psylle en mue ?

Démarré par Berzou, Décembre 16, 2018, 16:18:25

« précédent - suivant »

Atriplex

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 12:55:11
sinon celle ci http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=118396 Coleoptratus pourrait convenir, mais mais je ne saurais être affirmatif
Je suppose que ta majuscule à "Coleoptratus" vient du fait que tu commences là une phrase (il manque alors le point final de la phrase précédente) et non pas du fait que tu crois que c'est un genre (alors que c'est une espèce du genre Issus). Tu considère donc que le genre (Issus, donc) est acquis?

Gérard
Gérard

Atriplex

Citation de: RF13 le Décembre 18, 2018, 18:34:13
... Oui, cela pourrait convenir, mais comme on trouve très peu de photos d'immatures et qu'il y a plusieurs stades larvaires, rien ne dit que ceux d'autres espèces soient aussi ressemblants au tien. Dans ces conditions, en ce qui me concerne, en absence d'une clé de détermination des immatures, j'en reste à Issidae sp.
Petit pinaillage: sauf changement que j'ignorerais dans les règles de nomenclature, "sp." est destiné à remplacer l'épithète spécifique quand on ne le connaît pas. Il est donc placé après un nom de genre, pas après un nom de famille...  ;)

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Décembre 19, 2018, 10:55:22
Petit pinaillage: sauf changement que j'ignorerais dans les règles de nomenclature, "sp." est destiné à remplacer l'épithète spécifique quand on ne le connaît pas. Il est donc placé après un nom de genre, pas après un nom de famille...  ;)

Gérard

... Non, Gérard, il n'y a pas eu de changement dans les règles de nomenclature ! C'est moi qui est fait un raccourci malencontreux. J'aurai dû effectivement écrire : j'en reste à "membre de la famille des Issidae".
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: Atriplex le Décembre 19, 2018, 10:55:22

Gérard
Eh bien ça m'intéresserait de savoir ce qui est prévu dans ces règles pour ces cas (pas si rares) où ne peut pas descendre jusqu'au genre ? On pourrait dire Issidae gn. sp. par ex.
Et je voulais dire que je trouve illogique ce qui me semble être une règle, à savoir l'habitude de ne pas mettre sp. en italiques puisque species est un mot latin.
Moi je le mets souvent en italiques même si je l'ai pas fait ici.  ;)

michel77

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 12:21:10
Eh bien ça m'intéresserait de savoir ce qui est prévu dans ces règles pour ces cas (pas si rares) où ne peut pas descendre jusqu'au genre ? On pourrait dire Issidae gn. sp. par ex.
Et je voulais dire que je trouve illogique ce qui me semble être une règle, à savoir l'habitude de ne pas mettre sp. en italiques puisque species est un mot latin.
Moi je le mets souvent en italiques même si je l'ai pas fait ici.  ;)

Je ne connaissais pas cette règle. J'ai toujours écrit Sp. en italique.

RF13

... Moi je le met systématiquement en italique (sp.), convention utilisée en botanique.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: Atriplex le Décembre 19, 2018, 10:50:10
Je suppose que ta majuscule à "Coleoptratus" vient du fait que tu commences là une phrase (il manque alors le point final de la phrase précédente) et non pas du fait que tu crois que c'est un genre (alors que c'est une espèce du genre Issus). Tu considère donc que le genre (Issus, donc) est acquis?

Gérard
Honnêtement, je ne sais pas si c'est moi ou la tablette qui ai mis cette majuscule,  d'habitude je suis bête et discipliné,  comme insect.org n'à pas mis de majuscule ' je n'aurai pas du en mettre

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 12:21:10
...
Et je voulais dire que je trouve illogique ce qui me semble être une règle, à savoir l'habitude de ne pas mettre sp. en italiques, puisque species est un mot latin.
...
Je dois clarifier ma phrase : j'aurais dû mettre une virgule après italiques car "puisque species est un mot latin" complète "je trouve illogique". On pourrait s'imaginer que ça complète la fin de la phrase, évidemment ce n'est pas le cas.

J'espère que Gérard (ou marray qui est très versé dans ce sujet  ;)) nous expliquera la règle, sp. en italiques ou pas, et pourquoi.

