Aide choix boitier

Démarré par QuincyTV, Décembre 21, 2018, 23:54:04

« précédent - suivant »

QuincyTV

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous soumettre une question d'aide au choix de matériel (comme beaucoup :p) !

J'ai actuellement un Canon EOS 1200D, avec un Tamron 17-50 et un Canon 10-18 !
Actuellement en voyage à Londres, je constate que ma chérie sort de bien meilleures photos que moi avec son Huawei P20 (et ça me fout la haine :p), et je réfléchis a upgrade mon boîtier en vue d'un voyage aux 🇺🇸 !

Vous me conseilleriez quoi ?
J'ai entendu parler de 70D, 80D, 5DMIII ... et je sais pas où partir !

Je fais de la photo de paysage de nuit, de jour, de street, des portraits ... un peu tout quoi !

Merci beaucoup !!

Robertaz

kalmos

Bjr,
Attention, celui qui n'achète pas un Mirror Less est un charlot de nos jours .... du moins pour certains sur ce forum  ;D
Ça réduit bien le choix ....
Revenez avec 3 ou 4 références lorsque vous aurez survolé les offres ..... vous aurez des avis.
Bon courage.

QuincyTV

Comme je le disais, j'ai vu le 70D, le 80D et le 5DMIII !
Mais aussi le 6DMII par exemple e tj'avoue que je suis un peu paume dans tout ça !

BirdAP

Pour les portraits, tu pourrais déjà acquérir le 50/1,8 ou le 85/1,8 de chez Canon. Cela te permettra déjà de marquer des points face à ta copine.
En plus ils fonctionnent aussi en FF.

Pour le reste, un 6DII pourrait être mieux qu'un APS-C, mais pas sûr que cela soit ça qui fait la différence avec les photo du P20 de ta copine. Il faut savoir quelle est la différence qui fait que ses photos vous semblent meilleures.

Alain

triangle

Est ce que vous comparez les photos sur le même écran?

albatar1976

Citation de: triangle le Décembre 22, 2018, 10:55:45
Est ce que vous comparez les photos sur le même écran?

Je pense qu'il n'y a pas photo. Les photos qui sortent des smartphones modernes (et même des plus anciens) sont plus clinquantes que ce qui sort directement de n'importe quel reflex du marché que ce soit en JPEG ou pas... et le Huawei P20 est un des meilleurs.

C'est pas en changeant de boitier que l'auteur de ce fil pourra remettre les choses à leur place. Mais en traitant un minimum les photos en transférant les photos sur le téléphone par exemple (bon à priori, pas de wifi sur le 1200d...) puisque le soucis ici est le suivant:

Citation de: QuincyTV le Décembre 21, 2018, 23:54:04
Actuellement en voyage à Londres, je constate que ma chérie sort de bien meilleures photos que moi avec son Huawei P20 (et ça me fout la haine :p), et je réfléchis a upgrade mon boîtier en vue d'un voyage aux 🇺🇸 !

Le soucis, c'est la comparaison en temps réel pendant le voyage. Il faut faire avec ! ou changer de système  ;D

QuincyTV

Effectivement, je songeais à cette éventualité de transferts de photos sur le téléphone !
Est-ce viable ?
Quels modèles le permettent ?
Je pense me tourner vers un 80D, des avis sur ce boîtier ?
Pour ma pratique pas débutante mais pas experte non plus ? :D

poppins92

Citation de: albatar1976 le Décembre 22, 2018, 13:34:27
Je pense qu'il n'y a pas photo. Les photos qui sortent des smartphones modernes (et même des plus anciens) sont plus clinquantes que ce qui sort directement de n'importe quel reflex du marché que ce soit en JPEG ou pas... et le Huawei P20 est un des meilleurs.

C'est pas en changeant de boitier que l'auteur de ce fil pourra remettre les choses à leur place. Mais en traitant un minimum les photos en transférant les photos sur le téléphone par exemple (bon à priori, pas de wifi sur le 1200d...) puisque le soucis ici est le suivant:

Le soucis, c'est la comparaison en temps réel pendant le voyage. Il faut faire avec ! ou changer de système  ;D

Les fuji sont reputés pour sortir des jpeg cliquants

albatar1976

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2018, 23:24:20
Les fuji sont reputés pour sortir des jpeg cliquants

D'une part je ne suis pas convaincu que ce soit aussi poussé qu'un smartphone qui va analyser la scène et choisir une expo adaptée bien plus perf que tous les modes auto ou pas que les reflex et appliquer un traitement en conséquence (comme saturer les bleus pour les ciels et la mer par exemple).

Et d'autres part, les fuji ne sont pas des reflex  ;D

knard74

Prenons 2 photos d'une scène statique, avec netteté partout devant et derrière, avec une bonne lumière et visionnée sur écran de smartphone : franchement, celle prise avec un smartphone récent a toutes les chances de plaire plus que celle prise en Jpeg avec un Reflex. Par contre, si on complique le jeu ne serait-ce qu'en regardant la même photo sur un écran 24 pouces ou même tablette 12pouces, le smartphone commence à souffrir.
Si en plus, on utilise les possibilités de prise de vue NON automatiques, en RAW, avec un post traitement sur Lightroom, on gagne du terrain, mais pas sur que l'auditoire y soit sensible.
Idem, si on est sensible à l'effet de flou d'arrière plan, effet inexistant avec un smartphone, mais toujours pareil, il faut être habitué à le voir.
Ensuite, si la lumière vient à manquer (exemple joint hier soir début de pénombre à 18h11), le match devient compliqué pour le smartphone.

Koni

Un Huawei 21, tu devrais battre ta chérie ?

