La F..C joue-t-elle le jeu?

Démarré par blibli, Décembre 26, 2018, 14:54:08

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blibli

Bonjour,
Il y a plus de dix jours, je passais devant le magasin Fnac de ma région et j'y suis rentré avec la curiosité de voir un boîtier de la série Z.
Je voulais voir la qualité de la visée EVF, bien que je ne compte pas y passer dans un avenir proche.
Je demande donc au vendeur si je peux faire une prise en main du Z6+24/70 exposé en vitrine. Il sort l'appareil sans hésitation et le présente.
Je mets l'oeil au viseur et Oups..., batterie non chargée. Il me d'it qu'il n'a pas encore eu le temps de le faire mais que si je souhaite, je peux regarder le Canon R qui a la même qualité de visée.
Ce samedi, repassant par là, je fais la même démarche et Z6 toujours sans batterie. On me propose  à nouveau de jeter un coup d'oeil sur le Canon R.
Ce matin re-belotte. Toujours pas de batterie sur le Nikon et toujours le Canon proposé et en ordre de marche...
C'est le hasard et c'est lié à mon magasin ou avez-vous remarqué la même chose dans les magasins de la même chaîne de votre région?
Personnellement, ça m'a vraiment donné l'impression de mettre une marque en avant plutôt qu'une autre et donc je me dis que ce qui se passe au rayon photo se passe peut-être aussi dans les autres sections du magasin.
Je sais qu'un vendeur ne peut pas être 100% objectif en fonction de nombreux critères, mais là ça me fait un peu perdre confiance dans la "certaine neutralité" que devrait avoir un conseiller en vente.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Je pencherais plutôt pour une flemme des vendeurs (mais c'est, je sais bien, un de mes gros défauts : ne pas voir le mal et la théorie du complot partout...  ;-).


(après, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller prendre en main un Z à la Fnac, aussi...)

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 15:08:57
Je pencherais plutôt pour une flemme des vendeurs (mais c'est, je sais bien, un de mes gros défauts : ne pas voir le mal et la théorie du complot partout...  ;-).
Oui hélas comme dit l'adage : « entre le machiavélisme et la connerie, privilégier la connerie! »

C'est pas comme s'il n'y avait pas des alim secteur pour Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Citation de: salamander le Décembre 26, 2018, 19:27:06Est-ce que tu as pensé à demander au vendeur son pseudo sur chassimages ?;D :D

Oui c'est SuperCanon !  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Crinquet80

Citation de: blibli le Décembre 26, 2018, 14:54:08

C'est le hasard et c'est lié à mon magasin ou avez-vous remarqué la même chose dans les magasins de la même chaîne de votre région?


Prés de chez moi , c'est beaucoup plus simple ! Tous les appareils exposés ont une batterie vide du 1er janvier au 31 décembre et il arrive très souvent que lorsque tu te saisis d'un appareil , l'alarme retentit !  ???

Perso , je n'y achète que des clés usb ou des babioles pour de la bureautique !  ::)

AlainNx

C'est l'avantage des Nikon : tu viens avec ta batterie à toi, sortie de ton D70/700/800/++
Et tu fais tes essais tranquillement.
Tu penseras à retirer ta batterie, après. Ça m'est arrivé de retourner à la BN récupérer ma carte SD.

Crinquet80

Citation de: AlainNx le Décembre 27, 2018, 09:57:11
C'est l'avantage des Nikon : tu viens avec ta batterie à toi, sortie de ton D70/700/800/++
Et tu fais tes essais tranquillement.
Tu penseras à retirer ta batterie, après. Ça m'est arrivé de retourner à la BN récupérer ma carte SD.

Oui , mais tu es dans une boutique dédiée et pas dans un super marché !  ;)

AlainNx

Citation de: Crinquet80 le Décembre 27, 2018, 09:58:52
Oui , mais tu es dans une boutique dédiée et pas dans un super marché !  ;)
Pas toi ?
Je me disais aussi qu'on ne parlait pas des mêmes choses.
Vas donc chez Mazon, tu verras.

Crinquet80

Citation de: AlainNx le Décembre 27, 2018, 10:05:39
Pas toi ?
Je me disais aussi qu'on ne parlait pas des mêmes choses.
Vas donc chez Mazon, tu verras.

