Une vie (dé)connectée

Démarré par DUNUM, Décembre 12, 2018, 19:59:35

« précédent - suivant »

DUNUM

Une fois n'est pas coutume, je fais précéder ma photo d'un commentaire...
J'en avais assez de mes tentatives d'évitement de personnages urbains téléphone en main. Aussi, je me suis dit, ils sont là, y'a de la matière, autant faire qq chose avec (je pensais à une collection). D'autant qu'il est bcp + facile d'approcher quelqu'un de très près quand il est concentré sur son mobile  ::)
Aussi, ces 6 derniers mois j'ai tenté de capturer les personnages en situation incongrue ou décalée, mon idée de départ. Bilan en étant gentil avec moi-même 3 photos potables. C'est beaucoup moins simple que j'imaginais, en voici une de plus qui me convainc pas totalement, merci de vos avis...

Mozarito

franchement, bravo
Perso, j'adore l'ambiance générale
Le décalage entre l'hyper concentration du monsieur qui pousse implicitement à ne même pas le regarder (on se demande un peu ce qu'il fait dans cette scène) et ce dessin qui intrigue tant. Ce mot vulgaire qui pose question sur un si belle œuvre de rue
Bon cadrage bon coup d'oeil
Merci !

teguph

FP photographie

Citationvoici une de plus qui me convainc pas totalement, merci de vos avis...

Bah moi si...:) le contraste est bien vu et bien mis en boite. 2 personnages complémentaires, et tellement différents aussi...

LP PIX

C'est très bien fait, très bien vu! Et quel(s) message(s)!

Crinquet80

Didier_Driessens

j'aime beaucoup cette photo qui reflète assez bien l'ambiance smartphone de l'époque actuelle ...
Parfois, dans une photo, un détail vous dérange . Quand il s'agit d'une de mes photos, je l'enlève ...  Dans cette photo-ci, le mot "pute" inscrit sur l'affiche me gêne un peu et je trouve que cette inscription détourne un peu le regard sur le reste de la photo . Mais bon, ce n'est qu'un avis ...

Didier

SeSy

Je pense savoir ce qui te dérange et qui me dérange aussi. Tu as à la fois essayé de casser ta rigueur légendaire en sortant de ton cadre millimétré et en incorporant des coupes et laissant des "non verticales", mais tu es rattrapé par ton naturel de quadrillage de zones au cordeau. Tu es donc entre deux : entre le moment de la libération et ton réflexe de rigueur.
Cette image est vraiment très forte. Laisse la reposer, absorbe la et reprend le cadrage dans quelques temps en t'ouvrant à plus de liberté ou en repartant fort à la rigueur, suivant, au final, le message que tu veux donner.
;)

Sur fond noir...

Maagma

Citation de: Didier_Driessens le Décembre 13, 2018, 14:59:23
j'aime beaucoup cette photo qui reflète assez bien l'ambiance smartphone de l'époque actuelle ...
Parfois, dans une photo, un détail vous dérange . Quand il s'agit d'une de mes photos, je l'enlève ...  Dans cette photo-ci, le mot "pute" inscrit sur l'affiche me gêne un peu et je trouve que cette inscription détourne un peu le regard sur le reste de la photo . Mais bon, ce n'est qu'un avis ...

Didier

Je rebondis sur ce com, je trouve le gars au téléphone insignifiant, par contre je m'interroge sur l'état d'esprit de l'individu qui a écrit "pute" sur le visage de la pub, une photo qui m'interpelle et qui suggère une des multiples façons d'exprimer la violence.
:)
Le temps qui passe en photo.

tkosak

Citation de: NeoBeo le Décembre 13, 2018, 20:02:56
Si quelqu'un peut m'éclairer au sujet de la corrélation des deux persos... :)
Peut-être que la corrélation entre les deux persos c'est qu'il n'y en a pas? Genre ils sont au même endroit, sans y être ensemble? Pour moi ça justifie la prise de vue.

tkosak

Clic-Clac 51

Bien vu une fois de plus...bravo Luc
Denis ;)

Robertaz

La pdv est techniquement bien réalisée mais à mon avis, elle est fade et ne traduit rien de  particulier.
Peut être as tu d'autres pdv de ce sujet ?

labat

Je l'avais bien entendu remarqué, je ne peux rien rajouter elle est pour ma lecture excellente.

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Décembre 12, 2018, 19:59:35
Une fois n'est pas coutume, je fais précéder ma photo d'un commentaire...
J'en avais assez de mes tentatives d'évitement de personnages urbains téléphone en main. Aussi, je me suis dit, ils sont là, y'a de la matière, autant faire qq chose avec (je pensais à une collection). D'autant qu'il est bcp + facile d'approcher quelqu'un de très près quand il est concentré sur son mobile  ::)
Aussi, ces 6 derniers mois j'ai tenté de capturer les personnages en situation incongrue ou décalée, mon idée de départ. Bilan en étant gentil avec moi-même 3 photos potables. C'est beaucoup moins simple que j'imaginais, en voici une de plus qui me convainc pas totalement, merci de vos avis...

