Utilisation d'objectifs manuels en mode AF-S sur Z6...

Démarré par LudisR, Novembre 23, 2018, 17:11:00

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: LudisR le Novembre 25, 2018, 18:51:58
Bonjour 55micro. Pour essayer de combler tes besoins et en supposant que j'aie bien compris, j'ai vérifié comment le Z6 (ou Z7) pourrait être utilisé avec les objectifs S. Tu peux programmer l'appareil ainsi:

Merci pour ton retour. Je connais bien la touche Disp, ayant possédé un Nikon One.
Le grand avantage ici, c'est qu'on a un accès au réglage rapide de l'expo par la touche +/- + roulette, ce que je préfère mille fois à un tactile.

Choisir c'est renoncer.

LudisR

Bonsoir lebrodeur. J'ai pris connaissance du lien que tu as affiché. Je ferai l'exercice (par curiosité!)  mais il est probable  que ce ne soit pas avant le weekend prochain.

Dans ton cas, tu pourrais installer des montures adaptées Nikon F sur tes Super-Takumar (avec puce si tu désires la confirmation de la mise au point) et les utiliser directement sur... la bague FTZ d'un Z. Quant à l'utilisation d'un ML, à moins que le scintillement de l'EVF puisse t'affecter physiologiquement comme certains l'ont souligné sur le forum, c'est au demeurant une simple adaptation. J'ai pu utiliser des EVF depuis ceux des premiers Panasonic DMC-FZ et je préférais l'utilisation de l'écran arrière même quand on y voyait rien à cause de la lumière ambiante et photographier à l'aveugle!

Ici, avec le Z, c'est autre chose. Mais différent. D'emblée je préfère un OVF mais pour l'utilisation d'optiques manuelles, j'ai eu vite fait de m'adapter au Z et n'utiliserai plus mon Df.

A+

lebrodeur

Citation de: LudisR le Novembre 25, 2018, 22:55:54
Bonsoir lebrodeur. J'ai pris connaissance du lien que tu as affiché. Je ferai l'exercice (par curiosité!)  mais il est probable  que ce ne soit pas avant le weekend prochain.
(...)
A+
Merci bien. Il n'y a pas urgence. De ma part, c'est une simple question de curiosité.
A+  Denis B.

ergodea

Merci LudisR pour ton retour d'expérience que je suis avec un grand intérêt...L'utilisation des leica R est l'une des raisons pour laquelle je pense prendre ce z6

55micro

A la lecture des premières prises en main, j'avais cru comprendre que la confirmation de MAP via le collimateur (rouge --> vert) était active quel que soit l'objectif. Aurais-je mal compris?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Moi cela aurait été pour monter Canon FD 55 f/1.2 aspherical  ou Helios 44.2 (non modifié) ainsi que pour un usage moins fréquent, les 300 et 400mm Ais avec facilité de MAP pour ces deniers.
Mais sans présence de télémètre électronique je suis allé voir en face en occasion. Mon choix aurait sans doute été différent si j'avais décidé de basculer de reflex en ML mais là comme porteur principalement du 55mm f/1.2 donc usage boitier auxiliaire, j'y gagne pas suffisamment en usage avec un Z6 pour avaler la facture.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2018, 17:00:41
A la lecture des premières prises en main, j'avais cru comprendre que la confirmation de MAP via le collimateur (rouge --> vert) était active quel que soit l'objectif. Aurais-je mal compris?

D'après Nikon lui-même, non si pas pupuce...

Citation de: luistappa le Novembre 25, 2018, 13:23:26
Il n'est pas faux mais ne parle que de la stabilisation pas de la confirmation de MaP (télémètre électronique).
Pour une stabilisation optimale, il faut pourvoir indiquer la focale, ce menu existe donc bien pour cette raison mais n'a plus d'effet sur le télémètre comme sur les reflex.
Le doc Nikon "Compatibilité de l'adaptateur TFZ", page 2, indique bien qu'il n'y a pas de confirme MaP avec les objectifs sans microprocesseur.

...

Maintenant on peut vérifier, si sur Paris/IdF, un "Ziste" n'a pas Ais pour tester, je peux fournir, on en aura le cœur net.

sardin44

Bizarre, dans ce tableau pas de confirmation du point non plus
pour les objectifs à décentrement PCE ,
qui sont avec microprocesseurs ?

luistappa

Bonne remarque, j'avais pas noté.
Étrange en effet...

