Goeland oui mais ?

Démarré par serge bour, Décembre 16, 2018, 18:11:13

« précédent - suivant »

serge bour

Bonsoir a tous.
Une photo prise ce jour le long de la Moselle a Argancy(57).
Je pense a un leucophée et vous??
Merci a vous pour vos réponses.

serge bour

Bonsoir a tous,

100 vues mais aucune réponse alors je me suis tourner vers les ornithos de ma région.
Une belle coche et une fiche d'homologation a remplir pour ce goéland pontique 1er hiver.
Voila pour ceux que ça intéresse.

RF13

Citation de: serge bour le Décembre 17, 2018, 21:30:28
Bonsoir a tous,

100 vues mais aucune réponse alors je me suis tourner vers les ornithos de ma région.
Une belle coche et une fiche d'homologation a remplir pour ce goéland pontique 1er hiver.

... Oui ça m'intéresse ! Je n'ai pas répondu car j'avais du mal à trancher entre leucophée et pontique de 1er hiver. Pourrais-tu demander aux ornithos de ta région quels sont les critères qui indiquent qu'il s'agit d'un pontique ?
Amicalement, Richard

marray

Citation de: serge bour le Décembre 17, 2018, 21:30:28
Ouais, bon ! Très forts les ornithos de ta région ! Car j'ai beau écarquiller les yeux, j'ai du mal à repérer sur tes photos les critères, assez subtils pour la plupart, qui permettent de séparer le pontique du leucophée.  ???

serge bour

Je vais leur demander les critères....

Ajyx

...Je rentre de quelques jours d'absence et j'ouvre ce fil :

...Bien difficile de faire la différence entre Pontique et Leucophée de 1ère année sur de telles photos.

...J'aurais tendance à pencher pour un Pontique vis-à-vis du gonys peu marqué donnant l'impression d'un bec plus fin et long ainsi que du dessous de l'aile plutôt clair (voir les crops ci-dessous)... mais sans certitude aucune.

...J'aurais bien aimé avoir l'avis de Michelrogg  :)
André

michelrogg

Bonjour,

En effet le bec long et fin ainsi que la tête presque blanche sont en faveur d'un pontique (de premier hiver).
Sinon le dessous des ailes me paraît moins clair que celui-ci (bagué en Pologne) mais les conditions de prise de vues n'aident pas vraiment pour ce critère.

vulpes

Citation de: Ajyx le Décembre 19, 2018, 13:03:30
...Je rentre de quelques jours d'absence et j'ouvre ce fil :

...Bien difficile de faire la différence entre Pontique et Leucophée de 1ère année sur de telles photos.

...J'aurais tendance à pencher pour un Pontique vis-à-vis du gonys peu marqué donnant l'impression d'un bec plus fin et long ainsi que du dessous de l'aile plutôt clair (voir les crops ci-dessous)... mais sans certitude aucune.

...J'aurais bien aimé avoir l'avis de Michelrogg  :)

C'est "visible" sur la 1ère image, ça me semble beaucoup  moins évident sur la seconde  ;)...
Impossible photographe....

Ajyx

Citation de: vulpes le Décembre 19, 2018, 15:51:36
C'est "visible" sur la 1ère image, ça me semble beaucoup  moins évident sur la seconde  ;)...

...C'est l'inverse : le gonys est visible sur la première image et semble avoir disparu sur la seconde  ;)

...Mais, peu importe l'ordre, c'est un des éléments qui me mettent le doute, surtout quand je vois la photo d'un Pontique de 1er hiver postée par Michelrogg (merci Michel).

...Comme il l'indique, le dessous de l'aile plus clair n'est pas vraiment franc (comme sur son cliché) mais cela peut être dû aux conditions de prise de vue (pourtant, sur mes crops, j'ai éclairci les images postées par Serge).

...Je comprends les hésitations de Richard et de Marray  :)

André