Violon désaccordé

Démarré par marc d, Novembre 26, 2018, 15:07:35

« précédent - suivant »

marc d

Avec une petite pointe d'émotion, j'ai ouvert l'étui du violon de mon grand-père le temps de faire quelques photos.  L'instrument a subi les outrages du temps, et il est en piteux état, son étui contenait une partition datée de 1929. 

RG1945

pourquoi n'as tu pas photographié le violon entier?
Amicalement  Roger

JacqDjo

Très beau sujet, je ne suis pas convaincu par le cadrage et l'arrangement des différents éléments.
J''aurais séparé l'archet de la volute par exemple. Au travail !

satisfait

Moi j'aime bien cette compos.. 8)

marc d

Merci pour vos avis et commentaires.
[at] RG1945 Le violon est abîmé, j'ai fait quelques photos en entier mais je n'ai pas trouvé cela très intéressant.
De plus, je cherchais un sujet à photographier pour tester un objectif acquis très récemment, c'était même la première prise en main, et j'ai pensé à ce vieux violon. Une fois le « sarcophage » ouvert, j'y ai découvert l'instrument lui-même, le archer et une ou deux vieilles partitions. J'ai essayé de faire une photo en composant avec ces éléments. J'ai tourné autour du sujet, fait une petite dizaine de clichés et il en est ressorti celui-là.
A refaire, très certainement.   

labat

J'aime bien la compos de douceur de nostalgie, mais elle ne colle pas assez à l'autre douceur de ton  histoire....mais j'aime bien la photo.

RG1945

Citation de: marc d le Novembre 26, 2018, 19:31:18
Merci pour vos avis et commentaires.
[at] RG1945 Le violon est abîmé, j'ai fait quelques photos en entier mais je n'ai pas trouvé cela très intéressant.
De plus, je cherchais un sujet à photographier pour tester un objectif acquis très récemment, c'était même la première prise en main, et j'ai pensé à ce vieux violon. Une fois le « sarcophage » ouvert, j'y ai découvert l'instrument lui-même, le archer et une ou deux vieilles partitions. J'ai essayé de faire une photo en composant avec ces éléments. J'ai tourné autour du sujet, fait une petite dizaine de clichés et il en est ressorti celui-là.
A refaire, très certainement.
évidemment si le violon n'était pas en état, tout s'explique!
Amicalement  Roger

tkosak

Effectivement, il a du bobo, ce pauvre violon!
Je suis toujours étonné du côté affectif/émotionnel qui entoure ces instruments, surtout chez les non violonistes (chez les violonistes c'est beaucoup plus compréhensible). Le côté magique de ces instruments?

Sur ta photo, deux choses me gênent. La première, c'est la trop forte couleur jaune de la partition, même si le papier n'est pas parfaitement blanc (mais sur le reste de l'image, la dominante jaune va bien). La deuxième, c'est le bord de l'étui, surtout côté gauche : il est trop présent et attire l'œil vers ce coin là, inutilement. Je pense qu'il aurait fallu soit moins présent, soit carrément beaucoup plus pour qu'il devienne un élément à part entière.
En l'état, j'ai eu du mal à identifier ce bout d'étui : il m'a fallu me poser la question. Et pourtant, je connais ces "sarcophages" en bois moulé, pour en avoir ouvert quelques-uns.

Nikon Nissoumi

On va prendre cette image pour ce qu'elle est, un test plus qu'une image définitive.
La composition est raisonnablement honnête même si sans grande fantaisie ou innovation.
La faible profondeur de champ est un choix qui relève un peu de l'effet facile (ou de la nécessité du test ?) mais, bon... passe encore.  ::)
Par contre la colorimétrie jaunâtre (éclairage tungstène sans correction ?) n'est vraiment pas agréable et assassine franchement l'ambiance sans pour autant mettre les éléments en valeur.
Quant à la signature, cela a déjà été dit maintes fois, et même si chacun est libre de faire comme il l'entend, elle n'est à mes yeux un "polluant" visuel sans intérêt.  ^-^
La nature morte est décidément un art difficile qui ne supporte pas la précipitation et/ou le manque de rigueur.
Peut être y revenir pour une photo plus aboutie puisque tu disposes de l'objet à demeure ?  ;)

tkosak

Ah oui, si tu refais des photos du violon, fais gaffe à laisser la poussière sur la volute : ça en rajoute sur l'effet "tout juste sorti du grenier". Ou bien nettoie à fond si tu préfères, mais ça collerait moins à mon avis.

