Quelles optiques pour deux boitiers NIKON 24x36 argentique et numérique

Démarré par vnr, Novembre 14, 2018, 08:52:54

« précédent - suivant »

vnr

Bonjour,

Je compte m'équiper en nikon 24x36 pour le numérique. Je suis déjà en NIKON pour l'argentique. Quelles sont les optiques qui ont un bon rendement pour les deux systèmes (piqué et distortion surtout) ? Je recherche un 28mm et un 50mm. LE 50mm afd 1.8 avait de bon rt sur un fuji s5 pro à l'époque. Pour le 28mm afd, je ne lai jamais testé mais j'en entend souvent du mal (aussi bien en argentique que numérique). Je ne suis pas attaché à la marque nikon pour les optiques, mais je ne sais pas trop ce que proposent les autres marques en monture F.

Merci d'avance à ceux qui ont l'expérience de ces focales en argentiques et en numérique, le tout, vous l'aurez compris, est d'avoir un parc d'optiques similaires pour les deux boitiers.

Fred_G

Quel est ton boitier argentique ? Parce que les conseils seront différents selon que ton boitier accepte ou pas des objectifs sans bague de diaphragme.

Personnellement, j'utilise AFS 50/1.8 et AFS 28/1.8 quand j'ai absolument besoin d'AF ou de la meilleure qualité possible (à mon niveau), et les 50/1.8 et 28/2.8 de la Serie E quand je prends mon boitier en balade nez au vent sans sujet particulier, ou quand je n'ai vraiment pas envie de me charger (ils sont vraiment tout petit).
The lunatic is on the grass.

Fred_G

Une remarque générale à propos de la qualité optique des objectifs, et de la réputation qu'ils peuvent avoir.

Les Series E que j'utilise sont probablement les objectifs les plus mal-aimés produits par Nikon (mal construits, nébuleux et j'en passe). Personnellement, je les adore et les utilise sans arrière pensée parce que je me contente de faire des photos, et que je ne cherche pas à savoir s'ils vignettent trop (d'ailleurs, j'en ajoute souvent) ou s'ils sont assez piqués dans les coins.

En numérique, il permettent de faire ça :

Et en argentique NB :

Et petite précision : en cherchant un peu, tu dois pouvoir les trouver pour moins de 50€. L'ensemble.

Col Hanzaplast

+1 Fan de la Série E depuis toujours.

On ne voit pas les images dans le message précédant ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

Fred_G

kochka

Technophile Père Siffleur

jeanbart

La Touraine: what else ?

mimi_droopy

Fred_G

C'est incompréhensible  ???

Je suis désolé pour ceux qui ne les visualisent pas... Mais ce n'est pas très important : ce sont des objectifs pas chers, avec lesquels on peut faire des photos normales  :D

Buzzz

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2018, 09:58:46
Les Series E que j'utilise sont probablement les objectifs les plus mal-aimés produits par Nikon (mal construits, nébuleux et j'en passe).
Les Serie E ont été décriés lors de leur apparition, mais depuis le temps a passé, et tout le monde a reconnu leurs qualités. Certes ils ne sont pas en métal comme les "vrais"Ais, mais pour autant beaucoup d'objectifs (toutes marques confondues) dont la construction repose essentiellement sur du polycarbonate (et du verre bien entendu) peuvent en prendre de la graine car dans le genre les Serie E sont plutôt exemplaires.

Optiquement parlant ils font la plupart du temps aussi bien que les Ais "métal" correspondants... Mais en occasion les Ai/Ais sont devenus tellement abordables que les Serie E ne permettent pas vraiment de faire des économies significatives...

En ce qui me concerne je possède le 35/2.5 Serie E acheté neuf par mon père en 1981 : je l'utilise peu car je ne suis pas fan de la focale mais je n'ai jamais été déçu par les résultats délivrés.

Buzzz

gusdegus

Photos toutes visibles pour moi ( Windows Seven ).

Par contre je pense que c'est important de savoir quel boîtier numérique il vise : surpixelisé ou pas ? Cela peut jouer sur le fait que l'optique est dans la course ou pas.

Verso92

55micro

Je trouve plus agréable de prendre un AI ou série E qu'un AF/AF-D, parce qu'en Map manuelle la bague des AF est très peu freinée ce qui nuit à la précision. En outre quand on veut fixer le point tranquillement sur trépied et mettre des filtres ça se dérègle en les montant, c'est pénible.

Donc en 28 j'irais vers l'AI-S f/2,8 (éviter le 3,5 j'ai essayé, potable de près, de loin c'est mauvais), sinon l'AF-D est tout à fait correct fermé un peu.