Tonton-Bruno

Il me semblait avoir compris que ce qui disparaissait, c'était les petites flèches d'assistance MF, mais que le collimateur passait du rouge au vert quand on atteignait le contraste maximum, et aussi bien entendu qu'on pouvait utiliser le "focus peaking" ainsi que la loupe électronique.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2018, 18:02:28
Il me semblait avoir compris que ce qui disparaissait, c'était les petites flèches d'assistance MF, mais que le collimateur passait du rouge au vert quand on atteignait le contraste maximum, et aussi bien entendu qu'on pouvait utiliser le "focus peaking" ainsi que la loupe électronique.

#MeToo  ;D
Choisir c'est renoncer.

Serge Porte

oui les flèches disparaissent mais le collimateur central passe du rouge au vert quand la mise au point est bonne par contre il est super petit et à priori pas moyen de l'agrandir ...
Pour la petite histoire les PC-E donnent des images somptueuses en vidéo je ressors mon 24 avec plaisir  surtout en plan très serré

sardin44

Cela semblerait plus plausible.

Merci pour vos retours

remi56

J'utilise mes nombreux objectifs Leica R avec le M10 quand je veux de la couleur.
Pas de stabilisation, c'est vrai, mais un monopode me suffit souvent.
Les objectifs apo sont sublimes (apo-telyt  280, apo-elmarit 180, apo-macro-elmarit 100mm); j'ai aussi le summilux 80, et les 19 et 28 en version II.
instagram: abilisprod

ergodea

Citation de: luistappa le Novembre 26, 2018, 17:02:53
Moi cela aurait été pour monter Canon FD 55 f/1.2 aspherical  ou Helios 44.2 (non modifié) ainsi que pour un usage moins fréquent, les 300 et 400mm Ais avec facilité de MAP pour ces deniers.
Mais sans présence de télémètre électronique je suis allé voir en face en occasion. Mon choix aurait sans doute été différent si j'avais décidé de basculer de reflex en ML mais là comme porteur principalement du 55mm f/1.2 donc usage boitier auxiliaire, j'y gagne pas suffisamment en usage avec un Z6 pour avaler la facture.

J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'un télémètre électronique avec un ML...Peut-être, sans doute, à tort...Mais je me suis habituée avec utiliser la loupe  (et le focus peaking )qui est bien suffisante pour mon usage avec ces objectifs (avec rarement des déchets bien que cela ne m'empêche pas de prendre une mouette au vol)...Et encore, je n'utilise que de "vieux" ML (sony a7 et fuji xe1), j'imagine que le viseur du z6 n'a rien à voir...
Donc il est clair que je ne perdrais rien à  ce niveau, et tout à gagner car contrairement au sony, je peux utiliser les afs et les nouveaux z par la suite...

mimi_droopy

J'ai expliqué à waverider34 les subtilités de la chose. Avec un AI(S) le collimateur ne change pas de couleur, , on ne peut qu'utiliser la loupe et la mise en relief. Avec un AIP le collimateur passe du rouge au vert quand c'est net, quant aux flèches et diode de confirmation, ça fonctionne avec les Z et AFS un peu c... vus qu'ils sont autofocus...

55micro

Sur le D600 j'ai la diode et les flèches avec mes AI, c'est simple et rapide, la loupe j'avais essayé au Pana + 55 micro ça m'a vite énervé (bon le viseur était trop petit, certes).
Bref c'est encore pas ça, un Z bridé avec des AI un comble, le R et son ergonomie de chiotte et le S1 bien parti pour être hors de prix.
Pas difficile d'échapper au Black Friday et au Cyber Monday cette année  :D
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Mouais...pas convaincue...Avec de faibles profondeurs de champs, la map avec pour référence la diode sur le df n'est pas assez précise, le focus peaking + la loupe donnent des résultats très précis....Entre les deux, pour moi le choix est fait

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 26, 2018, 21:55:17
Mouais...pas convaincue...Avec de faibles profondeurs de champs, la map avec pour référence la diode sur le df n'est pas assez précise, le focus peaking + la loupe donnent des résultats très précis....Entre les deux, pour moi le choix est fait

Tout à fait défendable. Mais je ne fais pas de photos à faible pdc comme toi. Dommage que Nikon ait viré un mode simple par un bête bridage.
Choisir c'est renoncer.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2018, 18:02:28

Non, on conserve le peaking et la loupe qui peuvent fonctionner ensemble, mais avec les AIS et les AF non D on perd le point vert !

