aide pour choix d'objectif suite au passage au FF

Démarré par samir, Décembre 12, 2018, 10:53:26

« précédent - suivant »

samir

Bonjour,

Je viens de passer au FF avec le 6D mark II et je réfléchi sur les objectif à prendre (en photo je fais un peut de tout: portrait, voyage, nature ) pour l'instant voici ce que je possède:

en EF-S canon 100D:
18-55 IS STM
10-18 IS STM
55-250 IS STM

en EF :
50 1.8 II
85 1.8 USM

je pensais prendre un 35 f2 IS USM (voir un 24) mais je réfléchi aussi à un transtandard qui sera peut être plus simple à avoir en vacance

peut être un 24-70 F4 IS USM qui me semble pas mal par contre certain test le trouve pas terrible sur certaine focal!

Laurent31

Citation de: samir le Décembre 12, 2018, 10:53:26
je pensais prendre un 35 f2 IS USM (voir un 24) mais je réfléchi aussi à un transtandard qui sera peut être plus simple à avoir en vacance

peut être un 24-70 F4 IS USM qui me semble pas mal par contre certain test le trouve pas terrible sur certaine focal!
Bonjour Samir,
J'ai longuement hésité avant l'achat de ce 24-70 f/4, moi aussi à cause des divers tests que j'ai pu voir, montrant quelques faiblesses en particulier au 50 mm.
Mais je ne regrette pas du tout mon achat ! Je ne l'ai pas depuis très longtemps, mais les premières photos que j'ai pu faire m'ont vraiment rassuré : très bonne qualité optique quelles que soient les focales utilisées.
Et distorsion mieux maîtrisé que celle des divers 24-105. Évidemment, en contre partie, range un peu plus faible, la position télé des 24-105 peut manquer si on n'a pas de télé en plus du 24-70.
S'il y a une petite faiblesse à 50, c'est peut-être juste à pleine ouverture dans les coins, et encore, pas facile de voir une vraie différence entre les focales sur mon exemplaire.
Apparemment donc, c'est du tout bon (je n'ai pas essayé réellement encore la fonction macro). Mais c'est un peu la morte saison, je ferai plus de tests au printemps...
En tout cas, pour connaître aussi l'aps-c et les 18-55 des kits, on est largement au dessus avec le 24-70 sur FFrame !  ;)
À noter que ce 24-70 fait lui bien partie de l'offre canon hiver 2018, et qu'il y a une bonne remise.

Pour info complémentaire, fil dédié sur ce forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255964.0.html

Le 35 f/2 est bien sûr un super objectif et à un prix qui est maintenant devenu plus raisonnable. Je pense que c'est un choix vraiment personnel si on utilise beaucoup cette focale.
Dans mon cas, pour mon utilisation, le 24-70, répond mieux au "cahier des charges".

85 1.8 USM
J'ai aussi cet objectif, je trouve son rapport qualité prix imbattable, vraiment un bon objectif !
Quand j'utilisais 24-105, je l'utilisais peu, à tort d'ailleurs, car qualité meilleure et possibilités bien supérieures avec sa grande ouverture.
Un vrai plus pour le portrait.

rsp

Sur les différents objectifs et points de vue qu'on peut lire ici ou là : il y a toujours tout et n'importe quoi.
Soit tu connais celui qui écrit un avis parce que ça fait un certain temps que tu lis des messages de sa part et tu penses que tu peux lui faire confiance, soit tu n'en tiens pas compte.
Il y a une excellent revue mensuelle, Chasseur d'Images, qui publie des tests sérieux et argumentés : c'est encore ça qui me sert de référence en cas de doute.
Pour le reste, le 24-105 LIS est plus polyvalent que le 24-70 LIS ; Laurent 31 a bien résumé : ça se fait au détriment d'un peu plus de distorsion à 24, mais on a un 105 - M. de La Palice doit être heureux de me lire :).
Aucun des deux n'est une erreur.
Et en comparaison du 18-55, comment dire ?  ::)

J'ai le 24-105 et aussi le 2/35 IS, qui est très bon (je ne peux pas écrire excellent car il existe un 1,4/35 LII qui est, lui, excellent).

Sebas_

Commence deja par bien cerner ton nouveau boitier et ton 50.
J´ai fait 1 an de voyage avec un 50 comme objectif principal, c´est super sympa et ca pousse la creativite.

