Haute-couture

Démarré par bozart, Novembre 26, 2018, 06:14:42

« précédent - suivant »

bozart

L'entrée en forêt.

FP photographie

Je l'aurais bien vue en carré celle-ci, la partie sombre en bas ne me semble pas indispensable ? Tu peux aussi essayer aussi d'éclaircir un poil pour donner plus de peps...?

bigre

1/4 d'heure pour éviter la pub qui bouche l'accès à l'identification...

Il faut que je t'aime bien !

Réussie.

Une ancienne prof, féministe portée à l'époque sur l'interrogation du corps féminin, Xavière Gauthier, l'aimerait sans doute, tant cela désigne le féminin (à mon sens).

M'évoque l'école de Paris, et + particulièrement Bissière. Et Vieira da Silva ?

http://www.roger-bissiere.fr/wp-content/uploads/2014/11/cr2810-bissiere-agonie-feuilles-1962.jpg

http://www.roger-bissiere.fr/a-partir-de-1951-le-soutien-de-la-galerie-jeanne-bucher/

Et Tobey entre autres.

Il y a bien d'autres références mais là, la navigation sur le net commence à me tanner...

Virez ce compte

trebuh

J'adore.
Je regarde et je m'y sens bien.

Par contre, pourquoi avoir gardé la partie vert clair au 1/3 inférieure? je trouve que ça attire trop le regard.
Le halo en bas est aussi voulu ou est-ce du flare?

B_M

C'est une belle image apparemment. Il faudrait la voir en grand, en tirage d'art. Un ami galeriste appelle cela une photo "contemplative". Une photo devant laquelle on peut s'arrêter un moment et y découvrir plein de chose.
Ne rien enlever évidemment.
B_M

bozart

Merci pour vos avis  :)

FP : je ne suis pas sûre que " donner plus de peps" soit une de mes options !  ;D
En carré, je trouve qu'elle devient trop simple. La partie basse a vraiment son importance.

Merci Bigre pour les liens et ton passage amical : je me sens plus proche de Viera da Silva que de Bissiere. Il y a plus de finesse et de profondeur.
Sur le fait que cela désigne le féminin, je suis perplexe... je ne pense pas qu'en photo ou généralement en art, ce soit si facile à déterminer.
( Tobey je ne connaissais pas, c'est intéressant aussi ).

Trebuh : le halo est bien du flare. Il m'intéresse : je le garde ! ( sinon, c'est facile de recadrer ) La forme claire en bas répond à celle du haut, le regard circule davantage.
Les feuilles vertes sont un repère " rassurant " en quelque sorte, à hauteur des yeux.

Merci B_M ,je suis contente qu'elle te plaise !

ivanovitch

Réussie celle-ci... Cela marche pour moi. Nettement mieux que le deux précédentes !  :D

(a voir sur fond sombre, absolument)

Nikon Nissoumi

Il y a une superbe atmosphère dans celle ci et je prends sans réserves.  :o
Une bien belle réussite et une photo atypique qui revisite le lieu avec un regard neuf.
Ce n'est pas donné à tout le monde, bravo Mme Bozart.  8)

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Novembre 26, 2018, 23:04:50
Il y a une superbe atmosphère dans celle ci et je prends sans réserves.  :o
Une bien belle réussite et une photo atypique qui revisite le lieu avec un regard neuf.
Ce n'est pas donné à tout le monde, bravo Mme Bozart.  8)
Exactement ce que j'avais envie d'écrire.

etsocal

J'apprécie vraiment beaucoup cette création, un vrai petit bijou mêlant avec bonheur sensualité, mystère, poésie, graphisme. Je suis rentré dans cette image comme qui traverse un miroir, la difficulté pour en ressortir fut grande.

Je m'associe à Nikon Nissoumi qui nous dit "Ce n'est pas donné à tout le monde" Un grand bravo pour cette œuvre d'une grande force. :)
Michel

bozart

Merci beaucoup pour vos avis enthousiastes !  ;)

LeLamaFou

On attend la suite. Cela ne peut être une photo unique.

