correction d'expo D750

Démarré par ReedSmith, Décembre 09, 2018, 22:32:13

« précédent - suivant »

ReedSmith

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été discuté, j'ai essayé de chercher, sans résultat.

L'autre soir, en pleine fête des lumières (la nuit donc),en mode A, je me retrouve à chercher le curseur de correction d'expo dans le viseur de mon D750.
Ou est il passé ?  ???

La correction d'expo fonctionne bien, et on retrouve bien les valeurs sur l'écran du dessus : en appuyant sur le bouton correction d'expo, avec la molette de devant, je vois défiler les valeurs par incrément de 1/3 d'IL.

De jour, dans le viseur, je vois dans la partie centrale l'indicateur de décalage d'expo avec le zéro au milieu, et des barres allant du moins vers le plus.
Lorsque je règle la correction d'expo, des petites barres s'affichent en dessous pour me dire ou j'en suis.

c'est la zone numéro 27 ci dessous:

De nuit, quand le sujet est sombre et qu'on va se retrouver sous exposé, l'affichage clignote. 
Et c'est là ou c'est bizarre: à ce moment là, l'affichage de correction d'expo disparait, pour n'être plus affiché qu'à droite dans le viseur, sous forme de valeurs.
Les petites barres dessous disparaissent.

Est ce que c'est normal comme comportement chez Nikon, ou bien il y a un souci (précision, je viens de chez Canon  ;D )?

Verso92

Citation de: ReedSmith le Décembre 09, 2018, 22:32:13
De nuit, quand le sujet est sombre et qu'on va se retrouver sous exposé, l'affichage clignote. 
Et c'est là ou c'est bizarre: à ce moment là, l'affichage de correction d'expo disparait, pour n'être plus affiché qu'à droite dans le viseur, sous forme de valeurs.
Les petites barres dessous disparaissent.

Est ce que c'est normal comme comportement chez Nikon, ou bien il y a un souci (précision, je viens de chez Canon  ;D )?

Je ne suis pas bien sûr d'avoir tout compris à tes explications...

Une chose est sûre, c'est qu'il est normal que la correction d'exposition programmée par l'utilisateur disparaisse en cas de dépassement des limites de couplage de l'appareil (ou de la cellule) : elle est alors remplacée* par une évaluation(?) du dépassement de ces limites.

*mais je n'ai pas constaté (du moins, sur mes boitiers) que le barregraphe disparaissait...

ReedSmith

oui c'est ça, le bargraph disparait.

Pas entierement en fait, mais juste le relevé graphique de la valeur de correction d'expo, et il est remplacé par une valuer numérique sur la droite du viseur.
c'est assez perturbant à vrai dire, vu que ça marche normalement quand il y a assez de lumière.

J'apprécierais que le graphique reste affiché quoi qu'il arrive, est ce qu'il y a un moyen dans les menus de faire cesser ce comportement stupide?

Rami

N'avais-tu pas par hasard sorti le flash pour déboucher un premier plan ?
Nikonairien (ou presque)

ReedSmith

non, pas de flash pour des photos de nuit, jamais de la vie  ;D

j'ai reproduit le problème à la maison: dès qu'on passe dans des conditions ou l'appareil ne sait plus exposer correctement (données de prise de vue clignotantes) , le bargraph disparait pour laisser la place à simplement la valeur à droite de l'affichage viseur. 

le fait que ça clignote ne devrait pas modifier l'affichage, normalement ?

en résumé :
il ya assez de lumière pour prendre la photo  : le bragraph s'affiche,
il n'y en a pas assez (genre avec le cache d'objectif): l'affichage clignote et le bargraph disparait au profit de la valeur numérique de correction d'expo dans le viseur. 
Ce qui est stupide, car c'est quand on est en condition de prise de vue de nuit qu'on modifie le plus souvent la correction d'expo.

Verso92

Essaie "b3" = Activée (réinitialisation auto.)...

ReedSmith

J'avais bien lu cette page, mais cela désactive juste automatiquement la correction d'expo quand l'appareil passe en veille, mais apparemment pas le comportement général (j'étais d'ailleurs dans ce mode lorsque ça s'est produit).

Verso92

Citation de: ReedSmith le Décembre 12, 2018, 12:53:05
J'avais bien lu cette page, mais cela désactive juste automatiquement la correction d'expo quand l'appareil passe en veille, mais apparemment pas le comportement général (j'étais d'ailleurs dans ce mode lorsque ça s'est produit).

C'était une suggestion, au cas où...

(sur les D8x0, ce genre de paramétrage change l'affichage : si pas de correction d'exposition enclenchée en mode "standard", pas de barregraphe dans le viseur. Dans le mode équivalent à "b3", le barregraphe apparait systématiquement dans le viseur, qu'il y ait une correction d'exposition active ou pas)