Version Elite à 99,99 euros....

Démarré par Chauvin, Novembre 26, 2018, 11:26:47

« précédent - suivant »

Chauvin


Verso92

Soit 44,99€ (au lieu de 89€) en upgrade de DPL1 (jusqu'à ce soir)...  ;-)

Zaphod

Tarification super agressive.
Je pense que le but sera atteint : renforcer la base de clients même si ce ne seront pas forcément des clients réguliers.

Personnellement, j'ai craqué, ça fait longtemps que je surveille DxO (depuis la v3 ou 4, j'avais choisi Bibble à l'époque vs. DxO, Lightroom n'existait pas ;) ).
J'ai toujours eu un avis un peu mixé sur ce logiciels, d'excellents algorithmes et un interface un peu austère et peu efficace (pour moi).
Là, mes quelques tests sur DxO Prime m'ont convaincus, mais ça sera en complètement de Lightroom, sur un nombre d'images restreint, via le module d'échange dédié.

Maintenant il me reste encore plein de trucs à découvrir sur ce soft, et pour une fois je ne suis pas limité à 30 jours :)

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2018, 20:49:31
Tarification super agressive.
Je pense que le but sera atteint : renforcer la base de clients même si ce ne seront pas forcément des clients réguliers.

J'ai acheté trois licences, tout à l'heure...  ;-)

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2018, 20:49:31
Là, mes quelques tests sur DxO Prime m'ont convaincus, mais ça sera en complètement de Lightroom, sur un nombre d'images restreint, via le module d'échange dédié.

Excellent choix : en exportant en DNG depuis DxO PL, tu bénéficies de Prime (par exemple) et tu gardes toute la flexibilité de développement derrière avec les logiciels Adobe (comme si tu étais en RAW, alors que l'image a déjà été développé par DPL. Me demande pas comment c'est possible, je n'en sais rien !  ;-)...

Zaphod

C'est du DNG dématricé (3 fois le poids d'un RAW).
Pour moi il y a quand même quelques mystères sur ce fonctionnement, au niveau de la gestion des couleurs.
Par exemple, un changement de balance des blancs donne un fichier DNG qui - pour Lightroom - a la même balance des blancs (numérique) que le fichier d'origine, mais qui présente visuellement une balance des blancs altérée.

On évitera donc tout changement colorimétrique dans DxO... et ainsi on récupère un fichier DNG sur lequel on peut même choisir le profil couleur de son choix dans Lightroom.
Les couleurs sont très similaires (je n'irais pas jusqu'à dire identiques, c'est très difficile à dire).

Personnellement, j'aime beaucoup ce fonctionnement. A utiliser quand c'est nécessaire, pas systématiquement.
J'étais très très sceptique au départ, mais je dois bien constater d'après mes tests que sur une photo bien dégueulasse au départ (fichier micro 4/3 à 6400 ISO, sous exposé), Lightroom en sort un truc bien dégueulasse (je ne peux pas lui en vouloir) tandis que DxO en sort miraculeusement quelque chose de tout à fait potable (je n'en ferais pas un tirage A0 non plus, mais la différence est sans appel).

Sans aller dans de tels extrêmes, sur une simple photo à ISO mesuré dont on voudra déboucher les ombres, DxO en sort une version très propre (et pas seulement sur le bruit, la récup des couleurs dans les ombres est meillure).

En partant de cette base plus saine, je suis beaucoup plus à l'aise pour la traiter dans Lightroom.
Donc sur une photo qui en vaut la chandelle, je n'hésiterais pas à perdre un peu de place de disque, et un tout petit peu de temps.

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2018, 21:33:23
Pour moi il y a quand même quelques mystères sur ce fonctionnement, au niveau de la gestion des couleurs.

C'est bien simple : il n'y en a pas.