Lucky49

Une image envoûtante dans laquelle on (se) plonge avec plaisir... Bravo!
Luc

bozart

Merci beaucoup Lucky !  :)

mourad

Le genre de photo que l'on peut regarder sans modération ;)

Bordelo64

J'avais raté celle-ci! J'arrive en retard donc, mais c'est pour ajouter ma voix à ceux qui l'ont appréciée. En effet, très intéressante, envoûtante. Tout à fait réussie dans son genre. Bravo.
Cdlt.

Trompettedelamort

"hein?" Beethoven

blibli

Vraiment très beau. Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau

bozart

Merci pour vos commentaires, ça me fait bien plaisir !  :D

Osef  : oui, j'avais compris ton premier message. C'est vrai qu'on peut l'imaginer comme vue à l'envers. Celle-ci était un cadeau de la lumière, je n'ai même pas eu à recadrer, le développement a suffi à traduire la magie de l'instant.

slowlow

superbe...onirique à souhait.
Laurent

labat

Je lis sur un petit écran mauvais, ne puis que me référer à une impression première et aux dires des critiques.Je pense bon aussi, je relirai cette photo.

labat

Voilà je reviens, oui effectivement j'aime cela oui. Le sombre le joue limite mais tout passe très très bien.

asak

Je vois beaucoup de commentaires positifs et je m'interroge . Ce que je vois; une image largement sous ex, des aplats noir sur 90% de l'image, ton écran est il calibré ?   ;)

bigre

Citation de: asak le Janvier 07, 2019, 11:01:02
Je vois beaucoup de commentaires positifs et je m'interroge . Ce que je vois; une image largement sous ex, des aplats noir sur 90% de l'image, ton écran est il calibré ?   ;)

Tout à fait.

Comme ce photographe de merde dont on se demande bien qui peut l'exposer et l'apprécier. [ vu le niveau du forum, je précise que cette appréciation est ironique et dénonce le propos de asak.]

[Roy DeCarava est bien sûr un grand photographe qui a joué sur le noir ds une intention bien évidente.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roy_DeCarava ]

.

Ne parlons pas de cet imposteur qu'est Soulages
Virez ce compte

Acetic man

Tu es mandaté par l'auteure pour répondre à sa place ?
Tu as vraiment besoin d'exister toua....  Personne pour t'apporter la reconnaissance dont tu as besoin dans ta vie de tous les jours ?

asak

Citation de: bigre le Janvier 07, 2019, 11:13:11

Tout à fait.

Comme ce photographe de merde dont on se demande bien qui peut l'exposer et l'apprécier. [ vu le niveau du forum, je précise que cette appréciation est ironique et dénonce le propos de asak.]

[Roy DeCarava est bien sûr un grand photographe qui a joué sur le noir ds une intention bien évidente.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roy_DeCarava ]

.

Je comprends que tu n'es rien pigé

bigre

Citation de: asak le Janvier 07, 2019, 11:24:09
Je comprends que tu n'es rien pigé

Effectivement , je n'es rien pigé. Ou je ne suis rien pigé peut-être ? ;D  :D

En fait, vous êtes un poète.

G bien compris que ton message se donne comme une "aide technique".  Mais Bozart a déjà répondu et son aspect sarcastique dément cette louable intention.

"Ton intention est-elle de jouer sur ces aplats de noir, trop envahissants selon moi ? " aurait été + constructif.
Virez ce compte

Crinquet80

C'est ce que je me suis dit aussi , mais d'après certains , je n'ai pas peut être pas la culture livresque pour émettre un avis éclairé !  ;D

bigre

Citation de: bigre le Janvier 07, 2019, 11:26:04

"Ton intention est-elle de jouer sur ces aplats de noir, manquant de nuances et trop envahissants selon moi ? " aurait été + constructif.

On peut comprendre cette réticence.

Et rappeler l'importance de l'écran est juste. Ensuite, il y a le tirage...