En 50, un AI-S classique (le pancake est un peu trop petit à manipuler), le E, le 55 micro si le diaph a été nettoyé, ou AF / AF-D (bien vérifier la commande de diaph sur les premiers AF).
Penser éventuellement au Voigtländer 2/40, excellent.

Et si un 105 ou 135 AI-S passe à portée, surtout ne pas hésiter.

Choisir c'est renoncer.

kochka

Technophile Père Siffleur

mimi_droopy

Citation de: mimi_droopy le Novembre 14, 2018, 13:29:13
Visibles sous IE 11 (et défense de rire :D :D :D)

J'aurais du préciser W 10 et IE 11 ;D

michel77

titisteph

CitationPour le 28mm afd, je ne lai jamais testé mais j'en entend souvent du mal
Si tu parles du 28 F-2,8 AF-D, je ne comprends pas cet avis négatif en tout cas pour l'argentique. Il est superbe sur film.
Et même en argentique, il se défend encore. Il se trouve que je continue à l'utiliser sur D750.

Mais pour ce qui est de trouver une optique qui soit exemplaire à la fois en argentique et en numérique, j'aurais envie de conseiller de prendre les dernières séries AF-S. Mais hélas, elles ne sont plus compatibles avec un argentique (pas de bague de diaph). C'est dommage, car quand c'est excellent en numérique, ça ne peut que l'être aussi en argentique.

DU coup, je réitère mon conseil pour le 28 AF-D : il est bon dans les deux technologies.
Pour résumer : toujours parfait au centre dès 2,8. Les angles sont toujours à la traîne en numérique, mais à F8, seuls les coins extrêmes accusent une faiblesse. En pratique, c'est négligeable.
La PO est pleinement utilisable en condition de reportage, et en paysage, simplement se rappeler de diaphragmer. Ca tombe bien, c'est en général possible.

Fred_G

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2018, 20:43:35
Mais pour ce qui est de trouver une optique qui soit exemplaire à la fois en argentique et en numérique, j'aurais envie de conseiller de prendre les dernières séries AF-S. Mais hélas, elles ne sont plus compatibles avec un argentique (pas de bague de diaph). C'est dommage, car quand c'est excellent en numérique, ça ne peut que l'être aussi en argentique.
Ça dépend de l'argentique : le F100 par exemple est compatible avec les AFS, même VR. Et ils marchent très bien sur film, effectivement !

C'est pour ça que j'ai posé la question du boitier argentique dans mon premier message. Mais l'auteur du fil ne semble pas très intéressé par les réponses qu'il a reçues...

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 15, 2018, 20:52:33
Ça dépend de l'argentique : le F100 par exemple est compatible avec les AFS, même VR. Et ils marchent très bien sur film, effectivement !

C'est pour ça que j'ai posé la question du boitier argentique dans mon premier message. Mais l'auteur du fil ne semble pas très intéressé par les réponses qu'il a reçues...

J'attendais effectivement la réponse à ta question avant de développer d'avantage...

vnr

Bonjour,

Merci de vos réponses. Je vais regarder du côté des séries E et le 28 afd. Dans les autres marques, les pancakes color skopar semblent bien au niveau optique et compacts mais durs à trouve et plus chers. LE 40mm est également une bonne idée, je ne le connaissais pas. Mon matériel : boitiers nikon d610 et F801. Que valent les marques type SIGMA, TAMRON etc. ?

Fred_G

Le F801 est incompatible avec les objectifs de type G, c'est à dire sans bague de diaphragme.
Le D610 est compatible avec les Afd et les AIS (limités aux modes d'exposition A et M, et en map manuelle bien sûr)

Chez Nikon, tu devras donc te limiter aux Afd (autofocus) et aux AIS (map manuelle).
A part en confort de mise au point, tu ne devrais pas voir beaucoup de différences entre les deux gammes du point de vue résultat.
Tu rencontreras probablement des AF et des AFD. De manière générale, les formules optiques sont identiques sauf justement pour le 28mm : l'AF est un Serie E motorisé, l'AFD est normalement un peu meilleur (mais la différence est-elle perceptible sur les photos ?)

Les Color-Skopar ont très bonne réputation, mais je n'en ai pas l'expérience (je n'ai qu'un 21mm en monture M, qui me satisfait).

Tu peux aussi regarder du côté des Zeiss (Planar 50/1,4 et Distagon 28/2), excellents mais plus encombrants, lourds et chers.

vnr

OK, merci, je n'avais pas la notion sur la différence de formule optique entre l'AF/AFD pour le 28mm. On conserve l'AF sur le D610 avec un AF/AFD ?