Si si ! Je n'achète le matériel photo qu'en boutique spécialisée . Cela tombe bien , il y en a une prés de chez moi ! Les fnacs et autres centres pousse carton , merci bien !  ;D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 27, 2018, 10:19:53
Si si ! Je n'achète le matériel photo qu'en boutique spécialisée . Cela tombe bien , il y en a une prés de chez moi ! Les fnacs et autres centres pousse carton , merci bien !  ;D

C'est quoi un "pousse carton" ?

Crinquet80


Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 27, 2018, 11:20:02
Cherche un peu , cela t'occupera !

Tu sembles vivre dans un monde où le client est toujours un mec sympa, courtois, intelligent et le vendeur de la Fnac (etc) un type incompétent et désagréable.

Je ne vis pas dans le même monde que toi, désolé*...



*à vrai dire, pas désolé du tout. Juste une pensée pour certains vendeurs que je connais et qui sont aussi des passionnés de photo, qui font leur boulot avec professionnalisme, et qui doivent avoir les boules en lisant des posts méprisants comme le tien...

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 15:08:57
(après, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller prendre en main un Z à la Fnac, aussi...)

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 11:44:06
Juste une pensée pour certains vendeurs [de la FNAC ??] que je connais et qui sont aussi des passionnés de photo, qui font leur boulot avec professionnalisme, et qui doivent avoir les boules en lisant des posts méprisants comme le tien...

Une curiosité, Verso : comment concilies-tu tes deux messages ?

Verso92

Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2018, 12:09:19
Une curiosité, Verso : comment concilies-tu tes deux messages ?

Je vais développer un peu, si tu veux... il y a une dizaine de jours, j'ai pris en main le Z6 chez mon revendeur.

Je l'ai essayé avec le 24-70, le 50, et aussi avec le tout dernier f/5.6 400 PF (avec la bague FTZ, œuf corse). Je suis sorti du magasin pour essayer tout ça en extérieur. Il est bien évident que c'est difficilement réalisable à la Fnac du CNIT, par exemple (même si je tombe sur un vendeur qui me connait)...

Bélisaire

Merci. Je comprends mieux. Comme quoi, éviter de porter un jugement (ou simplement  de se faire des idées) avant de connaître les tenants et les aboutissants... et on les a rarement tous.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2018, 12:27:38
Merci. Je comprends mieux. Comme quoi, éviter de porter un jugement (ou simplement  de se faire des idées) avant de connaître les tenants et les aboutissants... et on les a rarement tous.

En fait, il m'arrivait souvent de tailler la causette avec les vendeurs, quand il n'y avait pas trop de monde (dans un magasin d'une chaine aujourd'hui disparue, ça se finissait souvent, le samedi soir avant la fermeture, en visualisation des dernières diapos des uns et des autres, sur la table lumineuse du comptoir. Alors, bien sûr, si je voulais essayer un objectif le week-end, il suffisait que je laisse un chèque de caution chez ces "pousse cartons"...).

Et puis, rien qu'à écouter les échanges aux comptoirs, ça valait souvent son pesant de cacahuètes : les vendeurs font souvent preuve d'une patience dont je ne serais pas capable, en face de certains zozos...  ;-)

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 11:44:06
Tu sembles vivre dans un monde où le client est toujours un mec sympa, courtois, intelligent et le vendeur de la Fnac (etc) un type incompétent et désagréable.

Je ne vis pas dans le même monde que toi, désolé*...
*à vrai dire, pas désolé du tout. Juste une pensée pour certains vendeurs que je connais et qui sont aussi des passionnés de photo, qui font leur boulot avec professionnalisme, et qui doivent avoir les boules en lisant des posts méprisants comme le tien...

Les vendeurs fnacs n'ont pas tous les mêmes compétences ! Prés de chez moi , j'en connais 2  dans les rayons livres , informatiques qui sont vraiment sympas et propose un très bon service . Pour ce qui est du rayon photo , ce n'est jamais le même  , généralement des vendeurs polyvalents qui expédient le client le plus vite possible , donc mon choix est vite fait !

Pour ce qui est de ta question faussement naïve et intéressée , je te réponds à la hauteur de ton intervention qui n'a pour but que de faire marcher ton compteur et balancer des réflexions vachardes déguisées , comme à ton habitude !

