nouvel ordinatuer et récupération catalogues

Démarré par DARAN, Décembre 02, 2018, 17:20:11

« précédent - suivant »

DARAN

Bonjour, je viens d'acheter un portable mac et souhaiterais travailler sur mes catalogues qui se trouvent pour partie sur un DDE et sur mon imac.
Comment faire pour transférer ?
Est-il plus prudent de tout mettre sur DDE de grande capacité de stockage ?
Si je  commence à travailler sur le disque dur interne de mon mac, pourrais-je transférer sur un DDE sans perdre mon travail ?
Pour la suite, est ce qu'il ne vaut pas mieux ouvrir de nouvelles sessions plutot que des catalogues ?
Cela fait beaucoup de questions mais cela est un peu abscons pour moi.
Merci pour vos réponses

tenmangu81

Bonjour,

Tout dépend de la taille du SSD de votre nouveau portable. S'il est assez conséquent, il est préférable d'y mettre le catalogue et l'application, avec pour résultat une plus grande rapidité de réponse du logiciel.
Il suffirait donc de recopier les deux catalogues depuis le DDE et depuis votre ancien iMac (en utilisant le petit logiciel Mac "Assistant migration" prévu à cet effet) sur votre nouveau portable. Bien entendu, il est recommandé, pour s'assurer de la pérennité de ses réglages, de faire des copies du catalogue et des images sur un autre disque, externe, configuré en Time Machine par exemple.
La meilleure configuration est d'avoir le logiciel et le catalogue sur le portable, les images RAW pouvant être placées sur un DDE, dans la mesure où Capture One n'a besoin d'y accéder que lors des exports et des corrections locales, qui nécessitent un travail sur l'ensemble des données.
Le choix session/catalogue dépend beaucoup de ce que vous faites. Le catalogue de Capture One est moins performant que d'autres, mais il suffit dans mon cas (un peu plus de 20000 images).
Les sessions sont plutôt pensées pour des amateurs ou (surtout) professionnels qui travaillent sur des projets limités dans le temps ou dans l'amplitude du sujet traité. Elles permettent une plus grande rapidité de travail, mais le catalogue permet de son côté de retrouver très rapidement, dans l'ensemble de ses photos, une photo particulière à condition de connaître un de ses attributs (boitier, optique, lieu, sensibilité ISO, mot-clef, légende, titre,...).

DARAN

Merci, mon nouveau SSD fait 256 GO.
Quand vous parlez de catalogue et de RAW, cela veut-il dire qu'il faut enregister le catalogue ou la session dans un autre ficher que les RAW ?
Pour les sessions j'avais cru comprendre qu'elles permettaient de travailler de n'importe quel ordi en conservant les réglages ce qui ne serait pas possible avec les catalogues.
Sinon, comme je n'arrivais plus à ouvrir certains catalogues que j'ai pu enfin réparer, j'aimerais les fusioner  (exemples: 2 catalogues voyages), est-ce possible ?
J'ai le sentiment de poser des questions basiques mais je n'ai pas envie de tout foirer.

tenmangu81

Citation de: DARAN le Décembre 02, 2018, 20:09:01
Merci, mon nouveau SSD fait 256 GO.
Quand vous parlez de catalogue et de RAW, cela veut-il dire qu'il faut enregister le catalogue ou la session dans un autre ficher que les RAW ?
Pour les sessions j'avais cru comprendre qu'elles permettaient de travailler de n'importe quel ordi en conservant les réglages ce qui ne serait pas possible avec les catalogues.
Sinon, comme je n'arrivais plus à ouvrir certains catalogues que j'ai pu enfin réparer, j'aimerais les fusioner  (exemples: 2 catalogues voyages), est-ce possible ?
J'ai le sentiment de poser des questions basiques mais je n'ai pas envie de tout foirer.

