cracker pour un 6D mark II ou attendre et prendre un R

Démarré par samir, Novembre 19, 2018, 09:42:36

« précédent - suivant »

xena1600

Citation de: albatar1976 le Novembre 20, 2018, 04:54:53
Comment serait il possible de viser avec l'ovf si le miroir est relevé pour permettre au dual pixel AF de faire la mise au point ?
Merci de répondre clairement que ce n'est pas possible. :)

APB

Citation de: xena1600 le Novembre 20, 2018, 08:02:53
Merci de répondre clairement que ce n'est pas possible. :)
La réponse est clairement non:
OVF = consultation de l'image réfléchie par le miroir et formée sur le dépoli, l'AF n'est pas fait sur le capteur mais grâce à un miroir secondaire et un module spécifique qui nécessitent un calage parfait et parfois des micro ajustements. Cette mécanique d'horlogerie qui s'active à chaque déclenchement est très délicate et explique à elle seule une bonne partie du coût d'une bonne cage réflex: elle doit rester parfaitement stable d'un cliché à l'autre, et supporter toutes les contraintes du boitier (chocs, vibrations, écarts de température, etc ..).
EVF ou visée écran (c'est la même image) = consultation de l'image formée directement sur le capteur, donc miroir relevé s'il y en a un, ce qui permet de bénéficier de l'AF capteur (dual pixel en l'occurence). Un hybride est donc plus économique à concevoir et à construire car presque plus rien ne bouge à part l'obturateur ...
La seule solution pour viser par l'OVF tout en bénéficiant du dual pixel serait un miroir fixe semi réfléchissant, ce dont le 6DII n'est pas équipé.

xena1600

Citation de: APB le Novembre 20, 2018, 09:23:10
La seule solution pour viser par l'OVF tout en bénéficiant du dual pixel serait un miroir fixe semi réfléchissant, ce dont le 6DII n'est pas équipé.
C'est le point que je voulais éclarcir.
Merci.

Fab35

Citation de: tribulum le Novembre 19, 2018, 17:36:44
je vois pas trop l'intéret, au tarif ou il est vendu, d'acquérir un 6D2 à la dynamique d'un boitier de 2009, moins bon que le 6D qui se trouve neuf pour moins de 1000 euros. L'eos R a une dynamique de notre époque, est vendu avec la bague qui va bien pour les EF, peut faire des images en silence, a 30MP. Pour avoir mieux dans ces tarifs, Sony A7III qui a la stab en plus, mais il faut se fendre de l'achat de la bague d'adaptation Sigma. Un argument très fort d'après moi: les p..... de microréglages, ça devrait être terminé avec la MAP sur le capteur.
Citation de: tribulum le Novembre 20, 2018, 00:12:08
Sur pied, ok, mais en temps normal, tu vas sentir comme une gêne à viser les bras tendus comme avec un compact, avec un boitier+optique de 2kg. J'ai bien essayé avec mon 5D2 + sigma 135, et j'ai fini par maudire Canon et ses microajustements. Avec mon Olympus hybride, jamais de problème de focus: tout est ultranet, tout le temps. Et je ne parle pas du poids. Le reflex à vécu. Il est temps de reconnaitre, maintenant qu'on dispose d'EVF, et de capteurs phase , que hors usage spécifique, un hybride en donne plus pour moins cher. Maintenant, il est prudent d'attendre un peu que la technologie s'affine et que les prix baissent (construire un EOS R coûte beaucoup moins cher qu'un 6D2, et la stab capteur va très vite devenir un standart).

Je trouve tes avis sur le 6D2 bien tranchés pour quelqu'un qui a priori ne le possède pas...

L'EVF est encore en phase de maturation et n'équivaut pas en confort aux bons OVF de nos DSLR "experts".

J'ai tatouillé de l'OMD-EM1II une après-midi en shooting portrait et même si c'était pas trop désagréable, c'est franchement pas du tout idéal non plus comme visée, loin s'en faut. Le wysiwyg est très relatif et cette TV de l'EVF coupe quand même pas mal du sujet.

Sinon, pour les micro-ajustements AF, n'est-ce point Oly qui a justement dispose des micro-réglages AF sur ses boitiers hybrides ?

D'ailleurs, les µréglages, c'est pas juste pour corriger les défauts de calage des objos sur les boitiers.... mébon, les préjugés ont la vie dure...

