Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

comchev

Quoiqu'il en soit, je ne sais plus qui croire!

seba

Citation de: comchev le Décembre 12, 2018, 12:40:00
Quoiqu'il en soit, je ne sais plus qui croire!

Où serait le problème ?

big jim

En tout cas il n'est pas écrit que le VR se combine à l'IBIS, seulement que les gyros d'un objectif VR sont utilisés en combinaison avec les capteurs du boîtier. C'est assez logique d'utiliser des infos en plus quand elles sont dispos...

seba

Citation de: big jim le Décembre 12, 2018, 13:01:40
En tout cas il n'est pas écrit que le VR se combine à l'IBIS, seulement que les gyros d'un objectif VR sont utilisés en combinaison avec les capteurs du boîtier. C'est assez logique d'utiliser des infos en plus quand elles sont dispos...

Oui mais la détection du tangage et du lacet est forcément incluse dans le boîtier aussi.

big jim

Citation de: seba le Décembre 12, 2018, 13:17:43
Oui mais la détection du tangage et du lacet est forcément incluse dans le boîtier aussi.

On est d'accord ! Mais peut-être y a t-il des infos plus précises quand les gyros voient de plus grands débattements ? En tout, abondance de biens ne nuit pas  ;)

seba

Citation de: big jim le Décembre 12, 2018, 13:53:58
On est d'accord ! Mais peut-être y a t-il des infos plus précises quand les gyros voient de plus grands débattements ? En tout, abondance de biens ne nuit pas  ;)

Je ne sais pas.
Pourquoi ils verraient de plus grands débattements ?

big jim

Citation de: seba le Décembre 12, 2018, 13:55:20
Je ne sais pas.
Pourquoi ils verraient de plus grands débattements ?

Plus éloignés du centre de rotation qui est quelque part dans le boîtier. En théorie, une rotation est une rotation, mais comme je ne sais pas comment sont dessinées les puces MEM...
En tous cas, si les infos du VR sont prises en compte, c'est que ça doit être utile même si redondant sur le papier avec celles du boîtier...

seba

Citation de: big jim le Décembre 12, 2018, 14:04:21
Plus éloignés du centre de rotation qui est quelque part dans le boîtier. En théorie, une rotation est une rotation, mais comme je ne sais pas comment sont dessinées les puces MEM...
En tous cas, si les infos du VR sont prises en compte, c'est que ça doit être utile même si redondant sur le papier avec celles du boîtier...

Les gyromètres sont fondés sur l'effet Coriolis.
Je crois que l'emplacement du pivot n'a aucune importance.

LViatour

Citation de: comchev le Décembre 12, 2018, 12:40:00
Quoiqu'il en soit, je ne sais plus qui croire!

Je ne connais rien de la technique utilisée et honnêtement je n'ai pas besoin de le savoir.

Je remarque juste que la stabilisation capteur est très efficace de 14 à 135mm.

Pour les optiques F principalement le 70-200 F2.8 vr2  la stabilisation est meilleure sur le Z7 pourquoi techniquement je n'en sais rien mais cela fonctionne clairement mieux.

Rami

Citation de: Pierred2x le Décembre 12, 2018, 00:07:26
Et puis le fait que deux translations X et Y associée à une rotation dans le plan perpendiculaire suffisent à corriger n'importe quel type de vibrations rapportées au capteur, c'est de la bête géométrie 3D.

P....!!!
Arriver à la retraite et se rendre compte qu'on a passé toute sa carrière à enseigner des bourdes en géométrie 3D  :(
Quand je pense au nombre d'étudiants à qui j'ai expliqué que pour un plan donné, défini par deux axes X et Y orthogonaux, il y avait une infinité de plans perpendiculaires ! Il va falloir que je les retrouve tous pour leur expliquer qu'il n'y en a plus qu'un !
Bon, je sors...
Nikonairien (ou presque)

kochka

Vous obstinez vous à mettre ne pratique l'adage de base ?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."
Technophile Père Siffleur

big jim

Citation de: Rami le Décembre 12, 2018, 21:13:24
P....!!!
Arriver à la retraite et se rendre compte qu'on a passé toute sa carrière à enseigner des bourdes en géométrie 3D  :(
Quand je pense au nombre d'étudiants à qui j'ai expliqué que pour un plan donné, défini par deux axes X et Y orthogonaux, il y avait une infinité de plans perpendiculaires ! Il va falloir que je les retrouve tous pour leur expliquer qu'il n'y en a plus qu'un !
Bon, je sors...

Ca doit être le plan de Laplace  ;D

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 12, 2018, 21:31:36
Vous obstinez vous à mettre ne pratique l'adage de base ?
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."


Malheureusement, cet adage populaire ne fonctionne pas...

Citation de: big jim le Décembre 12, 2018, 21:33:55
Ca doit être le plan de Laplace  ;D

Celui-là, je connais.

seba

Citation de: Rami le Décembre 12, 2018, 21:13:24
P....!!!
Arriver à la retraite et se rendre compte qu'on a passé toute sa carrière à enseigner des bourdes en géométrie 3D  :(
Quand je pense au nombre d'étudiants à qui j'ai expliqué que pour un plan donné, défini par deux axes X et Y orthogonaux, il y avait une infinité de plans perpendiculaires ! Il va falloir que je les retrouve tous pour leur expliquer qu'il n'y en a plus qu'un !
Bon, je sors...

