psylle en mue ?

Démarré par Berzou, Décembre 16, 2018, 16:18:25

« précédent - suivant »

Berzou

en triant mes photos j'ai repéré que cet n'est pas identifié avec certitude pourtant je l'avais posté ici me semble t il

j'ai noté un psylle enMue

1
DSC_2053_DxO by Berzou, sur Flickr
2
DSC_2048_DxO by Berzou, sur Flickr
3
DSC_2024_DxO by Berzou, sur Flickr
comme je me suis fait un album Hemiptera https://flic.kr/s/aHsmxorJkM je voudrais aussi confirmation qu'il s'agit d'un hémiptère (mais j'en suis presque sur)

Atriplex

On est dans l'ancien ordre des Homoptères. Je ne me souviens plus comment ça a été réarrangé avec les Hétéroptères...  :(
Famille: Issidae.
Genre: Issus. Je ne sais pas pour l'espèce ==> Issus sp. pour moi...

Gérard
Gérard

coval95

Gérard, j'aurais cru que l'ancien ordre était celui des Hémiptères, divisé à l'époque en 2 sous-ordres
- Hétéroptères (Punaises)
- Homoptères (Tous les autres : cigales, cicadelles, membracides, cercopes, fulgores, psylles, pucerons, cochenilles, aleurodes, etc...).

Berzou, non ce n'est pas une psylle mais un(e) fulgore du genre Issus comme l'a indiqué Gérard.

A titre de comparaison, voir la taxonomie pour un psyllide (Psylla alni) et un isside (Issus coleoptratus) :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/220405/tab/taxo
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/241138/tab/taxo

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2018, 19:16:07
Gérard, j'aurais cru que l'ancien ordre était celui des Hémiptères, divisé à l'époque en 2 sous-ordres
- Hétéroptères (Punaises)
- Homoptères (Tous les autres : cigales, cicadelles, membracides, cercopes, fulgores, psylles, pucerons, cochenilles, aleurodes, etc...).
Oui, mais il fut un temps où on avait le super-ordre des Hémiptéroïdes, avec deux ordres; Homoptères et Hétéroptères. Maintenant (cf Fauna Europaea), les Hémiptères sont effectivement un ordre, comprenant le sous-ordre des Hétéroptères, et plusieurs sous-ordres venant de l'éclatement des Homoptères.  Jusqu'à ce que ça re-change...  ;)

Gérard

Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Décembre 16, 2018, 19:46:45
Oui, mais il fut un temps où on avait le super-ordre des Hémiptéroïdes, avec deux ordres; Homoptères et Hétéroptères. Maintenant (cf Fauna Europaea), les Hémiptères sont effectivement un ordre, comprenant le sous-ordre des Hétéroptères, et plusieurs sous-ordres venant de l'éclatement des Homoptères.  Jusqu'à ce que ça re-change...  ;)

Gérard
Ah, je savions point...

RF13

... Il s'agit bien de larves d'une espèce de la famille des Issidae (ordre Hemiptera, sous-ordre Auchenorrhyncha super-famille Fulgoroidea). Il y a environ 18 espèces en France. Difficile de déterminer l'espèce sur des immatures.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Décembre 16, 2018, 20:04:35
... Il s'agit bien de larves d'une espèce de la famille des Issidae (ordre Hemiptera, sous-ordre Auchenorrhyncha super-famille Fulgoroidea). Il y a environ 18 espèces en France. Difficile de déterminer l'espèce sur des immatures.
Oui, il faudrait que Berzou nous montre l'imago. Il a peut-être ça en magasin ?

Berzou

Merci pour vos explications

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2018, 22:36:56
Oui, il faudrait que Berzou nous montre l'imago. Il a peut-être ça en magasin ?
Corinne, tu veux dire d'autre vues de l'insecte vu en photo 1 ?
J'ai un peu l'impression qu'il s'est caché, mais je vais aller voir mon archive au cas ou...
Si tu veux parler d'une stade ultérieur il faudrait que je sois capable de le reconnaître. ..

Berzou

En cherchant sur la toile je trouve qu il ressemble à Dictyophara Sp.

marray

Citation de: coval95 le Décembre 16, 2018, 19:16:07
-A titre de comparaison, voir la taxonomie pour un psyllide (Psylla alni) et un isside (Issus coleoptratus) :
Bonjour Cocal95. J'ai bien conscience que ma remarque est éloignée du sujet, mais tu me fournis l'occasion de rappeler quelques échanges anciens qui ont disparu dans le tsunami du forum.
Je sais bien que même à l'INPN on dit "taxonomie" mais si nous disions et écrivions tous "taxinomie", comme tous ceux qui connaissent le sens du mot et sa formation, peut-être réussirions nous à convaincre une majorité de ceux qui écrivent "taxonomie" en français, soit pour rapporter ce qu'ils ont lu, soit pour faire comme beaucoup de scientifiques, soit parce qu'ils croient que cela veut dire "comment nommer les taxons", alors que tu sais bien, toi, que ça n'a rien à voir. :(

RF13

Citation de: Berzou le Décembre 17, 2018, 05:11:42
En cherchant sur la toile je trouve qu il ressemble à Dictyophara Sp.