VincentM

Wolwedans

Le R a beaucoup d'avantages vs le 6D II:
- Le capteur 30 Mpix (équivalent du 5D IV) est vraiment top, en définition, nuance dans les couleurs, montée en iso, et très probablement un gros cran au dessus de celui du 6D II.
- La couverture AF de tout l'écran là où celle du 6D II est vraiment limitée: en portrait serré impossible de mettre un collimateur sur l'œil par exemple. Sur ce point le 6D est en dessous du minimum vital pour ma pratique: trop de contraintes de cadrage.
- Associé au (bientôt sorti) R 35mm f1,8 ou au R 24-105, c'est vraiment, vraiment plus léger et compact. Étant fan du 35mm, c'est une combinaison qui tue selon moi. J'avais lorgné sur le Leica Q et son 35 f2, renoncé au vu du prix pour un objectif fixe, mais là c'est une combinaison qui a beaucoup de sens.
- Sa capacité à mettre au point en faible lumière est assez bluffante
- Côté ergonomie la poignée du R est vraiment top, le fait de changer de mode PASMC1C2C3 par touche aussi, en revanche mon pouce a toujours du mal à prendre la 2è roue codeuse. Aucun des 2 n'a de joystick AF, mais sur le R le tactile marche bien (en mode paysage en tous cas)
- Sur EVF / OVF comme il a été dit c'est à chacun de choisir. J'ai été cela dit très favorablement surpris par celui du R: pas d'effet "TV" comme je l'avais vu sur un OM-D, confort en basse lumière. Mais j'avoue que j'ai peu eu l'occasion de pratiquer encore.
- De plus il y a visée OVF et visée OVF. Un 6D n'est déjà pas à la hauteur d'un 5D et ou d'un 1D-X. De plus, un OVF + objectif à grande ouverture c'est le pied, mais avec des f4 ou f5,6, il n'est pas dit qu'on ne soit pas mieux dans la plupart des cas en EVF, surtout à ce niveau de gamme. J'ai testé un 150-600: à f6,3 même sur 1D-X II, c'est pas le pied dans le viseur je vous le dit... Idem avec les x2 qui amènent à du f8.
- La qualité perçue de construction est équivalente voire supérieure à celle du 5D IV selon moi, ce n'est pas le cas du 6D
- Avec les objectifs natifs ou la bague ad hoc, la bague sur l'objectif peut être un plus selon sa pratique
- Difficile de savoir lequel du 6D II ou du R décotera le plus. J'aurais tendance à dire que partant de plus cher, le R décorera le plus en valeur absolue dans tous les cas. En revanche, se constituer aujourd'hui une gamme d'objectif EF me semble de nature à perdre beaucoup en décote. Le R a aussi l'avantage qu'on peut utiliser les Sigma avec encore moins d'arrière pensée. Mais globalement, c'est vrai qu'avec la bague on ajoute poids et encombrement.
- Sur la partie photo dynamique pas encore testé le R et je ne connais pas le 6D II (j'ai eu un 6D vite revendu pour cause couverture AF).

Je pense que cela va être très frustrant dans les mois et années à venir de voir les annonces d'objectifs R pertinents par leur positionnement, poids, compacité, prix cohérent etc, et d'être collé avec un EF alors même qu'ils ne sortiront pas en EF.

Sebas_

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 19, 2018, 21:12:40
6D II:
[...]
- "vieille techno" (que vaudra t il d ici 4-5 ans sur le marche de l´occasion)

Tu t'es trompé non ?
Tu voulais parler du R  ;D
Prix de lancement à 2499 €, que vaudra-t-il dans 4-5 ans ?

Oui... et non...
Sur la "vieille techno", je soutiens (attention, vieille techno qui a aussi ses avantages, qu´on ne me traite pas d´anti reflex!)
Les 2 vont perdre enormement en valeur: le 6D II pour etre sur une "vieille techno" et deja ne pas etre tres cher, le R pour etre le 1er boitier d´une nouvelle gamme (cf le 1er M....)

