LR Classic CC : Mais c'est donc ça le leader ?

Démarré par FloLMA, Novembre 24, 2018, 15:57:28

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Daflan le Décembre 05, 2018, 17:34:27
Aimer les bugs à répétition est une philosophie qui force le respect  :P

Tu connais des softs non buggés?

doppelganger

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Samoreen

Citation de: MFloyd le Décembre 06, 2018, 02:53:17
Tout ce qui est excessif devient insignifiant...
+1 . D'autant plus qu'en matière de bugs, Phase One n'a rien à envier à Adobe.
Patrick

Greenforce

Citation de: Samoreen le Décembre 06, 2018, 08:49:11
+1 . D'autant plus qu'en matière de bugs, Phase One n'a rien à envier à Adobe.

Effectivement, la V12 semble poser quelques soucis.
Je le répète, en matière d'informatique le zéro bug relève de l'illusion.

doppelganger

Citation de: MFloyd le Décembre 06, 2018, 02:53:17
Tout ce qui est excessif devient insignifiant...

Les bugs dans Lr sont légion et le rythme s'est accéléré depuis un an. Excessif mais pas vraiment insignifiant. Car s'ils l'étaient tous, on aurait pas droit aux communiqués d'excuses récurrents :

Adobe s'excuse pour les bug de Lightroom Classic CC et publie une mise à jour corrective

Adobe Lightroom 6.2.1 : des excuses et quelques lenteurs

CitationJ'aimerai personnellement m'excuser pour la qualité de Lightroom 6.2 que nous avons sorti lundi.
[...]
L'étendue de ce bug n'était pas claire et nous avons pris la mauvaise décision de sortir le logiciel avec ce bug en attendant de chercher un cas de figure reproductible (le côté reproductible est essentiel pour permettre à un développeur de résoudre le problème). Le bug a été fixé et la mise-à-jour d'aujourd'hui améliore la stabilité de Lightroom 6.
source : http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/2015/10/lightroom-6-2-release-update-and-apology.html

On atteint des sommets pour le coup  :-X On peut tout de même saluer ce Tom Hogarty qui assume ses responsabilités.

Vous en voulez d'autres ? Non par ce que même Adobe reconnait ses lacunes en terme de qualité de livraison.

doppelganger

Citation de: Greenforce le Décembre 06, 2018, 15:24:31
Effectivement, la V12 semble poser quelques soucis.

Le lien de l'aide en ligne qui pointe sur l'aide de la version précédente... on parlait de choses insignifiantes, en voici une.

Citation de: Greenforce le Décembre 06, 2018, 15:24:31
Je le répète, en matière d'informatique le zéro bug relève de l'illusion.

On est d'accord, mais faut avouer que l'année 2018 aura été mouvementée pour les utilisateurs de Lr.

MFloyd

J'ai également eu un bug majeur avec Lr:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,288589.0.html

Tout a fini en ordre, et le support a été impeccable, même si ça venait de Mumbai. J'ai aussi fait partie du groupe de lobbying pour obtenir qu'on réinstalle l'ancien module d'importation. Je trouve qu'ils sont quand même assez à l'écoute.

Je n'ai jamais vraiment pensé changer de crèmerie, bien que je suis assez attentivement ce qui se passe chez C1. Et pour moi, l'histoire ne s'arrête pas à Lr, 10% de mes photos font encore un tour chez Ps. Après tout le temps investi à maîtriser ces outils, il faudrait déjà beaucoup pour que je change.   
(cliquez ev. sur l'image)

Greenforce

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2018, 20:12:14
Le lien de l'aide en ligne qui pointe sur l'aide de la version précédente... on parlait de choses insignifiantes, en voici une.

Il y a un topic consacré à la V12 où des utilisateurs avertis relevent quelques soucis.
Rien de bien important.

Le moteur de LR est assez ancien, ce qui peut sans doute parfois poser problème.
J'espère toutefois que LR classic ne disparaitra pas au profit de CC.
Auquel cas Adobe perdrait un client.

doppelganger

Citation de: Greenforce le Décembre 06, 2018, 21:29:09
Le moteur de LR est assez ancien, ce qui peut sans doute parfois poser problème.
J'espère toutefois que LR classic ne disparaitra pas au profit de CC.
Auquel cas Adobe perdrait un client.

Une modernisation de l'IHM ne serait pas du luxe et il est parfois plus facile de repartir d'une feuille blanche. En espérant que CC ne soit pas cette feuille blanche ou je ne donne pas cher de Classic.

On ne connait pas les plans de Adobe mais il n'est pas exclu que la mort de Classic ne soit inéluctable, peut importe les circonstances. L'abonnement obligatoire est une chose, le full cloud en est une autre que je trouve plus problématique.