... Pour moi non, le pronotum n'a pas du tout la même forme.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: marray le Décembre 17, 2018, 09:39:34
Bonjour Cocal95. J'ai bien conscience que ma remarque est éloignée du sujet, mais tu me fournis l'occasion de rappeler quelques échanges anciens qui ont disparu dans le tsunami du forum.
Je sais bien que même à l'INPN on dit "taxonomie" mais si nous disions et écrivions tous "taxinomie", comme tous ceux qui connaissent le sens du mot et sa formation, peut-être réussirions nous à convaincre une majorité de ceux qui écrivent "taxonomie" en français, soit pour rapporter ce qu'ils ont lu, soit pour faire comme beaucoup de scientifiques, soit parce qu'ils croient que cela veut dire "comment nommer les taxons", alors que tu sais bien, toi, que ça n'a rien à voir. :(
Salut Marray,
Intéressant,  je découvre ce sujet,
Le cnrs n'est pas très engagé dans ce débat d'après cette définition, http://www.cnrtl.fr/definition/taxinomie, mais semble quand même d'accord pour privilégier "taxinomie", surtout ils indiquent que c'est une règle pour l'Académie des sciences

marray

Citation de: Berzou le Décembre 17, 2018, 11:09:59
Salut Marray,
Intéressant,  je découvre ce sujet,
Le cnrs n'est pas très engagé dans ce débat d'après cette définition, http://www.cnrtl.fr/definition/taxinomie, mais semble quand même d'accord pour privilégier "taxinomie", surtout ils indiquent que c'est une règle pour l'Académie des sciences
Ce devrait être une règle pour tous ceux qui publient en français. En fait, le mot initial créé par de Candolle était bien "Taxonomie". Mais Littré ayant fait observer que ce mot était mal construit à partir de ses racines grecques qui sont "taxis" (rangement) et "nomos" (règle, loi), C'est le mot "taxinomie" qui a prévalu en France jusqu'à ce que les scientifiques anglo-saxons se mettent à utiliser "taxonomy".
Je ne crois pas que le souci du mot correct, en sciences comme ailleurs, soit une question négligeable et beaucoup d'intervenants de cette section écrivent bien "taxinomie". Merci Berzou de t'y intéresser.  ;)

marray

Citation de: marray le Décembre 17, 2018, 09:39:34
Vraiment navré, Corinne, pour cette coquille que j'ai vue hier trop tard alors que je ne pouvais plus la corriger. Je baisse honteusement la tête !  :(  :(  :(

coval95

Citation de: marray le Décembre 17, 2018, 17:13:09
Vraiment navré, Corinne, pour cette coquille que j'ai vue hier trop tard alors que je ne pouvais plus la corriger. Je baisse honteusement la tête !  :(  :(  :(
Ben tu peux, car un c pour un v, ça vaut bien un o pour un i !  ;D

Et si on ne peut plus faire confiance au Museum, où va-t-on ?

J'avoue que j'ai recopié bêtement le mot de l'INPN, mot qui, comme tu le soulignes, est très employé. Mais tu as raison, il faut s'habituer (ou se réhabituer) à dire taxinomie.  ;)

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 17, 2018, 05:02:25
Merci pour vos explications
Corinne, tu veux dire d'autre vues de l'insecte vu en photo 1 ?
J'ai un peu l'impression qu'il s'est caché, mais je vais aller voir mon archive au cas ou...
Si tu veux parler d'une stade ultérieur il faudrait que je sois capable de le reconnaître. ..
Je parlais de l'insecte qui est sorti de la mue. Mais je supposais implicitement que cette mue était la dernière (dite "mue imaginale" parce qu'il en sort un insecte adulte dit "imago"). Après tout ce n'était peut-être pas le cas. Mais si tu peux nous le montrer, on pourra se faire une idée.  ;)

Atriplex

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2018, 17:23:13
Ben tu peux, car un c pour un v, ça vaut bien un o pour un i !  ;D

Et si on ne peut plus faire confiance au Museum, où va-t-on ?