Nemofoto

Citation de: Wolwedans le Novembre 20, 2018, 12:20:05
- Le capteur 30 Mpix (équivalent du 5D IV) est vraiment top, en définition, nuance dans les couleurs, montée en iso, et très probablement un gros cran au dessus de celui du 6D II.
- La couverture AF de tout l'écran là où celle du 6D II est vraiment limitée: en portrait serré impossible de mettre un collimateur sur l'œil par exemple. Sur ce point le 6D est en dessous du minimum vital pour ma pratique: trop de contraintes de cadrage.
- Associé au (bientôt sorti) R 35mm f1,8 ou au R 24-105, c'est vraiment, vraiment plus léger et compact. Étant fan du 35mm, c'est une combinaison qui tue selon moi. J'avais lorgné sur le Leica Q et son 35 f2, renoncé au vu du prix pour un objectif fixe, mais là c'est une combinaison qui a beaucoup de sens.
- Côté ergonomie la poignée du R est vraiment top, le fait de changer de mode PASMC1C2C3 par touche aussi, en revanche mon pouce a toujours du mal à prendre la 2è roue codeuse. Aucun des 2 n'a de joystick AF, mais sur le R le tactile marche bien (en mode paysage en tous cas)
- Sur EVF / OVF comme il a été dit c'est à chacun de choisir. J'ai été cela dit très favorablement surpris par celui du R: pas d'effet "TV" comme je l'avais vu sur un OM-D, confort en basse lumière. Mais j'avoue que j'ai peu eu l'occasion de pratiquer encore.
- De plus il y a visée OVF et visée OVF. Un 6D n'est déjà pas à la hauteur d'un 5D et ou d'un 1D-X. De plus, un OVF + objectif à grande ouverture c'est le pied, mais avec des f4 ou f5,6, il n'est pas dit qu'on ne soit pas mieux dans la plupart des cas en EVF, surtout à ce niveau de gamme. J'ai testé un 150-600: à f6,3 même sur 1D-X II, c'est pas le pied dans le viseur je vous le dit... Idem avec les x2 qui amènent à du f8.
- La qualité perçue de construction est équivalente voire supérieure à celle du 5D IV selon moi, ce n'est pas le cas du 6D
- Avec les objectifs natifs ou la bague ad hoc, la bague sur l'objectif peut être un plus selon sa pratique

Je suis entièrement d'accord avec tous les points que tu as cité Wolwedans. J'ai particulièrement été séduit et surpris par la qualité de cet EVF qui comme tu le précises ne fait pas effet TV (encore une fois je précise que j'adore la visée de mon 6d et les OVF en général). Pour avoir fait des photos à l'Olympus OMD EM2 ce week-end, je peux dire que celui du R est bien plus agréable et semble plus qualitatif. la qualité perçue m'a également bluffée (au dessus du 6dII pour moi). Il est compact mais fait dense, avec un beau gainage. C'est aussi pour toutes ces raisons que, même si le 6dII se trouve aujourd'hui à un prix très intéressant, je n'arrive pas à franchir le pas...

albatar1976

Citation de: Wolwedans le Novembre 20, 2018, 12:20:05
- Difficile de savoir lequel du 6D II ou du R décotera le plus. J'aurais tendance à dire que partant de plus cher, le R décorera le plus en valeur absolue dans tous les cas. En revanche, se constituer aujourd'hui une gamme d'objectif EF me semble de nature à perdre beaucoup en décote. Le R a aussi l'avantage qu'on peut utiliser les Sigma avec encore moins d'arrière pensée. Mais globalement, c'est vrai qu'avec la bague on ajoute poids et encombrement.
- Sur la partie photo dynamique pas encore testé le R et je ne connais pas le 6D II (j'ai eu un 6D vite revendu pour cause couverture AF).

Je pense que cela va être très frustrant dans les mois et années à venir de voir les annonces d'objectifs R pertinents par leur positionnement, poids, compacité, prix cohérent etc, et d'être collé avec un EF alors même qu'ils ne sortiront pas en EF.

Tout pareil avec en ajout le mode Fv combiné à la barre multifonction.

Quant à la décote, le 6D a déjà beaucoup décoté. Quasi 1000€. c'est énorme. Il ne décotera plus beaucoup. En tout cas moins que l'EOS R.

tofs38

Heureux possesseur d'un 5D IV je me suis posé la question au moment de l'achat de mon second boîtier entre le 6D II et le R.
Mais au vu de l'investissement j'ai privilégié le 6D II car je ne suis pas encore prêt pour l'hybride.
Ce qui est certain c'est que je n'investirai plus en optique EF.
Je vais attendre de voir le développement de la nouvelle gamme et je pense que dans 3/4 ans je passerai sur de l'hybride si celle ci est arrivé a maturité.
Mes deux reflex me satisferont encore bien pendant ce temps !

