, il y aurait une différence d'un stop.

Je me permets de faire part de ces remarques suite à une décision de me faire plaisir en essayant de trouver un successeur de mon 7 Dii - 70-200 2.8 utilisé dans des conditions de sport en salle.

Pour en revenir entre le FF et APSC, il ne faut pas oublier l'effet facteur 1.6 de l'apsc qui en sport, animalier est très confortable et qui dans ces pratiques rapproche la qualité du APSC au FF, ou du moins c'est un choix à faire en connaissance de cause..

Pour faire bref, bien définir vos priorités, type de photo et prise en main dans un magasin.

Bonne réflexion !

APB

Citation de: BEDON le Novembre 13, 2018, 11:34:53
Je me permets de faire part de ces remarques suite à une décision de me faire plaisir en essayant de trouver un successeur de mon 7 Dii - 70-200 2.8 utilisé dans des conditions de sport en salle.

Un 70-200/2.8 n'est pas ce qui est le plus maniable pour crapahuter en forêt ..  ;)

BEDON

Citation de: APB le Novembre 13, 2018, 11:40:47
Un 70-200/2.8 n'est pas ce qui est le plus maniable pour crapahuter en forêt ..  ;)

En effet, à prendre en considération lors du choix et donc passage au magasin pour s'en rendre compte mais 2.8 reste lumineux dans des conditions de lumière problématiques...

gebulon

Citation de: BEDON le Novembre 13, 2018, 11:34:53
Bonjour,

Si vous n'avez pas d'optique qui pourraient vous orienter, il serait sage d'ouvrir le choix à plusieurs marques. Je sais que je vais me faire trucider par des fanboys, mais la prise en main des boitiers de différentes marques semble importante à faire dans un magasin.

Pour résumer très grossièrement, Canon a un avantage sur les objectifs et Nikon sur les boitiers ou plutôt les capteurs...ces différences sont minimes mais réelles, une différence qui serait de l'ordre d'un stop...

Franchement, les différences d'un stop, je cherche encore entre nikon et canon, sur une photo BIEN EXPOSEE.
J'ai des fichiers des 2 marques et ce qui me gêne le plus, c'est surtout la différence de traitement entre Nikon et Canon dans LR...
il y a d'autres logiciels qui fonctionnent mieux, heureusement...

Dans l'absolue, tu as raison on peut ouvrir à d'autres marques, comme sony également.

pour l'ergonomie entre canon et nikon, c'est différent mais pas fondamentalement plus difficile ou facile un que l'autre.
Je dirai que sans base de départ, je regarderai plus le rapport budget/rendu final.
La constante reste que le FF serra plus propre que l'apsc à isos identiques...

Signé: un fan boy  ??? ;D

DaveStarWalker

Citation de: gebulon le Novembre 12, 2018, 19:26:41
6D2 et 135 F2 ou au pire 70/200  :P

Pas mieux.

ET avec en "passe partout" un 24-70 f4 avec stab, et hop  ;)
"Age quod agis..." ^_^

BEDON

Permettez-moi d'insister sur le facteur coefficient 1.6 APSC qui peut-être très confortable quant à certaine pratique (sport, animalier) par rapport au FF. On parle toujours de la différence ISO,... mais on a tendance à oublier ce facteur 1.6...

aydius

Pour apporter ma petite expérience, je photographie des chiens de chasse, setters anglais qui courent en sous bois depuis pas mal de temps. Au début pentax K5 après pentax K3 c'était mieux af plus performant.
Ensuite (alors désolé je n'ai pas utilisé de sony ou de nikon) j'ai essayé un 5D1 avec 70 200 F4 IS et déjà beaucoup de bon résultats. Je suis donc passé au 5D3 et là au niveau focus c'est quasi tout le temps bon, après montée en isos c'est certain, on fait mieux maintenant, mais le 5d3 ça le fait déjà bien. Après je sais pas comment est l'Af du 5D3 par rapport au 6d2.

DaveStarWalker

Citation de: aydius le Novembre 13, 2018, 14:03:07
Pour apporter ma petite expérience, je photographie des chiens de chasse, setters anglais qui courent en sous bois depuis pas mal de temps. Au début pentax K5 après pentax K3 c'était mieux af plus performant.
Ensuite (alors désolé je n'ai pas utilisé de sony ou de nikon) j'ai essayé un 5D1 avec 70 200 F4 IS et déjà beaucoup de bon résultats. Je suis donc passé au 5D3 et là au niveau focus c'est quasi tout le temps bon, après montée en isos c'est certain, on fait mieux maintenant, mais le 5d3 ça le fait déjà bien. Après je sais pas comment est l'Af du 5D3 par rapport au 6d2.

