Couple de piérides

Démarré par coval95, Décembre 15, 2018, 01:15:28

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'aimerais connaître l'espèce de ce couple de piérides. Merci de votre aide.

1) Val d'Oise - Bord de Seine - 2 Septembre 2011

michel77

A mon sens il s'agit de Pieris napi, la Pieride du navet, mais l'identification des piérides n'a jamais été mon fort.

Attendons donc d'autres avis.

Ajyx

...Piéride de la rave (Pieris rapae:)
André

michel77

Gil 54

D'accord pour Pieris rapae:)

coval95

Merci à vous tous.  :)

J'avais bien pensé à Pieris rapae, mais dans mon seul livre* où les 2 sexes sont représentés recto-verso, le revers des postérieures est bien jaune pour le mâle et pour la femelle. Il y a bien une 2nde génération représentée mais avec le recto seulement. Est-ce la 2nde génération qui présente cette disparité entre mâle et femelle sur le revers des postérieures ?

* Guide Delachaux des Papillons de France (Tolman/Lewington)

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2018, 17:03:44
...Est-ce la 2nde génération qui présente cette disparité entre mâle et femelle sur le revers des postérieures ?

...Je pense qu'il s'agit de variations individuelles car je n'ai rien lu ou constaté à ce sujet :

http://www.fleetingwonders.com/pieris-rapae-f.php
André

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 15, 2018, 18:29:07
...Je pense qu'il s'agit de variations individuelles car je n'ai rien lu ou constaté à ce sujet :

http://www.fleetingwonders.com/pieris-rapae-f.php
Merci André. Sur la page en lien, la femelle est d'un jaune assez pâle. Je me demande si ce ne seraient pas des variations régionales ? Voici une autre piéride que j'avais identifiée comme Pieris rapae femelle, elle est d'un jaune bien vif comme celle du couple au dessus :

2) Val d'Oise - Près d'un étang de pêche, à environ 20 km du lieu de la photo précédente - 23 Septembre 2017

Gil 54

Le papillon varie énormément individuellement ; et mis à part un bonne vision de l'abdomen, la meilleure façon de les sexer, c'est de regarder le recto des antérieures.

le mâle possède 1 point noir sur chaque aile, tandis que la femelle en possède deux l'un au dessous de l'autre.

coval95

Et donc la dernière pourrait être un mâle ?

(Je ne vois pas comment j'aurais pu photographier le recto de ses antérieures).

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2018, 19:37:55
Et donc la dernière pourrait être un mâle ?

(Je ne vois pas comment j'aurais pu photographier le recto de ses antérieures).

...Oui  :)
André

coval95

Merci, j'ai bien fait de poser la question, alors.  :)

Du coup sur la première, le jaune (à gauche), c'est le mâle ou la femelle ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2018, 19:51:47
Merci, j'ai bien fait de poser la question, alors.  :)

Du coup sur la première, le jaune (à gauche), c'est le mâle ou la femelle ?

...Impossible à dire  :(
André

Ajyx

...Je profite de ta dernière photo très didactique pour indiquer les critères permettant d'identifier Pieris rapae (à l'attention de Michel77)  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 15, 2018, 19:56:49
...Impossible à dire  :(
Ah ! Je m'imaginais que la position relative des ailes (intérieur/extérieur) pouvait donner une indication.  :-[

coval95

Citation de: Ajyx le Décembre 15, 2018, 19:59:48
...Je profite de ta dernière photo très didactique pour indiquer les critères permettant d'identifier Pieris rapae (à l'attention de Michel77)  :)
Ce sont tes indications qui sont didactiques.  ;)
Merci André.

michel77

Citation de: coval95 le Décembre 15, 2018, 20:04:57
Ce sont tes indications qui sont didactiques.  ;)
Merci André.

Tu m'a oté les mots de la bouche. Et merci à André pour ce rappel.   ;)