LR Classic CC Interrogation ?

Démarré par J64P, Décembre 14, 2018, 15:27:26

« précédent - suivant »

J64P

Avant de faire le grand saut vers Lightroom Classic CC, J'ai actuellement la version LR 6.14, je me pose les questions suivantes :

-   Je suppose qu'il  y  a moyen de faire «reprendre» le catalogue du LR6  par LR Classic CC  sans problème ?

-   -Mais qu'en est il de l'inverse, si pour une raison ou une autre je renonçais à LR Classic CC  après y  avoir développé, organisé, rajouté des collectionc, etc..  enfin bref ,  le nouveau catalogue crée par LR Classic CC  sera-t-il « retro compatible » avec LR6.14 ?
-   Quelles sont les plus de cette version abonnement par rapport à LR 6 , notamment en matière de développement ,par ex  correction du voile globale ou localisée   .... ?
-   Le module carte fonctionne t'il avec cette version ?
Merci pour vos réponses

Samoreen

Citation de: J64P le Décembre 14, 2018, 15:27:26
-   Je suppose qu'il  y  a moyen de faire «reprendre» le catalogue du LR6  par LR Classic CC  sans problème ?

C'est automatique. Le catalogue existant est conservé.

-   -Mais qu'en est il de l'inverse, si pour une raison ou une autre je renonçais à LR Classic CC  après y  avoir développé, organisé, rajouté des collectionc, etc..  enfin bref ,  le nouveau catalogue crée par LR Classic CC  sera-t-il « retro compatible » avec LR6.14 ?

Non. Ça ne fonctionne que dans un sens et c'est normal. La structure de la base de données est différente. Les XMP ne seront relus qu'en partie puisqu'ils contiennent des infos liées à des fonctions non existantes dans LR 6.

-   Quelles sont les plus de cette version abonnement par rapport à LR 6 , notamment en matière de développement ,par ex  correction du voile globale ou localisée   .... ?

https://expertphotography.com/lightroom-6-lightroom-cc-lightroom-classic/

C'est difficile à résumer ici. Plus de fonctionnalités, amélioration des performances (pas pour tout le monde), plus de nouveaux bugs et toujours pas de correction des plus anciens (mais on apprend à vivre avec puisque Adobe ne veut visiblement pas faire d'effort), support des appareils récents (mais ce problème se règle en passant par les .DNG),... Le mieux est de faire un essai. ça ne coûte rien mais la période d'essai est maintenant limitée à 7 jours (vous avez dit mesquin ?).

-   Le module carte fonctionne t'il avec cette version ?

Oui. Problèmes signalés avec Windows 7, je crois.

https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/map-view-no-longer-supported.html
Patrick

BirdAP

Avant de faire le grand saut vers Lightroom Classic CC, J'ai actuellement la version LR 6.14, je me pose les questions suivantes :

Merci pour vos réponses
Il faudrait vérifier, mais je crois que si tu renonces à l'abonnement, tu peux continuer à importer tes photos dans le catalogue mais que tu n'as plus accès aux modules développement et cartes et ... ?

Ca fait 3 mois que je suis abonné et suis content de l'avoir fait (alors qu'il fut un temps ou je refusais l'abo). En plus je n'ai encore payé que 2x10€, avec le mois d'essai.

Comme plus, j'apprécie aussi de pouvoir disposer de mes collections (les aperçus 1:1) sur tout mes appareils d'un simple clic. Et de pouvoir fournir un lien à qui veut pour les visualiser dans une galerie automatique bien faite ma fois.

J64P

Merci à vous pour ces réponses clairs, ainsi que le lien sur les différences de fonctionnalités des versions LR.

Cette  impossibilité de "rétropédalage" vers LR 6, notamment pour les développements,
bien que je comprends les raisons techniques à cela, me gène particulièrement dans ma décision !   ???

Samoreen

Citation de: J64P le Décembre 14, 2018, 17:31:12
Cette  impossibilité de "rétropédalage" vers LR 6, notamment pour les développements,
bien que je comprends les raisons techniques à cela, me gène particulièrement dans ma décision !   ???

D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à pouvoir rester éternellement avec LR 6. Une mise à jour de Windows viendra bien un jour ou l'autre poser problème. À moins de tout figer. C'est possible. J'ai un collègue photographe qui utilise encore PS CS3 sur un très vieux PC. Cela ne l'empêche pas de produire de magnifiques images. Mais le jour ou ça tombera en panne, ça sera très compliqué.
Patrick

BirdAP

Citation de: J64P le Décembre 14, 2018, 17:31:12
Merci à vous pour ces réponses clairs, ainsi que le lien sur les différences de fonctionnalités des versions LR.

Il faudrait savoir ce qui se passe si on ouvre un catalogue CC avec LR6 ?

