Sauterelles juvéniles

Démarré par Falguix, Décembre 18, 2018, 15:08:00

« précédent - suivant »

Falguix

Je suis toujours dans l'identification des insectes visitant les orchidées sauvages. Ici deux sauterelles juvéniles dont j'ignore le nom. Quand elles sont adultes c'est un peu plus simple mais là c'est au-delà de mes compétences. Merci pour vos avis.

vulpes

je dirais Phaneroptera sp pour la 1 et Metrioptera sp pour la 2...

à confirmer/contredire/compléter...  ;)

et com'd'hab : lieu, date... ;)
Impossible photographe....

Falguix

Merci vulpes pour cette rapide identification. J'ai omis de dire que les photos ont été prises au mois de mai dans l'Indre.

Falguix

J'ai un guide qui me dit que Phaneroptera falcata et Phaneroptera nana nana sont présentes dans ce département et que les deux sont très proches. Pour les distinguer il faut regarder, à la loupe, l'extrémité de l'abdomen. Quant à Metrioptera  rachyptyera et saussuriana elles sont très rares et menacées d'extinction. Contrairement aux deux précédentes on peut, d'après les photos, voir la différence des imagos.

Atriplex

Citation de: Falguix le Décembre 18, 2018, 16:37:14
J'ai un guide qui me dit que Phaneroptera falcata et Phaneroptera nana nana sont présentes dans ce département et que les deux sont très proches. Pour les distinguer il faut regarder, à la loupe, l'extrémité de l'abdomen. Quant à Metrioptera  rachyptyera et saussuriana elles sont très rares et menacées d'extinction. Contrairement aux deux précédentes on peut, d'après les photos, voir la différence des imagos.

Je suppose que tu veux dire "brachyptera". "Brachy" = court, "ptera" = aile.
Gérard

Ajyx

Citation de: vulpes le Décembre 18, 2018, 15:30:30
je dirais Phaneroptera sp pour la 1 et Metrioptera sp pour la 2...

...Même avis pour la 1ère photo (impossible de distinguer les deux Phanéroptères de France continentale lors des stades juvéniles).

...Pour la 2ème photo, je dirais, vis-à-vis du lieu de prise de vue (Indre), du décor des lobes latéraux du pronotum ainsi que du motif présent sur la face externe du fémur arrière, qu'il s'agit d'un juvénile de Roeseliana roeselii (anciennement Metrioptera roeselii) :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=64882
André

Ajyx

Citation de: Falguix le Décembre 18, 2018, 16:37:14
J'ai un guide qui me dit que Phaneroptera falcata et Phaneroptera nana nana sont présentes dans ce département et que les deux sont très proches. Pour les distinguer il faut regarder, à la loupe, l'extrémité de l'abdomen.

...Il y a plusieurs critères qui permettent de distinguer les adultes des deux espèces :

...Phaneroptera falcata présente un corps fin, des tegmina étroits, des fémurs arrière peu élargis à la base, des lobes latéraux du pronotum plus larges que hauts, l'oviscapte des femelles est coudé, la plaque sous-génitale des mâles est large avec des lobes divergents à l'apex.

...Phaneroptera nana présente un corps plus trapu, des tegmina plus larges, des fémurs arrière plus épais à la base, des lobes latéraux du pronotum plus hauts que larges, l'oviscapte des femelles est régulièrement courbé, la plaque sous-génitale des mâles est plus étroite, triangulaire et échancrée à l'apex.

...Planches montrant ces critères (http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=64167 et http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=64169) :
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Décembre 19, 2018, 13:30:12
...Pour la 2ème photo, je dirais, vis-à-vis du lieu de prise de vue (Indre), du décor des lobes latéraux du pronotum ainsi que du motif présent sur la face externe du fémur arrière, qu'il s'agit d'un juvénile de Roeseliana roeselii (anciennement Metrioptera roeselii) :

c'est à cette espèce que je pensais avant de me rendre compte, après le dernier post de Falguix, qu'elle avait changé de genre. N'étant aucunement sûr de ma détermination, je n'ai pas rectifié.
Impossible photographe....

Falguix

Je suis toujours stupéfait de voir toutes vos connaissances. Ce forum est un super lieu d'échange pour progresser dans la connaissance des mystères de la nature.
Merci Ajyx, vulpes et Atriplex de prendre du temps pour éclairer la lanterne un peu pâlotte de mon savoir.

Falguix

Maintenant que je connais le nom de la deuxième (Roeseliana roeselii ou la Decticelle bariolée), je vois dans mon Atlas, qu'elle est très répandue dans le département. Le motif présent sur la face externe du fémur arrière persiste à l'âge adulte et aurait pu me mettre sur la voie.