Utilisation d'objectifs manuels en mode AF-S sur Z6...

Démarré par LudisR, Novembre 23, 2018, 17:11:00

« précédent - suivant »

mimi_droopy

waverider34

Merci mimi-drooppy.

J'avoue manquer également d'espace sur le répertoire du D700 et devoir écarter certaines optiques moins utilisées. 20, c'est plus confortable, ce détail est appréciable.

jml2

Personnellement le point vert ou son descendant le point blanc entouré de flèches dans le cas du Z6 et Z7  >o< dans le coin inférieur gauche du viseur perd beaucoup de son intérêt face aux indications fournies par le peaking (d10 Mise en relief dans le menu réglages perso avec choix de la couleur et 3 niveaux de sensibilité) qui lui couvre toute la surface de l'image, on fait donc aisément la mise au point exactement là où l'on veut et on ne doit pas détourner son regard de l'image pour trouver le coin inférieur gauche et ce petit point...

Une fois activé (dans mon cas à demeure), le peaking entre en fonction dans tous les modes AF dès que l'on touche la bague de mise au point et ce avec tous les objectifs, du plus ancien Nikkor (H dans son jus d'origine) au S ainsi qu'avec les optiques des autres marques. Et si on veut être très précis on active la loupe que l'on peut de surcroît déplacer dans l'image. 

Le peaking est pour moi plus facile, et il est extrêmement précis et universel. Que demander de plus? Le petit point totalement excentré ne me manque pas sur le Z6, c'est plutôt le peaking qui me manque sur les réflex!...

ergodea

Citation de: jml2 le Novembre 27, 2018, 12:30:28
Personnellement le point vert ou son descendant le point blanc entouré de flèches dans le cas du Z6 et Z7  >o< dans le coin inférieur gauche du viseur perd beaucoup de son intérêt face aux indications fournies par le peaking (d10 Mise en relief dans le menu réglages perso avec choix de la couleur et 3 niveaux de sensibilité) qui lui couvre toute la surface de l'image, on fait donc aisément la mise au point exactement là où l'on veut et on ne doit pas détourner son regard de l'image pour trouver le coin inférieur gauche et ce petit point...

Une fois activé (dans mon cas à demeure), le peaking entre en fonction dans tous les modes AF dès que l'on touche la bague de mise au point et ce avec tous les objectifs, du plus ancien Nikkor (H dans son jus d'origine) au S ainsi qu'avec les optiques des autres marques. Et si on veut être très précis on active la loupe que l'on peut de surcroît déplacer dans l'image. 

Le peaking est pour moi plus facile, et il est extrêmement précis et universel. Que demander de plus? Le petit point totalement excentré ne me manque pas sur le Z6, c'est plutôt le peaking qui me manque sur les réflex!...

En ce qui me concerne, je pense comme toi. Tout cela nous montre qu'il s'agit surtout d'une question d'habitude.

Benikon

Citation de: jml2 le Novembre 27, 2018, 12:30:28

Merci beaucoup. Je vais essayer mes vieux Nikkor.
Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 27, 2018, 12:49:38
En ce qui me concerne, je pense comme toi. Tout cela nous montre qu'il s'agit surtout d'une question d'habitude.

Vous trouvez donc tous les deux que le peaking est notablement plus précis que chez Sony?
C'était une critique des utilisateurs de A7, peaking inutilisable.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2018, 12:59:30
Vous trouvez donc tous les deux que le peaking est notablement plus précis que chez Sony?
Bonne question même si j'ai peur que la limite soit celle du système : il souligne les zones de contraste max. Il faut donc qu'il y en ait de bien visible et elles peuvent se situer hors zone de map.

Je n'irait pas jusqu'à dire inutilisable (A7II) mais avec des limites. Ca donne une bonne idée à condition de regarder les bonnes lignes de contraste et de faire abstraction des autres. Après les limites sont en UGA et avec les faible PdC (300/400mm et objectif très ouverts). Il ne peut remplacer une confirmation du télémètre.