LudisR

À la lecture des divers posts quand à l'utilisation des  AIS et AF non D, je ne peux commenter puisque les derniers Nikkor manuels que j'ai possédés ont été revendus en 1976. Donc en l'absence d'en avoir sous la main, je vais laisser à ceux qui en possèdent commenter sur la disponibilité du voyant vert sur les Z. Merci JMS.

Quant à l'usage d'objectifs manuels sur Z6 avec assistance du voyant vert, je peux commenter celui de mes Leica-R montés avec Leitax et puce Dandelion.

Une parenthèse ici pour Ergodea: j'ai essayé l'utilisation de la loupe du Z couplé avec le Summicron-R 90mm sur de courtes distances (puisque cela semble être ta pratique). Je l'ai fait à main levée et cela n'a pas été concluant. Sur trépied probablement mais à main levée, pour moi, c'est à éviter. La précision y est mais à cause du taux de rafraichissement du viseur/image agrandie et mes tressaillements pendant la mise au point, cela me procure un effet de nausée. J'ignore ce qu'il en est sur les ML que tu utilises mais si l'utilisation de la loupe ne te procure pas cet effet et suffit à tes besoins, bravo! Par contre je peux te dire que l'utilisation du voyant lumineux est ou bien aussi précis sinon plus précis selon les conditions mais surtout, pour moi, plus rapide et convivial. (ma pratique: architecture, paysage, macro, un peu de portrait – pour le sport et quand le temps disponible est réduit (photo à la volée), j'utilise mes zooms Nikon AF-S).  J'ajouterai que l'utilisation de l'EVF du Z6 en condition normale ne me cause aucun problème.

Pour revenir à l'utilisation des Leica-R sur le Z, comparer avec l'utilisation d'un Df auparavant, j'obtiens:
  - l'assistance du voyant lumineux (mode AF-S) dans l'image du viseur, peu importe où on le déplace
  - une mise au point précise et rapide (impossible de perdre le point lumineux de notre champ de vision peu importe où il est placé dans le viseur) -  rien à voir avec l'utilisation du point lumineux et des flèches sur un Df en terme de confort et d'efficacité
  - contrairement au Df, si je conserve une pression à mi-course sur le déclencheur pour conserver la mise au point (voyant lumineux vert à demeure) et que je modifie l'ouverture entre les déclenchements, l'exposition s'ajuste automatiquement sans aucune intervention de ma part. Selon les conditions, la vitesse d'obturation et/ou les ISO s'ajustent selon le cas. Utile lorsque le sujet est statique ou bouge peu et que nous ne sommes pas certain de la profondeur de champ idéale. Ce n'est pas autofocus mais c'est auto-exposition!
  - une  plus grande précision de la mise au point à courte distance à pleine ouverture (Summicron-R 35mm et 90mm dans mon cas ne possèdant aucun Summilux) et surtout une précision à l'infini inconnue avec mon Df
  - pour moi, l'EVF (avec confirmation de la mise au point par voyant lumineux DANS l'image) et l'ergonomie du Z offre une plus grande liberté d'utilisation et une démarche plus intuitive à la prise de vue et surtout un plus grand contrôle de l'image.

Rappel: tous les modes du point Af sont disponibles à l'exception de l'AF zone réduite. SI vous aimez jouer à la roulette russe, utiliser l'AF zone automatique. Basé sur mon utilisation à ce jour, l'AF point sélectif est le plus confortable et efficace. Les AF zone large S et L sont à apprivoiser (trop peu utilisés pour pouvoir émettre une opinion quant à leur efficacité et pertinence)

Pour celles et ceux qui utilisent un Df, la mise au point n'est plus une corvée. Au point où je me suis surpris à viser, à presser à mi-course le déclencheur et à attendre que la mise au point s'exécute... automatiquement!! Sur le coup, j'ai cru avoir oublier d'activer une fonction. C'est en regardant l'appareil que j'ai réalisé que le "crétin de service" avait oublié de tourner la bague des distances...