etsocal

Il est bien difficile de passer après Nikon Nissoumi....la messe à été dite. ;D
Michel

A440

...seul le titre est bon!
...et pour coincider avec en test presque macro il aurait fallu se cristalliser sur le devenir de cette corde de MI aux courbes artistiques restee bien floue...
bon courage

etsocal

Citation de: A440 le Novembre 27, 2018, 09:48:47
...seul le titre est bon!
...et pour coincider avec en test presque macro il aurait fallu se cristalliser sur le devenir de cette corde de Mi aux courbes artistiques restee bien floue...
bon courage

En fait sur la touche je ne vois que deux cordes celle de Ré et celle de La, on est en droit de penser que le morceau de corde relativement fine visible entre les deux chevilles gauches soit un vestige de la corde de MI ...mais de là à lui trouver des courbes artistiques..???....nous sommes comme le violon en léger désaccord. :laugh: :laugh:

Ton pseudo me laisse à penser que tu es musicien, si je me suis gouré n'hésite surtout pas à le signaler.
Cordialement.

Michel

tkosak

Citation de: etsocal le Novembre 27, 2018, 10:34:20
En fait sur la touche je ne vois que deux cordes celle de Ré et celle de La, on est en droit de penser que le morceau de corde relativement fine visible entre les deux chevilles gauches soit un vestige de la corde de MI ...mais de là à lui trouver des courbes artistiques..???....nous sommes comme le violon en léger désaccord. :laugh: :laugh:

Ton pseudo me laisse à penser que tu es musicien, si je me suis gouré n'hésite surtout pas à le signaler.
Cordialement.
Il construit peut-être des avions?  :D

etsocal

Citation de: tkosak le Novembre 27, 2018, 11:01:31
Il construit peut-être des avions?  :D

Zut, cette possibilité ne m'avait pas effleuré!!!!! ;D :laugh: :laugh:
Michel

labat

Citation de: tkosak le Novembre 27, 2018, 00:29:10
...
Je suis toujours étonné du côté affectif/émotionnel qui entoure ces instruments, surtout chez les non violonistes (chez les violonistes c'est beaucoup plus compréhensible). Le côté magique de ces instruments?
...

Oui mais dans l'histoire il est l'instrument qui a toujours "attaqué" l'âme dans le rire ou les larmes...celui qui tient les cœurs...Tu t'arrêtes toujours un peu comme l'accordéon des rues...Mon père me racontait dans un camp de prisonnier pendant la dernière guerres un des prisonniers avait eu le droit de garder le violon le soir il jouait...un instant ou ...les hommes pleuraient...Autrefois les hommes se cachaient pour pleurer...le violon allait fouiller tout cela...un instrument ainsi...
J'aime bien les photos qui parlent de tout cela...Pour moi elle reste une bonne photo même si elle est trop "jaunie" si elle colle pas bien au titre elle est cela de ma lecture.

satisfait

Citation de: labat le Novembre 27, 2018, 12:10:19
Oui mais dans l'histoire il est l'instrument qui a toujours "attaqué" l'âme dans le rire ou les larmes...celui qui tient les cœurs...Tu t'arrêtes toujours un peu comme l'accordéon des rues...Mon père me racontait dans un camp de prisonnier pendant la dernière guerres un des prisonniers avait eu le droit de garder le violon le soir il jouait...un instant ou ...les hommes pleuraient...Autrefois les hommes se cachaient pour pleurer...le violon allait fouiller tout cela...un instrument ainsi...
J'aime bien les photos qui parlent de tout cela...Pour moi elle reste une bonne photo même si elle est trop "jaunie" si elle colle pas bien au titre elle est cela de ma lecture.

Tout à fait d'accord avec labat.. 8)

RG1945

tu pourrais garder cette photo comme avatar, en hommage à ton grand père.
Amicalement  Roger