Choix trepied de voyage.

Démarré par Photo62, Décembre 20, 2018, 11:12:57

« précédent - suivant »

Photo62

Bonjour,
Je possède un trépied Vanguard Alta série 70 avec un rotule Manfrotto 496RC2.

J'en suis très content et aimerais trouver la même qualité en trépied de voyage.

Il devrait être le plus léger possible avec une taille repliée vraiment réduite. La taille dépliée peut avoisiner les 140 cm cela ne me dérange pas.

Je demande votre avis d'utilisateur car il y en a tout de même un certain nombre et c'est quasi impossible de les départager vraiment.

fski

La meme qualite, rsique de faire un peu cher.

Il y a gitzo qui fait de bon trepieds voyage, sinon le populaire mefoto roadtrip.

Mais apres cela depend vraiment de ce que tu veux faire.

Le meFoto roadtrip est vraiment bien et leget (moins de 1,6kg). Parfait pour des paysages en voyages avec un D600 et zoom.

Mais je le trouve encore trop encombrant.
Et comme en voyages souvent le trepied c'est pour de longues poses, (nuit le plus souvent) j'ai opte pour un manfroto pixi, que j'ai d'ailleurs en voyage en ce moment. Mais je n'utilise que peu de fois un trepied, donc cela me suffit.

Si tu as vraiment besoin d'un trepied, alors verifie la stabilité. Le Mefoto est stable, mais completement deploye cela vibre un peu...mais bon les seuls trepied que j'ai connu super stables ont un cout.

PS: oublie pas le transport, trepied c'est en soute obligatoire, le pixi passe en cabine, et comme je voyage avec un simple sac cabine, je prefere.

Photo62

Photo62

Il semble vraiment intéressant mais je viens d'acquérir l'Incognito et j'aime bien tester le sac avant d'acheter.
Un peu grand pour mon usage mais très intéressant.

tatssassin

RobertDf

Il y a celui-ci aussi, super en voyage ou pour l'urbex.

Robert

dominos

Comme l'a indiqué FSKI, Gitzo fait de bons trépieds de voyage, avec le prix qu'il faut "accorder"...

J'utilisais avant un vieux trépied Gitzo à crémaillère d'une stabilité exemplaire
et malgré son age (un des derniers de fabrication française qui m'a été légué en héritage),
il ne pesait qu'un 1,7 kg mais encombrant (que j'utilise encore).

Depuis, pour les voyages ou pour être encore plus léger, j'ai pris il y a quelques années un Gitzo de voyage de 1 kg, replié qui fait 42,5 cm.

Si on l'utilise à pleine hauteur, avec du lourd ou pas , le crochet sur la colonne centrale, permet d'accrocher mon sac photo et d'éviter les vibrations.

Un moment j'ai failli faire le choix de FSKI pour un trépied court, mais pour mes besoins, il me faut souvent aussi de la hauteur.
Et si je veux être au ras du sol, je peux enlever la colonne centrale et écarter ses jambes avec une plus grande stabilité q'un mini trépied.

Bien cordialement.

tatssassin

C'est qu'elle référence le gitzo à 1kg ?

Jean-Claude

Citation de: tatssassin le Décembre 30, 2018, 13:55:51
C'est qu'elle référence le gitzo à 1kg ?
Un Gitzo de voyage en état de marche à 1kg cela n'existe pas, là il s'agit du Traveller 1 nu sans sa rotule qui fait ce poids, avec sa rotule le poids monte à 1420g
En FF ce modèle de pied convient pour des focales grand angle à normal mais pas du tout pour un télé.
Le prix tourne quand même entre 1000,- et 1100,- €

Pour une utilisation sans soucis avec des petits télés jusqu'à 200mm c'est le Traveller 2 qui convient et là on monte à 1840g

Un Traveller n'est pas adapté pour des focales FF au dessus de 200mm

dominos

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2018, 18:16:37
Un Gitzo de voyage en état de marche à 1kg cela n'existe pas, là il s'agit du Traveller 1 nu sans sa rotule qui fait ce poids, avec sa rotule le poids monte à 1420g
En FF ce modèle de pied convient pour des focales grand angle à normal mais pas du tout pour un télé.
Le prix tourne quand même entre 1000,- et 1100,- €

Pour une utilisation sans soucis avec des petits télés jusqu'à 200mm c'est le Traveller 2 qui convient et là on monte à 1840g

Un Traveller n'est pas adapté pour des focales FF au dessus de 200mm

Bonjour Jean-Claude,

Mes meilleurs vœux pour 2019.

Ce n'est pas la première fois que tu interviens au sujet de ce trépied de voyage...

Encore une fois, le GT1542T existe bien et pèse 1 kg selon le constructeur Gitzo
tout comme l'indique également ma balance. Avec la rotule je dois rajouter 380 grammes.