Quand a la décote qu'on soit en R ou en reflex c'est la dure loi de la photo numérique ! Alors....

albatar1976

Citation de: tofs38 le Novembre 20, 2018, 14:08:08
Heureux possesseur d'un 5D IV je me suis posé la question au moment de l'achat de mon second boîtier entre le 6D II et le R.
Mais au vu de l'investissement j'ai privilégié le 6D II car je ne suis pas encore prêt pour l'hybride.
Ce qui est certain c'est que je n'investirai plus en optique EF.
Je vais attendre de voir le développement de la nouvelle gamme et je pense que dans 3/4 ans je passerai sur de l'hybride si celle ci est arrivé a maturité.
Mes deux reflex me satisferont encore bien pendant ce temps !

Quand a la décote qu'on soit en R ou en reflex c'est la dure loi de la photo numérique ! Alors....

Intéressant ton point de vu sur le choix car j'ai aussi un 5D4 et j'ai pris en backup un EOS R alors que je visais un deuxième 5d4 que je pouvais avoir pour un peu plus de 2000€ neuf.

Mais je trouvais le R plus complémentaire et je suis fan de la nouvelle ergonomie liée au mode Fv + bar MFC.

APB

+1
effectivement, il y a le choix entre une excellente série EF arrivée à maturité, délivrant des images excellentes à un tarif qui deviendra à terme de plus en plus doux, et une série R à venir, encore meilleure  peut-être, ou apportant d'autres possibilités, mais qui reste à peaufiner.
Dans la série " un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", je reste en EF, la série R n'apportant pour l'instant rien de nouveau pour mon usage pour un tarif bien trop élevé, on reverra peut-être la question dans quelques années.
Pour celui qui s'équipe ou se ré-équipe, c'est bien plus délicat ...

PiMouss

Citation de: APB le Novembre 20, 2018, 14:43:35
Pour celui qui s'équipe ou se ré-équipe, c'est bien plus délicat ...

Pour celui-là, c'est sans doute trop tôt sauf si les quelques optiques existantes conviennent. On y verra sans doute plus clair dans un an...

tofs38

Citation de: albatar1976 le Novembre 20, 2018, 14:43:07
Intéressant ton point de vu sur le choix car j'ai aussi un 5D4 et j'ai pris en backup un EOS R alors que je visais un deuxième 5d4 que je pouvais avoir pour un peu plus de 2000€ neuf.

Mais je trouvais le R plus complémentaire et je suis fan de la nouvelle ergonomie liée au mode Fv + bar MFC.
En plus du tarif c'est aussi la nouvelle ergonomie qui me déroute un peu.
Ah les vieilles habitudes...!

Sebas_

Citation de: PiMouss le Novembre 20, 2018, 14:57:23
Pour celui-là, c'est sans doute trop tôt sauf si les quelques optiques existantes conviennent. On y verra sans doute plus clair dans un an...
Encore pire quand on se retrouve sans boitier et qu´on doit faire un choix parceque ca fait deja 6 mois et que j´ai envie de shooter!
Mais tjs pas fait de choix a 100%, les 2 ont leurs avantages,

Fab35

Citation de: Sebas_ le Novembre 20, 2018, 16:16:52
Encore pire quand on se retrouve sans boitier et qu´on doit faire un choix parceque ca fait deja 6 mois et que j´ai envie de shooter!
Mais tjs pas fait de choix a 100%, les 2 ont leurs avantages,
si tu as du mal avec les avantages, essaie avec les inconvénients !  ;D ;)

albatar1976

Citation de: tofs38 le Novembre 20, 2018, 15:29:59
En plus du tarif c'est aussi la nouvelle ergonomie qui me déroute un peu.
Ah les vieilles habitudes...!

Oui tout à fait, c'est déroutant et il faut un temps d'adaptation plus ou moins important suivant les personnes.

Mais c'est un super move de la part de Canon. Ils ne se sont pas contenté de faire un 5D4 sans miroir comme on peut le lire à droite et à gauche. Il y a vraiment eu un effort de fait pour préparer l'avenir.

Fab35

Citation de: albatar1976 le Novembre 20, 2018, 16:31:15
Oui tout à fait, c'est déroutant et il faut un temps d'adaptation plus ou moins important suivant les personnes.