Et je ne peux que te donner raison sur ce constat.
Ton image est bonne à mes yeux mais en même temps elle passe à côté du sujet si le sujet en question c'est l'usage du téléphone portable.
Ici mes yeux s'arrêtent prioritairement et avant toute choses sur le dessin mural derrière le personnage et... y restent.
C'est là, à mon sens, que se trouve le problème (si ceci doit être considéré comme un problème bien évidement), le "vrai" sujet n'est pas celui annoncé (et attendu) parce que le personnage au téléphone se fait copieusement voler la vedette par la "dame" derrière lui.
Ne te décourage pas cependant tu seras peut être surpris de constater, à l'inverse, que les bonnes images sur le thème te viendront à l'improviste, au moment où tu t'y attendras le moins.  ;) 

blibli

Je suis venu et revenu plusieurs fois sans laisser d'avis.
Je rejoins NN pour ce qui est de la "présence" du personnage, mais l'endroit est très bien choisi avec ce joli dessin et l'annotation qui interpelle.
Très beau N&B.
Ça vaut la peine de retourner sur les lieux et attendre. Il y aura forcément quelque chose d'autre qui s'y passera.

oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

blibli, difficile de retourner faire le pied de grue à cet endroit, photo à la volée incontournable : obligation d'être dos à un mur et à deux mètres du sujet, c'est certes un endroit qui demeure fréquenté pas du personnel en station  ::), mais je vais faire tâche avec ma tronche ;D
NN, ce que je souhaite montrer ce n'est pas tant "l'usage du téléphone portable" mais plutôt une histoire de "déconnexion" face à la réalité environnante, d'où le titre  ;)
Le mot très indélicat sur le front de la demoiselle pour moi aussi est gênant mais il fait partie de l'ambiance de ce lieu..
Sesy, oui je suis coinçouille mais j'ai encore qqs décennies devant moi pour arranger ça  ;D

Bon morale de l'affaire, c'est partagé. Certains ont immédiatement vu ce que j'avais vu (globalement les 1ères réactions, bien résumé par tkosak) et les suivant moins, voir pas du tout, pas simple tout ça !

Merci à tous !

Nikon Nissoumi

Citation de: DUNUM le Décembre 14, 2018, 19:36:29
blibli, difficile de retourner faire le pied de grue à cet endroit, photo à la volée incontournable : obligation d'être dos à un mur et à deux mètres du sujet, c'est certes un endroit qui demeure fréquenté pas du personnel en station  ::), mais je vais faire tâche avec ma tronche ;D
NN, ce que je souhaite montrer ce n'est pas tant "l'usage du téléphone portable" mais plutôt une histoire de "déconnexion" face à la réalité environnante, d'où le titre  ;)
Le mot très indélicat sur le front de la demoiselle pour moi aussi est gênant mais il fait partie de l'ambiance de ce lieu..
Sesy, oui je suis coinçouille mais j'ai encore qqs décennies devant moi pour arranger ça  ;D

Bon morale de l'affaire, c'est partagé. Certains ont immédiatement vu ce que j'avais vu (globalement les 1ères réactions, bien résumé par tkosak) et les suivant moins, voir pas du tout, pas simple tout ça !

Merci à tous !

La question que je me pose au sujet de ce "détail" c'est de savoir s'il fait parti de l'œuvre originelle où s'il a été appliqué en suite par un crétin de passage à qui les femmes posent manifestement un problème existentiel grave.
Je n'ai en fait, et hélas, pas trop de doutes sur la question...  >:(
Mais cette considération nous éloigne par trop de la photo.
Désolé pour l'aparté.

Robertaz

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 14, 2018, 19:58:01
La question que je me pose au sujet de ce "détail" c'est de savoir s'il fait parti de l'œuvre originelle où s'il a été appliqué en suite par un crétin de passage à qui les femmes posent manifestement un problème existentiel grave.
.....

Perso, je l'ai aucun doute, vu le dessin, sur le peu d'estime qu'à l'auteur du dessin vis à vis des femmes....

tkosak

Citation de: DUNUM le Décembre 14, 2018, 19:36:29

Merci à tous !
J'ai peut-être un petit bout d'explication à ça. Quelqu'un pond un avis (quel qu'il soit). Le suivant se doit de surenchérir ou contredire (ou alors il met +1) pour ne pas mettre exactement la même chose. Et enfin, le fil peut complètement déraper vers autre chose même sans polémique.
J'ai aussi remarqué un phénomène fréquent (pas systématique) : les avis suivants vont souvent dans le même sens pendant un certain nombre de posts. Ce n'est bien sûr PAS du mimétisme bête, mais plutôt une affinité avec ce qui a été lu qui pousse à mettre son propre grain de sel. Et si on est "plutôt pas d'accord", eh bien on a tendance à passer son tour.
Je n'ai pas cherché à quantifier ni à analyser plus que ça ce phénomène, mais pour moi il existe, et ton fil en est une forme d'illustration.