Officiellement, Gitzo pour ce trépied n'a jamais exclu de mettre un téléobjectif !

Idem pour le prix que tu indiques de 1000-1100 € !
Je ne l'ai pas acheté à ce prix là, je l'ai eu en promotion dans les 600 € de tête

La recommandation de Gitzo pour ce trépied est : maximum 135 mm-200 mm

Personnellement, je l'ai utilisé avec un 300mm L F4 et par la suite avec un 100-400 mm F4.5-5.6 L IS II USM
sans aucun souci avec bien entendu suivant les conditions :

•   Colonne centrale plus ou moins déployée avec sac photo accroché sur sa base
•   Sans colonne centrale
•   Sans colonne centrale avec jambes complètements étendues au ras du sol

Ps : dans de mauvaises conditions, j'applique également les même règles avec des objectifs légers recommandés par Gitzo,
car c'est vrai, il est léger par rapport à l'autre Gitzo que j'ai cité dans mon post.

Au final, ce trépied de voyage n'est pas seulement pour moi un trépied de voyage quand le poids est primordial.

D'autres vont largement plus loin que moi :
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Gitzo-GT1542T-Carbon-Fiber-Tripod.aspx

Mais je n'ai pas ces objectifs et si je les avais je prendrai mon vieux Gitzo
ou un nouveau en carbone ou si mes voyages seraient plus extrêmes avec mes objectifs actuels...

Bien cordialement.

Jean-Claude

Nous sommes donc bien d'accord sur le poids, juste que pour moi le poids d'un trépied est avec la rotule  :)

Pour les prix je parle de prix officiels, on peut toujours trouver une promo ou des soldes, heureusement.

Attention, Gitzo ne cesse de modifier et améliorer au fil du temps ses pieds qui gardent le même nom (pas la même référence), ils reprennent un peu de poids et aussi de prix dans les toutes dernières versions mais gagnent aussi sensiblement en performances.

Je photographie souvent en bord de mer avec mes pieds et pas forcément à la belle saison.
Là, les conditions de stabilité sont mises à rude épreuve, un sac pendu sous le pied me résoud rien quand il est balancé par le vent, c'est la rigidité de la tête de pied qui pose des problèmes de vibrations, avec un boitier de 38 Mpix ou plus, le Traveller 1 version d'il y a 5 ans ne convient pas aux télés pour mes conditions d'utilisation. La stabilisation de trépied la plus eficace consiste à utiliser une boucle de sandow (article de camping) accrochée sous la colonne centrale, bien tendue au sol par le pied du photographe posé dessus.

Mon Traveller 2 qui doit avoir autour de 5 ans n'arrivait pas souvent à rester stable au 200mm et D800, le problème venait de la rotule Gitzo spécifique à ce modèle. Récemment Gitzo a totalement revu ses rotules pour Traveller 2, j'ai remplacé la mienne et du coups celà passe pas trop mal à 200mm.

Mais le 2,8 300VR ou le 200-500VR ne sont pas envisageables sur le Traveller 2 même sans vent (essais réalisés). Je suis au 2,8 300 plus stable à main levée + VR qu'avec le Traveller 2 !!!
pour ces télés j'utilise avec des restrictions le Systematic 3 (en cas de voyage en avion) ou surtout sans restriction le Systematic 5 (en voyage terrestres) qui conviennent.

Mes remarques valent pour des reflex FF haute définition. Pour mes mirrorless à obturateur central je n'ai pas de soucis sur Traveller 2, même avec des téléobjectifs.

JamesBond

Citation de: Photo62 le Décembre 20, 2018, 11:12:57
[...] Il devrait être le plus léger possible avec une taille repliée vraiment réduite. [...]

Pour un truc que l'on souhaite trimbaler partout, correspondant à ces critères, il y a ceci :

https://www.rollei.fr/rollei-tripod-compact-traveler-mini-m-1-in-the-past-m5-mini-noir-20846-fr-eur

Même s'il faudra trouver un support si besoin de hauteur. Sa qualité est remarquable.
Capter la lumière infinie

Jean-Claude

Pas très sérieux ce gars commissionné sur les ventes des trépieds, pour lui un série 1 Traveller est ultimatif en compact et un série 3 en non compact :D

Il a choisi le modèle de Traveller 1 dont la colonne dépasse des pieds et qui permet de monter une rotule plus grosse, mais il ne parle pas du poids et de l'encombrement supplémentaires que celà engendre

après il dit avoir démonté la colonne de son Traveller 1 pour éviter les vibrations de la colonne, là aussi on perd en compacité, il a donc du quand même avoir des vibrations néfastes sur son pied ultimatif sur lequel il va jusqu'à 600mm de focale  ;D

Je suis pourtant un fan des pieds Gitzo j'en utilise 4 différents en carbone, mais ce gars charie totalement   ;D