Bonjour,

Avec 256 Go, vous ne pourrez pas aller bien loin dans le stockage des RAW sur votre SSD interne, et il faudra donc stocker les RAW sur un DDE (comme je le fais d'ailleurs, bien que je dispose de 512 Go).
Il y a deux façons de gérer un catalogue : soit directement "géré (managed)", auquel cas les RAW et leurs traitements sont inclus dans le catalogue, mais ça prend, comme dit précédemment, beaucoup de place, soit en "référencé (referenced)", c'est à dire que le catalogue contient tous les traitements et sait les appliquer à une image stockée ailleurs, et on lui a dit où. C'est comme ça que je procède, ce qui permet d'avoir toujours ses photos avec soi (mais alors sans les traitements) à condition d'emporter son DDE.
Quant aux sessions, les traitements accompagnent nécessairement les RAW, tout est donc au même endroit. En effet, comme vous le dites, l'intérêt est alors de pouvoir déplacer les images et leurs traitements ensemble, et tout récupérer (images ET traitements) sur un autre ordinateur disposant de Capture One pour pouvoir continuer à y travailler ou les montrer (avec la même version de Capture One : les catalogues ouverts avec une version N ne sont plus lisibles par la version N-1).

Pour ce qui concerne la fusion de deux catalogues, je ne l'ai jamais fait, mais il semble que ce soit possible:
https://www.dpreview.com/forums/post/61639142

Je pense, si vous ne l'avez déjà fait, que vous devriez lire la doc en ligne (en anglais, hélas) de Capture One. Il y a aussi d'excellents tutos en français, notamment ceux, gratuits, de Quentin Décaillet (sur YouTube).

bignoz

Citation de: DARAN le Décembre 02, 2018, 20:09:01

Sinon, comme je n'arrivais plus à ouvrir certains catalogues que j'ai pu enfin réparer, j'aimerais les fusioner  (exemples: 2 catalogues voyages), est-ce possible ?


Oui. Quand je suis en voyage j'ai un ordi portable et je travaille en créant un catalogue (exemple: "vacances bla-bla" et tri par date). Lorsque je suis de retour chez moi, j'exporte ce catalogue avec les originaux dedans sur Disque externe. Je vais sur une autre machine, mon iMac, j'ouvre mon catalogue habituel qui regroupe l'ensemble de mes photos, puis branche le disque externe contenant le catalogue "vacances blabla". Ensuite, il suffit de faire "archive" puis "importer catalogue" et "catalogue capture one". L'arborescence sera importée dans le catalogue habituel. Cela répond à votre critère de "fusion".

Franciscus Corvinus

Citation de: bignoz le Décembre 07, 2018, 03:20:08
Oui. Quand je suis en voyage j'ai un ordi portable et je travaille en créant un catalogue (exemple: "vacances bla-bla" et tri par date). Lorsque je suis de retour chez moi, j'exporte ce catalogue avec les originaux dedans sur Disque externe. Je vais sur une autre machine, mon iMac, j'ouvre mon catalogue habituel qui regroupe l'ensemble de mes photos, puis branche le disque externe contenant le catalogue "vacances blabla". Ensuite, il suffit de faire "archive" puis "importer catalogue" et "catalogue capture one". L'arborescence sera importée dans le catalogue habituel. Cela répond à votre critère de "fusion".
Je fais un peu pareil, sauf que je n'exporte pas les photos avec le catalogue. Quand j'importe le catalogue sur le deuxieme ordinateur, C1 est évidemment un peu perturbé par l'arobrescence différente. Je pointe la partie de l'arborescence importée vers le bon endroit et C1 retrouve ses petits.

DARAN

Merci pour vos réponses.
Maintenant j'ai des photos hors ligne...Bignoz quand vous dites "je pointe la partie de l'arbosresence importée...." il faut faire comment ?