J64P

D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à pouvoir rester éternellement avec LR 6. Une mise à jour de Windows viendra bien un jour ou l'autre poser problème.

C'est pas faux  !  C'est à pendre en considération !
Je n'aurais pas la version 6 ,je me poserais moins de questions !   ???

ChatOuille

Je ne suis pas aussi loin que le collègue de Samoreen, mais presque car je suis réticent aux nouveautés. Mon PC a 10 ans d'âge et je m'en tire encore assez bien. J'ai élargi la RAM ainsi que les disques. La seule chose que j'aimerais remplacer c'est la carte graphique, car c'est le seul pont faible mais j'ai toujours peur des changements. Je suis passé à Lr5 lorsque j'ai acheté mon Df car il n'était pas reconnu. Et je ne l'ai pas fait tout de suite car au départ j'ai téléchargé le fichier de configuration pour DxO et j'ai pu utiliser DxO pour le développement.

Je suis parfaitement conscient que mon système n'est pas éternel, mais je rapporte les problèmes au plus tard. Si je change de machine maintenant, je vais être obligé de remplacer le scanner et l'imprimante (et peut-être l'écran). Et une grande partie des logiciels. J'ai d'ailleurs ré-installé PS CS2 pour l'utilisation de certains plug-ins que ne sont plus supportés par les versions plus récentes.

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Décembre 14, 2018, 17:48:29
D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à pouvoir rester éternellement avec LR 6. Une mise à jour de Windows viendra bien un jour ou l'autre poser problème. À moins de tout figer. C'est possible. J'ai un collègue photographe qui utilise encore PS CS3 sur un très vieux PC. Cela ne l'empêche pas de produire de magnifiques images. Mais le jour ou ça tombera en panne, ça sera très compliqué.
Oui bien sûr.
Enfin on a encore du temps et le jour venu une migration sera toujours possible.
Ma 6.14 fonctionne parfaitement à ce jour...
Pour ma part hors de question que je passe à l'abonnement.  Laissons à la concurrence ou le libre le temps d'émerger notament le créneau du catalogage. C'est en cours avec certes du retard...néanmoins on voit pointer des débuts...

nicolas-p

Citation de: J64P le Décembre 14, 2018, 18:09:54
D'un autre côté, il ne faut pas s'attendre à pouvoir rester éternellement avec LR 6. Une mise à jour de Windows viendra bien un jour ou l'autre poser problème.

C'est pas faux  !  C'est à pendre en considération !
Je n'aurais pas la version 6 ,je me poserais moins de questions !   ???
Si elle vous conviens gardez votre 6.14 . Utilisez au besoin le dng converter et attendez son obsolescence. Autant d'argent economisé.

ChatOuille

Citation de: nicolas-p le Décembre 14, 2018, 19:01:29
Enfin on a encore du temps et le jour venu une migration sera toujours possible.
Ma 6.14 fonctionne parfaitement à ce jour...
Pour ma part hors de question que je passe à l'abonnement.  Laissons à la concurrence ou le libre le temps d'émerger notament le créneau du catalogage. C'est en cours avec certes du retard...néanmoins on voit pointer des débuts...

+1. Je me prépare quand-même pour le jour où il faudra changer le fusil d'épaule. Je dispose d'un portable avec win10 qui me sert à faire des essais. J'ai déjà essayé des logiciels de développement libres. Je ne suis pas sûr que le changement sera l'abonnement. Peut-être bien, peut-être pas. Je ne peux pas anticiper de trop car le marché (même libre) évolue très rapidement.

J64P

Bonjour à vous,

Je comprends vos réflexions sur le sujet, ce qui me gène dans cet abonnement et je dois pas  être le seul,
c'est le sentiment de se retrouver piégé, l'appât  est  tentant, mais une fois dans la nasse,
on ne peut plus en sortir, du moins sans «y laisser des plumes ».

Vous me dirais qu'avec la V6 le problème est le même, on est prisonnier du système,
mais on  peut continuer avec ... ou en transition sur autre chose .

Mais là avec la CC le travail, en cas d'abandon de l'abonnement, est perdu..
Imaginons par exemple, que le montant de l'abonnement double ou triple dans quelques années ??  ::)

Bon WE à vous

BirdAP

Citation de: J64P le Décembre 15, 2018, 14:31:20
Bonjour à vous,

Je comprends vos réflexions sur le sujet, ce qui me gène dans cet abonnement et je dois pas  être le seul,
c'est le sentiment de se retrouver piégé, l'appât  est  tentant, mais une fois dans la nasse,
on ne peut plus en sortir, du moins sans «y laisser des plumes ».

Vous me dirais qu'avec la V6 le problème est le même, on est prisonnier du système,
mais on  peut continuer avec ... ou en transition sur autre chose .

