Voigtländer APO LANTHAR 110mm f/2,5 macro

Démarré par Chris MILLERS, Novembre 23, 2018, 15:26:42

« précédent - suivant »

Chris MILLERS

Bonjour,
Possesseur d'un boîtier Sony Alpha 7 RIII, j'envisage l'achat d'une optique macro. (Je précise que je suis débutant en macro)
Il y a bien sûr le Sony 90mm f/2,8 macro, mais j'envisage également le Voigtländer APO LANTHAR 110mm f/2,5 macro. (Je n'ai jamais possédé d'optique Voigtländer)
Quelqu'un parmi vous en serait il possesseur d'un exemplaire ou aurait un avis sur cette dernière optique ?
Je vous en remercie.
Chris Millers

Mistral75

MMouse

Bonjour,

J'aime beaucoup les optiques Voigtlander et je pense qu'il y a des chances qu'il soit très bon voire exceptionnel.

Il y a quand même une chose à savoir: la mise au point manuelle avec une telle focale à main levée, c'est sportif, d'autant plus qu'il pèsera son poids (presque 800 grammes) et qu'il ne sera pas équilibré sur un boîtier comme le A7.

Donc probablement une excellente optique mais pas des plus simples à utiliser.

Chris MILLERS

Bonjour,
Merci Mistral et MMouse pour vos réponses.
Je pensais que le Voigtländer APO LANTHAR 110 mm f2/5 macro était déjà sur le marché.
Je suis allé voir le fil dédié qui m'a porté de nombreuses informations. Je vais continuer à le suivre en attendant les retours des premiers possesseurs de cette optique qui retient toute mon attention, bien que je me pose quand même quelques questions sur sa conception, mais pas sur la qualité ni de fabrication, ni d'image, à propos desquelles je n'ai aucun doute.
A suivre donc pour ma part.

MMouse

Bonjour,

Suivez les forums en anglais si vous pouvez, les retours sur les optiques exotiques sont plus nombreux.
La conception, c'est à dire ? L'encombrement n'est pas constant mais c'est le cas de beaucoup d'optiques macro.

Chris MILLERS

Citation de: MMouse le Novembre 28, 2018, 13:42:19
Bonjour,

Suivez les forums en anglais si vous pouvez, les retours sur les optiques exotiques sont plus nombreux.
La conception, c'est à dire ? L'encombrement n'est pas constant mais c'est le cas de beaucoup d'optiques macro.

Bonjour,
Par conception, j'entends effectivement le fait de l'allongement de l'optique pour parvenir au grandissement maximum, et cela, pour la raison du risque d'effrayer les insectes par une trop grande proximité de la lentille frontale, mais aussi probablement pour un déséquilibre vers l'avant dû au poids de l'objectif.
Ceci dit, il semblerait que la mise au point en interne a aussi ses inconvénients.
Rien n'est donc vraiment parfait ! ! !
Bonne journée.

MMouse

Je n'avais pas penser à effrayer les insectes en faisant la mise au point, mais une telle focale laisse de la distance de travail.
La bague n'est de toute façon pas faite pour déployer l'objectif vlan d'un coup de poignet.

Le déséquilibre oui, mais ça ne doit pas être si gênant que ça puisque la plupart des fabricants sortent des objectifs de plus en plus gros. Le poids à main levée par contre, avec des rapports de grossissements élevés, c'est costaud.

Le gros avantage d'un objectif comme le Voigt c'est que sauf chute, il ne tombera jamais en panne. Pas de moteur, une mécanique de qualité, c'est probablement plus fiable sur le long terme qu'une mise au point interne.

jamix2

Citation de: Chris MILLERS le Novembre 29, 2018, 08:51:15
Bonjour,
Par conception, j'entends effectivement le fait de l'allongement de l'optique pour parvenir au grandissement maximum, et cela, pour la raison du risque d'effrayer les insectes par une trop grande proximité de la lentille frontale...
Disposant à une époque à la fois d'un 100 makro Planar et d'un 105 mico Nikkor AFS je peux te dire qu'entre celui qui s'allonge (Zeiss) et celui qui ne s'allonge pas, mais dont la focale diminue inévitablement à mesue que le grandissement augmente (Nikkor) la distance de travail est quasi identique pour un grandissement donné.

Chris MILLERS

Citation de: jamix2 le Novembre 29, 2018, 17:59:14
Disposant à une époque à la fois d'un 100 makro Planar et d'un 105 mico Nikkor AFS je peux te dire qu'entre celui qui s'allonge (Zeiss) et celui qui ne s'allonge pas, mais dont la focale diminue inévitablement à mesue que le grandissement augmente (Nikkor) la distance de travail est quasi identique pour un grandissement donné.

Bonjour,
Effectivement, j'ai découvert ce problème de focale qui diminue inversement à l'augmentation du grandissement avec les objectifs macro fixes, en suivant le fil dédié cité ci-dessous. Je ne le connaissais pas auparavant. ce phénomène rend le choix entre les deux optiques encore plus difficile.
Par contre, comme le dit MMouse, un gros avantage est qu'il ne tombera jamais en panne ! ! !
J'ai vraiment hâte de voir les retours sur le net des premiers possesseurs de ce Voightländer APO LANTHAR 110mm f/2,5 macro.
Bonne soirée.

MMouse

Tous les macros sont bons...
Mais le Voigtlander a des chances de devenir collector un jour, surtout s'il est à la hauteur du 125 :P

rascal

Citation de: Chris MILLERS le Novembre 29, 2018, 21:20:21

Par contre, comme le dit MMouse, un gros avantage est qu'il ne tombera jamais en panne ! ! !

la mécanique ça peut tomber en panne aussi hein...