Citation de: salamander le Novembre 27, 2018, 13:01:41
Ça fait un moment que je râle sur l'absence de bip de confirmation en Map manuelle avec le df, ce qui serait pour moi d'une grande utilité, car faire des allers-retours incessants entre le sujet et la diode de confirmation est contre productif dans la plupart des cas, et bien entendu, encore plus fatal à grande ouverture....
C'est vraiment dommage, d'autant que le boîtier le permet, puisqu'il le fait très bien en mode af-s...
Je n'ai jamais compris ce manque..
Moi aussi, jamais compris pourquoi depuis le D300 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: namzip le Novembre 27, 2018, 10:43:21
Bonjour le fil,

Quel intérêt de monter une puce Dandelion sur une bague R?
La mesure et la prise de vue se fait à diaphragme réel.

J'ai équipé mes objectif R de bague et je suis en mode A ou M.

Mes AIs équipés de Dandelion l'ont été pour être utilisés sur un D80 mais sur des boîtiers plus récents je ne les utilise qu'en mode A . Le seul avantage est la reconnaissance par le boitier des caractéristiques des objectifs.

Ben voilà!
Si cette reconnaissances  évite juste de rentrer manuellement les caractéristiques sur les Reflex D300 et plus, elle prend tout son sens avec le Z.
Avec le Z pas de bras, pas de chocolat! En clair pas de puce pas de confirmation du point :(

jml2

Je confirme que le peaking est tout à fait utilisable, performant et fiable, même si je concède que selon les sujets et la luminosité il est parfois utile de faire varier sa sensibilité (3 niveaux de réglage disponibles). Et comme décrit ci-dessus quand une mise au point extrêmement précise est nécessaire il suffit d'utiliser la loupe (viseur ou écran).

JMS

Le peaking est très précis quand on pense à se mettre à pleine ouverture, si on veut rester à ouverture moyenne la loupe est plus précise. Astuce, la touche loupe est mal placée en bas à droite de l'écran, il suffit de programmer la touche AF-ON pour activer un zoom dans l'image puisque par défaut en mode AF l'AF-ON se déclenche aussi déclencheur enfoncé à mi-course...

jml2

Citation de: luistappa le Novembre 27, 2018, 13:52:07
Ben voilà!
Si cette reconnaissances  évite juste de rentrer manuellement les caractéristiques sur les Reflex D300 et plus, elle prend tout son sens avec le Z.
Avec le Z pas de bras, pas de chocolat! En clair pas de puce pas de confirmation du point :(

Je n'ai pas d'optiques R avec puce mais j'ai du mal à imaginer comment on peut avoir sur le Z6 avec de tels objectifs le point (blanc et les flèches) alors qu'avec un Nikkor AF non D on ne les a pas alors que l'objectif est reconnu automatiquement et que le diaphragme est commandé depuis le boitier, mais logiquement sans la fonction D pas d'information de distance vers le boitier et donc pas d'indication de mise au point dans le viseur.
Comment une puce qui enregistre la focale et l'ouverture max peut-elle donner des incitions de distance au boitier? 

luistappa

Faudrai que je demande à mon D500 il y arrive avec un Ais sans la moindre puce. ;)

Encore plus fort, sans cette puce les Nikkor AF (non D) arrivent même à faire la MaP en AF :)

Bon n'explique, la distance transmise ne sert à rien dans la MaP, elle est bien trop imprécise. Elle ne sert qu'au flash et pour affiner le cas dans la base de données en mesure matricielle.

jml2

Citation de: JMS le Novembre 27, 2018, 17:00:14
Le peaking est très précis quand on pense à se mettre à pleine ouverture, si on veut rester à ouverture moyenne la loupe est plus précise. Astuce, la touche loupe est mal placée en bas à droite de l'écran, il suffit de programmer la touche AF-ON pour activer un zoom dans l'image puisque par défaut en mode AF l'AF-ON se déclenche aussi déclencheur enfoncé à mi-course...