Pour la montée en iso, franchement le 5d3 en RAW avec un bon dématriceur (perso c'est DXO Photolab)...ras  8) ;)

Le 6D2 a l'avantage d'un collimateur central plus sensible, mais la couverture est bien moindre (très centrée).

Enfin bon, le coeff 1.6 évoqué dans un autre message peu compter, mais pour la montée en iso, un FF c'est quand même un autre monde par rapport à un APS-C... Et on peut toujours cropper.

Et puis en portrait notamment, le modelé, le bokeh, les transitions... le rendu général n'est pas comparable.
"Age quod agis..." ^_^

BEDON

Le choix entre APSC/FF reste un choix entre facteur 1.6 très confortable pour sport/animalier et le gain léger (si image recadrée au facteur 1.6) en iso.

Devoir fortement recadrer ses photos, même si c'est envisageable sans perte de qualité d'image, me semble pas confortable et souhaité.

Si c'est pour des photos prises dans une pratique générale, famille, voyage, portrait,... le FF me semble être le bon choix.

Donc privilégier en fonction du type de photo prises...

Gerard 13

Citation de: APB le Novembre 13, 2018, 11:26:27
On peut lui simplifier la vie quand même:
le 6DII vaut entre 1000 et 1200 € neuf, je ne sais pas si'l va encore baisser
un 70-200/4 entre 500 et 800 euros (on trouve des IS d'occasion dans cette fourchette), pareil pour le 135/2
manque le "tout venant": le 24-105 USM paraît très correct en restant chez Canon, accessible dans les 300 €
A la louche il lui faudra mobiliser 2000 € pour avoir un matériel très performant et restant très maniable aussi.
Pas besoin de flash, par contre peut-être plus tard des optiques fixes.

Où ça, que j' aille vite l' acheter  ??? ?
En magasin physique en France bien sûr !
Mais vous ne savez pas s' il va encore baisser, si je lis la suite  :D !

makhno

Citation de: Gerard 13 le Novembre 14, 2018, 07:14:15
tu ne confonds pas avec le 6d 1.?
Paix dans le Monde

gebulon

Citation de: Gerard 13 le Novembre 14, 2018, 07:14:15

Dans un image photo par exemple...
Promo de fin d'année, il suffit de se renseigner

Gerard 13

Citation de: makhno le Novembre 14, 2018, 08:24:40
tu ne confonds pas avec le 6d 1.?

Non, pas du tout, il a bien marqué 6DII dans son message, que j' ai mis en caractères gras d' ailleurs !

Alkatorr

Une boutique sur Aix en Provence rajoutait même une remise de 200 € en plus du cash back en cours pendant le Salon de la Photo.
Avec le doublement du cash back CPS il me revenait à un peu moins de 1000 €.
Il faut suivre les promo. Bientôt le BF 😊

makhno

Citation de: gebulon le Novembre 14, 2018, 09:09:55
Dans un image photo par exemple...
Promo de fin d'année, il suffit de se renseigner
je n'ai rien vu!
Paix dans le Monde

DaveStarWalker

Citation de: Claire-littlewolf le Novembre 12, 2018, 17:01:01
Bonjour, je viens de vendre mon lumix G7 pour m'acheter un appareil photo reflex, je me questionne sur le capteur, APSC ou Full frame.
Mon but principal en photo est de prendre des photos de portrait, animalière (animaux domestiques surtout), et de sport, tout ceci la plupart du temps dans des environnements peu lumineux comme la forêt.
J'aimerai avoir des photos de mon mari en VTT, de mon chien en train de courir, ou de mes enfants dans la forêt, nettes et avec un jolie flou d'arrière plan pour donner de la perspective à la photo.

Je ne suis pas professionnelle, la photo est une passion dans laquelle j'aimerai progresser.
Je trouve sur internet des comparatifs APSC full frame, sur des paysages ou des portraits mais jamais sur des photos prises par exemple en foret et en mouvement.
Je m'interroge notamment entre un Canon 80D et un Canon 6D mark ii, qui ont l'avantage d'avoir un écran rotatif. Je suis ouverte à d'autres proposition de boitier.

Merci de vos réponses  :)

Is there someone ?  ???
"Age quod agis..." ^_^