Mots clés dans LR6 CC classique

Démarré par Sebmansoros, Décembre 12, 2018, 13:02:19

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour LR6 CC. Au fil du temps la liste des mots clés devient trop longue. Comment peut on supprimer la liste des mots clés, sans que ceux-ci soient supprimés sur les photos.
Merci par avance.

Bélisaire

Ta demande m'apparaît comme une quadrature de cercle... LR établit sa liste de mots-clés à partir des fichiers qu'on lui soumet...
Cela dit, je suis curieux comme toi de savoir si c'est possible.
Désolé pour ma réponse qui ne t'avance pas.

Nikojorj

Si tes mots-clés sont hiérarchisés, tu peux développer ou pas certaines branches...

jamix2

Cette liste des mots-clés est un index des mots-clés utilisés. Supprimer un mot-clé de la liste revient à supprimer ce mot-clé des photos concernées. D'ailleurs un message d'alerte en ce sens est généré lorsqu'on veut supprimer un mot-clé de la liste. C'est sans doute cette indexation qui permet la saisie semi auto des mots-clés, une facilité bien utile.

Dub

Le mieux serait d'optimiser, plutôt que de tout supprimer...

baséli

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2018, 14:20:18
Si tes mots-clés sont hiérarchisés, tu peux développer ou pas certaines branches...

Cela me paraît la piste à suivre.

Si tu n'as pas de hiérarchie de mots clefs, fais en une.

S'il y a déjà une hiérarchie, approfondis-là (augmente le nombre de niveaux, ce qui diminue le nombre de nœuds à chaque niveau et rend la liste plus manipulable).

Si tu ne peux pas approfondir ta hiérarchie, tu peux faire plusieurs catalogues, qui séparent tes hiérarchies. Inconvénient (il doit y en avoir d'autres), il faut se souvenir dans quel catalogue se trouve quelle(s) hiérarchie(s)

ChatOuille

C'est souvent trop tard si on n'anticipe pas. Moi j'ai anticipé. Depuis le début j'utilise le même système pour nommer les fichiers photo et c'est toujours valable. Quand aux mots clés, j'ai compris que si j'utilisais des mots clés trop détaillés et selon mes caprices (du genre : lac, étang, flaque, marre, marais, mer, océan, lagune...), la liste aurait tendance à l'infini. Dès lors j'ai décidé (depuis le début) de limiter la liste et en combinant les mots clé (par exemple avec l'endroit de la prise de vue), je trouve toujours ce que je cherche. Petite remarque : je n'utilise pas LR pour attribuer les mots-clé car c'est la jungle.

Une petite aide : si tu veux faire disparaître un mot clé peu utilisé, tu cliques sur ce mot pour faire apparaître toutes les photos qui contiennent ce mot clé et tu modifies. Par la suite tu peux effacer le mot.

jesus

On peut toujours modifier et hiérarchiser la liste des mots clés, et c'est assez facile (même si je pense que l'interface pourrait grandement être améliorée), il faut juste procéder avec logique.

Sebmansoros

Merci pour vos avis.
Je pense que je n'ai pas été assez rigoureux au départ, d'où ma liste importante de mots clés.
Je ne sais pas trop quoi faire.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2018, 17:58:36
C'est souvent trop tard si on n'anticipe pas. Moi j'ai anticipé. Depuis le début j'utilise le même système pour nommer les fichiers photo et c'est toujours valable. Quand aux mots clés, j'ai compris que si j'utilisais des mots clés trop détaillés et selon mes caprices (du genre : lac, étang, flaque, marre, marais, mer, océan, lagune...), la liste aurait tendance à l'infini.
Ouaip, moi j'ai trop détaillé aussi... alors que finalement je fais peu de recherches détaillées sur les mots clés.
Autant sur les personnes, ça me sert, autant sur les détails d'une image... c'est peu utile.

Après tout est hiérarchisé donc ce n'est pas trop le bordel, mais par contre faudrait que j'optimise tout ça pour diminuer le nombre.
(ce qui simplifierait aussi la rentrée des données).

jamix2

Citation de: Sebmansoros le Décembre 12, 2018, 18:34:46
Merci pour vos avis.
Je pense que je n'ai pas été assez rigoureux au départ, d'où ma liste importante de mots clés.
Maintenant que tu as du recul tu peux partir à la chasse des mots-clés qui font doublon ou qui sont trop précis et peu utilisés. Et procéder comme indiqué précédemment par Nikojorj je crois. Bien sûr ça prend du temps...

