MR sur d810 pour Verso

Démarré par gregoire974, Décembre 18, 2018, 20:29:05

« précédent - suivant »

gregoire974

Bonsoir,

je ne sais si le sujet te cause encore mais j'avais des soucis de back focus sur mon D810.

Un ami, à la Réunion, m ayant prêté la mire lens bidulle et ayant reçu mes objectifs manquants ainsi que le tap in j'ai le WE dernier entrepris une séance de réglage de l'ensemble.

les objectifs sont la série G2 15-30 24-70 et 70-200 à 2.8.

Outre que le réglage à 5 m à 15 mm qui m'échappe un peu car sur la cible voir ce qui est net ... heuuuuuuuuu c'est pas evident; a courte distance, j'avais, malgré une correction maximale, toujours un back focus ...
Pour cet objectif en particulier pour la zone 15-20/24 mm

le lendemain j'ai attaqué les réglages du 24-70 et j'ai lâché l'affaire car toujours en black focus ......

j avais remis toutes les corrections à 0 bien évidemment au préalable ..

Un peu aggacé je ne savais que faire.. puis me suis dit : Greg règle, par objectif, une correction qui devrait s'ajouter a la corrections interne du tap in..
Je n'ai pas eu/pris le temps de le faire sur pied .... mais lors de visite de chantier où je traine mon boitier et le 15-30.

en JPG j'ai tenté de faire des photos avec dans un premier temps une correction de l'optique DANS le boitier (en plus des réglages "Tamron") sur l'écran arrière je n'ai pas "senti" un réel changement...
Bon ... il reste la possibilité du réglage général boitier ........ au pif (en gardant -20 sur cet objectif sans "sentir" de différence) j'ai relgé mon boitier à -20 général... * en me disant que de toute manière je n'avais rien a perdre .... ben les photos me semblaient différentes entre les deux réglages (vu sur l'écran arrière !!) 
*surtout ne pas s'emballer ....

de retour chez moi je fais, à la va (très vite) des photos de la mire (toujours à -20 de "partout") et hooooooooooooooooo en lumière artificielle, je passe en GROS front focus .....

je vais me pencher sérieusement( sur le sujet mais j'ai l'impression que les corrections boitier peuvent se cumuler ....(ce qui m'arrangerai .. car j'ai aussi 3 objectifs Nikkor  ...) donc un compromis sans retour au SAV (en gros à 12 000 km) ça m'irait bien

Verso92

Hou là... me nommer dans le titre, ce n'est peut-être pas très judicieux : d'une part, même si c'est flatteur pour moi, je n'ai pas d'expertise particulière dans ce genre de réglages et puis, ça peut aussi faire en sorte que les autres participants se sentent un peu "exclus", ce qui n'est pas, j'imagine, ton but...  ;-)

Pour résumer, même si c'est un peu ancien et que ma mémoire n'est peut-être pas fiable à 100%, je crois me souvenir, d'après mes lectures et mes propres essais, que les réglages "boitiers" et les réglages "objectifs" ne se cumulent pas (du moins, dans le monde Nikon, via la programmation "boitier").

Par contre, pour les corrections faites sur le tap (ou sur le dock Sigma), ce ne doit pas être le cas : le boitier ne les voit pas (supposition de ma part, je n'ai pas véritablement fait l'essai). Elles doivent donc pouvoir se "cumuler".

Reste que les MR restent toujours un peu mystérieux : ce n'est pas forcément linéaire dans le comportement (d'où la difficulté, souvent, lors des réglages).

Autre point : les MR en lumière artificielle peuvent aussi donner des résultats bizarres...

gregoire974

Je suis confus si cela te mets mal a l'aise mais je n'ai pas retrouvé le fil dans lequel nous en parlions ....

je te prie alors de bien vouloir m'en excuser après tu (si tu me permets cette familiarité) as une certaine expérience en boitiers Nikon.

outre le mode d'emploi que j'ai lu et re lu j'ai l'intime conviction que les correctifs de l'un ou de l'autre (à l'inverse de ce qui est ecrit) ne s'annulent pas ....