L'abonnement contraint et forcé pend au nez de l'utilisateur de C1 que je suis. J'ai quitté Lr à cause de ça, entre autre, et je ne sais pas si j'aurai la motivation de réitérer la chose  :P

Laurent A

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2018, 21:56:53
On ne connait pas les plans de Adobe mais il n'est pas exclu que la mort de Classic ne soit inéluctable, peut importe les circonstances. L'abonnement obligatoire est une chose, le full cloud en est une autre que je trouve plus problématique.
Je les vois mal entretenir deux versions en parallèle très longtemps. Dès que CC aura toutes les fonctions de Classic, il y a des chances que ce dernier disparaisse. Ils ne mettent pas beaucoup d'énergie depuis la LR6 en 2015 dans des évolutions fonctionnelles sur cette branche. L'abonnement de Classic finance le développement de CC.

Il faut dire que DxO et C1 ne sont pas non plus dynamiques dans les évolutions, ces derniers temps ; il n'y a que Luminar et On1 qui se bougent, mais ces deux là partent de très très loin. Moi, c'est vers Darktable que je lorgne de plus en plus, j'ai découvert récemment son module de correction de perspectives, il est assez bluffant.
Laurent

Zaphod

J'ai lu que luminar n'avait pas de gestion des couleurs sous windows... si c'est le cas ils partent vraiment de très très loin effectivement.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Décembre 06, 2018, 21:56:53
La fin de classic est inéluctable, reste à savoir dns combien de temps... je ne pense pas que cette fin arrive à court terme (disons dans les 2 prochaines années...).
Lightroom CC ne me convient pas, pour le tout cloud d'une part et pour l'ergonomie et la personnaliation beaucoup plus faible.

Je teste régulièrement la concurrence (j'aime bien savoir ce qui se fait ailleurs), et dans l'état actuel des choses, je n'aurais pas le courage de maintenir un traitement photo systématique avec les concurrents comme je le fais avec lightroom.
Se mettre aux jpeg n'est pas exclu :)

Après si lightroom classic s'arrête, je pense aussi qu'adobe le laissera a dispo un certain temps, sans le mettre à jour mais toujours utilisable. Ce qui laisserait pas mal de temps.
C'est juste mon avis... mais je ne vais pas me compliquer la vie maintenant de peur qu'un truc potentiel arrive.

En plus je dois avoir de la chance, j'ai des bugs dans lightroom (et des choses que j'aimerais voir améliorées) mais rien qui ne m'ait jamais empêché de traiter efficacement mes photos.

Zeghu

Citation de: Greenforce le Décembre 05, 2018, 16:29:30
...

Une anecdote au sujet des "rayons de soleil": certains en usent abusent tellement que je me suis un jour vu reprocher sur une page FB d'avoir mal positionné les rayons en question.... sauf que mes rayons étaient tout ce qu'il y a de plus vrais   :D
..

Une belle anecdote :)
Ou quand la virtualité devient la norme pas rapport à la "réalité".

Samoreen

Citation de: Zeghu le Décembre 07, 2018, 07:18:05
Ou quand la virtualité devient la norme pas rapport à la "réalité".

Et pas seulement en photographie, semble-t-il. C'est bien dans l'air du temps.
Patrick

BirdAP

Citation de: Zaphod le Décembre 07, 2018, 07:00:48
La fin de classic est inéluctable, reste à savoir dns combien de temps... je ne pense pas que cette fin arrive à court terme (disons dans les 2 prochaines années...).
Lightroom CC ne me convient pas, pour le tout cloud d'une part et pour l'ergonomie et la personnaliation beaucoup plus faible.

La dernière mise-à-jour de LR est principalement consacrée à Classic et très peu à CC. Classic n'a pas l'air d'être délaissé par Adobe ?!

Zaphod

Pour l'instant non.
C'est pour ça que je pense qu'il n'y a pas lieu d'être inquiet à moyen terme (je pense qu'on a mini 2 ans tranquille... dans 2 ans les forces en présence chez les concurrents auront beaucoup évolué).

fredlaur

Et de plus certains (futurs ?) concurrents prévoient la reprise des catalogues lightroom, et une simulation des traitements effectués,
ça n'est pas encore tout à fait au point, mais ça devrait évoluer.

Samoreen

Citation de: fredlaur le Décembre 17, 2018, 14:52:33
Et de plus certains (futurs ?) concurrents prévoient la reprise des catalogues lightroom, et une simulation des traitements effectués,
ça n'est pas encore tout à fait au point, mais ça devrait évoluer.