J'avoue que j'ai recopié bêtement le mot de l'INPN, mot qui, comme tu le soulignes, est très employé. Mais tu as raison, il faut s'habituer (ou se réhabituer) à dire taxinomie;)
Facile. Il suffit de penser au taxi que prenait le célèbre Klaus (cf ici)...  OK, je ===>
Gérard

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2018, 17:26:41
Je parlais de l'insecte qui est sorti de la mue. Mais je supposais implicitement que cette mue était la dernière (dite "mue imaginale" parce qu'il en sort un insecte adulte dit "imago"). Après tout ce n'était peut-être pas le cas. Mais si tu peux nous le montrer, on pourra se faire une idée.  ;)
Comme Richard nous dit que l'identification est difficile sur les immatures, je me suis dit que celui là doit l'être... ;D

mais j'ai recherché dans mes archives et trouvé une photo supplémentaire mais qui n'apportera pas grand chose je pense >:(

ce qui est étonnant c'est que pour une photo de 2015, je me souvienne de la scène et de son déroulement... et je me rappelle bien qu'elle est partie se cacher dans l'ombre, le seul angle de vue possible étant celui que vous avez de la 2053 à la 2056... je n'ai pas gardé les deux photos intermédiaires, mais inutile pour sur... ;)

RF13

Citation de: Berzou le Décembre 17, 2018, 20:40:40
Comme Richard nous dit que l'identification est difficile sur les immatures, je me suis dit que celui là doit l'être... ;D

mais j'ai recherché dans mes archives et trouvé une photo supplémentaire mais qui n'apportera pas grand chose je pense >:(

ce qui est étonnant c'est que pour une photo de 2015, je me souvienne de la scène et de son déroulement... et je me rappelle bien qu'elle est partie se cacher dans l'ombre, le seul angle de vue possible étant celui que vous avez de la 2053 à la 2056... je n'ai pas gardé les deux photos intermédiaires, mais inutile pour sur... ;)

... Oui Berzou, c'est encore un immature !
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 17, 2018, 20:40:40

Excuse-moi, je n'avais pas fait attention à la numérotation et n'avais pas compris que la première image était le résultat de la mue.

Est-ce que tu as regardé les Issidae sur insecte.org ? Il pourrait y avoir des larves identifiées identiques à la tienne.

marray

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2018, 17:23:13
J'avoue que j'ai recopié bêtement le mot de l'INPN, mot qui, comme tu le soulignes, est très employé. Mais tu as raison, il faut s'habituer (ou se réhabituer) à dire taxinomie.  ;)
Citation de: Atriplex le Décembre 17, 2018, 18:06:05
Facile. Il suffit de penser au taxi que prenait le célèbre Klaus (cf ici)...  OK, je ===>
Elle aurait pu se défendre en invoquant la proximité de clavier du "i" et du "o", qui est la même que celle du "c" et du "v", dont j'avais été la victime involontaire. Peut-être n'y a-t-elle pas pensé, mais je crois plutôt qu'elle n'y a pas eu recours parce que ç'eût été contraire à son honnêteté !!!. :angel:

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 17, 2018, 22:23:51
Excuse-moi, je n'avais pas fait attention à la numérotation et n'avais pas compris que la première image était le résultat de la mue.

Est-ce que tu as regardé les Issidae sur insecte.org ? Il pourrait y avoir des larves identifiées identiques à la tienne.

j'aurai du les poster en ordre chronologique...
sur insecte.org, j'en ai trouvé une qui ressemble bcp, mais justement indéterminée

sinon celle ci http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=118396 Coleoptratus pourrait convenir, mais mais je ne saurais être affirmatif

coval95

Citation de: marray le Décembre 18, 2018, 08:56:00
Elle aurait pu se défendre en invoquant la proximité de clavier du "i" et du "o", qui est la même que celle du "c" et du "v", dont j'avais été la victime involontaire. Peut-être n'y a-t-elle pas pensé, mais je crois plutôt qu'elle n'y a pas eu recours parce que ç'eût été contraire à son honnêteté !!!. :angel:
Ce n'est clairement pas une faute de frappe. J'assume mon choix, tout en expliquant qu'il est influencé par de nombreuses occurrences de ce mot, devenu beaucoup plus fréquent (sur le net et en particulier le site du Museum) que "taxinomie".
Il y a pas mal d'années, j'ai lu une bonne partie des livres de Stephen Jay Gould et dans ces livres, bien qu'ils soient traduits de l'américain, c'est le mot "taxinomie" qui est employé. A cette époque, je n'aurais pas écrit "taxonomie", c'est certain.  ;)

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 12:55:11
sur insecte.org, j'en ai trouvé une qui ressemble bcp, mais justement indéterminée

sinon celle ci http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=118396 Coleoptratus pourrait convenir, mais mais je ne saurais être affirmatif
La difficulté réside en partie dans le fait qu'il y a plusieurs stades larvaires, comme le montrent tes images.
Et ta première photo montre un stade qui n'est ni le premier ni le dernier. En effet les ébauches d'ailes sont encore petites, sur insecte.org on en voit qui sont plus développées.

RF13

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 12:55:11

... Oui, cela pourrait convenir, mais comme on trouve très peu de photos d'immatures et qu'il y a plusieurs stades larvaires, rien ne dit que ceux d'autres espèces soient aussi ressemblants au tien. Dans ces conditions, en ce qui me concerne, en absence d'une clé de détermination des immatures, j'en reste à Issidae sp.
Amicalement, Richard