Garantie boitier Nikon

Démarré par waverider34, Décembre 21, 2018, 09:58:44

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Quelle est la durée de garantie légale en france pour l'achat d'un boitier Nikon?

Un premier revendeur m'indique 1 année constructeur Nikon (et me propose une étendue de 3 ans supplémentaires).
Une autre enseigne annonce 2 années puis la possibilité d'étendre la garantie à 3 années supplémentaires.

Il me semblait avoir lu qu'à l'achat d'un boitier neuf, se cumulaient la garantie constructeur (1 an) et la garantie revendeur (1année supplémentaire), soit deux années de garantie minimum. Est-ce exact?

Merci d'avance.  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Il y a 3 garanties:

Garantie légale de conformité: 2  ans

Garantie commerciale ( dite aussi garantie contractuelle, commerciale, du revendeur, du contructeur etc ) elle est variable en temps,
en zone géo, en conditions.... donc lire les conditions.

Garantie légale sur les vices cachés:. illimité dans le temps mais on a 2 ans pour agit à compter de la découverte du vice.
.
.
.
.
Donc quand tu poses la questions aux ditributeurs, ils te répondront par leurs garanties ( commerciales ) logique!

La garantie légale de conformité t'es due et nul, ne peut la modifier: rares sont les vendeurs qui vont te répondre dessus puisque c'est la législation.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

waverider34

Merci pour ce retour détaillé.

Si l'on considère les deux offres de garantie qui m'ont été proposées, ces extensions commerciales semblent prolonger la garantie commerciale du constructeur Nikon.
Pourquoi ne débutent-elle à la même date, sachant qu'elle s'applique dans une même zone géographique -(France-Montpellier)?

Mon revendeur m'a indiqué que Nikon (France) ne garantissait le produit que la seule première année. Dans ce cas l'extension de 3 ans, assure le boitier jusqu'à sa 4eme année. Ce qui diffère de la deuxième offfre, faisant démarrer son extension (de 3 ans également) à partir de la seconde année, pour 5 ans au final.

J'entends bienque la garantie de conformité assure les deux premières années, mais les extensions proposées (identiques en durée) ne courrent finalement pas sur la même période.

Cela reste assez obscur, pour un non initié.  ???

Citation de: waverider34 le Décembre 21, 2018, 15:46:52
Merci pour ce retour détaillé.

Si l'on considère les deux offres de garantie qui m'ont été proposées, ces extensions commerciales semblent prolonger la garantie commerciale du constructeur Nikon.
Pourquoi ne débutent-elle à la même date, sachant qu'elle s'applique dans une même zone géographique -(France-Montpellier)?
quelle sigfication tu donnes à "extension"?

Ton 1er revendeur ne fait que la garantie Nikon.
L'autre fait 2 ans de garantie ( que la 1ere soit constructeur ou pas, peu importe ) tu as 2 ans de garantie par le magasin. Ce dernier garantit 2 ans tout ce qu'il vend, ton raisonnement est faussé à cause de la garantie Nikon.

Imaginons les choses autrement, il n'y a pas de garantie constrcuteur:
Alors le 1er revendeur ne garantit pas ce qu'il vend.
Le 2eme garantit toujours 2 ans ( garantie magasin )

Et en paralléle et dans toutes les situations: tu as toujours la garantie légale de conformité.

Pour revenir aux garanties commerciales ( extensions, du magasin, du constructeur etc.. ...): elles sont contractuelles et les conditions peuvent pas êtres les memes ( par exemple dans les exclusions, la zone geo, la transmission, ce qui est garantie ( une panne oui mais pas un réglage par exemple ), le prêt payant à tarif préférentiel ou pas, les frais de port à la charge du client, de la marque, du magasin?  etc..... )
donc c'est pour ça que tu as autant de différences.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Il faut bien différencier la garantie légale de la garantie commerciale. La garantie légale ne protège que contre les vices de fabrication ou de conception, certaines pannes peuvent donc en être exclues. La garantie commerciale protège en général dans plus de cas, mais elle est à la bonne volonté du vendeur.

waverider34

Tout est très clair désormais.

Merci à vous deux.

JMS

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 21, 2018, 10:25:10
Garantie légale sur les vices cachés:. illimité dans le temps mais on a 2 ans pour agit à compter de la découverte du vice.
.

Tout le monde n'est pas cet avis, se renseigner auprès d'un avocat avant de se ruiner en procès avec l'article 700 du nouveau code de procédure civile...

https://www.argusdelassurance.com/jurisprudence-ja/les-regles-de-prescription-en-matiere-de-garantie-des-vices-caches.100926

Col Hanzaplast

Entendu sur France Info comme quoi la garantie de deux ans a du plomb dans l'aile au niveau européen. Mais je n'ai pas compris de quelle garantie il s'agit.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 23, 2018, 14:24:12
Entendu sur France Info comme quoi la garantie de deux ans a du plomb dans l'aile au niveau européen. Mais je n'ai pas compris de quelle garantie il s'agit.

Garantie légale, forcément.

