La croyance dans les bagues allonges qui ne dégraderaient pas les perfs vient d'un abus de langage.
En fait, c'est par comparaison avec les bonnettes macro, qui, elles, dégradent dans tous les cas les performances. Du coup, les bagues allonges s'en sortent mieux au final. Mais ce n'est pas pour autant que la qualité ne diminue pas.
Si on veut préserver la qualité en macro, quand on n'a pas d'objectif spécial, le meilleur moyen, c'est d'inverser l'objectif (en mettant le côté bayonnette vers le sujet). On retrouve une qualité top, parfois même quasi à l'égal d'un vrai macro. Mais ce n'est bien sûr pas pratique, il faut avoir une bague spéciale, travailler à ouverture réelle, avec éventuellement un double déclencheur spécial qui ferme le diaph avant le shoot.
J'ai fait ça pendant un temps, en montant un simple 50 sur soufflet, à l'envers. Ca marche, mais on a vite envie d'investir!
J'ai quand même eu de sacrées surprises, notamment quand j'ai comparé un simple 28mm F-2,8 monté inversé sur soufflet, avec un très beau et très cher 38 mm spécial macro pour grands rapports. Au rapport X4, le 28mm pas du tout fait pour, était meilleur que l'autre. Rageant.