objectif 70 x 300 pour SONY ILCE 6000

Démarré par fanchette, Décembre 18, 2018, 10:40:13

« précédent - suivant »

fanchette

Bonjour Je suis à la recherche d un objectif 70/300 (occasion) pour mon boitier SONY. Que me conseillez-vous ? SONY, SIGMA, TAMRON ? J avoue que je m'y perds un peu car je débute ...
J'ai actuellement un 75/300 MINOLTA (je joins une photo prise avec celui-ci). D'avance merci pour vos conseils. Cdlt

MMouse

Il n'est pas bien le Minolta ?
Ce sont de vieux objos et conçus pour le plein format donc un peu gros, mais optiquement, certains se tiennent encore bien.

fanchette

rebonjour moi je trouve ma photo pas mal pour un débutant mais je me demandais si je pouvais faire mieux avec une autre marque ...
cette photo est à main levée dans l'urgence et je trouve que c'est un peu lourd avec  le poids de la bague en plus

efmlz

pour moi le problème avec cette photo est que je la trouve bien au niveau de l'oiseau :D
ce qui fait que je rejoins MMouse; trouver un meilleur objectif moins lourd est possible très probablement mais la tirelire va en prendre un coup, et sera-ce si mieux que cela ?  :P
après quel genre de photo est privilégié dans tes occupations: oiseaux, portraits, paysage, sport ?
parce que cela donne envie au vu de cette photo de garder ce Minolta et de placer l'argent dans des objectifs où en aps-c Sony n'est pas trop à l'aise: un 4/24-105 au lieu du 16-50 (pour + de focales) etc,
sinon autre question: ça se passe bien avec la bague, pas de faux contacts ? car perso j'en ai des occasionnels et évidemment aléatoires avec une LA-EA4, comme l'impression que c'est le cas de toutes les EA Sony, même si on en parle peu sur internet, mais dès qu'on en parle on s'aperçoit qu'on n'est pas seul  ;D
i am a simple man (g. nash)

jackez

Citation de: fanchette le Décembre 18, 2018, 11:43:57
rebonjour moi je trouve ma photo pas mal pour un débutant mais je me demandais si je pouvais faire mieux avec une autre marque ...
cette photo est à main levée dans l'urgence et je trouve que c'est un peu lourd avec  le poids de la bague en plus
Je trouve le Minolta 75-300 très bien, le problème est dans le fait qu'il n'est pas stabilisé mais ta photo montre que tu maîtrises bien les tremblements par contre le collimateur AF n'est pas sur l'œil du rouge-gorge, dommage car la photo est bonne.
Le Sony E 55-210 mm a l'avantage de la stabilisation, si c'est trop court on peut lui adjoindre le TCx1.7 Olympus :

A6000+ E 55-210 mm + Olympus TC x1.7, main levée AF-C.
Focal Length (35mm format) - 535 mm.

Mésange_DSC4799_DxO

Merle_A631049_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Les objectifs Minolta donc de monture A et se montant avec une bague LA-EA4 ont souvent besoin d'un microréglage AF. Tous ceux que j'ai eu ont du passer à la moulinette; après c'est souvent une très bonne surprise. Reste que la manip demande du soin mais à mon avis cela vaut la chandelle et comme c'est gratuit... pourquoi ne pas y passer ?
Ceci écrit, le 55-210 procure des images fraîches et nettes. Il est tout petit, leger et stabilisé. Attention cependant à l'occasion car les premiers ont eut des défauts de centrage. Les dernières fab sont très bien.
55-210 à 210mm
55-210 sur FF by N08/]cyr garnier, sur Flickr

fanchette

pour répondre simplement, je fais énormément de paysages car j'habite en région bordelaise au bord de la Dordogne (beaucoup de couchers et levers de soleil) et  pas trop loin du bassin d'arcachon où c'est un régal !!! de bâteaux
et également beaucoup de photos d'oiseaux du jardin, papillons (morosphinx et le flambé que j'ai eu la chance d'avoir cette année). J'ai bien sûr beaucoup de déchets mais j'en ai quelques unes dont je suis un peu  "fière" Je tatonne et je ne me suis pas vraiment rendu compte de quelque chose avec la LA-EA4
j'ai une photo de moineaux où peut être le collimateur est mieux placé ... les ombres sont dûes aux mailles d'un grillage auquel je suis passée à travers

detrez

fanchette

J'ai trouvé un Olympus TC x1.7, à 40 € Est-ce un prix raisonnable pour vous ? cdlt

efmlz

ce qui m'étonne, mais Jackez sait, est qu'on puisse placer un TC Olympus sur une monture A (Minolta) ? d'ici à ce que j'en cherche un aussi ...
quid de ses qualités par rapport à un Kenko ou un Sigma TCx1,4 ?

sinon il y a quasi unanimité: garder ce 75-300 Minolta (et en plus placé sur l'a57 à capteur aps-c les petits défauts habituels de mollesse et autres dans les angles disparaissent)  :)

jackez

Citation de: fanchette le Décembre 19, 2018, 00:19:04
J'ai trouvé un Olympus TC x1.7, à 40 € Est-ce un prix raisonnable pour vous ? cdlt
Oui c'est un bon prix, il donne de bons résultats avec un Sony E 55-210 mm, l'ensemble demeure léger et stabilisé et ne modifie pas l'ouverture contrairement à un TC placé entre le boitier et l'objectif par contre il faut prévoir 2 bagues pour adapter les filetages 49mm to 52 et 52 to 55:

