De quel insecte s'agit-il ?

Démarré par caydou82, Décembre 19, 2018, 15:56:09

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est cet insecte ?

photo prise dans le Nord Est du Tarn & Garonne, près d'une mare au mois d'avril

Merci

Atriplex

Pour moi, c'est un Hyménoptère du groupe des Tenthrèdes. (Au premier abord, on pourrait penser à un Xylocope, mais, au deuxième rabord, on voit des antennes assez longues et non coudées et des ailes postérieures presque aussi grandes que les antérieures => ça ne colle pas.)

Gérard
Gérard

Atriplex

Après recherche, Phymatocera aterrima me semble coller assez bien: https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=31512

Gérard
Gérard

caydou82

En effet, cela semble coller.
C'est curieux, je cherchais plutôt du côté des lépidoptères ou des diptères, mais pas du tout un hyménoptère.
L'insecte devait être émergeant et les ailes non ajustées le long du corps.

Merci Gérard.

Bernard.

Atriplex

De rien...
Deux remarques: à cause des écailles, les ailes des Lépidoptères n'ont pas cet aspect brillant, avec zones moirées... Quand aux Diptères, tu aurais dû les écarter d'office: un Diptère avec quatre ailes ça ferait désordre, non?   ;D  (comme, justement, ses ailes ne sont pas bien en place, on voit très bien ses deux ailes droites...)
Gérard

caydou82

Très juste : la tête dans une chaussette pour me cacher
Les antennes m'intriguaient pour un papillon, mais, ...

RF13

Citation de: Atriplex le Décembre 19, 2018, 16:07:27
Après recherche, Phymatocera aterrima me semble coller assez bien: https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=31512

Gérard

... Cette espèce est en effet une bonne candidate, mais une autre espèce, Rhadinocerea micans  est aussi une bonne candidate car très ressemblante :

https://www.google.com/search?q=Rhadinoceraea+micans&client=firefox-b&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=cmfhIZhLWz9RMM%253A%252CHSWaJyrcMm6esM%252C_&usg=AI4_-kRQKHaB0ND1t-QvwWnLwFsFl2ax7w&sa=X&ved=2ahUKEwi-lcuN-qzfAhVMLBoKHUeeBJEQ9QEwA3oECAUQCA#imgrc=cmfhIZhLWz9RMM:
... De toute façon la photo ne montre pas suffisamment les détails nécessaires pour appliquer les clés de détermination des Hyménoptères Tenthrédoïdes.
Amicalement, Richard

caydou82

Très juste Richard. et je pense que les époques et les zones de signalement ne différent guère.
Et toutes les deux se trouvent vivre près de l'eau, comme ici sur une feuille d'iris des marais.
Donc la famille pas de problème : les Tenthrédinidés.

Mais pour plus de précision,  je ne vois pas ce qui permettrait de trancher.
Savez vous quel critère retient la taxi-onomie pour séparer les deux genres ?

RF13

Citation de: caydou82 le Décembre 20, 2018, 08:03:58
Très juste Richard. et je pense que les époques et les zones de signalement ne différent guère.
Et toutes les deux se trouvent vivre près de l'eau, comme ici sur une feuille d'iris des marais.
Donc la famille pas de problème : les Tenthrédinidés.

Mais pour plus de précision,  je ne vois pas ce qui permettrait de trancher.
Savez vous quel critère retient la taxinomie pour séparer les deux genres ?

... Il y a plusieurs critères, utilisés conjointement, qui permettent de différencier les familles, les genres et les espèces des Tenthrédinidés. Par exemple :
   - formes et nombre des nervures des ailes,
   - forme des antennes avec le nombre et la taille des articles,
   - forme et pilosité des pattes,
   - nombres de griffes,
   - couleur des pattes et du corps,
   - ...

... Donc à partir d'une seule photo, surtout si la netteté n'est pas parfaite, il est difficile d'observer tous ces détails de manière précise et donc de faire, sauf cas particulier, une identification correcte.
Amicalement, Richard