Scléroderme ?

Démarré par coval95, Novembre 28, 2018, 00:43:24

« précédent - suivant »

coval95

Rebonsoir

J'ai photographié ce champignon dans un bois du Val d'Oise le 3 septembre 2011, comme ceux du fil intitulé "Des russules ?".

Il me semble que c'est un scléroderme. Je n'ai que cette photo et bien sûr pas de vue en coupe. J'ai retenu les conseils qui m'ont été donnés dans mon fil l'an dernier mais la photo ci-dessous est bien antérieure. Et compte tenu de ce qui y était expliqué, je crains qu'on ne puisse pas préciser l'espèce.
Merci d'avance à ceux qui voudront bien essayer.

Mon fil intitulé "Scléroderme commun ?" :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276314.msg6543366.html#msg6543366
Les photos ont disparu, si nécessaire je peux en remettre une ou deux. Ces sclérodermes étaient plutôt beiges, bien moins jaunes que celui ci-dessous, les écailles plus claires et ils avaient poussé en groupe dans mon jardin en 2010.

Celui-ci était dans un bois, je ne sais plus s'il était isolé ou en groupe :

Jacques61

ok pour le scléroderme commun
cordialement Jacques

coval95

Merci Jacques61 pour cette réponse.  :)

marray

Bonjour Coval95,
Il me semble que tu avais déjà publié cette image bien avant l'effondrement du forum et que je t'avais donné des critères de détermination.
Me trompé-je ? ;)

coval95

Bonjour marray
Oui tu te trompes, ce n'est pas le même champignon (couleur, date, biotope), comme je l'explique dans le troisième paragraphe de mon post initial avec lien vers l'ancien fil.  ;)
Je proposais même de remettre les photos d'alors à titre de comparaison. Si tu le demandes, je les remettrai quand je serai sur mon ordi.

marray

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2018, 11:08:50
Bonjour marray
Oui tu te trompes, ce n'est pas le même champignon (couleur, date, biotope), comme je l'explique dans le troisième paragraphe de mon post initial avec lien vers l'ancien fil.  ;)
Je proposais même de remettre les photos d'alors à titre de comparaison. Si tu le demandes, je les remettrai quand je serai sur mon ordi.
Me voilà pris en flagrant délit de non lecture de la totalité du texte. Au temps pour moi.  ;D
Mais ne te donne pas la peine de mettre les anciennes photos. ;)

coval95

Citation de: marray le Novembre 29, 2018, 11:43:05
Me voilà pris en flagrant délit de non lecture de la totalité du texte. Au temps pour moi.  ;D
Mais ne te donne pas la peine de mettre les anciennes photos. ;)
Le champignon ci-dessus étant franchement jaune, il est tentant d'y voir un scléroderme commun. Tu penses quand même que ça peut être une autre espèce ?

marray

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2018, 15:23:15
Le champignon ci-dessus étant franchement jaune, il est tentant d'y voir un scléroderme commun. Tu penses quand même que ça peut être une autre espèce ?
Que l'on ait pu proposer Scleroderma citrinum ne me choque pas. Mais devant l'impossibilité d'évaluer le diamètre et surtout de disposer d'une vue en coupe qui permettrait d'examiner la gléba et le péridium qui est vraiment un critère important de ce genre, il me paraît difficile d'être complètement affirmatif.

coval95

Citation de: marray le Novembre 29, 2018, 16:50:14
Que l'on ait pu proposer Scleroderma citrinum ne me choque pas. Mais devant l'impossibilité d'évaluer le diamètre et surtout de disposer d'une vue en coupe qui permettrait d'examiner la gléba et le péridium qui est vraiment un critère important de ce genre, il me paraît difficile d'être complètement affirmatif.
D'accord. Merci marray.