télécommande avec snapbridge

Démarré par heneauol, Décembre 23, 2018, 20:53:10

« précédent - suivant »

heneauol

qui utilise snapbrige comme télécommande? on peut modifier quels paramètres à distance? .lu qu'il y avait eu pas mal de problèmes de connexion, mais ce serait résolu... lu aussi ici que la télécommande ne fonctionne pas en bluetooth https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/09_information_01.html
en gros pour avoir une télécommande en extérieur avec visualisation/commandes sur le smartphone, il faut faire quoi? (je suis nul avec ces histoires de réseaux)
les hommes, les anges, les v..

Tonton-Bruno

Il peut y avoir des différences selon les boîtiers.

Actuellement Snapbridge fonctionne très bien sur D500 et D850. Pour les autres boîtiers je n'ai pas essayé mais je suppose que c'est pareil.
La dernière version de Snapbridge fonctionne aussi bien avec Android qu'avec IOS.

Le pilotage de la prise de vue avec Snapbridge se fait via la connexion WiFi.
Snapbridge permet de choisir la vitesse et le diaphragme, ISO, BdB et correction d'exposition.
On peut faire la MaP n'importe où dans l'image grâce à l'écran tactile du smartphone.

Malheureusement (pour moi en tout cas) Snapbridge ne pilote la vidéo que pour les boîtiers Z6 et Z7, pas pour les reflex.

Je ne vois rien d'autre à dire.
Cela fonctionne très bien mais il vaut mieux n'activer Snapbridge sur son boîtier que lorsqu'on en a besoin, car en mode veille cela consomme beaucoup d'énergie.

heneauol

merci. en wifi, il faut un modem dans le coin? fonctionne en pleine cambrousse?
la portée de cette télécommande?

vu ici le sigle du bluetooth...???? https://www.youtube.com/watch?v=Nw8MU181QMw

Tonton-Bruno

Citation de: heneauol le Décembre 24, 2018, 10:13:07
merci. en wifi, il faut un modem dans le coin?
Le wiFi est présent sur le boîtier et aussi sur le smartphone, tout comme le bluetooth.

En tant qu'utilisateur, tu n'as pas à t'en soucier, si ce n'est bien entendu que tu dois les avoir activés sur ton smartphone.

PhR

Citation de: heneauol le Décembre 23, 2018, 20:53:10

en gros pour avoir une télécommande en extérieur avec visualisation/commandes sur le smartphone, il faut faire quoi? (je suis nul avec ces histoires de réseaux)
Si tu réussi à trouver un Weye Feye (module wifi connectant le boitier  et smartphone/tablette , ça fonctionne plutôt bien pour de petites quantités de tof. 
ça ne coutait plus très cher voilà un an (environ -100euros), maintenant je ne sais pas si c'est toujours dispo.

heneauol

quel est l'intérêt par rapport à mon apn qui possède le wifi/bluetooth? portée plus grande/autonomie/télécommande si pas de réseau gsm?
avec apn + snapbridge, on utilise du data quand se sert de la télécommande? quelle est la portée?
ps: je ne suis intéressé que par la télécommande avec renvoi de l'image visée. Le transfert des fichiers ne m'intéresse pas.

PhR

Citation de: heneauol le Décembre 25, 2018, 11:33:59
quel est l'intérêt par rapport à mon apn qui possède le wifi/bluetooth? portée plus grande/autonomie/télécommande si pas de réseau gsm?
avec apn + snapbridge, on utilise du data quand se sert de la télécommande? quelle est la portée?
ps: je ne suis intéressé que par la télécommande avec renvoi de l'image visée. Le transfert des fichiers ne m'intéresse pas.

ça sert à voir/faire ce que tu demandes. Piloter ton APN via le smartphone et y voir tes clichés.   :D

heneauol

cela ne répond pas à ma question. les 2 systèmes le font. d'après ce que je comprend, en pleine cambrousse, pas moyen d'utiliser Snapbridge, il faudrait le Weye Feye qui génère lui un réseau wifi, sauf que les retours que j'ai lu ne sont pas très bons...

restoc

Le lien Nikon que tu donnes dans ton OP est pourtant clair et complet...

