Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Vive la forêt  (Lu 639 fois)

Arnaud17

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 615
  • Sexe: Homme
Vive la forêt
« le: décembre 17, 2018, 11:24:39 »
Pour une fois je tombe sur des chiffres utiles sur l'état des forets en France :

http://www.ign.fr/institut/kiosque/memento-linventaire-forestier?fbclid=IwAR3WJVsZaNUNhyj8FHYshJeMcq-recpEvDgXdySt-hI_wDB2ckhn2lLTrAM

Si, globalement, la surface augmente, pourquoi certains se plaignent ?
ceinture noire en cynisme

PhotoFauneFlore83

  • Actif
  • *
  • Messages: 106
  • Sexe: Homme
Re : Vive la forêt
« Réponse #1 le: décembre 17, 2018, 18:23:24 »
Bonjour,

Une augmentation de la surface totale des forets ne suffit pas à en déduire un bon état écologique de celles-ci. Il faut prendre en considération d'autres facteurs comme la fragmentation territoriale, la diversité en espèces végétales et animales (et aussi micro-organismes, champignons, micro-faune du sous-sol...), la présence de vieux arbres et bois morts, de prédateurs etc. Il faut aussi prendre en compte la gestion : coupes à blanc, exploitation de forets monospécifiques (déserts biologiques), pratiques cynégétiques (notamment, lutte légale ou pas contre les prédateurs), centrales énergétiques par biomasse. C'est un bilan écologique global qu'il faut faire à tous les niveaux (individus, espèces, populations, écosystèmes, gestion).

Les pratiques de loisir ont aussi une influence sur la qualité écologique des milieux : dérangments de la faune, piétinement, véhicules à moteurs (motocross, quads...) VTT hors-piste...
Je croppe donc je suis.

castanea

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 902
Re : Vive la forêt
« Réponse #2 le: décembre 17, 2018, 22:32:08 »
Tu vois le chiffre de + 45 % de volume en 30 ans dans ce tableau ? (Faut vraiment pas qu'ils aient honte à l'IGN)

Bah avec ce chiffre, en Normandie, l'Etat demande aux forêts privées une augmentation de 30 % du volume récolté, soit 600000m3/an sur 10 ans et nous sommes une petite région forestière.
On nous demande aussi de ramasser gros et très gros bois de chêne et de moissonner tout peuplement non rationalisé pour une exploitation "dynamique".
Évidemment, le renouvellement de ces peuplements jugés non "dynamique" est dirigé, à peine à demi mot, vers les résineux (douglas surtout).
Aucune limite de taille de coupe rase, aucune sur les époques d'exploitation, aucune sur la diversité des essences de plantation, j'en passe.
Aucun engagement du côté des transformateurs pour absorber ce surcroît d'offre en volume sans que les cours s'écroulent.
Je vous dis rien des prélèvements envisagés pour "favoriser l'équilibre sylvo-cynégétique", y'a tellement à bouffer sous les douglas que même un lapin c'est de trop.
Bref il y aurait beaucoup à dire de la belle arnaque qui se trouve derrière les campagnes de communication qui fleurissent ou vont fleurir sur vos écrans. 

Un autre chiffre tiré de ce tableau : près de la moitié de la surface est constituée de peuplements mélangés, l'autre un peu plus que la moitié c'est donc déjà de la monoculture.

L'avenir de la forêt et des forestiers : bah le même que l'agriculture et les agriculteurs y'a 40 ans.
L'avenir de nos paysages et biotopes forestiers  : bah le même que les paysages et biotopes agricoles
L'avenir de notre production forestière : bah la même que les productions agricoles.
Un détail cependant qui nous différencie : un chêne c'est 180 ans donc les conneries en forêt on met un poil plus de temps à les effacer.

Vous voulez en savoir plus sur votre région? tapez PRFB DRAAF suivi du nom de votre région, quelques uns sont publiés d'autres en phase d'enquête publique (en catimini). Bonne lecture, vous verrez souvent la magnifique expression "dans le cadre d'une gestion durable", sans aucun engagement concret derrière, le papier refuse pas l'encre. Par contre les engagements d'exploitation sont très clairs et très chiffrés eux.

Désolé des mauvaise nouvelles, nous baignons dedans depuis des mois :-\.
Un salut aux collègues de l'ONF qui résistent aussi https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/plantes-et-vegetaux/des-forestiers-contre-l-industrialisation-de-la-foret_128994. Pas de vanne sur l'aspect syndical pour eux svp, d'abord ce sont des mecs et des femmes sincères, ensuite pas de mandat syndical = devoir de réserve sinon sanction.
Salut l'Artiste !