Comment concilier EOS 6D M2 + 100-400 Tamron et EOS 70D + 100-400 Tamron ?

Démarré par Gerard 13, Décembre 12, 2018, 13:41:10

« précédent - suivant »

Gerard 13

Bonjour,
Je pose cette question car elle devrait intéresser plusieurs personnes qui découvrent comme moi le plein format !
J' ai un EOS 70D depuis 3 ou 4 ans et je viens d' acheter un téléobjectif Tamron 100 - 400 mm !
J' aime photographier les petits oiseaux comme Rougegorge, Fauvette, Mésange, Martin pêcheur, etc.........
Je fais donc des essais avec le 100-400 Tamron et le 70D depuis quelques jours.
Mais voilà, le Père Noël un peu en avance  ;) vient aussi de m' apporter un EOS 6D M2 !
VU que je n' ai eu jusqu' à présent que des APS-C, je me pose la question suivante:
Est ce que le 6D M2 sera plus efficace en pouvant plus "cropper" que le 70D mais en ayant qu' un maximum de 400 mm ave ce zoom, ou c' est le 70D qui sera plus efficace avec ce même zoom, en "croppant" moins, mais ayant l' avantage du zoom comme équivalant 640 mm ?
J' ai donné comme exemple les petits oiseaux, mais en général aussi !
Je verrai bien sûr au fil des semaines et de mes essais, mais vos avis me seront d' un grand intérêt !
Un grand merci !

albatar1976

Gerard 13

Citation de: albatar1976 le Décembre 12, 2018, 13:51:32
Le 70d en backup et/ou pour un peu d'allonge lorsqu'il fait beau ;)
Merci pour la réponse !
Mais en espérant en avoir d' autres un peu plus développées   :D  !

ulmar

Le peu de différence de résolution entre le 6d2 et le 70d ne permet pas spécialement de re cadrer.
Les images au 6d seront plus détaillées et supporteront mieux les hauts iso
Les images au 70d seront naturellement cadrées plus serres

Donc chacun aura son avantage, mais dans l'optique de '' voire loin'' c' est clairement le 70d qui sera avantagé

À mon avis le 100_400 peut rester sur le 70d en permanence.

Gerard 13

Citation de: ulmar le Décembre 12, 2018, 16:25:47
Le peu de différence de résolution entre le 6d2 et le 70d ne permet pas spécialement de re cadrer.
Les images au 6d seront plus détaillées et supporteront mieux les hauts iso
Les images au 70d seront naturellement cadrées plus serres

Donc chacun aura son avantage, mais dans l'optique de '' voire loin'' c' est clairement le 70d qui sera avantagé

À mon avis le 100_400 peut rester sur le 70d en permanence.

Pourtant 20 Mp pour le 70D en APS-C et 26 MP pour le 6D2 en Plein Format, je pensais que le recadrage sur le FF serait plus efficace à recadrage identique et compenserait d' avoir que les 400 mm du zoom au lieu de 640 mm en équivalent FF sur le 70D !
J' ai bien fait de poser la question, merci !

kalmos

Bonsoir,
Je dirai que vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire des dizaines voire centaines d'essais pour répondre à vos questions, non ?
Bon courage' amors  ;)

kalmos

Citation de: kalmos le Décembre 12, 2018, 17:59:37
Bonsoir,
Je dirai que vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire des dizaines voire centaines d'essais pour répondre à vos questions, non ?
Bon courage' amors  ;)

Bon courage ALORS  ;D ;D ;D

Teseo

Citation de: Gerard 13 le Décembre 12, 2018, 16:49:39
Pourtant 20 Mp pour le 70D en APS-C et 26 MP pour le 6D2 en Plein Format, je pensais que le recadrage sur le FF serait plus efficace à recadrage identique et compenserait d' avoir que les 400 mm du zoom au lieu de 640 mm en équivalent FF sur le 70D !
J' ai bien fait de poser la question, merci !

26 MP recadrés en APS-C, cela donne 10 MP.

Je ne sais pas ce que signifie un "recadrage plus efficace", mais recadrer les 26MP du 6DII du crop facteur de l'APS-C donne deux fois moins de pixels que le 70D.