-Wifi direct possible avec certains appareils (voir liste à jour incluse  des appareils et des OS smartphones ) et les qqs restrictions fonctionelles dues au wifi
-Selon ton appareil Nikon donne dans sa notice technique la portée max du wifi ou BT ( environ 10  ax)

Ceci dit rien ne vaut de rajouter un système externe plus complet et performant établissant un vrai réseau wifi entre le boîtier et le smartphone. Si tu n'es pas pressé  attend le printemps 2019 l'arrivée du Camranger 2

heneauol

personne ici n'utilise snapbridge en télécommande?
question 1: si on est en zone ou il n'y a aucun réseau ni wifi (au pôle nord ou sur une île déserte) , peut-on télécommander avec snapbridge? bref "wifi direct" signifie-t-il : juste besoin d'un smart, de l'apli, de l'apn compatible et rien d'autre?.
question 2: portée 10 ax = 10 mètres maxi? (ce n'est pas beaucoup...)
question 3: pas de retard au déclenchement?
question 4: plus de problèmes de connection foireuse?
question 5: quels sont les smart compatibles? tous ceux fonctionnant sous  android sont compatibles?
question 6: combien de temps faut-il pour rendre la connection opérationnelle?

merci.

ps: j'ai un d850.

les camranger et autres, c'est encore du brol en plus que l'on oublie quand on en a besoin. avec les câbles, cela transforme l'apn en usine à gaz.

Tonton-Bruno

J'utilise snapbridge plusieurs fois par mois depuis 2 ans.

question 1: si on est en zone ou il n'y a aucun réseau ni wifi (au pôle nord ou sur une île déserte) , peut-on télécommander avec snapbridge? bref "wifi direct" signifie-t-il : juste besoin d'un smart, de l'apli, de l'apn compatible et rien d'autre?.

L'émetteur WiFi est dans ton boîtier.
Le récepteur Wifi est dans ton téléphone.
Tu n'a pas besoin d'Orange, de Bouygues ni de SFR ni de Vodafone.
Tu n'as même pas besoin d'une carte SIM.

Je n'ai jamais utilisé à plus de 10m car il vaut mieux garder un contact visuel direct avec le sujet photographié.

Il y a beaucoup de retard à l'affichage sur le smartphone.
Si tu veux photographier des oiseaux dans ton jardin, il te faut contrôler la scène en vision directe pour déclencher au bon moment, et même anticiper un petit peu.

Non, pas pour moi, ni avec le D500 ni avec le D850.

question 5: quels sont les smart compatibles? tous ceux fonctionnant sous  android sont compatibles?
Je crois qu'il faut un Android 6 ou plus récent.

Il faut une bonne minute, et il vaut mieux établir la connexion en ayant le téléphone très près du boîtier.

heneauol

merci tonton.
beaucoup de retard, en secondes, cela donne quoi? le piaf vient sur son perchoir, après combien de temps on le voit sur le smartphone? quand on appuie sur le déclencheur, l'apn déclenche après combien de temps?
question 7: Snapbrige est une apli gratuite?
question 8: l'autonomie avec une en-el 15?

Grison

Snapbridge est une application gratuite.
autonomie : il faudrait préciser le question. cela semble moins sensible à la présence de snapbridge qu'à celle de l'écran allumé sur un D500.

Tonton-Bruno

beaucoup de retard, en secondes, cela donne quoi? le piaf vient sur son perchoir, après combien de temps on le voit sur le smartphone? quand on appuie sur le déclencheur, l'apn déclenche après combien de temps?
Quand tu appuies, c'est aussi rapide qu'une télécommande, mais l'image que tu as sur l'écran du smartphone c'est ce qui s'est passé il y a 2 ou 3 secondes.
Je ne l'utilise que sur des vues d'architecture, pas sur un oiseau à la mangeoire.

question 7: Snapbrige est une apli gratuite?
Oui !

question 8: l'autonomie avec une en-el 15?
ça consomme beaucoup.
Moi je l'utilise rarement plus de quelques minutes, une dizaine au maximum.
Si tu l'utilise en permanence, ça doit vite décharger les accu.

En résumé.
C'est très bien pour réaliser une ou deux photos dans des angles de vue impossibles de manière traditionnelle, même avec un écran inclinable, mais ce n'est pas un bon système pour de la photo animalière en affût.

Pour de l'affût et un véritable contrôle à distance sans fil, il faut passer par Camranger.

Moi j'utilise Camranger mini 2 pour piloter la vidéo à (courte) distance, et j'achèterai certainement Camranger v2 avant cet été.

restoc

Citation de: heneauol le Décembre 27, 2018, 11:15:36

merci.

ps: j'ai un d850.

les camranger et autres, c'est encore du brol en plus que l'on oublie quand on en a besoin. avec les câbles, cela transforme l'apn en usine à gaz.