Chez Nikon (en Belgique en tout cas) ils font des stages gratuits de gestion de la mise au point / utilisation de l'AF durant lesquels on vous incite fortement à ne pas utiliser le déclencheur pour la fonction AF mais exclusivement la touche AF-ON...
J'y suis donc passé, sans trop de mal (le plus dur c'est sur le D750 ou le bouton n'est pas idéalement placé pour ma morphologie), mais sur le Z6 (et le 810) c'est parfait et le pouce trouve parfaitement les boutons + et - pour la loupe du Z6, une fois que le cerveau a mémorisé leur emplacement... d'autant plus que pour l'utilisation / l'activation du peaking il ne faut pas activer la touche AF (peu importe qu'on ait choisi le déclencheur ou le bouton AF-ON).

jml2

Citation de: luistappa le Novembre 27, 2018, 17:17:53
Faudrai que je demande à mon D500 il y arrive avec un Ais sans la moindre puce. ;)

Bon n'explique, la distance transmise ne sert à rien dans la MaP, elle est bien trop imprécise. Elle ne sert qu'au flash et pour affiner le cas dans la base de données en mesure matricielle.

C'est évident que les reflex y arrivent! Sur le Z6 le point n'est pas fait sur le capteur, c'est un module à part qui s'en charge! Moi aussi j'y suis toujours arrivé avec D800-810-610-750 ! Et les AF non D! Et les AI et même A et H....

JMS

Citation de: jml2 le Novembre 27, 2018, 17:19:32
Chez Nikon (en Belgique en tout cas) ils font des stages gratuits de gestion de la mise au point / utilisation de l'AF durant lesquels on vous incite fortement à ne pas utiliser le déclencheur pour la fonction AF mais exclusivement la touche AF-ON...

En France c'est autorisé, il suffit d'avoir le doigt léger et de ne pas appuyer comme un bourrin sur le déclencheur, on peut même affiner la MAP en appuyant une deuxième fois à mi-course... ;D ;D ;D

jml2

Citation de: JMS le Novembre 27, 2018, 17:28:33
En France c'est autorisé, il suffit d'avoir le doigt léger et de ne pas appuyer comme un bourrin sur le déclencheur, on peut même affiner la MAP en appuyant une deuxième fois à mi-course... ;D ;D ;D

C'est ce que j'avais toujours fait depuis le F4et le F801! Il faut savoir évoluer, les conseils de la plus jeune génération qui n'a pas (encore) 45 ans de pratique Nikon sont parfois judicieux et fondés...

jml2

Citation de: jml2 le Novembre 27, 2018, 17:22:31
C'est évident que les reflex y arrivent! Sur le Z6 le point n'est pas fait sur le capteur, c'est un module à part qui s'en charge! Moi aussi j'y suis toujours arrivé avec D800-810-610-750 ! Et les AF non D! Et les AI et même A et H....

Lire: "Contrairement au Z6 sur les reflex" ald "Sur le Z6"

Rami

on vous incite fortement à ne pas utiliser le déclencheur pour la fonction AF mais exclusivement la touche AF-ON...

Suivant quels arguments ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

"On" est un autre...

Moi je n'y arrive pas, j'ai essayé mais quand tu as un lourd télé et que tu vises un avion, il ne faut surtout pas relâcher la prise en levant le pouce, seul l'index travaille, les autres doigts tiennent la poignée. Et même en pdv normale je tiens fermement le boîtier.
Ok je sais ça permet de faire de l'AF-S en étant en AF-C.
Sans compter que j'ai trop le réflexe de la MAP au déclencheur, et je n'aime pas dissocier l'acquisition du point et le déclenchement. Pourtant je suis musicien et l'indépendance des doigts, je connais...
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Inutilisable? tu es de Marseille?
Un exemple. Imagine prendre une mouette au vol avec un reflex ayant pour seule aide pour la map la diode verte. Le temps d'avoir la mouette dans le viseur, de faire ta map, et de constater que ta diode est verte;, il n'y a plus de mouette dans ton viseur.
Avec le sony a7 (donc le vieux!), map à partir de l'écran, focus peaking, et c'est bon. Avec l'elmarit r 90. Sur 5, une de raté. Inutilisable donc!