Pas encore la certitude mais ...  j'avais déjà eu de manière empirique ce sentiment et l'expérience de ce jour tendrait a me le prouver..

Jeudi (jour ferié chez moi) je fais les tests sérieusement

encore désolé pour le titre

gregoire974

Tu as raison, je n'exclue personne mais a l'époque tu étais le seul à être intrigué par mon ressenti ... d'où mon titre.

je ai également lu que la lumière artificielle faussait les résultats, d'où ma prudence mais je passe sur la spyder truc d'un back focus qui se situe entre le 0 et le 1 à un front focus qui se situe au niveau du 4 ....

Je ne saurai dire quel réglage a fait changer le résultat de manière sure mais j'ai après avoir tenté de régler via le tap in en laissant -20 (le moins mauvais resultat) appliqué un -20 de correction par objectif (qui ne m'a pas semblé changer grand chose) et en plus un -20 de correction générale ...

j'en suis là

Verso92

Comme évoqué à l'époque, le -20 "boitier" sur l'objectif et le -20 "objectif" sur le boitier ne se cumulent pas, a priori.

Pour des "docks", pas d'avis pour l'instant, comme évoqué précédemment.

Sinon, je conseillerais en priorité de faire les manips le plus soigneusement possible, sur trépied + retardateur, pour éviter le maximum de biais (c'est déjà compliqué, pas la peine d'en rajouter). Et de privilégier, autant que possible, la lumière naturelle.

Le D810 ne me semble pas trop capricieux avec les MR, du moins avec les Nikkor (sauf exception à ce jour, pour moi : le f/1.8 24 AF-S).

gregoire974

il semblerait contrairement au mode d emploi que le mr général prenne la main, pour MON expérience

j affine jeudi et fais part de mes conclusions

Pour mes nikkors, sur mon boitier, ils semblent souffrir de back focus (un 50 et 85 G a 1.8 et un antique 80/400 VR1 qui m'a été donné)

Les Tamron souffrant de même mal, j'en conclue, peut être rapidement, que c'est mon boitier qui est malade

Mais habitant outre mer, bien que le meilleur remède soit le SAV, si je peux m'en tirer avec les MR .... ça me va

egtegt²

as-tu essayé la méthode suivante :
- Tu mets l'objectif sur trépied
- Tu fais une mise au point en LiveView donc sans erreur
- Tu passes en visée normale et tu refais la mise au point en notant le déplacement de l'objectif
- Tu règles les MR en fonction de la correction (j'ai un doute sur le sens de la correction, je préfére te laisser chercher plutôt que d'écrire une bêtise)

Tu recommences tant qu'il y a un déplacement entre la MAP Liveview et la MAP "normale"

Je ne sais pas si c'est la méthode la plus précise mais elle a l'avantage d'être assez simple, rapide, et de ne nécessiter aucun matériel en dehors d'un pied.

gregoire974

J'ai tenté a peu près toutes les solutions ... BRome a fait un super boulot visible sur son site afin d'expliquer les différentes méthodes ..

Il y a sur le boitier 2 manières de régler : la première un réglage par objectif. Le boitier reconnait 20 optiques et on peut leur attribuer a chacun une correction
la seconde une correction par défaut. qui, dixit le manuel s'applique si on a pas fait de correction par objectif ...

J'en conclue, à la lecture du manuel que, si je fais une correction par défaut, elle serait annulée par une correction par objectif ..

Dans mon cas, et pour simplifier le truc  ;D ;D j'ai des zoom tamron qui peuvent être corrigés a l'aide d'un outil ...
J'ai enfin acheté le truc: tap in, et entrepris de regler mes optiques...

je constate que meme a correction maxi de l'objectif, je reste en back focus : zone nette est derrière la zone de mise au point ...

Aggacé de ne parvenir a fair un truc qui va bien, je me pose et me dis que puisque j'ai corrigé au max le défaut sur l'objectif, il va falloir faire autrement ...

Hier, j'ai mis une correction max par objectif sur le boitier et je n'ai (mais je n'étais pas sur pied avec la mire ..) pas vu grand chose
j'ai ensuite en plus des deux corrections déjà en place appliqué la correction max (toujours dans le même sens) sur le boitier par défaut et là ..... mon back focus est devenu un front focus .....