marray

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 14:44:23
Je dois clarifier ma phrase : j'aurais dû mettre une virgule après italiques car "puisque species est un mot latin" complète "je trouve illogique". On pourrait s'imaginer que ça complète la fin de la phrase, évidemment ce n'est pas le cas.
J'espère que Gérard (ou marray qui est très versé dans ce sujet  ;)) nous expliquera la règle, sp. en italiques ou pas, et pourquoi.
Nous avions déjà eu des échanges sur cette question.
Aucun article du Code International de Nomenclature Zoologique n'impose d'écrire les noms scientifiques en lettres italiques. Il y a seulement la recommandation d'écrire ces noms scientifiques dans une écriture différente de celle du corps du texte. Ainsi :
"Cet animal est un Histrionicus histrionicus" et "cet animal est un Histrionicus histrionicus", sont deux phrases acceptables dans une publication.
et le sp. qui est mis en lieu et place du nom d'espèce qu'on ne connaît pas mais qui fait donc partie du binôme doit suivre cette recommandation. On écrira donc:
"Cet animal est un Histrionicus sp." ou "cet animal est un [/i]Histrionicus sp.[/i]". Mais jamais "Sp", Michel77 !)
Dans la pratique, c'est la première proposition qui est très majoritairement suivie.
Mais cela n'est appliqué avec rigueur que pour les publications.
Dans un courrier personnel, postal ou électronique, chacun peut, selon la portée et l'importance du propos, juger s'il peut s'en affranchir.
Dans un forum, et surtout dans une section de détermination, il me paraîtrait préférable de suivre la recommandation du CINZ, ce qui, dans cette section, me semble assez bien respecté, sauf rédaction hâtive  :)

coval95

Merci marray pour ce rappel !  :)

Je te ferai juste remarquer que sur insecte.org (entre autres) le "sp." n'est pas mis en italiques (alors que le nom de genre l'est), voir cette page par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Tetragnathidae_02.html
et ce n'est pas la seule bien sûr, au moins ils sont cohérents.  ;)

Cela m'avait étonnée. Et il me semble l'avoir vu ailleurs. Ton post me rassure, merci.  :)

marray

Post corrigé:
Il y avait eu un problème dans l'utilisation des polices pour le 2e exemple de sp..

Citation de: marray le Décembre 19, 2018, 15:24:23
Nous avions déjà eu des échanges sur cette question.
Aucun article du Code International de Nomenclature Zoologique n'impose d'écrire les noms scientifiques en lettres italiques. Il y a seulement la recommandation d'écrire ces noms scientifiques dans une écriture différente de celle du corps du texte. Ainsi :
"Cet animal est un Histrionicus histrionicus" et "cet animal est un Histrionicus histrionicus", sont deux phrases acceptables dans une publication.
et le sp. qui est mis en lieu et place du nom d'espèce qu'on ne connaît pas mais qui fait donc partie du binôme doit suivre cette recommandation. On écrira donc:
"Cet animal est un Histrionicus sp." ou "cet animal est un Histrionicus sp.". Mais jamais "Sp", Michel77 !)
Dans la pratique, c'est la première proposition qui est très majoritairement suivie.
Mais cela n'est appliqué avec rigueur que pour les publications.
Dans un courrier personnel, postal ou électronique, chacun peut, selon la portée et l'importance du propos, juger s'il peut s'en affranchir.
Dans un forum, et surtout dans une section de détermination, il me paraîtrait préférable de suivre la recommandation du CINZ, ce qui, dans cette section, me semble assez bien respecté, sauf rédaction hâtive  :)

Atriplex

Citation de: Berzou le Décembre 19, 2018, 14:22:51
Honnêtement, je ne sais pas si c'est moi ou la tablette qui ai mis cette majuscule,  d'habitude je suis bête et discipliné,  comme insect.org n'à pas mis de majuscule ' je n'aurai pas du en mettre
Une tablette farceuse?... :D
Insecte.org ou pas, on ne met pas de majuscule à un nom d'espèce, et pis voilà, c'est tout, non mais alors! ;) ;D
A propos de règle qu'on doit suivre aveuglément, en voici une autre: "on ne doit pas fumer en jouant du hautbois" (dixit Albert Petit-Lagrelèche)...  :D

A part ça, tu n'as pas répondu à ma deuxième question... :(

Gérard
Gérard

michel77

Citation de: marray le Décembre 19, 2018, 15:24:23
jamais "Sp", Michel77 !)

Mon clavier a fourché au mauvais moment. Pas de majuscule bien sûr.

marray

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 15:43:49
Je te ferai juste remarquer que sur insecte.org (entre autres) le "sp." n'est pas mis en italiques (alors que le nom de genre l'est), voir cette page par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Tetragnathidae_02.html
et ce n'est pas la seule bien sûr, au moins ils sont cohérents.  ;)
Cela m'avait étonnée. Et il me semble l'avoir vu ailleurs. Ton post me rassure, merci.  :)
Je ne connais pas bien insecte.org où je vais peu, surtout quand il s'agit d'araignées. Mais je crois qu'il faut distinguer le forum proprement dit, où je pense avoir vu pas mal d'insectes nommés avec le sp. en italiques, de la galerie qui est tenue séparément avec sans doute une autre pratique forcément plus "formatée".