A+

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Décembre 27, 2018, 12:36:30
Pour ce qui est de ta question faussement naïve et intéressée , je te réponds à la hauteur de ton intervention qui n'a pour but que de faire marcher ton compteur et balancer des réflexions vachardes déguisées , comme à ton habitude !

C'est une période de fêtes... tu devrais être plus cool : c'est mauvais pour ton petit cœur.

Et puis, tu sais ce qu'il te dit, mon compteur ?

Verso92

#18
Citation de: Bélisaire le Décembre 27, 2018, 12:27:38
Merci. Je comprends mieux. Comme quoi, éviter de porter un jugement (ou simplement  de se faire des idées) avant de connaître les tenants et les aboutissants... et on les a rarement tous.

Et puis, porter des jugements à l'emporte-pièce sur une enseigne parce qu'on y a croisé un jour un vendeur pas sympa, comment dire...

Ça me rappelle la fois où j'avais commandé un verre de visée quadrillé pour mon F3HP, à la Fnac du CNIT : le vendeur m'a annoncé un prix (il fallait le commander chez Nikon), en me précisant que ce n'était qu'un prix indicatif (!).

Je lui ai demandé de se faire confirmer le prix chez Nikon, et que je repasserais le lendemain en fin de journée.

Il m'a opposé un refus, en prétextant qu'il n'avait pas que ça à faire...

Agacé, je suis malgré tout repassé le lendemain, après le boulot, en faisant bien attention de ne pas tomber sur le même vendeur. Et là, tout c'est bien passé : quand j'ai demandé si le prix était valide, le vendeur m'a regardé d'un air étonné en me demandant le sens de ma question. Je lui ai raconté le dialogue de la veille avec son collègue, et il a souri (ça ne semblait pas l'étonner outre mesure...).

Deux jours plus tard, je repartais avec mon red dot quadrillé... ouf !

luistappa

Le problème est comme on dit à la campagne : une seule pomme pourrie suffit à pourrir toutes les autres.

L'image du magasin passe par ses vendeurs, c'est lui qui les a choisi... c'est pas à moi de choisir le vendeur, donc si pas contant je vais ailleurs.
Maintenant si v'est Le seul où je peux avoir un certain service ou un prix, je choisirai aussi la solution de contournement avec un autre interlocuteur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 27, 2018, 13:24:31
Le problème est comme on dit à la campagne : une seule pomme pourrie suffit à pourrir toutes les autres.

L'image du magasin passe par ses vendeurs, c'est lui qui les a choisi... c'est pas à moi de choisir le vendeur, donc si pas contant je vais ailleurs.
Maintenant si v'est Le seul où je peux avoir un certain service ou un prix, je choisirai aussi la solution de contournement avec un autre interlocuteur.

Disons que c'est plus complexe que ça... il y a des magasins où je suis très bien accueilli (et j'ai tendance, naturellement, à y retourner...  ;-), d'autres où ça dépend des vendeurs (la Fnac, par exemple) et d'autres enfin où j'ai la sensation d'être toujours mal accueilli (je ne sais pas à quoi c'est dû : je suis pourtant le même quand je pousse la porte d'entrée).

Sevgin, last viking of Sweden

il y a quelques temps, dans les solutions "faisons mieux" fut adopté quelques idées comme ( face à internet, où par defintion les gens achètent sans prise en main).
-Laisser le produit en vitrine
-faire la démo/explication après la vente
-prise en main possible dans le sens propre du terme mais appareil non fonctionnel ( pas d'accu ou produit factice )

après il peut avoir d'autres raisons comme "ne pas mettre en avant une marque" pour faire pression lors des conditions commercialles lors des nouveaux contrats annuel, tout comme un boycott car la marque choisit d'autre créneau de vente ( ses canaux, les ventes privées chez les dicounters ou des rabais monstres chez certains distributeurs) etc....

et bien entendu, de mon point de vue, il y a auusi la betise humaine.

Faire ses achats est une chose et c'est en fonction de l'enseigne et du type, que les déceptions sont plus ou moins grandes.
Fnac, Darty, Boulanger sont ce qu'on appelle la distribution spécialisée ( par défintion "ils distribuent") et le conseil de vente se réduit à quelques questions en forme d'entonnoir pour conclure sur un produit et si possible, proposé par le magasin ( en langage plus claire: en stock ) suivi de vente annexes comme les extensions de garanties.