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 21, 2018, 17:42:28
Pour revenir aux garanties commerciales ( extensions, du magasin, du constructeur etc.. ...): elles sont contractuelles et les conditions peuvent pas êtres les memes ( par exemple dans les exclusions, la zone geo, la transmission, ce qui est garantie ( une panne oui mais pas un réglage par exemple ), le prêt payant à tarif préférentiel ou pas, les frais de port à la charge du client, de la marque, du magasin?  etc..... )
donc c'est pour ça que tu as autant de différences.
La "garantie commerciale" est un terme trompeur car d'une part elle n'engage pas Nikon ou autre constructeur à fournir les pièces et d'autre part comme il s'agit plutôt d'une assurance de maintien de service et pas une garantie de remplacement ou de maintien en condition de fonctionnement du boîtier orignal on peut se retrouver avec une proposition de boitier neuf dernier cri incompatible avec ses vieux objectifs ou accessoires.
Il faut donc toujours bien lire le détail de cette "garantie commerciale" ... et 9 fois sur 10 on ne la prend pas quand on y réfléchit!!

Citation de: restoc le Décembre 23, 2018, 15:24:44
La "garantie commerciale" est un terme trompeur car d'une part elle n'engage pas Nikon ou autre constructeur à fournir les pièces et d'autre part comme il s'agit plutôt d'une assurance de maintien de service et pas une garantie de remplacement ou de maintien en condition de fonctionnement du boîtier orignal on peut se retrouver avec une proposition de boitier neuf dernier cri incompatible avec ses vieux objectifs ou accessoires.
Il faut donc toujours bien lire le détail de cette "garantie commerciale" ... et 9 fois sur 10 on ne la prend pas quand on y réfléchit!!
Merci JMS.

La "garantie commerciale" n'est pas obligatoire d'une part et d'autre part, chacun est libre de mettre ses conditions.
Elle est souvent incluse dans le prix.

Je crois que tu as voulu developper  "l'extension de la garantie" en lisant tes remarques.
A nouveau et comme tu le dis, il faut lire les conditions. Car en effet, il peut s"agir de ce que tu as dit mais également d'une extension de la garantie proposée à la base par le distibuteur.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Pour les extensions de garantie, il faut vraiment faire attention, il y a beaucoup d'abus.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Décembre 24, 2018, 10:23:34
Pour les extensions de garantie, il faut vraiment faire attention, il y a beaucoup d'abus.

Absolument. Je ne parle pas du matériel photo, mais en général. On vous propose de payer (cher) pour une extension de garantie de 5 ans. En petites lettres vous lisez que si le matériel n'est pas réparable, ce qui est le cas la plupart du temps, on le remplace. Mais après la 3ème année vous devez payer des frais. Souvent équivalents au 20% de la valeur. J'ai acheté dernièrement un four à micro-ondes. En promotion avec 5 ans de garantie inclue. Là c'était clair : on ne répare jamais mais on remplace (avec des frais après la 3ème année). A la semaine la lampe d'éclairage a brûlé. Si on m'avait donné une lampe, je l'aurais bien remplacé moi-même, mais cela ne se fait plus. On m'a remplacé le four gratuitement (quoi de plus normal), mais j'ai eu droit à quelques déplacements et le distributeur a eu ses frais.

gusdegus

Bonjour.
Je prends le fil en cours.
Donc si mon boîtier a un souci et que la garantie de 1 an est passée la garantie légale de conformité oblige Nikon à le réparer gracieusement ?
Surtout que le problème a été signalé en période de garantie.
Problème : suis le 2eme propriétaire, mon nom n'est pas sur la facture.
Vous en pensez quoi ?

Citation de: gusdegus le Décembre 25, 2018, 08:18:42
Bonjour.
Je prends le fil en cours.
Donc si mon boîtier a un souci et que la garantie de 1 an est passée la garantie légale de conformité oblige Nikon à le réparer gracieusement ?
Surtout que le problème a été signalé en période de garantie.
Problème : suis le 2eme propriétaire, mon nom n'est pas sur la facture.
Vous en pensez quoi ?
La garantie légale se retourne contre le vendeur. Donc si tu l'as acheté en direct, tu te retournes contre eux, sinon vers le revendeur.

Mais comme tu as mis toutes les situations, on va essayer de déméler:

Comme il s'agit d'une occasion:
Garantie légale de conformité: contre le dernier vendeur si pro.
Garantie légale de vice cachée: idem contre le vendeur qu'il soit pro ou particulier, mais attention si tu as été au courant "d'un probléme sous garantie" ce n'est plus un vice caché.

il faudrait savoir si la garantie commerciale est transmissible donc lire les conditions, à défaut si la facture est nonimative idem.
Donc rien oblige à ces ditributeurs d'assurer la couverture de la garantie, bien que dans les faits, ça passe.
Si le défaut signalé persiste encore, il y a une chance. Tout dépend quand..... car à un moment donné, il y a prescription!

Cas extremes:
Si le  professionnel fait le difficile, contacter le 1er propriétaire afin que ce dernier "dépose" lui m^me l'appareil!

Cas extrêmes 2:
Si le propriétaire  lors de l'annonce a signalé que le produit est sous garantie, alors qu'elle n'est pas transmissible: se retourner contre lui.
( si bien entendu, tu es livré à toi m^me! )

Bref, si on mélange avec les usages et tu connais le m^me probléme de dysfonctionnement:
C'est de passer par le magasin où il a été acheté ( ou si achat direct chez Nikon ===> Nikon ), avec un rappel de l'intervention de la 1er panne.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