Bug Fuji XT3 et Lightroom CC Classic ?

Démarré par Alain c, Décembre 02, 2018, 11:29:07

« précédent - suivant »

Alain c

bonjour,

Utilisateur de Lightroom CC Classic, je constate un problème pour le réglage de la balance de blancs suite au passage d'u XE2 au XT3.

Avant, avec le XE2, pour développer mes RAW ".RAF", lorsque je choisissais dans LR le réglage balance des blancs sur "lumière du jour", (température 5500), par exemple, pas de problèmes de dominante.

Depuis que j'ai mon XT3, lorsque je clique sur le réglage BB "lumière du jour", j'ai une dominante verdâtre affreuse, et  l'onglet "teinte" passe systématiquement à +10 quelque soit l'image .RAF, pour  corriger, je dois double cliquer sur "teinte" en dessous de température, et là hop, l'onglet  "teinte" repasse à +70 et plus et  tout redevient normal. Mais ça fait une étape de plus .
Avez  vous rencontré ce problème avec votre XT3 ?

Voir un exemple du problème:

NB: ça le fait sur tous les presets de température de la BB .
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

As-tu pensé à faire un calibrage du XT-3 pour voir ?

A+ ;)

chbib

Tu n'aurais pas décaler par défaut la balance des blancs (quand tu affiches la personnalisation de la BdB, tu peux régler indépendamment R et B, c'est assez facile à dérégler quand on prête son boitier).

Col Hanzaplast

Ça me rappelle un bug de Capture One Express Fujifilm. Ce bug n'apparait que sur ma bécane virtualisée Windows10 et que pour les RAF's de Fuji S5 !!!
Les autres raws et les jpegs sont OK. J'incrimine la carte graphique virtuelle mais pourquoi uniquement les raws du S5 ?



Aucun problème sur Mac.

Alain c

Merci pour vos réponses.
Ce n'est pas le même problème que je rencontre.
Mon XT3 est réglé sur  balance des blancs auto, et ça marche tres bien.

l'affichage de mes .RAF sous Lightroom est bon, le problème c'est si je veux modifier la BB , pour avoir une image plus chaude par exemple, si je clique sur le preset "lumière du jour", alors le problème décrit plus haut se manifeste.
Pas bien gênant, mais je me demande si quelqu'un d'autre a rencontré exactement le même problème ?
Matérialiser l'immatériel

playmobile

Testé vite fait à l'instant, même résultat que toi sur les .raf du X-T3.
Il est rare que je m'occupe de la balance des blancs, mais je suis suis certain d'avoir essayé au début, et de ne pas avoir remarqué cette dérive.
Aucun soucis sur des .raf de X-T20.

Edit: Aucun probleme non plus avec Capture One express Fuji.

Alain c

Citation de: playmobile le Décembre 02, 2018, 23:28:18
Testé vite fait à l'instant, même résultat que toi!
Il est rare que je m'occupe de la balance des blancs, mais je suis suis certain d'avoir essayé au début, et de ne pas avoir remarqué cette dérive.
Aucun soucis sur des .raf de X-T20.
merci pour ce retour,
la solution, attendre une prochaine MAJ de LR ?
Matérialiser l'immatériel

playmobile

J'ai édité mon message entre temps.
Oui, le soucis semble venir de Lightroom.

Col Hanzaplast

Un des RAF's en cause en téléchargement peut-être ?

playmobile

Je vais essayer de m'en occuper aujourd'hui