Après, 10 MP peuvent suffire selon ce que vous voulez faire. C'est la définition qu'avait un 40D il n'y a pas si longtemps, et on faisait des photos avec.

mariomar

Salut voisin , ayant 7dI et 6dII selon les conditions je pars avec l'un ou l'autre : temps gris ,tôt le matin, tard l'après midi ou en affût =sans hésitation le 6dII   
si plein soleil ça sera le 7d , mais tu sais bien que même avec grand soleil tu auras toujours un piaf qui va se "mettre à l'ombre" là je peste contre le 7d si je dois dépasser les 1000isos mais il m'arrive assez souvent aussi de regretter les 240mm d'allonge supplémentaires ...c'est la vie !
Conclusion je préfère quand même le rendu du 6d donc le 7d reste plus souvent à la maison , mais je te donne mon avis d'après ma pratique , tu vas vite de rendre compte  sur le terrain .

Philippe_Toulouse

Salut Gérard,

Déjà, tu vas te régaler avec le 6DII, c'est un excellent boitier.
Tu devrais trouver ton bonheur avec les deux boitiers, suivant les sujets photographiés, la météo car le FF est bien plus à l'aise lorsqu'il faut monter les isos.

J'ai fait l'inverse de toi, j'ai complété mon 6DII par un 7DII, et j'utilise les deux boitiers principalement avec le Canon 100-400 V2.
J'ai pris en complément le 7DII pour le facteur crop en animalier.

Pour te donner un exemple de comparaison entre un APS-C et un FF cropé avec le même style d'image, et une dimension de l'image FF cropée qui correspond presque à l'APS-C.

Première photo avec le 7DII sans crop (5472 x 3648) ; 400mm ; f5.6 ; 1/125 ; 800 iso ; distance 3,45 mètres.

Cliquez sur l'image pour afficher à la plein résolution

.
.

Deuxième photo avec le 6DII avec un crop (5369 x 3579) ; 400mm ; f5.6 ; 1/250 ; 400 iso ; distance 3,15 mètres.

Sebas_

Comme dit plus haut: le FF t' aidera quand tu devra monter dans les ISO, mais l' APS-C te sera utile lorsque tu dois rester a ISO "raisonnable" (chacun ayant sa définition de "raisonnable", entre 800 et 3200 ISO en general).

Evidement, 400mm sur APS-C te sera utile, mais tu feras de bien meilleurs cliches avec le 400 sur FF en ayant l'attitude adéquate niveau approche par exemple.
Philippe l' a brillamment montre juste au dessus.

Gerard 13

Bonjour,
Un grand merci à vous tous et en particulier à Philippe_Toulouse !
C' est exactement ce que je voulais et en plus avec deux exemples en photos, je ne pouvais demander mieux !
Malgré les 400 mm sur le 6D2 au lieu de l' équivalent 640 mm  sur le 7D2, une fois croppée, la photo au 6D2 me semble plus définie.
Encore une fois un grand merci à vous tous ainsi que de bonnes photos en cette période de Noël  :D !

Alkatorr

newteam1

Oui mais on peut trouver des contres exemples: cette photo prise avec un vieux aps-c canon7D avant 2012
par Thierry Chatagny

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Teseo

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 12, 2018, 20:59:16
Salut Gérard,

Déjà, tu vas te régaler avec le 6DII, c'est un excellent boitier.
Tu devrais trouver ton bonheur avec les deux boitiers, suivant les sujets photographiés, la météo car le FF est bien plus à l'aise lorsqu'il faut monter les isos.

J'ai fait l'inverse de toi, j'ai complété mon 6DII par un 7DII, et j'utilise les deux boitiers principalement avec le Canon 100-400 V2.

Pour te donner un exemple de comparaison entre un APS-C et un FF cropé avec le même style d'image, et une dimension de l'image FF cropée qui correspond presque à l'APS-C.

Première photo avec le 7DII sans crop (5472 x 3648) ; 400mm ; f5.6 ; 1/125 ; 800 iso ; distance 3,45 mètres.

.
.

Deuxième photo avec le 6DII avec un crop (5369 x 3579) ; 400mm ; f5.6 ; 1/250 ; 400 iso ; distance 3,15 mètres.

Attention, le crop est de seulement un facteur 1,16, ce qui donne encore une image de 20 MP, soit l'équivalent du 6D1.
On est loin d'un crop de facteur 1,6 qui permettrait la même "allonge" qu'un APS-C, et qui ne laisserait que 10 MP.

Ceci dit, je pense que 10 MP est encore bien suffisant pour pas mal d'usages.

Gerard 13

Citation de: Teseo le Décembre 13, 2018, 12:24:55
Attention, le crop est de seulement un facteur 1,16, ce qui donne encore une image de 20 MP, soit l'équivalent du 6D1.
On est loin d'un crop de facteur 1,6 qui permettrait la même "allonge" qu'un APS-C, et qui ne laisserait que 10 MP.
Ceci dit, je pense que 10 MP est encore bien suffisant pour pas mal d'usages.