Fred_G

Citation de: vnr le Novembre 16, 2018, 09:57:33
OK, merci, je n'avais pas la notion sur la différence de formule optique entre l'AF/AFD pour le 28mm. On conserve l'AF sur le D610 avec un AF/AFD ?
Oui, tous les reflex Nikon 24x36 conservent l'AF avec les Af/Afd.

vnr

OK, je vais voir quelles sont les occasions qui se présentent à moi mais niveau tarif, ça devait être sur du nikon.

Que valent les sigma 28mm 1.8 ou 1.4 ?

Fred_G

J'ai eu un vieux Sigma 28/1.8 qui était très mauvais sur le D200 que j'utilisais à l'époque, mais je ne l'ai pas testé en argentique ni sur capteur 24x36.

Les récents Sigma Art f/1,4 ont bonne réputation mais ils sont énormes et chers, et ne semblent pas correspondre à ce que tu cherches. De toute façon, ils n'ont pas de bague de diaph' donc sont incompatibles avec ton F801.

vnr

OK, car on les trouve à des prix inférieurs aux nikon en occas. Ceci explique peut-être cela... Pourtant, je me rappelle d'avoir eu un sigma 40mm 1.4 sur un S5 pro qui avait un rendu très moderne mais bon. Après, il est vrai qu'il est plus facile de trouver une qualité homogène à mesure que la focale s'allonge, la qualité des GA étant un vrai chemin de croix...

Col Hanzaplast

Pour la visibilité des photos le coupable est Ghostery ou uBlock.

Mais il n'y a pas de problème avec les autres photos du fofo, bizarre...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Fred_G

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 16, 2018, 12:19:14
Pour la visibilité des photos le coupable est Ghostery ou uBlock.
Merci, mais tout cela m'est complètement étranger et je n'y comprends rien... Ça concerne mon hébergement, ou la machine sur laquelle l'affichage ne se fait pas ?

Fred_G

Ça doit être ça, parce que les fichiers sont juste placés sur le serveur de mon hébergeur et mon site n'a ni pub ni traceur  ???

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Novembre 16, 2018, 19:19:46
Visible chez moi avec la même configuration...
Idem.
J'ajouterai que ça ne donne vraiment pas envie de s'équiper avec de tels objectifs.

Fred_G

Je comprends que ces photos ne te plaisent pas, mais à part le flare sur le fort contre-jour je pense qu'elles seraient très sensiblement identiques si je les avais faites avec les meilleurs de tes objectifs.

Tu peux expliquer ce qui ne te plait pas dans ces photos et qui est du aux objectifs ?

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 17, 2018, 07:47:07
Tu peux expliquer ce qui ne te plait pas dans ces photos et qui est du aux objectifs ?
Volontiers, mais ce n'est que mon ressenti.

La première: aucun relief.
La seconde: couleurs délavées.
Idem la troisième plus aucun relief.
La quatrième: pourrie.
La cinquième (N&B) toute grise, granuleuse, arbres effet moquette.
La sixième toute grise et tristounette.
la septième: granuleuse, et toujours pas de noir.

J'ai l'impression de revoir mes premiers tirages d'il y a cinquante ans, ou mes premières diapos Orwo faites avec le Cosina 42 à vis.

Maintenant je dois avouer que je suis incapable de faire la différence entre ce qui est dû à l'objectif et ce qui est dû à tes choix de développement, c'est pour ça que j'ai dit "ça ne fait pas envie".

Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 17, 2018, 08:24:47
J'ai l'impression de revoir mes premiers tirages d'il y a cinquante ans, ou mes premières diapos Orwo faites avec le Cosina 42 à vis.
Moi aussi, et c'est dans ce sens que je les ai développées, donc elles sont plutôt réussies à mes yeux.

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 17, 2018, 08:24:47
Maintenant je dois avouer que je suis incapable de faire la différence entre ce qui est dû à l'objectif et ce qui est dû à tes choix de développement, c'est poiur ça que j'ai dit "ça ne fait pas envie".
C'est surtout pour ça que tu aurais du t'abstenir de faire ton commentaire, surtout dans la section technique.

Cela étant dit, il y a un gars qui a posé une question en début de fil. Alors comme tu sembles avoir du temps à perdre, tu pourrais lui en consacrer un petit peu et partager avec lui ton expertise sur le matériel Nikon.

seba

Citation de: titisteph le Novembre 15, 2018, 20:43:35
C'est dommage, car quand c'est excellent en numérique, ça ne peut que l'être aussi en argentique.