Personnellement, je la prends telle quelle.
Virez ce compte

B_M

Citation de: Crinquet80 le Janvier 07, 2019, 11:43:54
C'est ce que je me suis dit aussi , mais d'après certains , je n'ai pas peut être pas la culture livresque pour émettre un avis éclairé !  ;D

Crinquet80 lâchez vous un peu. Il ne s'agit pas de culture ici. Il ne s'agit pas de technique non plus. Il faut laisser aller son imagination devant cette photo. C'est une image "contemplative". Une image devant laquelle on s'arrête et on laisse  aller sa rêverie. Chacun y voit ce qu'il veut. Une photo dans laquelle on se laisse embarquer.  Vous avez bien un peu de sensibilité ?
Après, les livres ça sert à aiguiser cette sensibilité. La culture c'est l'éducation des sens.
Je comprend que ce genre de photo peut être déstabilisant de prime abord. Il n'y a presque pas de sujet. Il n'y a pas d'histoire à laquelle se raccrocher. C'est volontairement sombre. Les choses sont presque cachées. On sort des sentiers battus.
B_M

asak

Lui il ne fait pas d applats complétement lisses et ne va pas compter sur un papier texturé pour faire le travail

Trompettedelamort

Merci pour m'avoir fait découvrir la photo de Roy deCarava, je la trouve superbe.
"hein?" Beethoven

bigre

Citation de: Trompettedelamort le Janvier 07, 2019, 13:11:13
Merci pour m'avoir fait découvrir la photo de Roy deCarava, je la trouve superbe.

De rien. C un contre exemple toujours intéressant à dégainer.
Virez ce compte

Crinquet80

Citation de: B_M le Janvier 07, 2019, 12:10:19
C'est une image "contemplative". Une image devant laquelle on s'arrête et on laisse  aller sa rêverie. Chacun y voit ce qu'il veut. Une photo dans laquelle on se laisse embarquer.  Vous avez bien un peu de sensibilité ?

Oui , mais je ne suis pas du tout sensible à ce genre de photo qui ne me fait pas rêver du tout  ! Ton ressenti n'est pas universel , ce qui donne des avis divers sur ce forum et tant mieux !  ;)

Shiro_Kiba

J'aime beaucoup la photo. L'ambiance y est vraiment particulière, un côté angoissant.
Après pour les petites feuilles vert clair, c'est vrai que ça a un côté apaisant contrastant avec le reste, mais je ne suis pas fan du cadrage dans ce cas là. On a pas l'impression que c'est le sujet principal, et du coup j'ai du mal à trouver la réelle intention de la photo.
Personnellement j'aurai gardé uniquement le côté angoissant et mystérieux, et peut-être sorti de l'ombre un poil le bas de la photo de sorte à mettre en valeur les lignes des arbres. Avec l'obscurité et la lumière, ici ça coupe la photo en deux.

Mais dans tout les cas, ce n'est que mon avis amateur et c'est un très beau cliché :)

bozart

Merci slowlow et labat  :)

Ce que je vois; une image largement sous ex, des aplats noir sur 90% de l'image, ton écran est il calibré ?   ;)
Oui, évidemment il l'est.
90% d'aplats noirs dans l'image : bien sûr que non, d'ailleurs aucune zone de l'image n'atteint le noir.

Citation de: asak le Janvier 07, 2019, 12:30:48
Lui il ne fait pas d applats complétement lisses et ne va pas compter sur un papier texturé pour faire le travail

Ça tombe bien, je n'aime pas trop les papiers texturés.
Merci d'être passé, tu es bien urbain n'est-ce pas ?   :D

Crinquet : merci d'avoir laissé ton opinion malgré ton peu d'attrait pour ce type de photo.

Shiro_Kiba : les photos à sujet unique, évident, qui saute à la figure, ont tendance à m'ennuyer. Ce que je cadre correspond à la façon dont je " fonctionne ", ou réfléchis, ou réagis. Et ici, le sujet principal n'est pas le bouquet de feuilles vert clair.
Merci pour ton message argumenté  ;)
Bigre : merci pour ce superbe exemple de photo sombre !

pounk

bozart