Oui, j' avais lu votre 1er message indiquant ceci, et justement je commençais à me poser des questions, et là vous confirmez !
De ce fait les deux photos sont remises en question !
Il en faudrait deux strictement dans les conditions que vous indiquez  ;D  ! Merci !

Laurent31

Citation de: newteam1 le Décembre 13, 2018, 10:40:17
Oui mais on peut trouver des contres exemples: cette photo prise avec un vieux aps-c canon7D avant 2012
Tout à fait, et on peut en trouver pas mal d'autres.
Ce fil par exemple ;) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278717.475.html

De mon point de vue, vouloir toujours recadrer dans l'image, c'est pas forcément toujours une bonne façon de voir les choses, c'est sympa de pouvoir directement composer dans le viseur.
Certes, il y a un gain de qualité entre le FFrame vs l'aps-c, mais si vous pensez à chaque fois que le 400 sera insuffisant pour votre usage, l'option aps-c peut être intéressante.
Moi, le plus souvent, le 100-400 me convient en général en 24x36, et je préfère ce format. Mais, quand ce n'est pas le cas, je préfère mettre un boitier aps-c au bout de l'objectif et faire le bon cadrage plutôt que de faire des crop dans mes fichiers 24x36.
Je ne dis pas que cela ne m'arrive pas (surtout en faible lumière), mais je préfère de loin gérer la composition directement sur le terrain, au moment de la prise de vue. Mais bon, ce n'est qu'un point de vue.

Par contre, je ne connais pas le 100-400 Tamron, mais peut-être sera t-il plus efficace sur un capteur FFrame ?

Laurent31

Citation de: Gerard 13 le Décembre 13, 2018, 12:43:41
Il en faudrait deux strictement dans les conditions que vous indiquez  ;D  ! Merci !
Oui, pas facile de se faire une idée ici, car la photo faite au 6DII (super nette, bravo Philippe !) est plus réussie que celle au 7DII, mais ça aurait pu être l'inverse.  ;D

Laurent31

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 12, 2018, 20:59:16
Et oui, je comprends bien l'intérêt du 7DII dans pas mal de situations, et en plus avec un 7DII... C'est qu'un oiseau, c'est souvent une petit bête.  :)
Finalement, les deux peuvent être complémentaires, même si je comprends aussi que certaines personnes ne préfèrent utiliser que le FFrame, car le but du jeu n'est pas non plus forcément toujours de faire des gros plans...

Philippe_Toulouse

Citation de: Laurent31 le Décembre 13, 2018, 16:19:56
Oui, pas facile de se faire une idée ici, car la photo faite au 6DII (super nette, bravo Philippe !) est plus réussie que celle au 7DII, mais ça aurait pu être l'inverse.  ;D

Merci Laurent ;)

Je voulais juste montrer à Gérard, un comparatif avec le 6DII et le 7DII avec deux photos qui se ressemblaient.

Oui, celle du 7DII est moins nette que celle du 6DII mais comme tu le dis ça aurait pu être l'inverse.

Citation de: Alkatorr le Décembre 13, 2018, 10:24:22
Le 100-400 sur le 7D 2 c'est bof bof !

Je n'ai peut-être pas ton exigence mais je le trouve excellent ce 100-400 avec le 7DII.

Philoux_Alex

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 13, 2018, 22:44:55
Je n'ai peut-être pas ton exigence mais je le trouve excellent ce 100-400 avec le 7DII.
Une bouse, vous dis-je  :D
[prodibi]{"id":"olqwmz9968yvyv","width":5184,"height":3456,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 7D","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":500,"aperture":"F 6.3","speed":"1/125s","account":"philouxalex"}[/prodibi]

Gerard 13

Bonjour,
Et si je rajoutais un multiplicateur 1,4 Tamron ou Canon avec mon 100-400  sur le 6D2, ca donnerait quoi en qualité mise à part le perte d' un diaphragme, je crois ?
Est ce que l' autofocus fonctionnerait puisque je passerais à f/8, je parle du 100-400 Tamron et 6D M2 ?
L' idée m' est venue d' un coup  ;D  ;)  !
Merci !

Philippe_Toulouse

Pour ce qui concerne le combo Canon 100-400 V2 + extender Canon 1.4 + 6D2, ça fonctionne super bien.
Je l'utilise régulièrement si je n'ai pas le 7D2 lors de ma sortie.