Mais c'est un super move de la part de Canon. Ils ne se sont pas contenté de faire un 5D4 sans miroir comme on peut le lire à droite et à gauche. Il y a vraiment eu un effort de fait pour préparer l'avenir.
perso, ils faisaient un 5D4 en ML ça me convenait mieux au global ! Là, dérouter à ce point les canonistes est assez risqué et à double tranchant, même si avec un peu d'habitude on s'y retrouve pour faire de la photo en toute quiétude (bugs corrigés, s'entend)...
Mais je ne suis pas sûr que les canonistes demandaient particulièrement de changement radical, l'ergo Canon habituelle étant largement vantée plus que décriée...
Mébon, ce R est ainsi, ceux qui l'achèteront en connaissance de cause seront très certainement comblés.

gebulon

Juste un truc en passant:
Râler après Lang des reflex en montant des objos tierces....

Demandez à Phil s'ul Ne voit pas de différence sur son 1dx entre un 150/600 et son 300 2,8 avec tic ou doubleur...

Autre point: je ne pense pas que le R arrive à faire un tracking en AI SERVO aussi bien qu'un R.
Le test pourrait être assez amusant   :D>:D

Fab35

Citation de: gebulon le Novembre 20, 2018, 17:23:52
Juste un truc en passant:
Râler après Lang des reflex en montant des objos tierces....

Demandez à Phil s'ul Ne voit pas de différence sur son 1dx entre un 150/600 et son 300 2,8 avec tic ou doubleur...

Autre point: je ne pense pas que le R arrive à faire un tracking en AI SERVO aussi bien qu'un R.
Le test pourrait être assez amusant   :D>:D
faut enlever tes mouffles Geb', ça a beau être frisquet, cé pô pratique pour taper du texte !  ;D :P

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Novembre 19, 2018, 11:01:27
Je suis dans le meme cas que toi, sauf que j´ai le probleme inverse: est il bien raisonnable de prendre un R alors que le 6D II est un superbe boitier pour la 1/2 du prix?
Je n´ai pas fait ma decision..
Dans mon cas, je crois que je vais attendre patiemment l'évolution du système R avec un bon "vieux" reflex 24x36 comme le 6DII.  ;D
Je pourrais ainsi utiliser sereinement mes optiques EF sans me prendre la tête. Et continuer à profiter pendant quelques années de la belle visée optique.
Et puis les premières optiques qui arrivent sont certes très prometteuses mais ne me concernent pas vraiment (prix et taille), à l'exception peut-être du nouveau couteau suisse RF 24-105 qui aurait remplacé avantageusement mon vieux 24-105 L qui bat un peu de l'aile, et qui va bien falloir que je remplace par un nouveau un jour ou l'autre...

Wolwedans

En terme de longueur ce n'est pas impressionnant (enfin sauf quand on vient comme moi de 5D IV + 35L II), mais dans ce genre de comparaison le R est pénalisé par son œilleton très proéminent: en main c'est un autre monde, j'ai eu le RF 35 + Eos R en main hier.
En terme de poids:
R + RF 35 =            965g
6D 2 + 35 f2 =      1100g
5F IV + 35 f2 =     1165g
5D IV + 35 L II =  1560g

Du côté de la MTF le RF est à f18 comme le 35 f2 à f2, et franchement mieux dans les bords / angles.
Sans compter qu'il est macro 0,5x et, par rapport au 35 L II stabilisé (5 IL d'après Canon), de quoi commencer à pouvoir faire des filés à main levée si j'en juge ce que je pouvais faire avec le 16-35 IS.
On est certes loin des 640g d'un Leica Q (28mm f1,7) mais c'est autrement plus polyvalent.

Alkatorr

Je crois savoir que Gégé a grossi.......des doigts. Quand il tape le clavier ses petits doigts boudinés appuient sur plusieurs touches à la fois  ;D :D ;) :)

newworld666

Citation de: Alkatorr le Novembre 21, 2018, 10:46:31
Je crois savoir que Gégé a grossi.......des doigts. Quand il tape le clavier ses petits doigts boudinés appuient sur plusieurs touches à la fois  ;D :D ;) :)

Pas que des doigts  ;D .. je crois qu'il vend sa garde robe sur facebook :D :D :D, il se débarrasse des tshirt moule bide ... ;)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Novembre 21, 2018, 10:59:46

Pas que des doigts  ;D .. je crois qu'il vend sa garde robe sur facebook :D :D :D, il se débarrasse des tshirt moule bide ... ;)
C'est pour son passage à l'hybride et écran tactile, car le souci du tactile avec l'apn qui pose sur le bide avec juste un t-shirt bien moulant, c'est que ça peut changer les paramètres sans le vouloir !  ;D
Le 1er qui dit que c'est du vécu je le maudit !  :D ;D :P