Concernant les transtandard, tout a ete dit plus haut. Ca depends de ton usage et de tes autres optiques.
A l´epoque, j avais fait le choix de partir sur un Tamron 28-75/2.8 qui est leger, pas cher et ouvert. Mais c´est que j´utilisais principalement des fixes, le zoom servait "au cas ou"

samir

Merci pour vos réponses, effectivement le 24-70 est dans le cashback canon de cet hiver qui rend le prix  plus intéressant que le 24-105

[at] Sebas_ au début j'étais parti dans cette optique là : un ou deux fixes en FF puis je me suis dit comme y a le cashback pourquoi ne pas en profiter et aussi la crainte d'être trop limité en vacance

Philippe_Toulouse

J'ai aussi le 24-70 L f4 avec le 6DII, et je trouve le combo extra pour le paysage.
La plage focale permet déjà pas mal de choses, il est assez léger et se fait vite oublier dans le sac photo.

Sebas_

Citation de: samir le Décembre 12, 2018, 13:06:23
Merci pour vos réponses, effectivement le 24-70 est dans le cashback canon de cet hiver qui rend le prix  plus intéressant que le 24-105

[at] Sebas_ au début j'étais parti dans cette optique là : un ou deux fixes en FF puis je me suis dit comme y a le cashback pourquoi ne pas en profiter et aussi la crainte d'être trop limité en vacance
Un transtandard rends toujours des services, c' est évident. Tous les retours sur le 20-70/4 sont unanimes. Pour moi, c'est la version moderne du 28-75/2.8 Tamron que j'avais: léger, pas cher, versatile.. La stab remplacant l'ouverture. Bref, pas d' erreur si tu pars dessus.

ulmar

Bonjour,

Je viens de passer au FF avec le 6D mark II et je réfléchi sur les objectif à prendre (en photo je fais un peut de tout: portrait, voyage, nature ) pour l'instant voici ce que je possède:
en EF :
50 1.8 II
85 1.8 USM

Bonjour,
Le 24-70 me semble être une bonne idée, avec le 85 pour le compléter quand vous cherchez une faible profondeur de champ.
le 2470LIS à aussi pour lui sa position "macro" faisant de lui un bon petit transtandard à tout faire.

APB

Citation de: Sebas_ le Décembre 12, 2018, 22:17:27
Un transtandard rends toujours des services, c' est évident. Tous les retours sur le 20-70/4 sont unanimes. Pour moi, c'est la version moderne du 28-75/2.8 Tamron que j'avais: léger, pas cher, versatile.. La stab remplacant l'ouverture. Bref, pas d' erreur si tu pars dessus.

Excellent sans aucun doute.
par contre, léger et pas cher le 24-70/4 L IS ?   :o
Même poids (entre 600 et 700 grammes) et même gamme de prix que le 24-105 /4 L IS  (autour de 1000 €), par contre le 24-105 IS STM est moitié moins cher et pas du tout déméritant, il correspondrait plus à une version actualisée du petit Tamron AMHA, ils font d'ailleurs le même poids   ;)  autour de 500 grammes et se trouvent entre 300 et 400 €.
J'ai toujours mon vieux 24-105/4 première version, et s'il me lâchait je ne pense pas que je le renouvellerais: le Tamron 28-300 rend presque les mêmes services pour un encombrement nettement moindre, et le 24-70 me parait court, et en courtes focales le M5 avec le 11-22 est nettement au niveau si on compare les zooms.

Sebas_

Citation de: APB le Décembre 13, 2018, 09:32:22
Excellent sans aucun doute.
par contre, léger et pas cher le 24-70/4 L IS ?   :o

Il me semble avoir vu dans un autre fil un intervenant qui, grace ux offres de cash back, avait reussi a l´avoir pour moins de 300€.

Laurent31

Citation de: APB le Décembre 13, 2018, 09:32:22
J'ai toujours mon vieux 24-105/4 première version, et s'il me lâchait je ne pense pas que je le renouvellerais: le Tamron 28-300 rend presque les mêmes services pour un encombrement nettement moindre, et le 24-70 me parait court, et en courtes focales le M5 avec le 11-22 est nettement au niveau si on compare les zooms.
La 24-70 f/4 n'a pas un range énorme, mais on n'est pas tout à fait dans la même gamme que le Tamron 28-300, particulièrement au grand angle : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=823&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=0&LensComp=975&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=1

C'est plus difficile à choisir je trouve entre le 24-70 et les 24-105, qui ne déméritent pas quand même et ont une qualité globalement très satisfaisante pour un zoom.
Pour le 11-22, oui, il est vraiment bien. C'est apparemment le seul zoom M vraiment top (mes premiers essais du 18-150 m'ont un peu déçu à partir de 100mm). Mais encore faut-il avoir un M sous la main...

APB

Citation de: Sebas_ le Décembre 13, 2018, 11:44:46
Il me semble avoir vu dans un autre fil un intervenant qui, grace ux offres de cash back, avait reussi a l´avoir pour moins de 300€.
wouaouh ! en effet à ce prix là il n'y a pas à hésiter. C'est où qu'on signe ??  ;D
A 1000 € par contre .. autant prendre un trans standard qui fait le job (comme le Tamy qu'il faut utiliser à f/8 ou f/11, c'est une focale variable à ouverture fixe, rien d'autre:   https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=823&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=3&LensComp=975&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=3) et mettre éventuellement le paquet sur des optiques fixes lumineuses et susceptibles de suivre la cadences des futurs capteurs hyperpixellisés.

