Retour dans la vallée, au clair de lune.

Démarré par polohc, Novembre 21, 2018, 23:41:02

« précédent - suivant »

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

etsocal

Un beau contre-jour pris en fin d'heure bleue et fort bien géré. j'aime. :) 8)

Pour une prise de vue réalisée à 12800 iso le grain me parait minime, aurais-tu utilisé un filtre réducteur ou bien serait-ce le capteur de ton Sony A7R II qui fait encore plus de merveilles que je ne l'aurais imaginé?
Michel

RG1945

très douce et agréable, il ne manque même pas un satellite!
Amicalement  Roger

polohc

Citation de: etsocal le Novembre 22, 2018, 03:59:49
Un beau contre-jour pris en fin d'heure bleue et fort bien géré. j'aime. :) 8)

Pour une prise de vue réalisée à 12800 iso le grain me parait minime, aurais-tu utilisé un filtre réducteur ou bien serait-ce le capteur de ton Sony A7R II qui fait encore plus de merveilles que je ne l'aurais imaginé?
Merci :)
Aucun filtre, grâce à ses 42 Mpx l'A7RII génère un bruit très fin en très hauts ISO, mais le plus c'est le traitement réducteur de bruit "Prime" de DxO PhotoLab Elite qui préserve la netteté :)

Citation de: RG1945 le Novembre 22, 2018, 07:04:04
très douce et agréable, il ne manque même pas un satellite!
Merci :)

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Une très belle ambiance "nocturne"
Bravo Paul...c'est bien saisi
Denis ;)

etsocal

Citation de: polohc le Novembre 22, 2018, 09:33:50

Aucun filtre, grâce à ses 42 Mpx l'A7RII génère un bruit très fin en très hauts ISO, mais le plus c'est le traitement réducteur de bruit "Prime" de DxO PhotoLab Elite qui préserve la netteté :)

"
Désolé je me suis mal exprimé parlant de "filtre réducteur", je voulais parler de traitement logiciel réducteur de bruit comme NoiseWare (qui me donne grande satisfaction) ou Prime de DxoLab, logiciel que je me suis promis de ré-essayer dans sa dernière version.
Avec ou sans traitement réducteur il ne fait aucun doute  à mes yeux que le capteur du Sony A7R II ne produise des images très fines, détaillées (avec l'optique ad hoc bien entendu) et très peu bruitées.
Michel

polohc

Merci nanot et Denis :)

Citation de: etsocal le Novembre 22, 2018, 12:34:57
"
Désolé je me suis mal exprimé parlant de "filtre réducteur", je voulais parler de traitement logiciel réducteur de bruit comme NoiseWare (qui me donne grande satisfaction) ou Prime de DxoLab, logiciel que je me suis promis de ré-essayer dans sa dernière version.
Avec ou sans traitement réducteur il ne fait aucun doute  à mes yeux que le capteur du Sony A7R II ne produise des images très fines, détaillées (avec l'optique ad hoc bien entendu) et très peu bruitées.

C'est fait avec le FE 28-70 tant décrié par certains ! Moi, je l'adore en rando; léger, compact et TB à partir de f/5.6 :)

Une comparaison avec et sans DxO Prime :

vivaldo2

Très très bien vu ce rendez-vous nocturne dans un superbe décor !

etsocal

La réduction du bruit effectuée par Prime me semble excellente et ne lisse pas l'image en ce qui concerne les détails figuratifs, le résultat est assez comparable à celui  fourni par NoiseWare.
En fait je me méfie beaucoup des jugements portés sur les objectifs par les uns ou par les autres, rien ne vaut l'expérience personnelle, d'autant plus que tous les objectifs issus d'une même série ne se valent pas.
je possède un 17/40 F4 L Canon qui a une très bonne réputation, mais le mien m'a beaucoup déçu, par contre le phénomène est diamétralement opposé avec mon 24/105 L Canon. 
Michel

lavialle15

Belle atmosphère,
bon équilibre,
bien rendu  :)
Cdlt

philou_m

satisfait

polohc

Merci vivaldo, lavialle, Philippe et satisfait :), j'apprécie vos appréciations, malgré le doute de patsgt sur vos capacités à juger une photo ! :o

patsgt, je te suggère de sortir faire des photos dans la campagne un soir de pleine lune...

trebuh

Ca ne fonctionne pas nonplus pour moi.
Les arbres sur la partie milieux et droite masquent la mer de nuage.
Mais surtout il n'y a pas d'horizon, je bute sur la masse noir et le ciel trop uni à mon goût.

Clic-Clac 51

Désolé Paul...mais là je ne peux m'empêcher de réagir

Citation de: patsgt le Novembre 22, 2018, 19:37:31
je m'interroge sur la capacité de certains pour déclarer que c'est une bonne photo
C'est navrant comme constat et ou est le clair de lune
je n'ose penser que c'est ce cercle envahissant,
Tu dois avoir une très très haute estime de toi
Il me vient également une question a l'esprit...qu'est ce qui te donne le droit de porter ce genre de jugement sur les intervenants de ce fil ;D ???
Tu aurais du te contenter de donner ton propre ressenti...je croyais que le but ici était de donner un avis sur une image proposée et non sur les com postés

Tu devrais être conscient qu'il y a autant d'avis différents que de regards...mais pour cela; il faut une certaine ouverture d'esprit

Je te laisse donc avec tes certitudes.