Essai T-CON 17x_DSC4453_DxO

Une autre possibilité est d'utiliser le Sony TCx1.7 prévu pour les bridges mais il est plus encombrant et plus lourd mais avec aussi de bons résultats :
A6500 + 55-210 mm + Sony TC X1.7 Sony VCL-DH1757 .
Focal Length (35mm format) - 535 mm.
Bague d'adaptation 55 to 57 mm

Essai TC x1.7 VCL-DH1757_DSC4459_DxO

1100GS

Pourquoi ne pas prendre simplement un SONY RX10 mk3 ou mieux mk4

jackez

Citation de: efmlz le Décembre 19, 2018, 09:01:20
ce qui m'étonne, mais Jackez sait, est qu'on puisse placer un TC Olympus sur une monture A (Minolta) ? d'ici à ce que j'en cherche un aussi ...
quid de ses qualités par rapport à un Kenko ou un Sigma TCx1,4 ?

sinon il y a quasi unanimité: garder ce 75-300 Minolta (et en plus placé sur l'a57 à capteur aps-c les petits défauts habituels de mollesse et autres dans les angles disparaissent)  :)
Le TC Olympus peut se monter sur tous les objectifs qui possèdent un filetage pour filtre, le Minolta 75-300 supporte même un doubleur kenko :
A6300 + LA-EA4 + Kenko X2 DGX MC4 + Minolta 75-300 (D), main levée, Manual focus.
Focal Length (35mm format) - 900 mm

Pigeon DSC02944_DxO

efmlz

merci de ces infos jackez,
ces ensembles donnent envie d'avoir un collier de pied (ou un plateau coulissant ce qui revient un peu au même),
sinon 200mm + tcx1,7 ça fait 340mm en angle de champ x1,5 (aps-c) = 510mm, Parkinson interdit donc,
pour notre ami motard, pourquoi pas effectivement, mais il y a sans doute un problème budget avec le RX10 + le fait de le trouver en occasion ?  :P

jackez

C'est en fait 210 mm x 1.7 x 1.5 soit 535 mm avec une stab optique donc très facile à utiliser à main levée  ;)

Mistral75

Citation de: efmlz le Décembre 19, 2018, 09:01:20
(...)

Ce n'est pas un multiplicateur de focale qui viendrait se placer entre la monture de l'objectif et celle du boîtier, c'est une bonnette qui vient se visser sur le filetage porte-filtre de l'objectif.

jackez

Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2018, 11:09:51
Ce n'est pas un multiplicateur de focale qui viendrait se placer entre la monture de l'objectif et celle du boîtier, c'est une bonnette qui vient se visser sur le filetage porte-filtre de l'objectif.
Oui Mistral mais Olympus comme Sony l'appellent Téléobjectif ou Téléconvertisseur,  ;)

esperado

Citation de: efmlz le Décembre 19, 2018, 10:20:30
Parkinson interdit donc,
La stab capteur ne marche pas, si on lui indique la bonne focale équivalente ?

detrez

Un truc à essayer... le CIZ de Sony présent sur tous les boitiers depuis... (je ne sais plus). Le CIZ ou Clear Image Zoom, est un moyen électronique très supérieur au zoom électronique standard.
Je ne l'ai pas essayé encore sur un oiseau mais cela vaudrait peut être le coup d'essayer.
Ici, sur la photo ci-dessous, l'amplification a été de 2x ce qui est à mon avis de trop. Perso, j'emploie ce "truc" à x1.5 maxi. On voit sur cette photo faite avec le CIZ (à droite) une prise à x2 et on peut apprécier déja la restitution des détails comme la piqûre du jean, l'anneau d'oreille ou même les poils.

A noter qu'avec une optique E, le cadre de mise au point est sur la totalité de l'écran et que la mesure spot est impossible . La bague LA-EA4 apporte par sa visée, une mesure spot parfaite. Sur un 300mm (75-300) c'est assez spectaculaire, le 300mm devenant un 450mm sur aps-c et un 675mm avec le CIZ à x1.5.
Ci-dessous 2 photos, une avec un A6300, la suivante avec un A7II et un 75-300 à 300mm. (cliquer pour passer chez Flickr puis agrandir)
de 200 à 600mm avec un 55-210 sur A6300 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez

detrez

J'ai oublié un "petit détail"... De tels grandissements sont intéressants mais stabilisation est très obligatoire ou un appui sérieux !!  Donc, problème de boitier biscotte qu'un A6000 n'étant pas stabilisé on ne peut utiliser un 55-210 stabilisé puisque la zone de netteté est "tout écran... par ailleurs, un 75-300 + LA-EA4, la map est impeccable avec sa mesure spot retrouvée mais... le 75-300 n'est pas stabilisé.....
Bon, je quitte parce que je vais me faire houspiller pour défaut de solution correcte !!!

jackez

Citation de: esperado le Décembre 19, 2018, 11:23:19
La stab capteur ne marche pas, si on lui indique la bonne focale équivalente ?
Le réglage de la focale pour la stab capteur ne fonctionne qu'avec les capteurs stabilisés, pour l'A6000 il n'y a pas de réglage, c'est avec ou sans stab objectif.

fanchette

jackez

fanchette

Bonjour
Superbes photos sur ton site !!!!
je suis restée dans l idée de monter un TC comme suggéré pour progresser à mon rythme
Mais un TC 1.9 serait  il mieux qu un TC 1.7 ? Que me conseilles tu pour commencer ? Si j'ai bien compris Il me faudra donc toujours une bague 49/52 + 1 bague 52/55
J'ai trouvé également un Convertisseur téléobjectif X 1.5 sony VLC 1552c
Qu'est ce que tu penses également de celui-ci ?