Je dois donc prendre mon pied ;D ;D remettre la mire ... et procéder a tout une série de test pour comprendre enfin le truc mais, à priori avec l'ensemble de tout cela je dois pouvoir régler le bazar .. ce qui est une bonne nouvelle

L'autre serait que le manuel dit des conneries ... et que les correction peuvent éventuellement se cumuler ou que la priorité (y/c si une valeur spécifique pour un objectif est renseignée) va a la correction par défaut

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2018, 20:42:17
Hou là... me nommer dans le titre, ce n'est peut-être pas très judicieux : d'une part, même si c'est flatteur pour moi, je n'ai pas d'expertise particulière dans ce genre de réglages et puis, ça peut aussi faire en sorte que les autres participants se sentent un peu "exclus", ce qui n'est pas, j'imagine, ton but... 
Non, je ne me sens pas exclu et je vais participer car c'est un de mes soucis. J'ai le D800 qui, au moins en théorie, est bien plus difficile à régler que le D810. J'avais lu un tas de « méthodes » car chacun apporte la sienne. Comme pour certains objectifs j'était à +20 ou –20, j'avais décidé d'envoyer tous mes objectifs et le boîtier au SAV. Résultat : pire qu'avant. Je m'attendais d'ailleurs qu'ils feraient un réglage mécanique et que tous les réglages électroniques reviennent à zéro. Pas du tout ! Alors j'ai mis la main dans le cambouis et j'ai décider de faire à ma façon. Distances habituelles, lumière du jour, focales  moyennes et grandes (il s'agit de zooms) etc. et malgré cela j'ai constaté que la reproductibilité laissait beaucoup à désirer. J'ai fait pour un mieux et j'obtiens en général des photos bien nettes. Mais j'ai dû laisser certains réglages au bout de course...

Comme dit bien Verso, à priori (manuel), les réglages boîtier et objectif ne se cumulent pas, mais si c'est le cas, ce n'est pas très logique, ou même pas logique du tout. Cette question me brûle et j'attends un délégué de Nikon pour lui poser cette question. Normalement il y a eu une démonstration de Nikon (pour présenter les Z) chez mon fournisseur. Je m'y suis rendu pour poser cette question, mais... il n'est pas venu car il est tombé malade.

Benikon

La solution, les Z6 ou Z7. J'ai eu les mêmes problèmes avec un D610, suis passé au Z6. J'ai aussi un D7500 sur lequel je peux me souvenir du plaisir que certains peuvent éprouver à essayer d'obtenir des photos nettes avec les MR.
Bon travail, je compatis. Il me reste à affiner les réglages du 200-500 sur le 7500. Merci encore à B. Rome et à son site.
Le plaisir avant tout.

Altho

je réalise des réglages de MR (Sigma et Tamron) depuis plusieurs années sur mes Nikon D810 et depuis 2018 sur D850.
J'ai toujours eu du front focus sur mes boîtiers avec un record sur le D850 : je suis à +20 par défaut qui viennent s'ajouter aux réglages des objectifs tiers (Sigma et Tamron).
Je vais renvoyer le D850 pour un calage dès que je pourrai m'en passer quelques jours.

ChatOuille

Je vois qu'on n'est pas encore sorti de l'auberge. En tout cas avec les boîtiers à miroir. J'ai le D800 et lorsque le D810 est apparu, un délégué de Nikon m'a dit que le problème avait pratiquement disparu avec ce nouveau modèle. Maintenant je me rends compte que même le D850 a ces défauts.

Je me demande pourquoi on n'offre pas la possibilité à l'utilisateur (bricoleur) d'effectuer un réglage mécanique lors que l'électronique n'es pas suffisant. Mais je suppose que cela doit être très compliqué car Nikon n'y arrive parfois pas. Ils m'ont dit :
1) On règle le boîtier avec un objectif étalonné.
2) On règle l'objectif avec un boîtier étalonné.
3) On met ensemble boîtier et objectif et on corrige mécaniquement.
4) Si cela n'est pas suffisant on corrige l'électronique.