55micro

J'ai dit "des utilisateurs de A7" et je ne le suis pas.

esperado avait posté un lien sur cela, notamment le peaking notoirement imprécis avec les GA. Sur le GM5 je n'aimais pas trop non plus mais je pense que c'était lié à la petite taille du viseur, je préférais la loupe.

Par ailleurs je me fiche de Marseille, de Paris et du RCS  ;)
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 27, 2018, 20:36:25
J'ai dit "des utilisateurs de A7" et je ne le suis pas.

esperado avait posté un lien sur cela, notamment le peaking notoirement imprécis avec les GA. Sur le GM5 je n'aimais pas trop non plus mais je pense que c'était lié à la petite taille du viseur, je préférais la loupe.

Par ailleurs je me fiche de Marseille, de Paris et du RCS  ;)

; )

LudisR

Namzip, la raison pour laquelle j'ai installé des puces Dandelion sur les Leica-R étaient pour documenter la focale (ex: 90) et l'ouverture maximum (ex: f/2) dans les exifs. Cela me permet de les sélectionner aisément par requête dans XnView et dans un premier temps d'exporter directement cette sélection vers Exif Editor pour ajouter par "preset" les nom du fabricant , description complète de l'objectif et no. de série (et ce pour aucun usage particulier). Dans un deuxième temps, et là est la raison principale, j'exporte la même sélection depuis XnView dans DxO qu'il démarre en nourrissant par défaut le Projet nommé que j'ai nommé "_Import". Cela me permet d'appliquer pour chaque focale le preset DxO que j'ai créé pour corriger les défauts optiques (vignette, aberrations, netteté de l'optique...) de chaque objectif.

Maintenant, sur le Z, comme les fonctionnalités connues sur les D-Pro sont absentes, il devient comme un D80. La puce Dandelion permet alors d'utiliser tous les modes de mise au point "automatique" AF-S (à l'exception de l'AF zone réduite) avec des objectifs manuels (Salamender, oui, je profite du bip!). Le mode AF point sélectif m'apparaissant comme le plus efficace. L'avantage majeur de ce mode est d'utiliser la confirmation du point vert dans l'image comme pour un objectif AF-S. Pas hors écran comme le point blanc en mode de mise au point manuel.

Quand on y a gouté, le point blanc avec flèches en mode manuel devient indigent. Pour moi, on ne peut comparer l'utilisation du point blanc en manuel avec celle du point vert en Af point ponctuel. C'est le jour et la nuit.

Ergodea, j'ai écrit que pour moi la loupe n'est pas une solution à cause de sensation de nausée (acouphène et maladie de Meunières). Mais tu as piqué ma curiosité avec la "mise en relief". Tout outil supplémentaire qui présente des qualités différentes de ce dont j'ai l'habitude est bienvenu. J'ai programmé ce mode et je lui reconnais ce dont tu as décrit. Ma première impression est qu'il pourrait être un mode complémentaire à l'Af point sélectif. Redoutable d'efficacité. Ton exemple de la mouette est, pour moi, très parlant.

Par contre, je m'interroge comme Luistappa dans certains cas de figure comme avec les longues focales. Je recevrai bientôt mon Apo280/4 avec Extender 1.4x. Je ne manquerai pas de le tester avec ce mode qui m'apparaît comme plus "universel" que l'Af point sélectif.

En faible contraste et basse lumière, il a montré certaines hésitations. En scènes chargées, il m'a semblé moins efficace que l'AF point sélectif. Dans d'autres cas, il a refusé de sélectionner de petits objets dans ces conditions (ou peut-être que la surbrillance était trop faible pour être visible) mais dans ces cas il a fait la mise au point sur des objets adjacents dans le même plan. Il y a des cas où il a été plus précis que l'Af point sélectif.