ChatOuille

Pour comprimer et rendre la liste plus claire, je procéderais d'abord comme on a dit, bien que cela soit un travail de longue haleine. D'abord hiérarchiser et puis commencer par éliminer les mots clés moins intéressants comme je l'ai déjà exprimé.
Encore un détail auquel presque personne prête attention : Si vous tenez à des mots clés spécifiques, n'utilisez pas plus d'un mot. Si vous utilisez par ex. « fête de la bière » vous retrouverez tous les fichiers qui contiennent ou « fête » ou « de » ou « bière ». Utilisez plutôt « fete_de_la_biere ». C'est moins élégant mais plus pratique.

baséli

Citation de: Sebmansoros le Décembre 12, 2018, 18:34:46
Merci pour vos avis.

Hiérarchiser tes mots clefs, relis les messages au dessus. Dit autrement, faire une ou des taxonomies (Si tu ne connaissais pas le mot, tu as le point d'entrée pour Wikipedia et des explications sur des millions de lignes de texte :-))

Daflan

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2018, 17:58:36
Petite remarque : je n'utilise pas LR pour attribuer les mots-clé car c'est la jungle.

Qu'utilises-tu alors ?

ChatOuille

Citation de: Daflan le Décembre 12, 2018, 20:58:15
Qu'utilises-tu alors ?
Une version très ancienne de Zoner Photo Studio. C'est peu connu, mais je crois que cela ressemble à ACDSee. Là, la liste des mots clés est simple et on peut aussi hiérarchiser. Je l'utilise seulement pour les mots clés et parfois pour la recherche. Pas pour développer. Mes XMP sont créés au départ par ce logiciel, puis je passe sur LR qui reconnaît les mots attribués d'office et il y ajoute les données de développement. Une autre caractéristique est qu'il crée directement des dossiers fictifs par date, à partir des données EXIF. Et puis, si je veux utiliser une photo pour un travail ou essai en dehors du catalogue, avec Ctrl+C / Ctrl+V je copie d'emblée le fichier où je veux. Tout cela est faisable avec LR, mais avec plus de manips.  Je ne vais pas conseiller de changer de logiciel, mais comme je l'utilise depuis une dizaine d'années je m'en sers et c'est un bon complément, bien que mon logiciel de base c'est LR.

Daflan

Citation de: ChatOuille le Décembre 12, 2018, 23:14:19
Une version très ancienne de Zoner Photo Studio. C'est peu connu, mais je crois que cela ressemble à ACDSee. Là, la liste des mots clés est simple et on peut aussi hiérarchiser. Je l'utilise seulement pour les mots clés et parfois pour la recherche. Pas pour développer. Mes XMP sont créés au départ par ce logiciel, puis je passe sur LR qui reconnaît les mots attribués d'office et il y ajoute les données de développement. Une autre caractéristique est qu'il crée directement des dossiers fictifs par date, à partir des données EXIF. Et puis, si je veux utiliser une photo pour un travail ou essai en dehors du catalogue, avec Ctrl+C / Ctrl+V je copie d'emblée le fichier où je veux. Tout cela est faisable avec LR, mais avec plus de manips.  Je ne vais pas conseiller de changer de logiciel, mais comme je l'utilise depuis une dizaine d'années je m'en sers et c'est un bon complément, bien que mon logiciel de base c'est LR.

Merci, je ne connaissais pas.
Je vais tester.

Zeghu

Comme d'autres l'ont dit, tu peux hiérarchiser et gérer cela à l'aide d'un simple éditeur de texte.

Pour en savoir plus et te donner une idée de comment faire, regarde ma vidéo sur les mots-clés: https://youtu.be/U44O5TWBSFI

bat.