Zaphod

Tu peux quand même appliquer un profil d'appareil, qui aura une influence sur l'export DNG.
Si tu décoches la gestion des couleurs dans DxO, j'ai l'impression que les couleurs sont conservées.
(évidemment, si on coche d'autres trucs style ClearView, cela induit une certaine dérive des couleurs... je ne suis pas fan de ClearView d'ailleurs)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2018, 21:07:56
Excellent choix : en exportant en DNG depuis DxO PL, tu bénéficies de Prime (par exemple) et tu gardes toute la flexibilité de développement derrière avec les logiciels Adobe (comme si tu étais en RAW, alors que l'image a déjà été développé par DPL. Me demande pas comment c'est possible, je n'en sais rien !  ;-)...

Moi aussi, j'ai craqué (oui, Fabrice  ::)), mais c'est juste pour Prime. Pour le reste, je crois que j'aurais pas dû, car.....

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2018, 21:58:03
C'est bien simple : il n'y en a pas.

Et oui, c'est vraiment basique !! J'attends avec impatience la version de 12 de Capture One, d'ici quelques jours probablement, et je pense que ce sera intéressant (à vrai dire, j'en suis même sûr...).

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2018, 22:54:55
Tu peux quand même appliquer un profil d'appareil, [......]

Ce n'est pas un profil d'appareil, mais une simulation d'appareil, nuance !!

Verso92

Citation de: Zaphod le Novembre 26, 2018, 22:54:55
Tu peux quand même appliquer un profil d'appareil, qui aura une influence sur l'export DNG.
Si tu décoches la gestion des couleurs dans DxO, j'ai l'impression que les couleurs sont conservées.
(évidemment, si on coche d'autres trucs style ClearView, cela induit une certaine dérive des couleurs... je ne suis pas fan de ClearView d'ailleurs)

Je vais essayer d'expliciter...

Lors des essais que j'ai fait, j'ai plombé volontairement le BdB dans DxO avant d'exporter (genre BdB farfelue, et couleurs à la clé).

Et lors de l'import du DNG dans LR, j'ai retrouvé les couleurs à l'ouest, avec une BdB affichée de 5 200K... tu vois ce que je veux dire ?

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Novembre 26, 2018, 22:58:57
Ce n'est pas un profil d'appareil, mais une simulation d'appareil, nuance !!
Je ne suis pas certain, car dans le lot on peut aussi choisir profil ICC ou DCP.
D'ailleurs faudrait que je regarde ce que ça donne si je choisis le profil DCP que j'ai dans Lightroom (à mon avis, ça ne va pas agir dans le bon sens).

Disons que je ne comprends pas trop pourquoi, de base, DxO essaie de reproduire les couleurs des JPEG boitier. Ca me perturbe.
Moi c'est justement ce que je veux éviter.
Et surtout, je veux éviter que le DNG que je retrouve dans Lightroom ne soit "teinté" par cette colorimétrie boitier.

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2018, 23:03:00
Lors des essais que j'ai fait, j'ai plombé volontairement le BdB dans DxO avant d'exporter (genre BdB farfelue, et couleurs à la clé).
Et lors de l'import du DNG dans LR, j'ai retrouvé les couleurs à l'ouest, avec une BdB affichée de 5 200K... tu vois ce que je veux dire ?
Oui je vois très bien, j'ai fait exactement le même test hier ;)

C'est pour ça que je pense qu'il faut décocher la colorimétrie boitier, en espérant que DxO considère ça comme "n'appliquer aucune modification colorimétrique au fichier".
Il y a malheureusement très peu de documentation à ce sujet.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Novembre 26, 2018, 22:58:57
Ce n'est pas un profil d'appareil, mais une simulation d'appareil, nuance !!

Tiens, Robert, que veux-tu dire par là ?

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 08:20:42
Disons que je ne comprends pas trop pourquoi, de base, DxO essaie de reproduire les couleurs des JPEG boitier. Ca me perturbe.

Il me semble, au contraire, que c'est complètement logique...

Zaphod

Pour moi une calibration doit se faire pour essayer de reproduire les couleurs au plus juste (si tant est que ça veuille dire quelque chose ;) ).
Pas essayer de les rendre "aussi fausses que le JPEG boitier".
Les couleurs JPEG sont en général assez typées, et surtout très différentes d'un boitier à l'autre.

