Paramètre "vitesse d'obturation mini" automatiquement modifiée si VR active?

Démarré par Photosensible, Décembre 27, 2018, 22:39:54

« précédent - suivant »

Photosensible

Dans les paramètres du D750 on peut choisir la vitesse d'obturation mini en automatique, elle tient compte de de la focale.
Ça donne approximativement l'inverse de la focale, par expemple pour un 35mm on se retrouve avec une vitesse de 1/40
On peut corriger en choisissant plus lent ou plus rapide, toujours pour un 35mm:
1/10, 1/20, 1/40 (par défaut), 1/80 ou 1/160

Mais ça ne tient pas compte si l'objectif est stabilisé (VR).
J'aimerai que ça baisse automatiquement cette vitesse, quand la VR est active, d'un certain facteur que je pourrais choisir
Avec un facteur de mon choix de 2 ça donnerai toujours pour un 35mm une vitesse de 1/20
En choisissant plus lent ou plus rapide::
1/5, 1/10, 1/20 (par défaut), 1/40 ou 1/80

Je n'ai pas l'impression que cette option existe sur le D750.
Existe-elle sur d'autres Nikon? D'autres marques?

Verso92

Citation de: Photosensible le Décembre 27, 2018, 22:39:54
Je n'ai pas l'impression que cette option existe sur le D750.
Existe-elle sur d'autres Nikon? D'autres marques?

Elle n'existe heureusement pas sur les autres Nikon non plus.

(ou du moins si, indirectement : choisir par exemple "A-2" dans le menu)

Photosensible

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 22:42:11
Elle n'existe heureusement pas sur les autres Nikon non plus.

Pourquoi heureusement?
Si on n'en a pas besoin, on laisse un facteur de 1

Photosensible

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 22:42:11
(ou du moins si, indirectement : choisir par exemple "A-2" dans le menu)

Pas trouvé, a2 configure la priorité en mode AF-S sur mon D750

55micro

Une fois de plus, intérêt du mode M + Iso auto qui permet rapidement de s'adapter aux conditions de la scène et de l'objectif utilisé.

Un truc réglé au fond d'un menu, c'est juste la galère sur le terrain. C'est jamais le bon réglage au bon moment, ou alors on trifouille, ça énerve le photographe, l'entourage et le sujet  ;)

(De plus je trouve que la règle vitesse = 1/f ne donne pas assez de marge en numérique.)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Photosensible le Décembre 27, 2018, 22:47:56
Pourquoi heureusement?

L'automatisme doit être considéré comme une aide, pour libérer l'esprit qui peut alors se concentrer sur d'autres paramètres plus importants.

Des automatismes pour automatiser les automatismes, et on finit par perdre le fil, à mon avis (pour parodier une formule célèbre, trop d'automatismes tue l'automatisme).

Le VR, s'il est disponible sur l'objectif, est toujours sur "on" dans mon cas. J'imagine mal me retrouver à la 1/2s à 24mm par inadvertance, par exemple.

Si tu trouves que le mode "A + ISO auto" ne te donne pas les bons paramètres, c'est que tu n'es pas dans le bon mode... voir du côté du mode "M + ISO auto", par exemple.

Photosensible

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2018, 22:52:00
Une fois de plus, intérêt du mode M + Iso auto qui permet rapidement de s'adapter aux conditions de la scène et de l'objectif utilisé.

Un truc réglé au fond d'un menu, c'est juste la galère sur le terrain. C'est jamais le bon réglage au bon moment, ou alors on trifouille, ça énerve le photographe, l'entourage et le sujet  ;)

(De plus je trouve que la règle vitesse = 1/f ne donne pas assez de marge en numérique.)
Je suis d'accord que ça n'a absolument aucun intérêt en mode M mais en mode A (certains l'utilisent encore...) je pense que si j'avais le choix de ce paramètre, je l'utiliserai.

Verso92

Citation de: Photosensible le Décembre 27, 2018, 22:57:25
Je suis d'accord que ça n'a absolument aucun intérêt en mode M mais en mode A (certains l'utilisent encore...) je pense que si j'avais le choix de ce paramètre, je l'utiliserai.

Et, comme écrit précédemment, tu l'as.

Il te suffit de choisir "A-2" au lieu de "Auto" ("A") pour avoir une vitesse mini de 1/50s au lieu de 1/200s avec un 200mm, par exemple (si le D750 propose les mêmes options que les D8xx).

Photosensible

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 22:58:41
Et, comme écrit précédemment, tu l'as.

Peut-être mais je n'ai pas trouvé cette option, à quelle page de la notice est-elle?

Verso92

Photosensible

Verso92

Citation de: Photosensible le Décembre 27, 2018, 23:09:24
Non apparemment je n'ai pas ce choix sur le D750

Quand tu te mets sur la ligne "Vitesse d'obturation mini.", en cliquant à droite sur le pad, tu n'as pas accès à un menu qui te permet de choisir entre -2 et +2 ?

(c'est comme ça sur les D8xx, mais, n'ayant pas de D750, je ne peux pas faire l'essai...)

55micro

Sur D600, on sélectionne Auto puis flèche droite qui donne accès à un réglage "vitesse plus lente ou plus rapide" (de -2 à +2).

Ca doit être idem sur D750.
Choisir c'est renoncer.

Photosensible

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 23:12:49
Quand tu te mets sur la ligne "Vitesse d'obturation mini.", en cliquant à droite sur le pad, tu n'as pas accès à un menu qui te permet de choisir entre -2 et +2 ?
(c'est comme ça sur les D8xx, mais, n'ayant pas de D750, je ne peux pas faire l'essai...)