Je ne sais pas si ils ont fait cela, mais le résultat était néfaste.

gregoire974

Bon résultat des courses,

après une sortie le matin a tenter de prendre en photo des veuves dominicaines (que je n'ai pas vues !!! ) je me suis rabattu sur un flamboyant : ça bouge moins !!!

L'après midi j'ai sorti le trépied carbone avec la tète a friction ... l'autre trépied de support de la mire Lens bidule ...

Mon metre pour mesurer les distances entre capteur et mire ... la hauteur des trepieds afin d'avoir une visée horizontale .... mis tous ce bazar de niveau ....

et ben au 85mm à 4,25 m (50 fois la focale ....) heuuuuuuuuu ben rien de concluant ...

Alors je me suis rapproché ..... et .... ben heuuuuuuuu comme ça au premier essai je n'avais pas la moindre idée de ce qui etait le mieux ...

Finalement des amis m'ont appelé pour le défilé du 20 décembre (fête de l'abolition de l'esclavage à la Réunion) et j'ai laissé tombé en me disant que j'étais bientôt en vacances et que je prendrai le temps ...

Mais globalement j'ai mis la mire à 2m du boitier et franchement j'ai pas eu l'impression d'avoir quelque chose de net.

Je calerai mon 85 ou 50  nikkor avec la méthode de BRome, par defaut, puis j'appliquerai les correctifs via le tap in ....

Je n'ai pas encore la certitude que les MR ne s'ajoutent  pas .... mais hier pas pris le temps ...

mais ça approche !!

Altho

Citation de: gregoire974 le Décembre 21, 2018, 07:48:26
Bon résultat des courses,

après une sortie le matin a tenter de prendre en photo des veuves dominicaines (que je n'ai pas vues !!! ) je me suis rabattu sur un flamboyant : ça bouge moins !!!

L'après midi j'ai sorti le trépied carbone avec la tète a friction ... l'autre trépied de support de la mire Lens bidule ...

Mon metre pour mesurer les distances entre capteur et mire ... la hauteur des trepieds afin d'avoir une visée horizontale .... mis tous ce bazar de niveau ....

et ben au 85mm à 4,25 m (50 fois la focale ....) heuuuuuuuuu ben rien de concluant ...

Alors je me suis rapproché ..... et .... ben heuuuuuuuu comme ça au premier essai je n'avais pas la moindre idée de ce qui etait le mieux ...

Finalement des amis m'ont appelé pour le défilé du 20 décembre (fête de l'abolition de l'esclavage à la Réunion) et j'ai laissé tombé en me disant que j'étais bientôt en vacances et que je prendrai le temps ...

Mais globalement j'ai mis la mire à 2m du boitier et franchement j'ai pas eu l'impression d'avoir quelque chose de net.

Je calerai mon 85 ou 50  nikkor avec la méthode de BRome, par defaut, puis j'appliquerai les correctifs via le tap in ....

Je n'ai pas encore la certitude que les MR ne s'ajoutent  pas .... mais hier pas pris le temps ...

mais ça approche !!

Quand on met un MR par défaut dans le boîtier pour un objectif défini, ce réglage va s'appliquer à toutes les distances et toutes les focales pour un zoom. Lorsqu'on effectue un réglage de MR en automatique (D5, D500 et D850), le réglage sera appliqué à la distance et à la focale choisies.

gregoire974

Le D810 ne dispose pas des MR automatiques,
il y a soit par défaut (donc bêtement j'imagine que le boitier applique le MR pour TOUS les objectifs) ou par "valeur enregistrée" qui applique pour tel ou tel objectif une corrections.

Dixit le Manuel, la valeur enregistrée prends le pas sur la valeur par défaut, mais il s'avère que je ne suis pas convaincu que constater cela ....

Je n'ai pas encore (mais c'est pour les prochains jours) fait les essais de manière irréfutable donc pour le moment ce n'est que mon sentiment ....

si les deux sont, plus ou moins partiellement ou non cumulatifs, pour les marques tierces, on pourrait donc avoir 3 niveaux de MR

gregoire974

Bon je me suis amusé cet aprèm...

2 ou 300 photos de Spyder lens bidulle

J'ai tenté de faire les choses intelligemment ...