Bref, je veux absolument éviter que les fichiers que je ressorte de DxO aient les couleurs des JPEG boitier.

Verso92

#13
Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 08:29:38
Pour moi une calibration doit se faire pour essayer de reproduire les couleurs au plus juste (si tant est que ça veuille dire quelque chose ;) ).

Toutafé.

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 08:29:38
Pas essayer de les rendre "aussi fausses que le JPEG boitier".
Les couleurs JPEG sont en général assez typées, et surtout très différentes d'un boitier à l'autre.

Il y a quelques temps, je m'étais livré à des comparaisons les plus précises possibles (à savoir comparer la photo affichée à l'écran avec la scène réelle), afin d'évaluer la pertinence des profils que j'avais réalisés pour mes boitiers (pour Capture One). J'avais publié les images réalisées dans la section consacrée à C1, mais les images ont disparu suite au crash du forum...

Il a fallu que je me rende à l'évidence : le développement des NEF du D850 en Picture Control "Standard" avec Nikon Capture NX-D collait parfaitement à la réalité.


(développement des NEF avec Capture NX-D = Jpeg "boitier" en terme de rendu)

Zaphod

Donc si je veux un truc fidèle, faut que je choisisse profil du D850  :)

Je n'ai pas de Nikon... j'ai du Olympus et du Panasonic.
Ca m'arrive d'utiliser les deux pour une même série, et ça me gonfle d'avoir des couleurs totalement différentes.
(le pire là dessus étant C1, les couleurs entre les 2 boitiers n'ont rien à voir)
En gros, je déteste les rendus colorimétriques qui simulent les JPEG Olympus.

Avec Ligthroom et les profils Huelight, j'arrive à avoir des couleurs très proches entre les boitiers, et assez fidèles à mes yeux. (parfois, je switche sur Adobe Standard mais rarement).
A priori, le passage en DNG linéaire ne casse pas ça... mais ça m'étonne un peu.

Chauvin

Bonjour ,
Comme beaucoup d'entre vous , j'ai pris DXO en complément de LR...quasiment uniquement pour utiliser 'Prime' dans certains cas.
Si un jour LR pouvait intégrer ce module.... :D ;D
Bonne journée

Zaphod

Citation de: Chauvin le Novembre 27, 2018, 09:38:33Si un jour LR pouvait intégrer ce module.... :D ;D
J'y ai pensé aussi... Adobe a déjà racheté des boites dans le passé pour prendre 1 ou 2 trucs qui les intéressait...
Pour le coup, je ne suis pas sur que ça serait une bonne chose.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 08:20:42
Je ne suis pas certain, car dans le lot on peut aussi choisir profil ICC ou DCP.

Absolument, on peut !! Encore faut-il avoir réalisé son profil ICC ou DCP sous DxO pour être sûr de son coup. Ou en avoir trouvé un quelque part sur le web.
La différence avec d'autres logiciels (pas de noms !!) est que leurs développeurs ont réalisé chez eux, en labo, les profils boitier de tous les appareils pris en charge. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà mieux que rien.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2018, 08:22:32
Tiens, Robert, que veux-tu dire par là ?

Je veux dire que ce champ permet d'appliquer aux photos prises le "look" que l'on veut. Par exemple, si on aime les jpeg boitier des Fuji, on ouvre sa photo Leica dans DxO et on lui donne l'aspect d'un jpeg Fuji. C'est donc une émulation. Comme pour DxO Film Pack.
Ca n'a rien, mais absolument rien, à voir avec une tentative de se rapprocher de couleurs "vraies" qu'on photographie sur une mire et dont on extrait un profil ICC ou DCP.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Novembre 27, 2018, 11:00:36
La différence avec d'autres logiciels (pas de noms !!) est que leurs développeurs ont réalisé chez eux, en labo, les profils boitier de tous les appareils pris en charge. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est déjà mieux que rien.
A peu près tous les softs de raw ont des profils couleur pour chaque boitier supporté.
Il y a peut-être des exceptions mais je n'en connais pas.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 11:13:02
A peu près tous les softs de raw ont des profils couleur pour chaque boitier supporté.
Il y a peut-être des exceptions mais je n'en connais pas.