DARAN

Je rencontre un autre problème, je ne peux pas ouvrir un catalogue au motif qui serait déjà utilisé par moi même or tel n'est pas le cas.
Comment faire pour le débloquer ?

soizic07

J'ai eu ce problème. Facile à résoudre sur mon mac ; il faut ouvrir le contenu du fichier par le menu contextuel et jeter un fichier dont le nom  ressemble à writelocked.
Pour Windows je ne connais pas.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Minute

Lorsqu'on utilise capture one sur deux ordinateurs différents il ne faut jamais oublier de fermer la cession ou le catalogue sur l'un avant d'aller sur l'autre sinon effectivement on a le message que le logiciel est déjà utilisé.
Il faut alors revenir sur le premier ordi, ouvrir capture et fermer la cession ou le catalogue ouvert.

DARAN


tenmangu81

Il faut faire un clic droit sur le dossier parent de l'arborescence, puis "localiser" et dire à C1 où ce dossier se trouve.

DARAN

Je ne comprends toujours pas. Où se l'onglet localiser?

tenmangu81

Il n'y a pas d'onglet localiser. Lorsqu'on fait un clic droit sur un dossier, apparaît un menu contextuel dans lequel se trouve "localiser", et il suffit de cliquer dessus pour ouvrir une fenêtre dans laquelle il est possible de dire où se trouve ce dossier dont Capture One a perdu la trace.

DARAN

J'ai trouvé mais cela n'a rien fait. J'ai tenté synchroniser et cela a une nouvelle fois importé les photos en questions mais sans les traitements et les autres apparaissent toujours hors ligne. je suis vraiment trop nulle.

tenmangu81

Désolé de ne pas pouvoir t'aider un peu plus, il faudrait que je sois devant ton écran.....

DARAN

Si je clique sur une photo hors ligne: bouton droit et localiser et arborescence je clique sur la photo dans l'arborescence et il m'est proposé "ouvrir" je clique et la photo est toujours hors ligne. j'ai donc tenter synchroniser et elle apparait deux fois : hors ligne et nouvelle fois donc doublons .....

DARAN

ca y est j'ai réussi à localiser les photos mais je ne peux le faire qu'une par une. Comment faire par lot ou pour toutes les images importées et comment après effacer les doublons.

tenmangu81

Il ne faut pas cliquer sur les photos, mais sur les dossiers (et en particulier le dossier parent introuvable par Capture One).

DARAN

Ok mais par dossier celé ne fonctionne pas ou j'ai ne fais pas la bonne manoeuvre

DARAN

j'ai localisé le dossier parent mais rien ne se passe. Si je synchronise j'ai peur que cela m'importe les photos sans mes traitements antérieurs

DARAN

je vais essayer d'être plus précise car là je commence à craquer.
Sur la page C1 copie écran
Dans dossier portrait je n'arrive ni à retrouver l'arborescence ni à voir les photos

tenmangu81

Citation de: DARAN le Janvier 13, 2019, 13:24:24
je vais essayer d'être plus précise car là je commence à craquer.
Sur la page C1 copie écran
Dans dossier portrait je n'arrive ni à retrouver l'arborescence ni à voir les photos

Seulement dans ce dossier ? Quid de l'autre (Voyages et séjours) ?

DARAN

Dans tous ou presque et pour certains je ne peux même pas les copier sur mon nouveau DDE car j'ai un message d'erreur code 36 .....En résumé rien ne va

tenmangu81

Citation de: DARAN le Janvier 13, 2019, 18:13:35
Dans tous ou presque et pour certains je ne peux même pas les copier sur mon nouveau DDE car j'ai un message d'erreur code 36 .....En résumé rien ne va

:'( :'( ???

DARAN

est les dossier dans la barre de tache coté droit dont vous parlez pour l'arborescence ?

DARAN

voila ce qu'il y a écrit si je veux sélectionner le dossier

tenmangu81

Alors peut-être faut-il cliquer droit dessus et choisir "afficher l'arborescence des dossiers", ou quelque chose comme ça (ma version est en anglais...) ?