Oui, c'et ce que j'explique au début et ça donne 5 positions qui pour le 35mm donnent comme vitesse:
1/10 1/20 1/40 1/80 et 1/160
Mais j'aimerai une autre variable par exemple 2 (on l'active ou pas si on en a pas besoin) qui corrige ces 5 valeurs pour donner automatiquement:
1/5 1/10 1/20 1/40 et 1/80 avec un facteur de 2 si le VR est actif

55micro

Même avec la stab je trouve que -2 crans par rapport à 1/f ça donne un bon compromis, je n'irais pas tenter le diable plus loin  ;)
Choisir c'est renoncer.

Photosensible

Ce que je voudrais en mode A:
Quand je monte mon 35mm non VR la vitesse mini soit de 1/40
Quand je monte mon zoom 28-300VR, position 35mm, la vitesse mini soit de 1/20
Et ça sans trifouiller dans les menu à chaque fois

Verso92

Citation de: Photosensible le Décembre 27, 2018, 23:19:56
Oui, c'et ce que j'explique au début et ça donne 5 positions qui pour le 35mm donnent comme vitesse:
1/10 1/20 1/40 1/80 et 1/160
Mais j'aimerai une autre variable par exemple 2 (on l'active ou pas si on en a pas besoin) qui corrige ces 5 valeurs pour donner automatiquement:
1/5 1/10 1/20 1/40 et 1/80 avec un facteur de 2 si le VR est actif

Honnêtement, je pense que tu prends le problème par le mauvais bout : ce que tu souhaites faire, tu l'as directement en mode M...

Perso, j'ai laissé tomber cette possibilité de "A-2" sur le boitier en mode A, par exemple : j'étais sans arrêt en train de rentrer dans les menus, in fine. Et je n'aime pas avoir à programmer le boitier à tout bout de champ (mais je viens de l'argentique, aussi... ceci explique peut-être cela ?  ;-).

Citation de: Photosensible le Décembre 27, 2018, 23:26:34
Ce que je voudrais en mode A:
Quand je monte mon 35mm non VR la vitesse mini soit de 1/40
Quand je monte mon zoom 28-300VR, position 35mm, la vitesse mini soit de 1/20
Et ça sans trifouiller dans les menu à chaque fois

De toute façon, c'est impossible : ce n'est pas le fait de monter un objectif VR qui doit autoriser un TdP plus faible automatiquement... sinon, attention à la moindre chose qui bouge !

Photosensible

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 23:26:37
Honnêtement, je pense que tu prends le problème par le mauvais bout : ce que tu souhaites faire, tu l'as directement en mode M...

Oui on est d'accord mais parfois, par manque d'anticipation, j'utilise encore le mode A...

55micro

Et moi j'ai plusieurs fixes sans CPU sur lequel le mode Auto m'affiche inlassablement 1/30e  ;D donc pareil, ce serait du trifouillage permanent de menu.

Mais oui je comprends que tant qu'à faire, Nikon pourrait paramétrer en fonction de la présence du VR (et même VR on ou off) car l'info est disponible.

Choisir c'est renoncer.

Photosensible

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 23:26:37

De toute façon, c'est impossible : ce n'est pas le fait de monter un objectif VR qui doit autoriser un TdP plus faible automatiquement... sinon, attention à la moindre chose qui bouge !

Si ça bouge trop, mode M ou mode S

Photosensible

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2018, 23:32:38
Mais oui je comprends que tant qu'à faire, Nikon pourrait paramétrer en fonction de la présence du VR (et même VR on ou off) car l'info est disponible.

Oui c'est ça et encore une fois, on l'active ou pas

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2018, 23:32:38

C'est tout à fait possible de le faire, en effet (quelques lignes de code, sans doute).

J'imagine le nombre de déchets avec ce genre de fonctionnalité, si laissée activée par inadvertance...  ;-)

(mais, encore une fois, je suis un dinosaure : j'apprécie les possibilités de configuration de mes Nikon, mais, une fois configurés, je ne veux plus à avoir à entrer dans les menus en cours de PdV)

Par exemple, sur la photo ci-dessous, je suis à 1/100s à 50mm (programmation "A + 1" sur le D850). Si l'objectif avait été VR, il n'aurait surtout pas fallu qu'il passe au 1/15s automatiquement si VR actif, par exemple (sauf effet voulu délibéré).

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2018, 23:40:50
J'imagine le nombre de déchets avec ce genre de fonctionnalité, si laissée activée par inadvertance...  ;-)

C'est certain ! Mais tu verras sous peu les ravages de l'IA qui analysera la vitesse du sujet via l'AF et la présence de VR pour proposer le « meilleur »  réglage... dans un mode Auto que je n'activerai jamais.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 27, 2018, 23:53:33
C'est certain ! Mais tu verras sous peu les ravages de l'IA qui analysera la vitesse du sujet via l'AF et la présence de VR pour proposer le « meilleur »  réglage... dans un mode Auto que je n'activerai jamais.

Ne rigole pas : c'est le futur proche pour les APN.

;-)

Après, ce n'est qu'un pas de plus vers le progrès... après, je me rends compte aussi que je me repose trop souvent sur les automatismes (au lieu de réfléchir ne serait-ce que 2s), et que je plante certaines photos à cause de ça.

Photosensible

Tant qu'un paramètre est désactivable, ça ne me gêne pas.
On essaye (un peu plus de 5 minutes quand même...) et on l'adopte ou pas.