jpg invisibles dans LR ?

Démarré par BirdAP, Décembre 19, 2018, 14:09:13

« précédent - suivant »

BirdAP

Je viens de commencer de photographier en RAW+JPG avec mon M50 pour voir ce que ça donne en jpg, mais je ne parviens pas à voir, dans LR, les jpg qui sont pourtant bien dans le dossier d'importation des CR3.
Surement un paramètre qui m'échappe, mais lequel ?
D'avance Merci
Alain

Patrick

Paramètres / Général / Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG

BirdAP

Merci Patrick, ma vue commence à baisser...

ChatOuille

Je veux tirer ton attention sur un détail car je me suis laissé piégé très longtemps. J'ai d'ailleurs ouvert un fil et nous sommes arrivés à cette conclusion :
Les jpeg sont visibles mais ils ne sont pas là. Ce n'est pas une pile. Ils ne sont pas repris dans le catalogue. LR montre seulement qu'un JPEG accompagne le RAW, mais tu ne peux rien faire avec. Par exemple, si tu attribues des mots clé à la photo, ils seront repris dans le catalogue (XMP) qui sert aux Raw, mais ils ne seront pas incorporés dans les jpeg d'origine.

BirdAP

Citation de: ChatOuille le Décembre 19, 2018, 19:39:52
Je veux tirer ton attention sur un détail car je me suis laissé piégé très longtemps. J'ai d'ailleurs ouvert un fil et nous sommes arrivés à cette conclusion :
Les jpeg sont visibles mais ils ne sont pas là. Ce n'est pas une pile. Ils ne sont pas repris dans le catalogue. LR montre seulement qu'un JPEG accompagne le RAW, mais tu ne peux rien faire avec. Par exemple, si tu attribues des mots clé à la photo, ils seront repris dans le catalogue (XMP) qui sert aux Raw, mais ils ne seront pas incorporés dans les jpeg d'origine.
Je viens de vérifier et je parviens à mettre des mots-clés différents aux jpg et raw d'une même photo ?

Zaphod

Si tu as coché traité séparément c'est normal.
Quand cette option n'est pas cochée, lightroom affiche raw+joeg mais le jpeg ne sert à rien.
Si cette option est cochée, lightroom les considère comme deux fichiers différents.

ChatOuille

Oui, c'est bien ce que Zaphod dit, mais je trouve gênant d'avoir toutes les photos en double car si on a un Raw, on ne traite pas les jpeg. Je préfère avoir une seule photo avec l'indication Raw+jpeg. Le seul intérêt de les montrer séparément est pour les métadonnées.

Zaphod

Moi je préfère supprimer les JPEG quand il y en a :)