Atriplex

Citation de: michel77 le Décembre 19, 2018, 16:20:12
Mon clavier a fourché au mauvais moment. Pas de majuscule bien sûr.
Ah, ces claviers qui prennent des initiatives, ils sont terribles!  ;D
Gérard

coval95

Citation de: marray le Décembre 19, 2018, 16:21:31
Je ne connais pas bien insecte.org où je vais peu, surtout quand il s'agit d'araignées. Mais je crois qu'il faut distinguer le forum proprement dit, où je pense avoir vu pas mal d'insectes nommés avec le sp. en italiques, de la galerie qui est tenue séparément avec sans doute une autre pratique forcément plus "formatée".
Ben justement, la page que je t'ai mise en exemple est une page de la galerie. Il ne me serait pas venu en idée de te mettre en lien une page du forum.  ???
Et la pratique "formatée" des pages de la galerie consiste à mettre le nom de genre en italiques mais pas "sp.".

Berzou

Citation de: Atriplex le Décembre 19, 2018, 15:52:03
Une tablette farceuse?... :D
Insecte.org ou pas, on ne met pas de majuscule à un nom d'espèce, et pis voilà, c'est tout, non mais alors! ;) ;D
A propos de règle qu'on doit suivre aveuglément, en voici une autre: "on ne doit pas fumer en jouant du hautbois" (dixit Albert Petit-Lagrelèche)...  :D

A part ça, tu n'as pas répondu à ma deuxième question... :(

Gérard
Mais Oui ma tablette prend des initiatives orthographiques ... 

et pour appliquer ta règle il faut savoir qu'il s'agit du nom d'espèce, moi je suis largué dans la terminologie de classification :'( :'(
j'ai noté que quand on donne deux noms, le premier est en majuscule et le second pas, et quand on n'en met qu'un on met Sp. pour indiquer qu'on ne connait pas l'autre... ;D ;D ;D

ce qui nous amène à la deuxième question

Citation de: Atriplex le Décembre 19, 2018, 10:50:10

Gérard

Quand il n'y a qu'un nom je ne sais pas s'il s'agit du genre ou de l'espèce, mais rien n'est acquis pour moi :P :P

Atriplex

OK.

Chaque espèce vivante est nommée (valeur internationale de ce nom) grâce à un nom double.

1) en premier, le nom du genre. Il prend une majuscule. C'est le nom d'un "paquet" d'espèces considérées comme voisines (jusqu'à la prochaine révision, du moins).
2) ensuite, l'épithète spécifique. Il prend une minuscule. C'est vraiment là le nom d'une des espèces qu'on range dans ce genre.

Exemple: un espèce d'Hémiptères a été nommée coleoptratus. Actuellement ,on la range dans le genre Ixus. Le nom de cette espèce est donc Ixus coleoptratus...

Ai-je été clair?
.
Gérard
.
PS1: c'est bizarre, j'ai un peu l'impression de t'avoir déjà expliqué ça... Je me trompe?

PS2: sans rapport avec le sujet principal: ton absence de réaction à  mon histoire de hautbois suggère que tu ne connais pas le sketch de Poiret et Serrault intitulé "Le permis de conduire". Vois sur YouTube...
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2018, 19:28:12
...Exemple: un espèce d'Hémiptères a été nommée coleoptratus. Actuellement ,on la range dans le genre Ixus. Le nom de cette espèce est donc Ixus coleoptratus...

...Tiens ???  J'aurais écrit Issus et non Ixus (en me basant sur l'INPN) :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/241138

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/241138/tab/taxo
André

Berzou

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2018, 19:28:12
OK.
Exemple: une espèce d'Hémiptères a été nommée coleoptratus. Actuellement ,on la range dans le genre Ixus. Le nom de cette espèce est donc Ixus coleoptratus...
Gérard
.
PS1: c'est bizarre, j'ai un peu l'impression de t'avoir déjà expliqué ça... Je me trompe?

PS2: sans rapport avec le sujet principal: ton absence de réaction à  mon histoire de hautbois suggère que tu ne connais pas le sketch de Poiret et Serrault intitulé "Le permis de conduire". Vois sur YouTube...
oui c'est clair, et je suis une espèce d'ignorant ;)
je ne me souviens pas avoir déjà eu cette explication, ce qui ne garantit pas qu'elle n'ait pas eu lieu ;)
j'ai souri, mais tu ne t'en es pas rendu compte, bien que je ne connaisse pas ce sketche ;D ;D

Atriplex

Citation de: Ajyx le Décembre 20, 2018, 20:08:33
...Tiens ???  J'aurais écrit Issus et non Ixus (en me basant sur l'INPN) :
Ben oui, tu sais bien, c'est la faute de mon clavier!... :D
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2018, 20:50:08
Il a bon do, ton clavier.  ;D

Atriplex

Gérard

RF13

...  :D Vous croyez pas qu'il est temps d'aller faire "do do"!
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: Atriplex le Décembre 20, 2018, 20:50:08
eh bien ne te plains pas, tu as déjà la chance d'avoir un clavier,
sur une tablette, point de clavier