Imaginons par exemple, que le montant de l'abonnement double ou triple dans quelques années ??  ::)

Bon WE à vous
Tout le travail n'est pas vraiment perdu, si tu ne paies plus l'abonnement, tu gardes LR Classic et tu as toujours accés à tout ton catalogue sauf au module développement... jusqu'à la prochaine réinscription, non ?

Samoreen

Citation de: J64P le Décembre 15, 2018, 14:31:20

Il est vrai que rien n'empêche Adobe de décider que l'arrêt de l'abonnement entraîne également l'arrêt complet du logiciel. Ce n'est pas le genre de mesure devant laquelle ils reculeraient. Mais ça ne signifierait pas pour autant que le travail est perdu.

On peut toujours exporter les images en TIFF en incluant toutes les métadonnées, y compris les données XMP (je parle des images déjà traitées - pour les autres, ça n'a pas d'importance). Les réglages peuvent donc être conservés, même si on désinstalle complètement LR (ou s'il a été complètement désactivé) et que l'on ne conserve pas le catalogue. S'il est nécessaire d'intervenir sur une image a posteriori, on peut toujours demander service à un ami ou au club photo le plus proche et aller le(s) voir avec le TIFF et ses métadonnées ou avec le RAW et son XMP associé. On peut également faire la même chose avec Photoshop puisque Camera RAW est une ressource partagée entre LR et PS.

Donc, comme le dit BirdAP, rien n'est perdu dans tous les cas au niveau des réglages.
Patrick

J64P

Oui Birdap je sais, mais le sentiment de me sentir en otage d'un système me déplait.
également d'accord avec Samoreen, c'est effectivement une possibilité  de transition !

De plus, en faveur de LR 6, je viens de m'apercevoir que les cartes sont actives !
Pas directement dans LR mais dans le navigateur (Google maps) ! Fonction qui m'intéresse.

Et cerise sur le gâteaux, ce que j'ignorais, on peut rentrer les coordonnées GPS manuellement !  :)

Sebas_

Citation de: J64P le Décembre 15, 2018, 17:05:26
De plus, en faveur de LR 6, je viens de m'apercevoir que les cartes sont actives !
Pas directement dans LR mais dans le navigateur (Google maps) ! Fonction qui m'intéresse.
Utilisateur de LR 6.14 aussi, je n´ai pas fait le switch vers LR CC et utilise DNG converter pour mon boitier qui n´est pas pris en charge. Tout comme toi, je n´ai pas envie d´avoir un fil a la patte et de ne pas pouvoir reutiliser LR 6 si je change d´avis.
Je me suis deja fait avoir avec Aperture, pas envie de tout re-perdre. (j´avais paye d´aperture 2 a Aperture 3, puis LR3, 5 et 6 l´annee derniere du coup, vu que l´abonnement avancait a grand pas. Avec 5 versions payees, je me sens un peu le dindon de la farce, mais ca m´est revenu au final moins cher que si j´avais pris l´abonnement a 12€ par mois!..)
Par contre, le module cart em interesse au plus haut point. Je geolocalise systematiquement mes photos, et le fait que LR6 ne prenne plus en charge le module carte m´embete au plus haut point.
Merci de ton retour.

J64P

Bonsoir Sebas bonsoir à tous, 

Au fils de ce post je me sens de moins en moins seul avec mon LR 6 !   ;)

En fait, l'enregistrement auto des coordonnées GPS se fait bien pour mon boitier (6D mkII) dans les métadonnées LR,
si bien sur la fonction est activée, mais on peut rentrer manuellement ces coordonnées, au format DMS, si le boitier est dépourvu de GPS.

Ensuite il suffit de cliquer + Alt   sur la petite flèche en face des coordonnées, il y a bien un message d'erreur dans le module cartes de LR
et aucune fonction n'est active dans ce module, MAIS Google maps s'ouvre dans le Navigateur aux bonnes coordonnées rentrées précédemment .

JP

Sebas_

Greenforce

Perso l'abonnement ne me dérange pas.
De toute manière nous allons de plus en plus vers un mode de société où nous paierons pour l'utilisation des produits et service et non plus pour leur possession.

Ce qui me dérangerait plus par contre serait l'abandon progressif de LR Classic vers une solution purement CC.... auquel cas je reconsidérerais sérieusement une migration vers C1.