On ne sent pas une grande détermination à trouver les réponses par soi même ... alors que tout est dit dans les docs.

La seule chose qui mérite d'être précisée est le retard au déclenchement : entre une télécommande à contact simple y compris radio et un smartphone celui ci sera toujours plus lent car au lieu que le contact soit l'élément déclencheur, c'est l'interprétation par l'OS du contact sur l'écran, lui même analysé par l'OS puis le codage pour l'envoi en wifi qui s'interposent puis le décodage par le boîtier du message wifi.

Pour des oiseaux tirés à proximité nécessitant une très haute réactivité le SP est pratiquement la plus mauvaise des télécommandes : entre une TC à simple contact et radio qui déclenche en 0, 075 sec et le le SP qui via son écran tactile son OS prend au minimum 0,3 Sec ( si on vise bien avec le doigt sur l'écran et surtout si un appel ou un message n'arrive pas en même temps sur le SP auquel cas on ne maitrise plus rien) . Le choix est vite fait : dans un cas on a l'oiseau dans l'autre cas on n'a même plus le bout de la queue. A oublier sauf si on ne fait que des essais très amateurs et occasionnels.

log@n

Détermination, si, si... j'essaie depuis un moment de connecter mon Z7 avec snapbridge pour déclenchement video. J'ai suivi toutes les indications. Mon smartphone cherche à se connecter à internet avec le réseau Nikon... ::) Cherchez l'erreur!
J'ai également essayé de déclencher le Z7 en mode vidéo avec la télécommande WR-R10 même patacaisse. Le déclenchement photo fonctionne, la MAP en video fonctionne mais le déclenchement...
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

heneauol

bcp de limitations au final: retard à l'affichage de 2/3 secondes, au déclenchement 0,3 secondes minimum. autonomie réduite pour cause de LV allumé, encore des soucis de connection (même avec le z7), portée de seulement 10 mètres...

Tonton-Bruno

Citation de: heneauol le Décembre 29, 2018, 11:58:16
bcp de limitations au final: retard à l'affichage de 2/3 secondes, au déclenchement 0,3 secondes minimum. autonomie réduite pour cause de LV allumé, encore des soucis de connection (même avec le z7), portée de seulement 10 mètres...
Ben oui, c'est gratuit, alors on en a pour son argent !  ;D ;D ;D

January

Bonsoir,

Avec un Iphone 6 et le P1000. Je peux zoomer et déclencher, le résultat une photo flou. Je ne peux pas régler :
la mise au point
le diaph
la vitesse
En plus il faut plusieurs minutes pour réussir à se connecter s'il y a de la WIFI....
C la deuxième fois que j'essaye : conclusion nul et inutilisable en l'état (mais j'ai peut-être loupé un truc).
Je vais continuer avec la télécommande dédiée qui elle est super efficace. Le seul problème est le contrôle sur l'écran. La plupart du temps j'arrive à l'orienter pour avoir un visuel.

A+

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2018, 12:38:36
Le wiFi est présent sur le boîtier et aussi sur le smartphone, tout comme le bluetooth.

En tant qu'utilisateur, tu n'as pas à t'en soucier, si ce n'est bien entendu que tu dois les avoir activés sur ton smartphone.
Euh il me semble que L'ensemble des commandes de boitier Snapbridge et retours de paramètres boitier fonctionne exclusivement en Bluetooth.
Si on choisit l'option transfer des images vers le smartphone, Snapbridge crée une laison WiFi adhoc temporaire pour effectuer ce transfer, cette liaison est activée à chaque besoin puis interrompue après le transfer, le Bluetooth est lui activé en permanance pour le pilotage, la visée, l'envoi de données GPS du phone vers le boitier etc...
C'est ce que je constate avec Snapbridge entre mon D850 et l'iPad quand je travaille sur pied.

heneauol

avec le d850 cela donne quoi en terme de réactivité et autonomie. lu que le bluetooth consommerait peu et il y a peut-être moyen d'éteindre le LV consommateur d'énergie dans le menu des Z...
je ne peux pas tester car j'ai un gsm préhistorique!

heneauol

faudrait aussi tester avec les z /smart récents :. Lu  le Z6 dispose du Wi-Fi IEEE 802.11b/g/n/a/ac ainsi que du Bluetooth 4.2.