Là cet argument n'est pas forcément logique car en principe, le calcul de l'objectif prend en compte le filtre devant le capteur qui n'existe pas pour le film.
Et autre souci : la correction de la distorsion souvent un peu sacrifiée (vu qu'on peut la corriger en PT) peut devenir un vrai problème.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 17, 2018, 08:40:37
Cela étant dit, il y a un gars qui a posé une question en début de fil. Alors comme tu sembles avoir du temps à perdre, tu pourrais lui en consacrer un petit peu et partager avec lui ton expertise sur le matériel Nikon.
Oui j'ai beaucoup de temps à perdre, puisque ça fait plus de dix ans que je suis à la retraite et que je ne fiche rien de toute la journée, mais je n'ai que très peu de connaissances sur les objectifs Nikon anciens et je ne m'intéresse absolument plus aux boîtiers argentiques Nikon.
Quand je disais que ces photos me rappelaient mes premiers tirages et mes premières pellicules diapo pourries, j'aurais pu ajouter qu'heureusement je me suis mis très vite à apprendre a développer mes photos avec plus de rigueur, à choisir mes pellicules avec plus de discernement, puis m'équiper avec un meilleur matériel photographique (Olympus OM1 et OM2 + objectifs de qualité) pour ne plus obtenir des rendus aussi catastrophiques.

Pour le dire autrement: si dans les années 70 je n'étais pas arrivé à dépasser ce qui est à mes yeux le stade absolu de la médiocrité, je crois bien que je n'aurais plus eu envie de m'impliquer dans la photographie.

Fred_G

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 17, 2018, 08:55:58
Bon week-end quand même.
Bon week-end à toi, et surtout n'y vois rien de personnel. Tu sais que je t'apprécie même si nous ne sommes pas toujours d'accord.

55micro

Citation de: Fred_G le Novembre 17, 2018, 08:40:37
Moi aussi, et c'est dans ce sens que je les ai développées, donc elles sont plutôt réussies à mes yeux.

C'est bien évident et je trouve réussi sur la 2, et les recommandations d'objectifs tiennent toujours.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 14, 2018, 09:58:46
Une remarque générale à propos de la qualité optique des objectifs, et de la réputation qu'ils peuvent avoir.

Les Series E que j'utilise sont probablement les objectifs les plus mal-aimés produits par Nikon (mal construits, nébuleux et j'en passe). Personnellement, je les adore et les utilise sans arrière pensée parce que je me contente de faire des photos, et que je ne cherche pas à savoir s'ils vignettent trop (d'ailleurs, j'en ajoute souvent) ou s'ils sont assez piqués dans les coins.

Attention aux jugements à l'emporte pièce, quand même : quand tu compares les Nikkor AF première génération "tout venant" à certains "E", ce ne sont pas toujours ces derniers qui font camelotte !

;-)

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2018, 11:02:20
Attention aux jugements à l'emporte pièce, quand même : quand tu compares les Nikkor AF première génération "tout venant" à certains "E", ce ne sont pas toujours ces derniers qui font camelotte !

;-)

J'ai dernièrement vendu un 100mm/2,8-E, et pour l'occasion j'ai fait quelques photos de comparaisons avec le 105mm/2,5-AI.
Bien évidement il n'y a pas de doutes, à pleine ouverture !
Mais ça n'en fait pas pour autant du E un cul de bouteille.
Je me garderais bien de porter des jugements définitifs, à partir d'une photo publiée ici, y compris en Prodibi si on tient à pinailler.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 17, 2018, 11:02:20
Tout à fait ! Je suis d'autant plus d'accord que j'écrivais au mois de mai "C'est sûr que ce ne sont pas des Summicron, mais leur construction ne me semble pas moins sérieuse que celle de certains AFD par exemple" dans le fil Les "fixes" qui ne coûtent pas un bras?

Quand on cherche des infos sur les Series E, on tombe toujours sur des commentaires désobligeants sur leur construction datant de l'époque de leur sortie, où ils étaient effectivement moins "cossus" que les AIS. Alors je me suis peut-être mal exprimé, mais je voulais bien signaler qu'il fallait relativiser ces remarques parce que ces objectifs méritaient mieux.

Je ne connais pas le 100/2,8 E mais il me semble que ergodea en est contente.

petur

J'ai le 28 AFD depuis des lustres en argentique, acheté d'occasion à la boutique Nikon ou à la FNAC. Mis à part deux fois le diaphragme gommé j'en suis très content en argentique. Très peu utilisé sur numérique (Nikon D70) puis plus trop puisque je suis en Pentax K1 actuellement sur lequel j'utilise souvent mon Pentax 28 mm F.