Pour la simulation des traitements, il faudrait avoir accès aux algorithmes d'Adobe et à la description des interactions entre les différents réglages (je ne suis même pas sûr qu'Adobe eux-mêmes soient capables de tout expliquer). C'est un travail de reverse engineering assez lourd, voire impossible. Je crois que ça restera toujours approximatif.

La reprise du catalogue est beaucoup plus facile puisqu'il s'agit simplement de lire une base de données SQLite et de comprendre sa structure. Ce qui demande un peu de temps aussi mais on y arrive.
Patrick

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2018, 23:57:58
Pour la simulation des traitements, il faudrait avoir accès aux algorithmes d'Adobe et à la description des interactions entre les différents réglages (je ne suis même pas sûr qu'Adobe eux-mêmes soient capables de tout expliquer). C'est un travail de reverse engineering assez lourd, voire impossible. Je crois que ça restera toujours approximatif.

La reprise du catalogue est beaucoup plus facile puisqu'il s'agit simplement de lire une base de données SQLite et de comprendre sa structure. Ce qui demande un peu de temps aussi mais on y arrive.
C'est pourtant ce que fait on one photo 2019... pas parfaitement mais cela fonctionne.
http://photoetmac.com/2018/12/test-de-on1-photo-raw-2019-lalternative-a-lightroom/

doppelganger

Citation de: Samoreen le Décembre 17, 2018, 23:57:58

Et pourtant, il existe des solutions pour convertir les presets Lr en styles Capture One : Picture Instruments

Je ne sais pas si Picture Instruments est capable d'interpréter le rendu des presets masqués dans les profils DNG. Au pire des cas, LA solution : 3D LUT Creator

Samoreen

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2018, 08:43:45
Et pourtant, il existe des solutions pour convertir les presets Lr en styles Capture One : Picture Instruments

Encore une fois, il ne pourra s'agir que d'une approximation, plus ou moins réussie selon les cas. D'ailleurs les gens de Picture-Instruments le disent eux-mêmes :

Since Adobe Lightroom and Capture One differ fundamentally in their RAW-conversion there are a few technical hurdles that we want to be clear and honest about. Many Lightroom features cannot be converted 1:1 to Capture One since there sometimes is no equivalent feature in Capture One. In those cases the values will be transferred to another feature depending on the optical criteria. In our experience, this leads to similar results in most cases. They will certainly never be 100% identical due to different image processing algorithms. But since every image has a different exposure and since a preset usually only marks the starting point for editing, those differences are usually not very relevant.

..résultats similaires dans la plupart des cas (chacun évaluera ce que signifie "la plupart"). Mais certainement pas un transfert à l'identique.
Patrick

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Décembre 18, 2018, 07:23:17
C'est pourtant ce que fait on one photo 2019... pas parfaitement mais cela fonctionne.
http://photoetmac.com/2018/12/test-de-on1-photo-raw-2019-lalternative-a-lightroom/

Perso j'ai fait le test.
Dire que ça fonctionne est un peu exagéré.
Pour moi c'est juste une catastrophe totale. Je ne comprends même pas qu'ils aient sorti le truc.

Sans compter que même niveau catalogue, la conversion est limitée.
Les collections dynamiques notamment sont perdues - les possibilités dans On1 sont tellement basiques de ce côté que le contraire aurait été étonnant.

Zaphod

Allez pour rire quelques exemples. J'avais fait un test de conversion Ligthroom -> On1 avec quelques photos.

Quelques exemples redimensionnés pour voir le rendu global, avec des photos de mon E-M10 :

1 - Lightroom
1 - On1

2 - Lightroom
2 - On1

3 - Lightroom
3 - On1

4 - Lightroom
4 - On1

Pour les DNG de mon téléphone c'est encore pire :

5 - Lightroom
5 - On1

6 - Lightroom
6 - On1

7 - Lightroom
7  - On1

(au passage certains traitements sous Lightroom ne me satisfont pas... mais même dans ce cas la version d'On1 devrait être équivalente or elle ne l'est pas)

Globalement :
- la colorimétrie est totalement différente
- les corrections optiques / de perspective ne sont pas prises en compte
- les corrections de défauts sont imparfaitement prises en comptes
- les limites des filtres locaux sont visibles après conversion (filtre radial par exemple)
- la gestion de la netteté / du bruit est totalement différente (images totalement lissées)
- le contraste n'est pas équivalent, ni les récup HL/BL
Quelques exemples à 100% : Lightroom à gauche / On1 à droite.

Pour bien montrer la gestion différente des détails

Dans le premier cas, une correction locale au pinceau sur l'arc en ciel devient visible.
Dans le second cas, c'est un filtre radial...

Intelligence artificielle qu'ils disent...