APB

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2018, 11:46:52
C'est plus difficile à choisir je trouve entre le 24-70 et les 24-105, qui ne déméritent pas quand même et ont une qualité globalement très satisfaisante pour un zoom.

L'intérêt du 24-105 c'est d'être bon dès f/4. Ce qui en fait un bon objectif pour les portraits en intérieur.
Par contre 24 mm au zoom, çà déforme ...

Laurent31

Citation de: APB le Décembre 13, 2018, 11:59:39
wouaouh ! en effet à ce prix là il n'y a pas à hésiter. C'est où qu'on signe ??  ;D
Avec l'offre d'hiver, si on est membre CPS, on peut l'avoir en ce moment à 450 € (850 - 200 - 200 CPS), c'est déjà pas mal (surtout quand on se souvient qu'il a commencé à plus de 1500 au moment de sa sortie).

samir

l'offre CPS c'est uniquement pour les professionnel ?

Sebas_

Citation de: samir le Décembre 13, 2018, 13:47:48
l'offre CPS c'est uniquement pour les professionnel ?
Non, plus maintenant.
Il y a cependant plusieurs niveaux, en fonction du matos possede. Le rouge ne demande pas grand chose, mais la plupart des promo interessantes se font a partir de Silver, qui demande quand meme qq boitiers/optiques.
Il me semble (mais a faire preciser, je ne me suis pas renseigne sur le sujet) que la promo dont parle Laurent est accessible avec le niveau "rouge", donc le plus bas.
Ah, et la carte CPS est gratuite, donc autant la demander ;)

Laurent31

Citation de: Sebas_ le Décembre 13, 2018, 14:43:46
Non, plus maintenant.
Il y a cependant plusieurs niveaux, en fonction du matos possede. Le rouge ne demande pas grand chose, mais la plupart des promo interessantes se font a partir de Silver, qui demande quand meme qq boitiers/optiques.
Il me semble (mais a faire preciser, je ne me suis pas renseigne sur le sujet) que la promo dont parle Laurent est accessible avec le niveau "rouge", donc le plus bas.
Ah, et la carte CPS est gratuite, donc autant la demander ;)
Oui, elle est bien accessible à tous les membres CPS :
"(1) Cette offre est destinée aux membres Canon Professional Services (CPS) détenteurs des cartes Platinium, Gold ou Silver." (détail lien ci-dessous)
Et cumulable avec l'offre Créez votre kit.

https://canon-winter-2018-france.sales-promotions.com/fr/terms-and-conditions-promotion/?country_promotion=5

samir

APB

Info utile, merci beaucoup.
Je vais m'inscrire en CPS, çà peut servir; et l'on voit bien qu'ils font plus d'efforts sur certains produits que sur d'autres ...

Joel007

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2018, 14:55:27
Oui, elle est bien accessible à tous les membres CPS :
"(1) Cette offre est destinée aux membres Canon Professional Services (CPS) détenteurs des cartes Platinium, Gold ou Silver." (détail lien ci-dessous)
Et cumulable avec l'offre Créez votre kit.

https://canon-winter-2018-france.sales-promotions.com/fr/terms-and-conditions-promotion/?country_promotion=5

Donc, non, pas aux membres Red

JamesBond

[...]je pensais prendre un 35 f2 IS USM (voir un 24) mais je réfléchi aussi à un transtandard qui sera peut être plus simple à avoir en vacance

Ni l'un ni l'autre.
A partir de Janvier on n'aura même plus de quoi s'acheter une paire de chaussettes.
Capter la lumière infinie

Laurent31

Citation de: Joel007 le Décembre 13, 2018, 22:41:26
Donc, non, pas aux membres Red
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié qu'il y avait le "Red" avant le "Silver". Mais quand on a un peu de matériel Canon, il me semble me souvenir qu'on arrive assez vite au 2e stade. En tout cas, c'est plus facile qu'auparavant, quand il fallait vraiment avoir du matériel "pro" pour en bénéficier.

samir

Bon finalement j'ai pris le 24-70 F4 plus compact et surtout super promo chez missnumerique 200€ de moins immédiat plus 200€ de cashback canon

Laurent31

Citation de: samir le Décembre 19, 2018, 20:43:25
Bon finalement j'ai pris le 24-70 F4 plus compact et surtout super promo chez missnumerique 200€ de moins immédiat plus 200€ de cashback canon
Une belle offre en effet ! Et pour un zoom compact d'une très bonne qualité !