Mais ça ne résoud pas ton dilemme.... Donc fais "en ton âme en conscience"!   ;)

bozart

Sur l'incongru et le décalé annoncés en intention :  je ne les vois pas ici.
N'importe quel quidam sur son téléphone, n'importe où, paraît déconnecté du lieu, parce que ses gestes sont alors pratiquement les mêmes où qu'il soit : il suffit de regarder les clichés où apparaissent des personnes en train d'utiliser leur téléphone. Donc je ne comprends pas trop le sujet ( recherche d'incongru ).

Sur ce cliché, je vois en premier le dessin et la relation formelle entre les papillons et les feuilles mortes. L'insulte sur le front : ajoutée ensuite peut-être par un passant aigri ( voire plus ) qui réagit au geste dessiné ( doigt dans la bouche ).
C'est surtout l'état des lieux qui m'interpelle : bâche, bac rempli d'eau, chaise pliante,... pour quoi faire ? ça correspond à quoi ? C'est plutôt à ce genre de questions que me renvoie ta photo. 
( Les gens qui téléphonent sont d'une assez grande pauvreté pour les photos je trouve : inexpressifs, tous pareils )

DUNUM

Citation de: bozart le Décembre 14, 2018, 20:47:10
...
( Les gens qui téléphonent sont d'une assez grande pauvreté pour les photos je trouve : inexpressifs, tous pareils )
... tu as raison, les gens qui téléphonent dans la rue sont la plupart du temps absents et c'est bien pour ça que du coup l'environnement prend son importance. Mais la course à ce décalage n'est pas une sinécure, preuve en est mon expérience malheureuse sur plusieurs mois  ;) A suivre, je pense qd même qu'il y a un bout de sujet...

Oui tkosak c'est un peu ça et en même temps c'est assez logique ce que tu dis là  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Décembre 14, 2018, 20:47:10
Sur l'incongru et le décalé annoncés en intention :  je ne les vois pas ici.
N'importe quel quidam sur son téléphone, n'importe où, paraît déconnecté du lieu, parce que ses gestes sont alors pratiquement les mêmes où qu'il soit : il suffit de regarder les clichés où apparaissent des personnes en train d'utiliser leur téléphone. Donc je ne comprends pas trop le sujet ( recherche d'incongru ).

Sur ce cliché, je vois en premier le dessin et la relation formelle entre les papillons et les feuilles mortes. L'insulte sur le front : ajoutée ensuite peut-être par un passant aigri ( voire plus ) qui réagit au geste dessiné ( doigt dans la bouche ).
C'est surtout l'état des lieux qui m'interpelle : bâche, bac rempli d'eau, chaise pliante,... pour quoi faire ? ça correspond à quoi ? C'est plutôt à ce genre de questions que me renvoie ta photo. 

Beaucoup de justesse et de bon sens dans vos remarques Mme Bozart mais maintenant aussi, parce qu'un sujet est difficile à photographier ou semble présenter peu d'intérêt "à priori", doit-il faire qu'on s'interdise de s'y essayer ?
Ou bien au contraire la difficulté à mettre le thème "en musique" apporte-t-elle un piment supplémentaire à l'exercice ?
Personnellement je n'ai pas réponse à cette question.  :-\
Je sais simplement qu'il m'arrive de déclencher sur des gens qui font usage du smartphone dans la rue parce que je crois voir là un phénomène de société et une évolution du monde bien plus fondamentale qu'il n'y parait et qui mériterait donc d'être étudiée/documentée avec sérieux.
Maintenant quant à "réussir" ces images là, c'est une autre histoire.
Je regarde donc avec beaucoup de curiosité ce que ceux qui s'y risquent apportent au sujet.
Et par delà les visages inexpressifs, me semble-t-il, l'humanité nous raconter une histoire... en forme d'abime vertigineux et passablement inquiétant.  :(

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
J'aime beaucoup cette photo au niveau de l'esthétique générale et du cadrage soigné, même si elle ne me paraît pas vraiment porteuse du message annoncé. La scène de droite étant purement statique, il est normal que l'homme, une fois installé, n'y prête plus attention, smartphone ou pas. 
Le message aurait été plus fort si la scène de droite avait été une scène d'action, idéalement subite !
Cordialement
Pierre
Photographie animalière

DUNUM

Merci aux derniers, il ne me reste plus qu'à en poster d'autres sur le thème et...baisser la tête  ;D