Dernière première impression, je préfère à priori la présence très visible mais plus discrète du point vert dans l'image vs celle de  la mise en relief qui couvre souvent l'ensemble de l'image. Mais le mode mise en relief est un mode à découvrir et à apprivoiser. Merci Ergodea!

Cela met un bémol sur ma montée de lait d'hier. Vrai que Nikon aurait dû laisser les fonctionnalités des boitiers D-Pro précédents sur le Z pour utiliser des objectifs manuels (en espérant qu'il le fasse dans une future mise au point). D'un autre côté, avec le mode "mise en relief", ils ont mis en place une solution pour palier au besoin basé sur les possibilités des ML de faire la mise au point sur le capteur. Il faudra voir à l'usage l'efficacité et les limites du système. Dans mon cas, en plus du mode Af point sélectif que j'apprécie, je vois à priori ce mode comme un complémentaire plus efficace que les modes Af zone large (S et L) avec des objectifs manuels. À valider.

Comme Ergodea l'a souligné, nous avons nos habitudes et nos préférences. Mais parfois le changement a meilleur goût!

Je ne comprend pas pourquoi Nikon n'aies pas plus mis de l'avant ces nouvelles fonctionnalités! Au lieu de mettre en place une mise en marché à "se péter les bretelles". Et comme toujours ce n'est que mon avis...

ergodea

Citation de: LudisR le Novembre 28, 2018, 01:55:39

Ergodea, j'ai écrit que pour moi la loupe n'est pas une solution à cause de sensation de nausée (acouphène et maladie de Meunières). Mais tu as piqué ma curiosité avec la "mise en relief". Tout outil supplémentaire qui présente des qualités différentes de ce dont j'ai l'habitude est bienvenu. J'ai programmé ce mode et je lui reconnais ce dont tu as décrit. Ma première impression est qu'il pourrait être un mode complémentaire à l'Af point sélectif. Redoutable d'efficacité. Ton exemple de la mouette est, pour moi, très parlant.

Par contre, je m'interroge comme Luistappa dans certains cas de figure comme avec les longues focales. Je recevrai bientôt mon Apo280/4 avec Extender 1.4x. Je ne manquerai pas de le tester avec ce mode qui m'apparaît comme plus "universel" que l'Af point sélectif.

En faible contraste et basse lumière, il a montré certaines hésitations. En scènes chargées, il m'a semblé moins efficace que l'AF point sélectif. Dans d'autres cas, il a refusé de sélectionner de petits objets dans ces conditions (ou peut-être que la surbrillance était trop faible pour être visible) mais dans ces cas il a fait la mise au point sur des objets adjacents dans le même plan. Il y a des cas où il a été plus précis que l'Af point sélectif.

Dernière première impression, je préfère à priori la présence très visible mais plus discrète du point vert dans l'image vs celle de  la mise en relief qui couvre souvent l'ensemble de l'image. Mais le mode mise en relief est un mode à découvrir et à apprivoiser. Merci Ergodea!

Cela met un bémol sur ma montée de lait d'hier. Vrai que Nikon aurait dû laisser les fonctionnalités des boitiers D-Pro précédents sur le Z pour utiliser des objectifs manuels (en espérant qu'il le fasse dans une future mise au point). D'un autre côté, avec le mode "mise en relief", ils ont mis en place une solution pour palier au besoin basé sur les possibilités des ML de faire la mise au point sur le capteur. Il faudra voir à l'usage l'efficacité et les limites du système. Dans mon cas, en plus du mode Af point sélectif que j'apprécie, je vois à priori ce mode comme un complémentaire plus efficace que les modes Af zone large (S et L) avec des objectifs manuels. À valider.

