Contre-jour

Démarré par fraoul, Décembre 14, 2018, 22:15:05

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis.

labat

Je comprends bien ce que tu as voulu capter, mais pour moi le N et B ne rend pas. Il donne rien du moins à ma lecture. Je me trompe peut être.

tkosak

Le contrejour est un super exercice, très attirant, mais ô combien difficile (parfois) à rendre correctement! (je veux dire "de façon agréable").

Ton image a plusieurs défauts. Pour commencer, on ne distingue pas très bien où est le sujet : manifestement ce sont les graminées qui sont nettes, mais elles dispersent le regard un peu partout, et tu perds ton spectateur.
Ensuite, l'arrière-plan. Comme tu as une forte entrée de lumière solaire, celle-ci tend à "bouffer" le contraste. Du coup l'arrière-plan est un peu mou du genou, pas surexposé mais presque. (remède : une bonne dose de contraste sur cette zone, peut-être une pincée de moins d'exposition, et surtout une grosse giclée de contraste local/clarté/accentuation).
Enfin, l'avant-plan est un peu grisouille, il n'ose pas assumer ses noirs et ne se risque pas à affirmer ses blancs.
Tu peux aussi essayer de jouer sur la saturation des couleurs, avant de la passer en N&B : ça donne souvent des résultats utiles (je tiens cette recette de DOMDOM49 qui contribue de façon très intéressante sur le forum, quand il a le temps...). ça peut être de façon sélective (je sature cette couleur mais pas cette autre) mais aussi de façon globale; ça dépendra surtout du logiciel que tu utilises et de ce qu'il te permet de faire.

Peut-être aurait-il fallu t'accroupir un peu plus, et surtout un peu plus loin de la touffe de graminées pour qu'elle ne bute pas sur les bords de l'image, et gérer l'orientation par rapport au soleil en fonction de ce qui se passe dans le lointain (que ça fasse pas trop moche sur l'image finale tout en ayant le soleil pas trop loin du champ photographié mais pas trop dedans).

fraoul

Citation
Je comprends bien ce que tu as voulu capter, mais pour moi le N et B ne rend pas. Il donne rien du moins à ma lecture. Je me trompe peut être.

Merci d'être passé !

Merci tkosak d'avoir pris le temps d'une analyse détaillée de la photo. Il s'agit d'un scan de négatif N&B, donc je ne pourrai pas appliquer la recette sur cette photo, mais je la garde en tête. Je retiens aussi le conseil pour le cadrage.