J'ai cherché le profil couleur de mon boitier dans DxO, pensais l'avoir trouvé, mais tout le monde me dit qu'il s'agit simplement d'un rendu jpeg boitier. C'est ce qui me gêne dans DxO. Serait-ce alors "Rendus génériques" / "rendu par défaut de l'appareil" ? Peut-être, après tout, comme Lightroom avec "Adobe standard" ? La documentation n'est pas claire à ce sujet. Et peut-on choisir quelque part une TRC linéaire ?
Bon, je dois dire que je suis exigeant, mais j'ai pris de mauvaises habitudes  ;D

Zaphod

En fait je pensais que tu disais l'inverse (que seul dxo profilait les boitiers).

Ma compréhension des choses, c'est que 'rendu générique / rendu par défaut de l'appareil' correspond à leur profilage boitier qui est censé donner les mêmes couleurs que le JPEG.

La question que je me pose c'est sur le "couleurs neutres / tons neutres". Je suppose aussi que le profil est issu d'un profilage spécifique à chaque appareil pour donner des couleurs neutres ?
(pour le coup, un peu comme le Adobe Standard d'Adobe, qui est en fait un profil différent pour chaque boitier).

Je n'ai pas de certitudes connaissant encore très mal le soft :)

Palomito

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 08:56:05
Donc si je veux un truc fidèle, faut que je choisisse profil du D850  :)

Je n'ai pas de Nikon... j'ai du Olympus et du Panasonic.
Ca m'arrive d'utiliser les deux pour une même série, et ça me gonfle d'avoir des couleurs totalement différentes.
(le pire là dessus étant C1, les couleurs entre les 2 boitiers n'ont rien à voir)
En gros, je déteste les rendus colorimétriques qui simulent les JPEG Olympus.

Avec Ligthroom et les profils Huelight, j'arrive à avoir des couleurs très proches entre les boitiers, et assez fidèles à mes yeux. (parfois, je switche sur Adobe Standard mais rarement).
A priori, le passage en DNG linéaire ne casse pas ça... mais ça m'étonne un peu.

Lors d'un reportage avec des lumières artificielles, j'avais un boitier Sony et un boitier Olympus. La colorimétrie était "légèrement" différente. J'ai indiqué à toutes mes photos que je voulais la colorimétrie du Sony en l'appliquant également aux photos prises avec l'Olympus. Je trouvais le résultat assez proche finalement.

tenmangu81

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2018, 13:34:36
Ma compréhension des choses, c'est que 'rendu générique / rendu par défaut de l'appareil' correspond à leur profilage boitier qui est censé donner les mêmes couleurs que le JPEG.

Exact. J'ai vérifié, pipette couleur à l'appui, que "Rendus génériques/rendu par défaut de l'appareil" me donnait les mêmes résultat que "Boitier/Leica M" (j'ai un Leica M  ;D). "Rendus génériques/couleur neutre-option (sauf "tonalité usine")" donne en effet une image assez plate qui pourrait se rapprocher d'une TRC linéaire.
En l'absence de précisions, on pourrait faire comme si.....

Zaphod

Citation de: Palomito le Novembre 27, 2018, 14:48:46
Lors d'un reportage avec des lumières artificielles, j'avais un boitier Sony et un boitier Olympus. La colorimétrie était "légèrement" différente. J'ai indiqué à toutes mes photos que je voulais la colorimétrie du Sony en l'appliquant également aux photos prises avec l'Olympus. Je trouvais le résultat assez proche finalement.
Mes boitiers ne sont pas dispo dans la liste, par contre (même si pour un des deux, il y a pas loin).
Mais bon, couleurs neutres, tons neutres v2 ça doit suffire.