Aucun rapport.

jenga

Citation de: Rami le Décembre 12, 2018, 21:13:24
P....!!!
Arriver à la retraite et se rendre compte qu'on a passé toute sa carrière à enseigner des bourdes en géométrie 3D  :(
Quand je pense au nombre d'étudiants à qui j'ai expliqué que pour un plan donné, défini par deux axes X et Y orthogonaux, il y avait une infinité de plans perpendiculaires ! Il va falloir que je les retrouve tous pour leur expliquer qu'il n'y en a plus qu'un !
Bon, je sors...
Peu importe, au regard de ce que disait Pierred2x, car n'importe quelle rotation selon n'importe quel axe perpendiculaire à ce plan se ramène à une rotation autour d'un axe orthogonal Z fixé et à une translation XY.

Crinquet80

Citation de: jenga le Décembre 13, 2018, 08:53:28
Peu importe, au regard de ce que disait Pierred2x, car n'importe quelle rotation selon n'importe quel axe perpendiculaire à ce plan se ramène à une rotation autour d'un axe orthogonal Z fixé et à une translation XY.

Et sinon , la photo , c'est aussi compliqué ?  ::)

Didier_Driessens

et dire que j'ai commandé cet appareil, m'en sortirez jamais ...

Didier

madko

Citation de: Crinquet80 le Décembre 13, 2018, 09:15:16
Et sinon , la photo , c'est aussi compliqué ?  ::)

S'il fallait un DESC d'urologie pour se reproduire, le problème de la surpopulation terrestre serait réglé depuis longtemps.

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 13, 2018, 09:20:40
et dire que j'ai commandé cet appareil, m'en sortirez jamais ...

Didier

Dès que tu l'as, oublie le forum, et sors t'amuser avec.

egtegt²

C'est pourtant simple : comme une photo est en 2 dimensions (sur un Z6 en tout cas :) ), Il n'est utile de corriger les mouvements que suivant trois composantes : translation en X, translation en Y ou rotation suivant l'axe Z.

Dans les faits, il faudrait ajouter les rotations autour de X et Y ainsi que la translation suivant Z. Mais les déformations dues à ces mouvements sont en fin de compte assez négligeables quand on parle juste de flou de bouger car elles influent uniquement sur la distance capteur/sujet. Ca pourrait être significatif en macro mais sur une photo à distance plus importante, c'est négligeable.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 21:39:46
Malheureusement, cet adage populaire ne fonctionne pas...
Pourtant je l'ai assez souvent constaté, en particulier avec les "Jesétou" qui t'expliquent pompeusement pourquoi ça devrait fonctionner ou pourquoi ça ne peut pas fonctionner.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: egtegt² le Décembre 13, 2018, 12:53:30
C'est pourtant simple : comme une photo est en 2 dimensions (sur un Z6 en tout cas :) ), Il n'est utile de corriger les mouvements que suivant trois composantes : translation en X, translation en Y ou rotation suivant l'axe Z.

Dans les faits, il faudrait ajouter les rotations autour de X et Y ainsi que la translation suivant Z. Mais les déformations dues à ces mouvements sont en fin de compte assez négligeables quand on parle juste de flou de bouger car elles influent uniquement sur la distance capteur/sujet. Ca pourrait être significatif en macro mais sur une photo à distance plus importante, c'est négligeable.

Quand tu parles de des ouvements, tu parles des mouvements de l'appareil photo ou des mouvements correctifs du capteur ?

egtegt²

Citation de: seba le Décembre 13, 2018, 13:06:51
Quand tu parles de des ouvements, tu parles des mouvements de l'appareil photo ou des mouvements correctifs du capteur ?
Je précise : il n'est utile de corriger les mouvements de l'appareil photo que suivant trois composantes ;)

Pour préciser, le flou de bougé correspond essentiellement au mouvement de l'image sur le plan capteur, donc XY en translation et Z en rotation. Les mouvements en profondeur, donc Z en translation et rotation autour de X et Y ont un impact bien plus limité car un déplacement de quelques mm par rapport à quelques mètres a un impact en fin de compte assez faible sur la dimension de l'image.

Mais strictement parlant, un VR parfait devrait compenser ces 6 composantes : Translation X, Y et Z et rotations X, Y et Z.

seba

Déjà, si l'appareil photo bouge en X, Y ou Z, il y a un problème, car la perspective va changer.
Le bougé va être impossible à corriger sur l'ensemble de l'image.

kochka

Citation de: Bernard2 le Novembre 21, 2018, 19:42:54
Tout dépend ce que l'on appelle neutre?
Ce que le fabricant d'un appareil photo doit fournir c'est une image aussi fidèle que possible à la réalité de la scène photographiée BdB comprise.
Après les effets accentués (couleur, contraste, etc..) c'est le choix de chaque photographe et selon ce qu'il désire rendre (forcément différent selon le sujet)
C'est la raison des multiples possibilités offertes par les appareils, mais il est important de disposer d'une base la plus réaliste possible.
Ce pourrait être quoi le mode neutre, puisque personne ne perçoit une scène comme son voisin?
Celui qui correspond exactement à MA vision?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Ben non, l'appréciation de chacun, même si certains sont daltoniens ne change rien.

une mode neutre c'est un mode qui saura restitué à la Pdv les mêmes différences d'appréciations de couleurs que peuvent avoir deux personnes qui regardent une scène réelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II