Alors que sur internet, on cherche le produit qu'on a sélectionné! Comment, certainement pas en l'ayant essayé en magasin mais en ayant récolté quelques avis enchanteurs sur YouTube! ;D

Bien entendu et quelques soient le type de commerces, on a du personnel qui peut être au-dessus de la moyenne et parfois carrément en dessous. Puis arrive aussi l'expérience de certains ( là on est hors sujet, mais comme il y a déjà eu la discu ici  ) où le revendeur va être bref avec un client car il ne distribue pas le produit, que le client insiste et en plus il n'y a personne, donc il pourrait le renseigner. Evidemnt pas content, le client va venir le dire ici ( allusion à un fil de l'année derniére au salon ).

Mais la déception peut être plus ou moins grande en fonction, comme je le disais, des enseignes.
Je m'attends pas à un m^me service chez Dacia contre Mercedes. Mais si Dacia fait plus, j'appricierai et si Merco fait moins , ma deception ne sera pas pleine mais doublement pleine!

Il y a une part d'humain, c'est certains, mais après, pour avoir connu des personnes ayant évolué dans diverses, elles sont aussi formatés par l'esprit de l'enseigne:
-Un vendeur compétent , dynamique est devenu "vendeur-tabouret" dans une autre enseigne, car ses compétences n'étaient pas reconnus ou au-dessus de l'enseigne.
-Comme un autre, pas accés aux revues spécialisées ( compter le nombre de magazines photos et vous verrez que ca fait un budget à la fin du mois) alors qu'un autre employeur donne libre accés à la plupart des revues à son personnel
-une employée à Photo-Service qui avait l'air désabusée, à laquelle je lui ai que son expérience PS lui sera profitable dans l'avenir à trouver facilement du boulot ailleurs ( bon je sais maintenant, il suffit de traverser la rue ) et "rencontrée" lors d'un salon photo dans une autre enseigne, s'est souvenu de moi et de ma reflexion !
etc etc...

En plus, particularité à la photo comme d'autres domaines passionnels.
Un certain nombre ont fait un métier de leurs passions, et comme toute passion, il peut avoir des désaccords sur des pratiques où c'est traduit par l'incompétence de l'un alors que ce sont justes des pointe de vues différentes.

Bon, à Conforama, on tombe moins souvent sur un vendeur passionné de formica! ;)

Et je terminerai par la zone de chalandise et la concurrence: à Paris, en quelques stations de métro on trouve de tout, donc le "laisser aller" est moins flagrant, mais ce n'est pas pour autant qu'on aura un groom à chaque épicerie de quartier.

En province, les commerçants ayant un comportement féodal ( je suis tout seul dans ma région et c'est comme ça ) l'ont payé chèrement avec internet....

Tout ça forme un tout, et comme on ne sort pas tous du m^me moule, il y a beaucoup d'humains dans nos "aventures"...

...mais nous avons quand m^me une chance inouie: celle d'avoir le choix!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 27, 2018, 15:40:25
...
Et je terminerai par la zone de chalandise et la concurrence: à Paris, en quelques stations de métro on trouve de tout, donc le "laisser aller" est moins flagrant, mais ce n'est pas pour autant qu'on aura un groom à chaque épicerie de quartier.
...
Bonne idée, vu que c'est pas pratique par la ligne 1 mais très rapide en voiture (de chez moi)  à quand un voiturier chez LBN ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

blibli

Merci à tous pour vos remarques.
Je tenais simplement à rappeler que l'accueil du premier vendeur était sans reproche, en plus il semblait bien connaître les produits qu'il vendait.
Lors de mes deuxième et troisième passage, je n'ai pas insisté dès que j'ai appris que les accus étaient toujours à plat.
Ma seule question était de savoir si une enseigne pouvait se permettre de "diriger" sa clientèle vers une marque plutôt qu'une autre, impression que j'ai eue avec cette expérience.
Je passerai donc chez un vendeur spécialisé quand j'en aurai l'occasion.
oeil de berger,coeur d'agneau

Bélisaire

Un de mes profs répétait (c'était son credo) : « Il faut fuir les généralités comme la peste ». Que l'on peut compléter par « Le diable est dans les détails ».

« Mon » photographe, d'un magasin spécialisé donc, est un ancien de la FNAC. Je ne crois pas qu'il se soit amélioré parce qu'il a quitté l'enseigne.