J64P

Bonjour et merci de ta réponse Greeforce

"De toute manière nous allons de plus en plus vers un mode de société où nous paierons pour l'utilisation des produits et service et non plus pour leur possession."
Bien d'accord !
Ce n'est pas tellement l'abonnement qui me fait hésiter, mais le fait de ce retrouver piégé dans un système, L'approche commerciale sans scrupule  d'Adobe sur ce produit ne me rassure pas .    :(

Mig74

Je comprend ces réticences et le sentiment d'être pris en otage par un éditeur, sans aucune certitude du lendemain. Mais je ne vois pas de solution existante qui n'est pas dans la même dynamique (au delà du prix de l'abonnement, mais que sont 12€ mensuel par rapport au prix que la majorité d'entre nous mettons dans le matériel photo...).

Quelles sont vos propositions permettant d'avoir un outil catalogue et développement des raw qui soit pérenne à 100% dans le temps ?

Samoreen

Citation de: Greenforce le Décembre 20, 2018, 10:22:43
De toute manière nous allons de plus en plus vers un mode de société où nous paierons pour l'utilisation des produits et service et non plus pour leur possession.

De toute façon, une licence logicielle n'a jamais été un titre de propriété mais un droit d'utilisation (éventuellement transmissible selon les cas). La différence réelle est donc dans le fait qu'avec une licence perpétuelle le droit d'utilisation est permanent et définitif (mais soumis à des conditions particulières - on n'est pas propriétaire donc on ne fait pas ce que l'on veut de l'objet de la licence) alors qu'avec l'abonnement, il est conditionné à un paiement régulier. La différence juridique est donc mince. Quand on a le choix entre les 2 solutions, à chacun de voir ce qui lui convient. Mais c'est le propriétaire effectif (Adobe) qui décide des conditions d'exploitation, donc d'une éventuelle solution "abonnement seulement". Si ça ne nous convient pas, il faut regarder ailleurs.

Mais je constate qu'effectivement, de plus en plus souvent, certains logiciels sont proposés uniquement en formule abonnement.

Personnellement, LR CC en abonnement me convient (sauf pour les fichiers X-Trans - problème excellemment réglé par Iridient X-Transformer), surtout quand je considère le prix en croissance régulière et tonique de C1 et de ses mises à jour. Si LR CC Classic devait être abandonné au profit exclusif de LR CC "Cloud", je passerais sur DPL (sauf pour les X-Trans qui ne seront sans doute jamais supportés par DxO - Silkypix Developer Studio serait la solution dans ce cas malgré son interface très... troublante).
Patrick

Samoreen

Citation de: Mig74 le Janvier 01, 2019, 21:20:56
Quelles sont vos propositions permettant d'avoir un outil catalogue et développement des raw qui soit pérenne à 100% dans le temps ?

Cela n'existe pas. Il y a simplement une probabilité plus ou moins grande de durabilité. Tout logiciel suit un cycle qui l'amène inéluctablement vers l'obsolescence ou la refonte complète. Ne pas oublier qu'un logiciel de retouche est parfois nécessaire quand on a atteint les limites de ce qu'il est possible de faire avec un dématriceur. C'est pour cela que l'offre LR+PS est quand même intéressante à ce prix malgré le fait que l'abonnement CC les encourage franchement à la paresse en termes de maintenance et d'innovation.

Pour que les choses se passent bien, il faut que l'éditeur dispose de ressources humaines, ait la capacité à anticiper, ait une relation solide avec les constructeurs d'APNs et gagne de l'argent avec son produit. Donc tous les produits non commerciaux ou non supportés par une organisation financièrement solide sont pour moi à éviter. Il y a eu dans le passsé des idées fort brillantes qui ont été mises en œuvre par des passionnés qui n'ont jamais eu les moyens de maintenir leur effort (Bibble, Lightzone,...). Cela se termine toujours de la même manière.

Pour Windows, en dehors d'Adobe, DxO et Phase One, je ne vois pas. Un bon DAM se trouve, ce n'est pas un souci, il n'y a que l'embarras du choix. Pour le développement, il y a les logiciels fournis avec l'APN dont on néglige trop souvent les qualités (DPP pour Canon ou Silkypix chez Fuji, au moins en tant que dématriceurs "purs"). On1 sont plus compétents en marketing qu'en dématriçage et si Affinity Photo peut sans problème remplacer Photoshop pour les besoins courants, ils sont hors jeu au niveau dématriçage (pour le moment).
Patrick

doppelganger

Citation de: Mig74 le Janvier 01, 2019, 21:20:56

digikam. Plus stable, plus performant et plus de fonctionnalités que celui de lightroom, et de loin. Et sans bug.

C'est libre, disponible sur windows, mac et linux.

Pour le développement : darktable. Comme digikam, c'est libre et dispo sur windows, mac et linux.

En solution toute en une : Capture One. Le top à l'heure actuelle.

Patrick

Citation de: doppelganger le Janvier 01, 2019, 23:59:32

Pour le développement : darktable. Comme digikam, c'est libre et dispo sur windows, mac et linux.
Darktable : excellent sous Linux, lent sur Mac