J'ai calé mes optiques Nikkor un 85 et un 50

J''ai tenté via une correction renseignée puis par défaut ...
Pour info, les pas de corrections ne semblent pas être identiques car mon 85 1.8 était bien à -7 par défaut et -14 par valeur renseignée...

Il semble de même que si une valeur pour l'objectif est renseignée alors la correction par défaut n'est plus opérationnelle ... mais lors d'un test (j'ai appliqué la methode proposée par BRome sur son site, en laissant seul la mise au point via le bouton AF ON et désactivant le déclencheur.

Mise au point aux petits oignons en live view puis on contrôle si l'assistant de mise au point (point vert dans le viseur) apparait au fur et a mesure des correction .. il disparait à +6 puis à -12 ... la bonne correction est au milieu soit -3

En faisant cela, mon 85 souffre de Back focus corrigé a -14 !!. En cumulant les deux, je me retrouvais avec des valeurs de correctifs positifs au delà de 10 .... mais; j'ai éteins et rallumé tout est revenu dans l'ordre ... un bug ??? je ne sais et je ne l'ai plus constaté ....

Bon donc hop tout réglé pour les Nikkor et mon 50 est vraiment limite à -20 .... sur la mire, le 0 est nette mais j'ai pas 1/3 devant 2/3 derrière ..... je suis décalé d'1/3 ..
Et j'ai, pour info tenté d'applique -20 défaut et - 20 .... c'est identique cumulé, dans un sens, dans l'autre ......

bon j'ai globalement un 50 décalé en back ....

Après, je me suis remis sur les Tamron ... pour lesquels j'étais également limite avec les correctifs par défaut ou renseigné par optique.

J'ai donc mis un correctif d'optique de -10 pour le 15-30 et j'ai fait mes reglages par focale et par distances ...  pour une focale, je ne sais plus laquelle, le -20 ne suffisait pas .. j'ai alors changé la valeur que j'avais renseignée dans mon boitier à -15 et repris à 0 et tout nikel pour le 15/30 sauf les reglages sur une mire à 4m à 15 mm .... là j'avoue que je ne parviens pas a lire les graduations .... pour le coup il y a une part de pif-au-metre .. mais les essais ensuite hors mire me semblent tout a fait ok.

Youpiiiiiiiiii ça fonctionne, je mets le  24/70 sur le boitier ... et reprends mes réglages, qui ne sont plus en butée (-20) pour certains et qui n'etait avant que je n'applique une valeur "objectif" toujours pas bien reglés.
à 38 cm tout colle pile poile

mais à 1.00m de distance, à 35 mm .... pareil toujours en back focus avec -20...
Il faut que j'augmente la correction sur le boitier puis reprendre mais le soleil est tombé ... donc on reprendra cela demain ... mais je sais désormais comment regler mon problème (sauf mon 50 mm !!)

Donc j'ai l'impression que les correctifs sur le boitier peuvent se cumuler mais c'est plus le resultat d'un plantage ou je ne sais quel "soucis" mais que globalement l'info du Mode d'emploi est correcte !!

Voilà un premier retour !!

Vivement que j'en finisse car ce n'est pas passionnant a faire !!

Benikon

Si, si, d'après certains, c'est top. ;)
Le plaisir avant tout.

gregoire974

il ne me reste plus à regler que le 70/200 à 5 m et infini ....

Là franchement sur la spyder truc on voit vraiment pas grand chose .....

Au final, pour un résultat qui semble concluant j'ai 3 réglages renseignés différents pour mes 3 Tamron (en plus des réglages via le Tap in)

La "mire", à courte distance c'est top mais lorsqu'on s'éloigne c'est tout de même pas top : par exemple pour le 15/30 15mm à 3m... lire les graduations .................. je fais au ressenti plus qu'au visible. d'autant que la mire est plus petite dans mon viseur que le point AF .... plus d'une fois sur 4 je n'accroche pas la mire mais l'arrière plan de ma cuisine (oui vous saurez tout !! j'ai fait ces reglages dans ma cuisine, je ne pense pas que les odeurs de gaspacho influent !!)