Fruit de saison

Démarré par tkosak, Décembre 02, 2018, 16:22:46

« précédent - suivant »

tkosak

et aussi un peu l'humeur du moment

Paradis

Pour ma part j'aurais bien éliminé la masse noire en bas a droite.
Et peut être qu'il manque un poil de netteté sur le fruit.
Mais c'est bien fait, l'ambiance est là, on va se flinguer  ;D

tkosak

Oui, la masse noire ne me plait pas non plus. j'ai déjà croppé un peu mais plus, ça déséquilibrait l'image.
Effectivement la netteté n'est pas idéale, même sur la partie gauche (la plus éclairée) où c'est moins pire.
A 1/2000s ce n'est pas un flou de bougé, même dans la position scabreuse où j'étais. Et j'aurais pu sans souci fermer un poil plus pour gagner en pdf...
En fait cet objectif me pose souci (Sigma 17-70 contemporary), je suis en période de désamour avec lui! Je lui laisse encore une chance de me convaincre qu'il est bon, puis je le transforme en presse-papiers de luxe.

Bon, je crois qu'on peu laisser couler le truc.

Citation de: Paradis le Décembre 02, 2018, 17:00:59
Mais c'est bien fait, l'ambiance est là, on va se flinguer  ;D
Euh.... j'espère que tu n'as pas d'arme, parce que je m'en voudrais que tu l'utilises!  ;)

edit : merci pour ton avis!  :)

Penn K.

Epuré comme une estampe japonaise ;) !
Les teintes douces sont agréables, la compo aussi  !

:)

bigre

Chouette, je croyais que vous ne postiez que des commentaires.

J'aime bien ce passage du flou au net. Sur l'écran de mon sp, je vois un liseré rouge sur la droite du fruit.

Ensuite, il y a des connotations pas agréables sur ce fruit qui goutte.
Virez ce compte

bigre

Citation de: salamander le Décembre 03, 2018, 09:13:39
Pas mal dans le genre, mais mon oeil est attiré par ces dédoublements dans le bokeh, je pense que tu dois pouvoir un peux atténuer ça ;)

Je remercie salamander d'avoir pointé ces dédoublements que j'ai souvent lus condamnés sur les fils Canon, et que je n'ai pas eu le temps de rajouter à mon commentaire. G oublié si c'était l'effet d'un manque de progressivité du flou ou une caractéristique de l'objectif.

Finalement l'objectif :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=215937.0

Ayant fait mes recherches après avoir posté  ;D, je n'ai rien trouvé de plus instructif.

Virez ce compte

Clic-Clac 51

Pour ma part...le sentiment est mitigé
L'ambiance est bien là et la compo est très agréable
Mais...je trouve que le fruit est bien trop sombre et manquant de piqué (avec un objectif macro, cela aurait été tout autre)
Pour ce qui est du coin bas/droit, c'est vrai que cela casse un peu l'harmonie

Je me suis permis de la réinterpréter histoire d'étayer mes propos
C'est perfectible, car fait a la va vite.
Bien évidemment, ce n'est pas une vérité, juste un ressenti très personnel. Je comprendrai que cette proposition ne soit pas a tes gouts

Denis ;)

SeSy

Citation de: tkosak le Décembre 02, 2018, 16:22:46
et aussi un peu l'humeur du moment

On appelle ce fruit comment par chez toi ?  ;D ::)
Sur fond noir...

egtegt²

Chez moi, c'est un gratte-cul, pas très romantique  ;D
L'autre nom : Eglantine est plus présentable  :)

satisfait

clic clac à embéllie cette photo.. 8)

bozart

L'églantine, c'est la fleur. Pour le fruit, c'est le cynorhodon, bourré de vitamine C pour secouer les photos/humeurs ternes et moroses  ;)

SeSy

Citation de: bozart le Décembre 04, 2018, 21:59:01
L'églantine, c'est la fleur. Pour le fruit, c'est le cynorhodon, bourré de vitamine C pour secouer les photos/humeurs ternes et moroses  ;)

Perdu  ;)

Citation de: egtegt² le Décembre 04, 2018, 21:47:29
Chez moi, c'est un gratte-cul, pas très romantique  ;D
L'autre nom : Eglantine est plus présentable  :)

Gagné  ;D Je me posais surtout la question pour l'auteur, vu le commentaire posé avec la photo  :angel:
T'y es de par chez moi ?
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: SeSy le Décembre 05, 2018, 09:00:40

Gagné  ;D Je me posais surtout la question pour l'auteur, vu le commentaire posé avec la photo  :angel:
T'y es de par chez moi ?
Non, je suis lorrain et alsacien d'adoption, mais je pense que ça n'est pas régional d'utiliser les graines à l'intérieur comme poil à gratter :)

Je ne sais pas trop entre la fleur et le fruit mais on fait avec de la configure d'églantine (ou d'églantier), j'ai donc sans vérifié pensé que l'églantine était le fruit. Excellente confiture d'ailleurs :)

bozart

Citation de: SeSy le Décembre 05, 2018, 09:00:40
Perdu  ;)

???

Le cynorhodon est ce qui renferme les graines ( appelées communément " gratte-cul " ). Fruit ( ou plutôt réceptacle qui contient les fruits ) de l'églantier, la fleur étant l'églantine.
Et : oui, on en fait de la confiture. 

tkosak

Merci pour vos digressions botaniques et culinaires, que je partage totalement!  :)
Il manque aussi le nom de rosa canina, qui reste peu employé.

Merci à tous les intervenant(e)s, même si je ne m'arrête pas à chaque post!