Il est vrai, on a toujours tendance a analyser ou apprécier une situation ou objet en fonction de ses propres possibilités oubliant bien trop souvent qu'il n'en est pas de même pour tout le monde...Et si le mode loupe et ses effets ne me dérangent pas il n'en est pas de même pour tout le monde...Et dans ce sens, je pense que les fabricants l'oublient également.Car sans la loupe, le peaking trouve ses limites, surtout dans certaines situations que tu as citées entre autre...Je me mets à espérer que vu l'évolution de la technologie depuis 5 ans depuis le sony a7, cela a grandement changé, mais en te lisant je me dis que pas tant que ça...Et je lirai avec intérêt tes retours sur ce mode là...
En tout cas dans certaines situations comme celles des mouettes au vol et ce malgré le contre jour, je n'ai pas rencontré de grosses difficultés. Ce ne sont que des essais, en réalité je voulais surtout voir le comportement de l'elmarit par rapport à sa lentille frontale bien abîmée (crop)

LudisR

Citation de: lebrodeur le Novembre 25, 2018, 19:35:13
Salut LudisR,

D'abord merci pour ces retours d'expérience avec le Z6 de Nikon et tes objectifs à mise au point manuelle (modifiés avec la puce idoine).

À te lire, tu as retrouvé un confort d'utilisation avec les aides à la mise au point de ton nouveau Z6 et tes objectifs à mise au point manuelle.

Si tu en as le temps, pourrais-tu comparer la précision du Z6 en mise au point manuelle (telle que décrite dans tes posts) versus la précision de la mise au point, en utilisant la vieille méthode du «Zone-Focusing» :

https://www.ilfordphoto.com/zone-focusing/?___store=ilford_brochure&__from_store=ilford_brochure

Je sais que le zone-focusing ne peut pas être utilisé dans toutes les circonstances et que cela dépend du cercle de confusion choisi. Un petit test à F/8, par exemple, sur même sujet pourrait être très instructif (si les conditions s'y prêtent). Je suis Québécois (Mauricie) et aujourd'hui les conditions météo sont dégueulasses.

Je n'ai jamais utilisé un ML. Et je suis utilisateur (entre autres) d'objectifs à mise au point manuelle avec reflexe (dans une autre marque = Pentax + Super Takumar). Et je ne veux surtout pas provoquer de polémique au sujet de l'hyperfocale et tout ce qui en découle.

Ton retour à ce propos serait apprécié.

Cordiales salutations.

Bonjour lebrodeur! Désolé du délai pour ce retour. Peu de temps disponible et comme nous habitons, toi et moi, dans des régions pas si éloignées, nous n'avons que du temps très maussade!

J'ai testé le zone-focusing avec le Z6. Aucune différence à priori comparé à nos appareils argentiques. Et c'est en général du même niveau (du moins par temps gris) autant en zone-focusing qu'avec les modes de mise au point disponibles sur l'appareil (AF-S/AF point ponctuel ou manuel par « mise en relief »).

D'autre part, sur le viseur ou sur l'écran arrière, tu peux combiner le zone-focusing avec la mise au point manuelle par « mise en relief ». Surtout si tu photographiais à f/8 quand la profondeur de champs  est limitée. Sur un Z en mise au point manuelle en mode « mise en relief », ce dernier est disponible aussitôt le viseur ou l'écran arrière activé. Bref aussitôt l'appareil mis en marche. Donc aucun bouton à presser pour activer OU utiliser la « mise en relief ».

La "mise au relief" est interactive et « immersive » en illuminant (dans le viseur ou l'écran arrière) les zones et objets qui sont au foyer de manière continue en tournant la bague de mise au point. Cela te permet de l'ajuster plus en avant ou en arrière selon ton désir. Donc, interactif et contextuel.

Note : ne pas oublier que le mode « mise en relief » est moins discriminant (« moins précis ») lorsque le diaphragme est fermé, mais dans le cas du zone-focusing, cela ne me semble pas une limite significative puisque tu cherches une zone au foyer et non un objet particulier. L'avantage de l'EVF/ML dans ce cas-ci est que tu visualises la scène (viseur ou écran arrière) sans assombrissement.

Quoique limité à l'usage, si tu voulais utiliser tes vieux Takumar sur un Z avec la méthode du « zone-focusing », tu pourrais le faire en "zone-focusing augmenté » (si tu me permets le parallèle) en utilisant conjointement la "mise en relief".

En espérant que cela répond à ton questionnement.
Bon dimanche!