B_M

Perso j'utilise beaucoup le mots clés. A un moment j'ai un peu confondu mot clé et titre/description des champs IPTC. Ma liste de mots clé à beaucoup augmenté avec des mots clé qui ne servaient que pour une photo ! J'ai fait le ménage. LR sait parfaitement faire des recherches sur les champs titre et description IPTC  en plus.
L'arborescence hiérarchique des mots clé est très utile également.
Je pense que les mots clés ne sont pas un dictionnaire (comprend tous les mots possibles) mais un index catalogue - je ne sais pas le terme exact - (Contient que les mots utilisés)
B_M

vulpes

Citation de: B_M le Décembre 13, 2018, 09:59:55
Perso j'utilise beaucoup le mots clés. A un moment j'ai un peu confondu mot clé et titre/description des champs IPTC. Ma liste de mots clé à beaucoup augmenté avec des mots clé qui ne servaient que pour une photo ! J'ai fait le ménage. LR sait parfaitement faire des recherches sur les champs titre et description IPTC  en plus.
Je pense que les mots clés ne sont pas un dictionnaire (comprend tous les mots possibles) mais un index catalogue - je ne sais pas le terme exact - (Contient que les mots utilisés)

Thesaurus, peut-être ?
Impossible photographe....

ChatOuille

Citation de: Daflan le Décembre 12, 2018, 23:35:52
Merci, je ne connaissais pas.
Je vais tester.

Le meilleur logiciel est toujours celui qu'on maîtrise. Le choix de Zoner Photo Studio est purement personnel car je l'utilise depuis des années, bien avant LR. Il n'est pas (ou presque pas) connu ici. Je ne sais même pas s'il existe en français. J'utilise ma vieille version en anglais.

Pour les mots-clé et toutes sortes de données EXIF, qui sont d'ailleurs compatibles avec LR, on a 6 onglets. Je t'en montre deux. Ici c'est presque vierge, ce sont les mots d'origine (donc en anglais), mais tu peux effacer tout ce que tu veux et en créer des nouveaux (en français ou n'importe quelle langue) et aussi hiérarchiser, c'est très simple. Je trouve l'interface très transparente, claire et concise.

Bien que les dernières versions sont très différentes des anciennes, je crois qu'en ce qui concerne les mots clés est resté pareil. Quand quelque chose est bien faite, on ne la change pas.

patrickj

Citation de: B_M le Décembre 13, 2018, 09:59:55

Non, ce n'est pas le cas. LR peut très bien contenir des mots-clés qui ne sont attribués à aucune photo.
J'ai par exemple chargé dans les mots-clés la taxonomie complète des oiseaux du paléarctique occidental, pour identifier les espèces que je photographie. Et je n'ai pas de photo de chacune des espèces, j'en suis même très loin !

BirdAP

Citation de: patrickj le Décembre 14, 2018, 07:38:59
Non, ce n'est pas le cas. LR peut très bien contenir des mots-clés qui ne sont attribués à aucune photo.
J'ai par exemple chargé dans les mots-clés la taxonomie complète des oiseaux du paléarctique occidental, pour identifier les espèces que je photographie. Et je n'ai pas de photo de chacune des espèces, j'en suis même très loin !

Et il existe une commande pour supprimer les orphelins.

Dernièrement, j'ai remis de l'ordre dans mes mots clés que j'utilise très peu. Je trouve que LR fait très bien le job.
Comme dir plus haut, je sélectionne toutes les photos qui contiennent le/les mots clés qui ne me plaisent plus, je leur colle le/les mots clés adéquat(s) si nécessaire, puis je supprime le/les mot(s) clés en vérifiant qu'ils ne sont plus attribués.

Ce travail peut se faire facilement en plusieurs séquences.
J'ai trouvé l'outil peinture assez utile pour ces manipulations.

ChatOuille

Citation de: patrickj le Décembre 14, 2018, 07:38:59

Ton cas est parfaitement justifié, mais ce n'est pas le cas de la majorité. L'excès de mots clés, surtout s'ils n'ont pas été bien gérés, rend moins claire son utilisation. On peut même avoir des « doublons » comme oiseau, oiseaux, piaf, hirondelle... et lors de la recherche les choses se compliquent. Je sais bien que ce n'est pas ton cas car probablement tu as un dossier supérieur « oiseaux » et puis des sous-dossiers par familles ou espèces. Je me souviens d'un forumeur qui voulait créer un catalogue pour grouper pas seulement les photos, mais des autres documents par thèmes. C'est parfaitement justifié, mais on est loin des besoins du petit photographe amateur.