Sur Nikon AF argentiques, les objectifs à diaphragme électro magnétique Nikon, Sigma et Tamron ne fonctionnent pas.

PAr contre sur F90X, F100 et F5 les Sigma Art20, 24, 35 et 50 fonctionnent tout comme les Tamron 15-30 première version, le 35 et le 45. Il me semble que les 85 et 90 macro Tamron fonctionnent aussi.

Attention toutefois, tout comme les AFS G tel le 50 mm F1.8, ces objectifs ne comportent pas de bague de diaph. Mode S ou P sur F90X, tous les modes sur F100, F5 et F6 qui comportent deux molettes.

Je ne sais pas si le F801 supporte les objectifs AFS. J'ai envie de dire non car trop vieux mais à voir.

A+

Pierre

vnr

En effet, joli rendu et couleurs ! Beau chat au passage !

Vivitar 28mm 2.5 auto ça parle à quelqu'un ?

luistappa

Pas en magasin, donc pas testé mais ils étaient fait par Kiron comme tous les Vivitar dont le SN commence par 22.
Les Kiron sont réputés être les meilleurs Vivitar mais de là à dire s'ils sont meilleurs ou aussi bien que les Nikkor...

Nota : les Vivitar dont le SN commence par 37 viennent de chez Tokina.
Pour en savoir plus :
https://www.cameraquest.com/VivLensManuf.htm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: fredkelder le Novembre 24, 2018, 07:29:54
Sinon, pour tous les "vieux" objectifs, une évidence: vu que Nikon a souvent décliné des formules optiques identiques en modifiant juste la construction mécanique pour baisser les coûts, la qualité optique peut être parfois identique (l'appréciation du rendu restant assez subjective, d'ailleurs) mais la qualité mécanique peut être fort différente.

Pas si évident.
Quelques objectifs ont subi un relifting au gré des évolutions cosmétiques ou au passage AI - AIs , mais d'autres ont bénéficié d'une évolution optique parfois assez régulière.

Fred_G

De rien. Mais sans le budget, le(s) boîtier(s) numérique()s que tu escomptes et les finalités...pour le reste, c'est assez curieux ce besoin chez les forumistes de partager des photos qui démontrent le contraire de ce qu'ils disent, mais remercions-les d'avoir pris le temps de le faire, même à l'insu de leur plein gré.
C'est assez curieux ce besoin chez certains forumistes d'intervenir dans des discussions sans les lire auparavant.

Verso92

Citation de: salamander le Novembre 24, 2018, 10:19:12
Pour le reste, je maintiens ce que je dis plus haut, le 50mm serie E délivre des images qualitatives, et la photo postée en exemple ne me semble pas montrer le contraire...

De toute façon, le série E délivrera des résultats très proches de ceux du modèle Ais (toutes versions), sans surprise : c'est la même formule optique.

Seuls les résultats avec des lumières vachardes (contre-jours) pourront éventuellement mettre en évidence un traitement de surface plus basique...

Fred_G

Dans tous les cas, les photos postées ne l'ont pas trop dégoûté puisqu'il a dit qu'il allait s'intéresser aux Séries E.

Tu as le droit de ne pas aimer ces photos, et même de le dire. Tu as le droit de poser des questions auxquelles des réponses ont déjà été apportées. Tu as même le droit de répéter des informations déjà données. Mais à quoi ça sert ?

55micro

Sinon, pour tous les "vieux" objectifs, une évidence: vu que Nikon a souvent décliné des formules optiques identiques en modifiant juste la construction mécanique pour baisser les coûts, la qualité optique peut être parfois identique (l'appréciation du rendu restant assez subjective, d'ailleurs) mais la qualité mécanique peut être fort différente. De plus, le temps fait son oeuvre. Donc, à voir au cas par cas.

Oui ça dépend vraiment de l'historique de l'optique en question. Usage, stockage, etc.
Les Série E étant destinés aux amateurs, je gage qu'ils ont peu vu la poussière des conflits du Moyen-Orient, en revanche ils peuvent avoir subi l'humidité de la cave où le papy a remisé son EM!
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: fredkelder le Novembre 24, 2018, 10:31:28
Si ça ne te sert pas, tu me colles en ignoré et tu me fous la paix. Ca te va? Et si ça ne te va pas, de mon côté tu vas rejoindre la longue liste de mes experts favoris et pas plus tard que tout de suite.
Dis donc, c'est bien toi qui est venu sur ce fil sans rien y apporter, un peu comme un chien qui lève la patte sur un poteau pour montrer aux autres qu'il existe, et tu demandes qu'on te foute la paix ?

Trop fort !