Denis ;)

polohc

Citation de: trebuh le Novembre 23, 2018, 00:07:37
Ca ne fonctionne pas nonplus pour moi.
Les arbres sur la partie milieux et droite masquent la mer de nuage.
Mais surtout il n'y a pas d'horizon, je bute sur la masse noir et le ciel trop uni à mon goût.
Merci trebuh, tous les avis apportent quelque chose... :)

Cependant je ne comprends pas ta remarque "Mais surtout il n'y a pas d'horizon"

D'autre part, c'est la nuit avec son lot de masses noires et j'ai trouvé que les arbres devant la brume équilibraient la composition...

Mais, plus important pour moi, ai-je bien transmis un ressenti, une ambiance ?

polohc

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 23, 2018, 11:14:58
Désolé Paul...mais là je ne peux m'empêcher de réagir :

A patsgt,

Tu dois avoir une très très haute estime de toi
Il me vient également une question a l'esprit...qu'est ce qui te donne le droit de porter ce genre de jugement sur les intervenants de ce fil ;D ???
Tu aurais du te contenter de donner ton propre ressenti...je croyais que le but ici était de donner un avis sur une image proposée et non sur les com postés

Tu devrais être conscient qu'il y a autant d'avis différents que de regards...mais pour cela; il faut une certaine ouverture d'esprit

Je te laisse donc avec tes certitudes.

Denis ;)
Denis, tu as bien fait de régir aux propos inacceptables de patsgt ;), ils ne seraient pas plus acceptables s'il montrait des photos exceptionnelles, or je n'ai vu aucune photo de lui :o

trebuh

Citation de: polohc le Novembre 23, 2018, 14:51:52
Merci trebuh, tous les avis apportent quelque chose... :)

Cependant je ne comprends pas ta remarque "Mais surtout il n'y a pas d'horizon"

D'autre part, c'est la nuit avec son lot de masses noires et j'ai trouvé que les arbres devant la brume équilibraient la composition...

Mais, plus important pour moi, ai-je bien transmis un ressenti, une ambiance ?

Oui je ressens l'ambiance  ;)

Pour l'horizon, j'habite les hautes alpes et j'ai aussi la chance de voir ce genre de chose au quotidien.
Mais j'ai l'habitude de voir d'autres montagnes en arrière plan. Donc là je me sens bloqué, mais évidemment ça ne concerne que moi.

polohc

Citation de: trebuh le Novembre 23, 2018, 15:18:25
Oui je ressens l'ambiance  ;)

Pour l'horizon, j'habite les hautes alpes et j'ai aussi la chance de voir ce genre de chose au quotidien.
Mais j'ai l'habitude de voir d'autres montagnes en arrière plan. Donc là je me sens bloqué, mais évidemment ça ne concerne que moi.
Merci trebuh pour ton retour :)
Je comprends... mais là on est dans le nord-est du massif-central; derrière un mont à 1400m, il n'y a rien de plus haut ! ;)

bozart

Je suis intriguée par la forme de la lune, mais c'est peut-être en rapport avec le temps de pose. 

asak

ce n'est qu'un avis mais l'image ne fonctionne pas pour 3 raisons
1- le cadrage: faire une coupe verticale entre les jumeaux et coupe horizontale sur le bas et le haut
2- le blanc est trop gris
3- la lune ; qui fait plus plus soleil et donc contre jour , c'est bien gênant
on peut ajouter fermer la mer de nuages sur la gauche.

trebuh

Citation de: polohc le Novembre 23, 2018, 17:38:41
Merci trebuh pour ton retour :)
Je comprends... mais là on est dans le nord-est du massif-central; derrière un mont à 1400m, il n'y a rien de plus haut ! ;)

Ha je comprends mieux alors !
Mais maison est à 1200m et ça monte à plus de 3000 ici  ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Novembre 23, 2018, 18:03:41
Je suis intriguée par la forme de la lune, mais c'est peut-être en rapport avec le temps de pose.

Non, une demi seconde c'est trop bref pour expliquer ce phénomène.
En plus l'étirement ne devrait pas se faire dans ce sens par rapport à la course de l'astre (lune montante).
Je pense plus probablement à un effet d'artefact optique (léger dédoublement superposé de la source lumineuse).
Mais je peux me tromper cependant...   ;)

polohc

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 24, 2018, 03:29:10
Non, une demi seconde c'est trop bref pour expliquer ce phénomène.
En plus l'étirement ne devrait pas se faire dans ce sens par rapport à la course de l'astre (lune montante).
Je pense plus probablement à un effet d'artefact optique (léger dédoublement superposé de la source lumineuse).
Mais je peux me tromper cependant...   ;)
Merci aux derniers intervenants :)

Le rendu de la lune est le point qui me pose problème depuis que j'ai traité cette photo, je l'ai quand même poster en attendant mieux...

Je pense que tu as en grande partie raison Nikon Nissoumi quand tu parles de "dédoublement"; la mise au point est faite sur la première rangée d'arbres et non sur l'infini, je pense que le pourtour de la lune flou diffuse la lumière et ce phénomène est mal géré par le dématriçage (quelque soit le logiciel d'ailleurs).

J'avais fait au même moment d'autre photos où la mise au point était plus proche de l'infini et la lune avait le halo habituel dû à l'atmosphère humide, mais sans cette diffusion étendue en forme de rayons.

J'ai donc les éléments pour améliorer tout ça... A+ ;)