Citation de: SeSy le Décembre 04, 2018, 16:42:32
On appelle ce fruit comment par chez toi ?  ;D ::)
шипшина, pourquoi?  ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 03, 2018, 11:12:59
Pour ma part...le sentiment est mitigé
L'ambiance est bien là et la compo est très agréable
Mais...je trouve que le fruit est bien trop sombre et manquant de piqué (avec un objectif macro, cela aurait été tout autre)
Pour ce qui est du coin bas/droit, c'est vrai que cela casse un peu l'harmonie

Je me suis permis de la réinterpréter histoire d'étayer mes propos
C'est perfectible, car fait a la va vite.
Bien évidemment, ce n'est pas une vérité, juste un ressenti très personnel. Je comprendrai que cette proposition ne soit pas a tes gouts

Denis ;)
Ta proposition a fait partie de ce que j'ai exploré comme possibilités, mais je n'y suis pas resté pour l'ambiance du moment.
Par contre il me semble que tu as amélioré la netteté du sujet, non?

Pas mal dans le genre, mais mon oeil est attiré par ces dédoublements dans le bokeh, je pense que tu dois pouvoir un peux atténuer ça ;)
Effectivement, ce flou bizarre n'est pas des plus agréables... Une caractéristique de l'objectif? (17-70 Sigma contemporary). Je vais suivre ça d'un œil plus vigilant.

Citation de: bigre le Décembre 02, 2018, 22:54:02
Chouette, je croyais que vous ne postiez que des commentaires.

J'espérais que tu ne commentais pas toujours en mordillant les mollets. J'ai pu constater sur d'autres fils que tu pouvais parler seulement de l'image et pas du bonhomme. Donc tout va bien. Merci.

J'aime bien ce passage du flou au net. Sur l'écran de mon sp, je vois un liseré rouge sur la droite du fruit.
Peut-être est-ce une gestion approximative du (mauvais) flou de l'image par un écran approximatif? A propos, c'est quoi un sp?

Ensuite, il y a des connotations pas agréables sur ce fruit qui goutte.
Pourrais-tu expliciter, si c'est socialement et éthiquement possible?

Citation de: Penn K. le Décembre 02, 2018, 22:32:41
Epuré comme une estampe japonaise ;) !
Les teintes douces sont agréables, la compo aussi  !

Euuuuuh.... Tu crois pas que tu y vas un peu fort, là?  :) J'apprécie beaucoup ton avis car il rejoint un peu mes goûts, mais là on est quand même un peu loin d'une estampe, non? Ou alors, je te concède que c'est une mauvaise estampe.  ;)

tkosak

Clic-Clac, finalement à y re-regarder, ta proposition commence à me convenir!

tkosak

Citation de: bigre le Décembre 03, 2018, 10:50:19

Je remercie salamander d'avoir pointé ces dédoublements que j'ai souvent lus condamnés sur les fils Canon, et que je n'ai pas eu le temps de rajouter à mon commentaire. G oublié si c'était l'effet d'un manque de progressivité du flou ou une caractéristique de l'objectif.

Finalement l'objectif :

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=215937.0

Ayant fait mes recherches après avoir posté  ;D, je n'ai rien trouvé de plus instructif.

J'ai un petit peu cherché à l'instant, dans le lien proposé par bigre, il y a un lien qui ne renvoie plus nulle part. Dans celui que je propose ci-dessous, il n'y a que quelques mots (en anglais) dans un petit encart perdu au milieu de l'article (chercher "nisen-bokeh").
https://www.imaging-resource.com/news/2014/05/02/the-end-of-onion-ring-bokeh-panasonic-beats-the-curse-of-aspheric-lenses

Dans une pub pour vendre des objectifs Sony 90mm macro, ils parlent, à propos du nisen-bokeh, de correction des aberrations sphériques sur chaque objectif, semble-t-il un par un.... D'où sans doute le prix assez conséquent.

J'ai aussi trouvé ce terme de nisen-bokeh sur un forum : il est mis en évidence que ce truc est amené par un filtre UV pas tout à fait haut de gamme... M'en vais tester ça : j'ai justement un filtre UV pas trop mauvais (comprendre plus cher que le bas de gamme...) sur l'objectif!...
https://www.flickr.com/photos/peterschoen/5683825633

bigre

Citation de: tkosak le Décembre 05, 2018, 22:33:30

Peut-être est-ce une gestion approximative du (mauvais) flou de l'image par un écran approximatif? A propos, c'est quoi un sp?

Désolé. Un smartphone. Ce qui me semble être une aberration chromatique très fine sur le bord de l'ombre du fruit est aussi visible sur l'écran de ma tablette. Oui, je n'utilise pas d'ordinateur pour "surfer".

Pourrais-tu expliciter, si c'est socialement et éthiquement possible?

J'aurais l'air trop gland. Abandonnons.

Merci pour tes réponses et dans l'attente d'en savoir plus sur tes recherches sur le bokeh de cet objectif.
Virez ce compte

Maagma

Je vote pour la version à CC51, la base est bonne.

Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

Citation de: tkosak le Décembre 05, 2018, 22:33:30
Ta proposition a fait partie de ce que j'ai exploré comme possibilités, mais je n'y suis pas resté pour l'ambiance du moment.
Par contre il me semble que tu as amélioré la netteté du sujet, non?
Oui...un peu d'accentuation, mais juste sur le fruit

Citation de: tkosak le Décembre 05, 2018, 22:37:02
Clic-Clac, finalement à y re-regarder, ta proposition commence à me convenir!
;)

Denis ;)