J'ajouterais (et je rappelle ici que ce sont mes impressions et elles n'engagent que moi) que l'utilisation d'un Z6 avec objectifs manuels et assistance du voyant lumineux ouvre des possibilités qui m'étaient inconnues sur le Df. Le confort d'utilisation ne se compare pas. Le taux de réussite est de loin supérieur surtout à pleine ouverture et courtes distances ainsi qu'à l'infini. Oui, c'est un EVF. Pour ceux qui se demanderaient où je loge:
  - je préfère l'OVF dans l'absolu
  - même si je n'ai rien à reprocher à l'ergonomie du Z (au contraire, c'est un naturel), je préfère les dimensions légèrement plus grandes du Canon-R mais il n'est pas IBIS
  - si j'en avais les moyens, j'aurais un Leica SL (à cause des plages de leurs zooms entre autre)
  - quant aux D-8xx, trop gros et surtout trop bruyants malgré que la maturité du D850 m'enchante

Soit dit en passant, j'ai obtenu 1139 images (ben non, pas 1140...) avant la décharge complète de l'accumulateur.

Pour terminer, étant un utilisateur de Leica-R déjà équipées de puces Dandelion, le bridage de Nikon ne me touche pas. J'étais donc zen par rapport au bridage incompréhensible tout en comprenant parfaitement la réaction de Luistappa. J'ai écrit "j'étais". Je ne le suis plus. Plus j'utilise le Z6 et plus je découvre les nouvelles possibilités du Z6 avec mes objectifs manuels, plus la frustration envers Nikon me monte au nez. Je ne suis qu'un usager. Mais m....! C'est quoi l'idée de brider sur un nouvel appareil ce qui est existant sur les appareils Pro précédents et que la plupart attendait sur un ML pour utiliser leur fixes?!?! IBIS, mise au point précise ET TRANSPARENTE (ce n'est pas autofocus mais ce n'est plus simplement "manuel" (on a la DAO (dessin assisté par ordinateur), j'ai maintenant la MaPAO (mise au point assisté par ordinateur) + "exposition intelligente". Ce qu'aucun autre ML sur le marché offre à ce jour... À défaut d'être idéal (la perfection n'existant pas), c'est certainement celui qui en est le plus près pour l'usage de fixes manuels...

Oui c'est un EVF et oui ce sont mes impressions et opinions que je partage. À vous d'en faire ce que bon vous semble...

Benikon

Le plaisir avant tout.

luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2018, 22:10:51
Tout à fait défendable. Mais je ne fais pas de photos à faible pdc comme toi. Dommage que Nikon ait viré un mode simple par un bête bridage.
D'autant à confirmer sur les vieux AF/D que le télémètre devait être plus précis sur ML.

L'interet Est de garder le cadrage et d'avoir un moyen utilisable sur les téléobjectifs car au dessus de 200mm la loupe devient difficile à utiliser.

De toute manière comme dit plus haut l'absence du dispositif sur les Ai et AF non D c'est un comble. L'absence d'indexation aurait pu être acceptable si au moins ils avaient mis une baïonnette capable de prendre les non Ai.

Non on a droit à un rétropédalage généralisé avec les Z. Pas de grip, 1 slot, pas de télémètre sur Ai/AF non D, pas d'autofocus les AF, pas de non Ai... le compte n'y est pas AMHA pour les prix demandé et face à la concurrence qui en plus peut aligner en neuf des versions N-1.
Trivialement, encore une fois comme pour les One, Nikon nous fait un bon boîtier mais pour moi encore mal positionné sur le prix.

Quand on veux se la peter et vendre du haut de gamme encore faut-il s'en donner les moyens.

Certaines choses sont corrigeables par MaJ comme le télémètre, sur ce coup on verra si Nikon est freindly user ;)

namzip

Bonjour le fil,

Quel intérêt de monter une puce Dandelion sur une bague R?
La mesure et la prise de vue se fait à diaphragme réel.

J'ai équipé mes objectif R de bague et je suis en mode A ou M.

Mes AIs équipés de Dandelion l'ont été pour être utilisés sur un D80 mais sur des boîtiers plus récents je ne les utilise qu'en mode A . Le seul avantage est la reconnaissance par le boitier des caractéristiques des objectifs.

waverider34

Citation de: sardin44 le Novembre 25, 2018, 11:34:50
  Page 298 du Mde Z6 Z7 :
Objectif sans microprocesseur
Commande G ➜ B (menu Configuration)
...Servez-vous de l'option Objectif sans microprocesseur pour enregistrer la focale et l'ouverture maximale des objectifs sans microprocesseur

Combien d'optiques peuvent-être mémorisées au maximum sur boitier Z?

Merci.