Outil pour l'import des images depuis un lecteur de carte ?

Démarré par Pascal Méheut, Octobre 29, 2008, 08:33:02

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Je chercher un outil pour copier dès l'insertion d'une carte sur un lecteur les fichiers qui s'y trouve sur le disque dur du PC. Je souhaiterais :

- qu'il soit indépendant d'un soft plus gros, pour ne pas avoir à installer un soft de plus
- qu'il permette de définir les lecteurs à surveiller
- qu'il me demande à chaque import le répertoire de destination en me proposant le dernier utilisé par défaut par ex
- que bien sur, il copie aussi les RAW
- qu'il copie les fichiers uniquement, pas l'arborescence en DCIM/XXX

Ca existe ?

FVDB

Le logiciel fourni avec ton appareil photo numérique ne fait pas cela ???

Personnellement, cela fonctionne très bien avec les logiciels de mon compact Canon et de mes réflex Sony.

JCR

J'utilise celui de PSE 6 qui est à mon sens très ergonomique, il propose tout ce que tu cites .

olivier_aubel

Il me semblait que le logiciel (Eos Utility) fourni par Canon faisait ça, non ?

Pascal Méheut

A ma connaissance, je n'ai rien comme ca avec le M8. Et je ne suis pas sur qu'il y ait qque chose de livré avec le Pentax K20D non plus. Le soft de browsing offre bien le transfert mais ca n'est pas ce que je cherche, je veux qque chose de minimaliste et qui tourne en tache de fond.

Nikojorj

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2008, 08:33:02
Ca existe ?
PhotoMechanic, qui fait aussi afficheur/trieur/étiqueteur (ce n'est pas un catalogueur dans le sens où il ne gère pas de catalogue, mais il permet une excellente gestion des métadonnées).
Plus simple, ImageIngester (plutôt v3, j'ai du mal avec l'ergonomie de la v2) ou Breeze DownloaderPro.

En gratosse, le MédiaDetector de XnView pourra sans doute aussi faire ça, la dernière fois que j'y avais regardé par contre il transférait les raw mais il ne leur appliquait pas de métadonnées je crois me souvenir. Pas d'install nécessaire, juste prendre le zip de la version complète et en sortir l'exe en question.
Il fut un temps il y avait aussi une version gratuite d'ImageIngester (jusque 2.2 ou 2.3 je crois) à retrouver qq part...

Pascal Méheut

J'ai regardé un peu mais beaucoup de choses ne rentrent pas dans mes critères : pas gratuit, pas de choix facile d'un nouveau répertoire à chaque import sans que son nom ne soit automatique...

Mais les liens donnés m'ont permis de trouver qque chose qui a l'air de coller :

http://www.nabocorp.com/cam2pc/

Simple et gratuit.

christ 88

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2008, 18:19:50
J'ai regardé un peu mais beaucoup de choses ne rentrent pas dans mes critères : pas gratuit, pas de choix facile d'un nouveau répertoire à chaque import sans que son nom ne soit automatique...

Mais les liens donnés m'ont permis de trouver qque chose qui a l'air de coller :

Simple et gratuit.

Au vu de la question en haut du post, c'est ce que j'allais te proposer mais comme tu as trouvé tout seul .....
:D

Nikojorj

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 29, 2008, 18:19:50

Simple et gratuit.
Intéressant, mais est-ce que ça gère les raw (ajout d'IPTC notamment)? Le site a un peu l'air de ne causer que de jpegs.

Tiens, avec les discutions sur le DNG j'ai aussi trouvé ces liens...
http://www.barrypearson.co.uk/articles/dng/products.htm#ingest
Le script Perl est gratuit mais le reste n'est pas très cher et essayable.

mikado92170

Cytochrome

Associé au très bon viewer XnView (mais fonctionne de façon indépendante) il y a XnView Media Detector.

Il est moins complet que DownloaderPro mais gratuit... et fait tout ce que tu veux: détecter la carte, envoyer dans un dossier de ton choix, éventuellement les ranger en sous-dossiers par date ou autres critères, les renommer et re-numéroter s'il le faut, peut séparer raw/jpg vers des sous-dossiers spécifiques. Comme tous ces programmes il peut appliquer un template IPTC avec tes copyright, localisation etc...

Et ne foire pas :)

Francis