Koni

Bon, plus sérieusement, en photo amateur, les objectifs sont plus importants que le boîtier. Les tiens ne sont pas mauvais. Passer à du plein format, pourquoi pas, en effet on peut s'offrir un 5D MK III pour pas trop cher maintenant, mais il faut l'accompagner d'excellents objectifs: par ex. un 16-35 F4, et puis des télés ou zooms télés bien ouverts, un 85 1,8, pas cher en occaz ou mieux un 100 F 2,0 ou un 70-200 mais c'est lourd à trimballer....Un 6D en occaz c'est pas cher, ça permet de mettre le paquet sur les objos.....

MSK

Knard74,
Est-ce bien le vieux village de Allauch que je crois reconnaitre ? A l'horizon la "bonne mère"....

knard74

Eh oui, bien vu. Et ensuite les chèvres sauvages !! qui descendent manger les épluchures de légumes le long de la route !!  (6400iso)

Koni

Ben ouais, Allauch est carrément sous ex, au prvilège du ciel, et l'ambiance n'y est pas...et les rochers sur lesquels courent les chèvres un peu sur-ex, non ?

albatar1976

Citation de: Koni le Décembre 23, 2018, 18:03:03
Ben ouais, Allauch est carrément sous ex, au prvilège du ciel, et l'ambiance n'y est pas...

+1

Un smartphone moderne aurait pris plusieurs photos et les aurait fusionnées automatiquement  ;D

Koni

Tiens donc, pas plus compliqué que ça....Du HDR, parfois on comprend pourquoi HCB a arrêté la photo au profit du dessin....

knard74

Bon les gars, J'ai pas usé de HDR c'est vrai, donc je vous poste la photo d'origine (fallait éviter de cramer le ciel) pour mesurer la différence quand même !!
Et puis le but c'est de rendre la sensation de demi obscurité du moment, sinon je reviens à Midi !!
Mais peut être que ma démo est foireuse !!  :-\ :-\  Pour les chèvres, l'idée c'était de montrer qu'à 6400 Iso ca reste correct. Avec cette nouvelle version ca va mieux ? Et vos smartphones il font du RAW ?

knard74

Et le Village d'origine, brut de capteur...

QuincyTV

Citation de: Koni le Décembre 23, 2018, 11:34:49
Bon, plus sérieusement, en photo amateur, les objectifs sont plus importants que le boîtier. Les tiens ne sont pas mauvais. Passer à du plein format, pourquoi pas, en effet on peut s'offrir un 5D MK III pour pas trop cher maintenant, mais il faut l'accompagner d'excellents objectifs: par ex. un 16-35 F4, et puis des télés ou zooms télés bien ouverts, un 85 1,8, pas cher en occaz ou mieux un 100 F 2,0 ou un 70-200 mais c'est lourd à trimballer....Un 6D en occaz c'est pas cher, ça permet de mettre le paquet sur les objos.....

Je préférerais si possible éviter d'acheter d'occasion !
Mes deux objo ne vont pas pour commencer avec un 5DMIII ?

Et le 80D ?

Philippe_Toulouse

Comme d'autres avis, le 6D2 est un excellent boîtier et franchement la différence avec un smartphone est tout de même importante dès qu'on commence à visionner les photos sur un écran de dimension honorable.

Gerard 13

Citation de: Philippe_Toulouse le Décembre 23, 2018, 23:19:05
Comme d'autres avis, le 6D2 est un excellent boîtier et franchement la différence avec un smartphone est tout de même importante dès qu'on commence à visionner les photos sur un écran de dimension honorable.

C' est d' ailleurs le cadeau que je me suis fais pour Noël et un 100-400 mm Tamron  :D !
Mais je conserve mon EOS 70D !
Joyeux Noël à tous ....

BirdAP

Citation de: QuincyTV le Décembre 23, 2018, 22:04:36
Je préférerais si possible éviter d'acheter d'occasion !
Mes deux objo ne vont pas pour commencer avec un 5DMIII ?

Et le 80D ?
Le 80D est un super boitier.
Personnellement, j'ai ajouté à mon 7D, un M50 qui a le même capteur que le 80D et qui accepte tes objos avec une bague d'adaptation.
Si tu lui ajoutes une ou deux focales fixes 22/2 ou 35/1,4, tu aura la qualité d'images (du 80D) dans un format réduit en hybride.
Je suis très content avec le m50... j'aime bien jouer avec.
Dès que tu regardes les photos sur un écran de taille normale ou pis si tu les imprimes, tu vois la différence avec les smartphones (ceux avec qui j'ai pu comparer, des Huaway et iPhone).

Mais je le répète, il faut savoir ce qui fait que tes photos ne sont pas au niveau de celles de ta compagne. Netteté, couleurs, bruit...

JamesBond

Citation de: QuincyTV le Décembre 21, 2018, 23:54:04
[…] Actuellement en voyage à Londres, je constate que ma chérie sort de bien meilleures photos que moi avec son Huawei P20 (et ça me fout la haine), et je réfléchis à upgrader mon boîtier en vue d’un voyage aux  ! […]

La réponse à cette tirade peut être très diversifiée, car elle n'est pas forcément reliée au matériel.

- Pouvez-vous donner quelques critères sur lesquelles vous vous appuyez pour dire que le photos issues du Huawei sont « bien meilleures » ?
- Quel est votre vision dans vos images ? (composition, répartition des plans, gestion des flous, etc.) ?
- Comment opérez-vous avec votre matériel actuel (modes de PDV, réglages, etc.) ?

Citation de: QuincyTV le Décembre 23, 2018, 22:04:36
Je préférerais si possible éviter d’acheter d’occasion ! […]

Notons que le 5D Mark III n'est plus disponible en neuf.
Capter la lumière infinie